Consultations prébudgétaires 2020 - Comparution du sous-ministre des Finances et ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associé des Finances devant le Comité permanent des finances

Table des matières

FINA

Notes d’allocution
Fiches pour la période de questions des Finances pour BCP

Fiches d’information / faits en bref

Prix de détail moyens

FINA

Membres du Comité permanent

Libéral

Sean Fraser

Sean Fraser

Secrétaire parlementaire

Conservateur

BLOC québécois

NPD

Wayne Easter

Libéral – Malpeque (Île-du-Prince-Édouard)

Wayne Easter

Biographie

Wayne Easter est entré en politique en 1993 lorsqu’il a été officiellement élu député de la circonscription de Malpeque, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été réélu en 1997, 2000, 2004, 2006, 2008, 2011, 2015 et 2019.

Au Parlement, Wayne a occupé les postes de solliciteur général du Canada, de secrétaire parlementaire du ministre des Pêches et des Océans, de secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire avec des responsabilités spéciales pour le Secrétariat rural. Wayne a également eu le plaisir d’être l’ancien auteur du rapport Easter et de coprésider le Groupe de travail du Parti libéral sur l’agriculture.

Sur les fronts national et international, Wayne a été président national et chef de la direction du Syndicat national des cultivateurs pendant 11 ans, il a été conseiller auprès de l’administration Trudeau pour l’agence fédérale d’exportation, Canagrex, et conseiller du ministre de l’Agriculture à la Conférence de la FAO, à Rome en 1983. Dans le cadre du Programme de visiteurs de l’Union européenne, il était l’un des participants invités pour examiner la politique agricole commune et les questions du commerce agricole international en 1987 et a visité la Nouvelle-Zélande pour examiner les répercussions de la politique agricole et des questions de libre-échange en 1988.

En 1990, Wayne a été conseiller et membre d’un groupe d’experts pour les échanges trinationaux sur l’agriculture, l’environnement et les accords de libre-échange avec le Canada, les États-Unis et le Mexique. En 1991, avec le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, Wayne a été conseiller et délégué aux discussions sur l’Accord GATT à Genève et à Bruxelles. Il a également été membre d’un groupe d’experts à une séance d’information du Congrès sur l’ALENA, à Washington, en mars 1993. En tant que secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (Développement rural), Wayne a parcouru le Canada pour mener des tables rondes sur la crise du revenu agricole. Cela a donné lieu à la rédaction de son rapport, « Habiliter les agriculteurs canadiens sur le marché ».

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Julie Dzerowicz

Libéral – Davenport (Ontario)

Julie Dzerowicz

Biographie

Avant d'être élue à la Chambre des communes, Julie avait passé plus de 20 ans dans le secteur privé à des postes de niveau supérieur, dans les services bancaires, les services bancaires d'investissement et les biotechnologies. Après avoir passé plus de cinq ans chez BMO à des postes de plus en plus élevés – culminant dans un rôle de direction -, elle a joué un rôle déterminant dans l'introduction du transfert d'argent par courriel comme option de transfert d'argent novatrice au Canada, entre autres réalisations. Elle possède également une vaste expérience de la fonction publique, ayant été membre du personnel supérieur d'un ministre du Cabinet de l'Ontario. En 2011, elle a été vice-présidente du comité de la plateforme libérale de l'Ontario, où elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de la plateforme de campagne libérale provinciale de 2011.

Julie est passionnée par les questions d'immigration, en particulier, elle est un ardent défenseur de l'augmentation du nombre de travailleurs spécialisés ayant un chemin clair vers la citoyenneté, de trouver des solutions aux travailleurs qualifiés sans statut / sans papiers au Canada, d'augmenter le nombre de travailleurs privés les réfugiés parrainés (c.-à-d. Changer la politique gouvernementale, selon laquelle le gouvernement abandonne les réfugiés parrainés par le public pour les réfugiés privés et / ou hybrides) et résout les revendications de longue date des anciens réfugiés.

Elle est une fervente partisane des questions de justice sociale et une environnementaliste passionnée. Parmi ses plus hautes priorités, pour lesquelles elle plaide fermement à la Chambre, figurent l'immigration, l'égalité des sexes, l'éducation et l'environnement. Julie a confondu Project Neutral et a été membre fondateur du conseil d'administration de JUMP Math.

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Peter Fragiskatos

Libéral – London-Centre-Nord (Ontario)

Peter Fragiskatos

Biographie

Ancien spécialiste en sciences politiques au King's University College de l'Université Western, Peter marie désormais sa passion pour la politique avec son désir d’être utile à la communauté.

