Les ministres des Finances du G7 mettent davantage de pression sur la Russie pour mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine
Compte rendu
Le 1er octobre 2025 – Ottawa (Ontario)
Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, a présidé une réunion virtuelle au cours de laquelle les ministres des Finances du G7 ont convenu d’appuyer les mesures coordonnées visant à accroître la pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à sa guerre brutale et à soutenir l’Ukraine dans les efforts continus qu’elle déploie pour se défendre.
Les ministres ont souligné leur soutien continu envers l’Ukraine et le besoin urgent d’adopter une approche commune et coordonnée pour maximiser l’incidence des mesures prises contre la Russie.
Les ministres se sont engagés à élaborer un large éventail d’options pour neutraliser la machine de guerre de la Russie et pour répondre aux besoins de financement de l’Ukraine, conformes aux cadres juridiques existants, notamment :
- en exploitant pleinement la valeur des actifs souverains russes immobilisés;
- en imposant de nouvelles mesures restrictives rigoureuses aux secteurs clés et aux partisans de l’économie russe;
- en mettant en œuvre des mesures commerciales, comme des droits de douane, visant à réduire les revenus russes;
- en maximisant la pression sur les exportations de pétrole de la Russie en ciblant ceux qui continuent d’augmenter leurs achats depuis l’invasion de l’Ukraine ainsi que ceux qui ont aidé au contournement des sanctions.
Les ministres ont réitéré que les actes d’escalade persistants de la Russie, y compris les multiples violations de l’espace aérien de l’OTAN et les attaques croissantes contre des civils en Ukraine, sont inacceptables et minent les efforts visant à favoriser la paix.
Bien que les mesures prises jusqu’à présent aient eu une incidence importante sur les revenus de la Russie, les nouvelles mesures annoncées aujourd’hui nuiront davantage à la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre contre l’Ukraine.
Tous les ministres s’engagent à travailler en étroite coordination et avec des partenaires internationaux pour veiller à ce que leurs mesures demeurent efficaces et pleinement harmonisées. Ils ont convenu de se réunir de nouveau pour faire progresser davantage les efforts dans ces domaines, y compris des échanges commerciaux importants et d’autres mesures ciblant les pays qui facilitent les efforts de guerre de la Russie, au cours des prochaines réunions annuelles du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, qui auront lieu à Washington plus tard ce mois-ci.
Liens connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
John Fragos
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances et du Revenu national
john.fragos@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils