Le secrétaire Long présente les investissements du budget destinés au nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux à Port Saint John
Communiqué de presse
Le 8 novembre 2025 - Saint John (Nouveau-Brunswick) - Ministère des Finances Canada
Dans un monde incertain et en pleine mutation, le nouveau gouvernement du Canada se concentre sur ce qu’il peut contrôler. Nous protégeons nos communautés et notre pays. Nous bâtissons notre économie en réalisant de grands projets et en construisant des millions de logements supplémentaires. Nous donnons aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens d’agir en réduisant les coûts et en leur offrant de nouvelles possibilités de réussir. Nous ne pouvons pas contrôler les décisions des autres pays, mais nous pouvons contrôler ce que nous décidons de bâtir, à savoir un Canada fort.
Aujourd’hui, l’honorable Wayne Long, secrétaire d’État responsable de l’Agence du revenu du Canada et des Institutions financières, s’est rendu à Port Saint John pour souligner le lancement d’un nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, dans le cadre du budget de 2025, pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, ouvrir de nouveaux débouchés à l’exportation et bâtir une économie plus résiliente et diversifiée. Le Fonds aidera le Canada à cesser de dépendre d’un seul partenaire commercial pour devenir une économie résiliente face aux chocs mondiaux.
Grâce au nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, un fonds de 5 milliards de dollars, nous améliorerons l’accès aux marchés internationaux en investissant dans de nouvelles infrastructures portuaires, aéroportuaires et ferroviaires. Le Fonds soutiendra des projets de différentes envergures, y compris en lien avec l’infrastructure numérique, pour favoriser un transport efficace des produits importés et exportés dans tout le pays ainsi qu’en provenance et à destination de l’étranger. Le Canada se positionnera ainsi comme un partenaire rapide, fiable et indispensable à l’échelle mondiale. La Banque de l’infrastructure du Canada soutiendra le Fonds en évaluant les projets et en déterminant la bonne combinaison de mesures de soutien gouvernementales.
Le Fonds pour la diversification des corridors commerciaux fait partie de notre nouvelle Stratégie de diversification commerciale. Cette dernière, qui s’appuie sur les accords et les partenariats de calibre mondial du Canada, doublera les exportations outre-mer sur une période de dix ans, ce qui permettra de générer 300 milliards de dollars de plus en échanges commerciaux. Pour ce faire, le Canada doit miser sur les secteurs en croissance qui présentent un avantage concurrentiel clé et stimuler l’engagement auprès des marchés affichant la croissance la plus rapide au monde.
Ces nouveaux investissements audacieux dans des projets d’infrastructures liés au transport et au commerce, dans le cadre du budget de 2025, aideront le Canada à approfondir ses relations commerciales avec des partenaires fiables. Ainsi, nous transformerons notre économie pour passer de la dépendance à la résilience, et nous créerons des milliers d’emplois bien rémunérés dans chaque région du pays.
Citations
« Le premier budget de notre gouvernement consiste à faire des investissements de portée historique en faisant preuve de force, dans le but de faire passer notre économie de la dépendance à la résilience. C’est pourquoi nous effectuons de nouveaux investissements audacieux pour renforcer les ports, les chemins de fer et les points d’entrée, réduire les goulots d’étranglement et accéder plus rapidement aux marchés mondiaux. Grâce au nouveau Fonds pour la diversification des corridors commerciaux de 5 milliards de dollars, nous investirons dans des projets comme celui du corridor commercial de Saint John et d’autres projets dans l’ensemble du pays afin d’accroître l’étendue des échanges du Canada, de faire doubler nos exportations outre-mer d’ici 10 ans et de générer de nouvelles possibilités d’une valeur de 300 milliards de dollars pour nos travailleurs et nos entreprises. »
– L’honorable Wayne Long, secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières)
Faits en bref
-
Le Canada est une nation commerçante dont le commerce extérieur représente environ les deux tiers de son produit intérieur brut (PIB).
-
D’importantes possibilités de diversifier le commerce du Canada demeurent inexploitées.
- L’accord commercial avec les États-Unis et le Mexique donne au Canada un accès privilégié à environ 28 % de l’économie mondiale, et le Canada dispose de tout un réseau d’autres accords commerciaux qui accroissent sa portée à environ 66 % de l’économie mondiale, y compris tous les autres pays du G7.
-
Pour libérer ce potentiel, il faut réaliser des investissements ciblés axés sur l’avenir dans l’infrastructure commerciale afin de favoriser une circulation efficace des biens, sans goulots d’étranglement.
- Le budget de 2025 propose donc d’investir 6 milliards de dollars dans l’infrastructure de transport du Canada, ce qui pourrait non seulement augmenter la productivité, mais aussi faire croître le PIB national d’un montant pouvant aller jusqu’à 21 milliards de dollars.
-
Dans le cadre de ses investissements au titre du Fonds pour la diversification des corridors commerciaux, le gouvernement envisagera par exemple de soutenir des projets clés au Nouveau-Brunswick, comme le projet de corridor commercial à Saint John et des possibilités d’exportation de minéraux critiques au port de Belledune, des projets dans la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent, dans des ports du nord-est du Québec (notamment pour renforcer la capacité du Port de Saguenay de construire un deuxième quai), dans des voies ferrées en Alberta ainsi que dans l’infrastructure portuaire et ferroviaire sur la côte Ouest, et bien d’autres dans les régions partout au pays.
Produits connexes
Personnes-ressources
Les médias peuvent s’adresser à :
Luca Bonifacio-Proietto
Attaché de presse
Bureau du secrétaire d’État (Agence du revenu du Canada et Institutions financières)
luca.bonifacio-proietto@fin.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
mediare@fin.gc.ca
613-369-4000
Demandes de renseignements généraux
Téléphone : 1-833-712-2292
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : financepublic-financepublique@fin.gc.ca
Restez branchés
- Suivez-nous sur Facebook
- Suivez-nous sur X – @FinancesCanada
- Suivez-nous sur LinkedIn
- Ajoutez nos fils RSS à votre lecteur de fils