Avant d'être élu, Peter était commentateur dans les médias. Ses articles ont été publiés par de grandes chaînes de nouvelles et des journaux canadiens et internationaux, tels que Maclean’s Magazine, The Globe and Mail, The Toronto Star, BBC News et CNN. Peter a siégé au conseil d'administration d'Anago Resources et de la Heritage London Foundation. Il s’implique activement à titre bénévole auprès de nombreux organismes à but lucratif locaux, notamment la London Food Bank, le London Cross Cultural Learner Centre et le Literacy London – une œuvre de bienfaisance qui vient en aide aux adultes qui souhaitent améliorer leurs aptitudes à lire et à écrire.

Peter est titulaire d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Western, d'une maîtrise en relations internationales de l'Université Queen's et d'un doctorat en relations internationales de l'Université Cambridge.

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Sean Fraser - Secrétaire parlementaire

Libéral – Nova-Centre (Nouvelle-Écosse)

Sean Fraser

Biographie

Avant de se présenter aux élections, Sean a mené une brillante carrière juridique dans l'un des cabinets d'avocats les mieux classés au Canada. Sean est un bénévole de longue date, ayant occupé le poste de vice-président d'une branche locale de l'Association des Nations Unies du Canada, agi à titre de chercheur au Centre for International Sustainable Development Law et fourni des services juridiques pro bono au Boys and Girls Club et les membres des communautés défavorisées.

Sean est dévoué dans son service aux électeurs de Nova-Centre avec des priorités en matière du développement économique et de la création d'emplois, de la justice sociale, d'un environnement sain et de s'assurer que le Canada bien agir envers le monde.

En tant que secrétaire parlementaire du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Sean prête sa voix et son attention aux efforts du gouvernement en matière de politique environnementale fédérale.

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Annie Koutrakis

Libéral – Vimy (Québec)

Annie Koutrakis

Biographie

Fille d’immigrants qui sont arrivés au Canada dans les années 1950, elle a bâti une carrière dans la finance et elle a réussi avec brio à se démarquer, suffisamment pour devenir vice-présidente d’une firme d’investissement classée dans le Fortune 500.

Elle veut servir ses concitoyens, inspirer les jeunes femmes à bâtir de belles carrières. Elle a fait plusieurs fois la démonstration de son engagement en prenant part aux activités d’organisations de bienfaisance, que ce soit en rapport avec la santé publique à Laval, ou encore au sein de sa communauté.

Elle la première femme à être élue à la présidence de la Communauté Hellénique de Montréal.

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Michael V. McLeod

Libéral – Territoires du Nord-Ouest

Michael V. McLeod

Biographie

McLeod possède obtenu son diplôme en études de gestion du Collège de l’Arctique et a commencé sa carrière comme entrepreneur indépendant. Cette expérience lui a permis de comprendre les besoins des propriétaires de petites entreprises et de leurs familles.

Il a également travaillé comme agent de développement touristique pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a été membre de Tourisme TNO, régie des entreprises de service public des TNO et l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie. La mission de ce dernier consiste à mener des évaluations environnementales justes et opportunes, présente toujours un intérêt non négligeable.

McLeod prend part à la vie communautaire et, avant l’élection, il a été caporal-chef dans les Rangers juniors canadiens. Dans ses moments de loisir, il pratique la chasse et la pêche.

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Michael Cooper

Conservateur – St. Albert-Edmonton (Alberta)

Michael Cooper

Biographie

Michael occupe le poste de ministre fantôme adjoint de l'opposition pour la justice. Il a également été vice-président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne et vice-président du Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir.

Au début de son mandat, Michael a été chargé par la chef intérimaire conservatrice Rona Ambrose de diriger la question complexe de l'aide médicale à mourir au sein du caucus des députés conservateurs. En tant que vice-président du Comité mixte spécial sur l'aide médicale à mourir, Michael a aidé à rédiger un rapport dissident pour fournir des protections aux personnes vulnérables, des soins palliatifs améliorés et des protections de conscience pour les médecins. Certaines des recommandations du rapport dissident des conservateurs ont été adoptées par le gouvernement dans le projet de loi C-14, la réponse législative du gouvernement à la décision Carter de la Cour suprême du Canada, qui a annulé l'interdiction générale de l'aide médicale à mourir prescrite par le Code criminel.

Depuis son élection, Michael est un ardent défenseur des victimes et du renforcement du système de justice pénale du Canada. Michael a parrainé le projet de loi S-217, connu sous le nom de loi de Wynn, en l'honneur du regretté gendarme David Wynn qui a été tué par balle par un criminel de carrière qui était en liberté sous caution, car ses antécédents criminels étendus n'ont pas été divulgués lors de l'audience sur le cautionnement. La loi de Wynn modifierait le Code criminel pour rendre obligatoire la présentation des antécédents criminels des demandeurs de libération sous caution lors des audiences de mise en liberté sous caution afin d'aider à prévenir ce qui est arrivé à l'agent Wynn.

Michael a également travaillé en étroite collaboration avec les victimes de conduite avec facultés affaiblies. Il a plaidé en faveur de peines obligatoires pour les infractions de conduite avec facultés affaiblies et s'est vivement opposé aux efforts du gouvernement libéral visant à atténuer les peines pour les infractions de conduite avec facultés affaiblies et autres infractions graves dans le projet de loi C-75 du gouvernement.

Michael a adopté avec succès son projet de loi d'initiative parlementaire C-417 à toutes les étapes de la Chambre des communes avec l'appui unanime de tous les partis. Le projet de loi C-417 vise à modifier le Code criminel afin de créer une exception étroite à la règle du secret des jurés afin que les anciens jurés puissent divulguer tous les aspects de leur service de jury à un professionnel de la santé mentale. Cette loi protégerait l'intégrité de la règle du secret du jury tout en garantissant que les anciens jurés qui souffrent de problèmes de santé mentale découlant de leur service avec jury peuvent obtenir l'aide dont ils ont besoin et qu'ils méritent. Le projet de loi de Michael mettrait en œuvre une recommandation clé du rapport unanime du Comité de la justice sur le soutien aux jurés.

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James Cumming

Conservateur – Edmonton-Centre (Alberta)

James Cumming

Biographie

L’ancien président directeur général de la Chambre de commerce d’Edmonton, la plus importante Chambre de commerce dans un centre urbain au Canada, James est un leader actif dans les réseaux de bénévoles des communautés d’affaires et organismes à but lucratif à Edmonton.

Il soutient activement des organismes à but lucratif tels que; Junior Achievement, Northlands Park, Edmonton Construction Association, Alberta Art Stabilization Fund, Norlien Foundation, Alberta Opportunity Corporation et l’Association canadienne de la dystrophie musculaire, pour ne nommer que ceux-là. Récipiendaire du prix de diplômé émérite de Nait’s il se classe parmi les 50 meilleurs anciens diplômés, James est membre du World Presidents’ Organization et de l’Harvard University Alumni OPM 27.

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Pierre Poilievre – Cabinet fantôme, Finances, et Commission de la capitale nationale

Conservateur – Carleton (Ontario)

Pierre Poilievre

Biographie

Avant les dernières élections, M. Poilievre était ministre de l’Emploi et du Développement social et, pendant son mandat, il a supervisé la mise en œuvre réussie de la Prestation universelle pour la garde d’enfants bonifiée.

En 2013, M. Poilievre a été nommé ministre de la Réforme démocratique. Dans le cadre de cette nomination, il a assumé la responsabilité de la rédaction de la Loi sur l’intégrité des élections et de son adoption par le Parlement. La loi veillait à ce que l’argent n’exerce pas une influence indue sur la politique, facilitait l’accès au vote et exigeait que les électeurs présentent une pièce d’identité avant de voter.

Cette loi s’appuyait sur son travail de secrétaire parlementaire du président du Conseil du Trésor, dans le cadre duquel il a aidé le ministre de l’époque, John Baird, à faire adopter par le Parlement La Loi fédérale sur la responsabilité. Plus tard, soit de 2008 à 2011, il a assumé le poste de secrétaire parlementaire du premier ministre et, pendant cette période, il a été le coauteur du programme électoral des conservateurs de 2011, un programme qui a aidé le parti à obtenir une majorité lors des élections.

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Marty Morantz

Conservateur – Charleswood-St. James-Assiniboia-Headingley (Manitoba)

Marty Morantz

Biographie

Marty a servi comme président du comité des finances de la Ville de Winnipeg, où il a livré consécutivement trois budgets équilibrés. Il a passé près de quatre ans au comité exécutif des politiques et son dévouement, en tant que président de l’Infrastructure lui a permis de faire des investissements records dans les travaux routiers et d’infrastructures.

À Charleswood, où il a servi en tant que conseiller municipal depuis 2014, il s’est battu pour livrer d’importants projets, tels que les nouvelles installations sportives à la LaFleche Park et la surface du terrain de football de l’école secondaire Oak Park.

Marty a également servi en tant que membre des conseils d’administration suivants : Shalom Residences Assisted Living, le Refit Centre Foundation, Community Respite Services, Manitoba Families for Effective Autism Treatment (MFEAT), le Jewish National Fund, Young Adult Division, la Fédération CJA, et le Special Needs Steering Committee at the Gray Academy.

Marty détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université du Manitoba et il est diplômé en droit du Osgoode Hall Law School. Pendant vingt-trois ans, il a pratiqué le droit, en tant que partenaire de la firme Levene Tadman LLP à Winnipeg, dans les secteurs; immobilier, en droit corporatif, commercial, et pour les testaments et successions. Durant son mandat, il a agi en tant qu’avocat-conseil principal pour quelques grandes institutions financières et des firmes de gestion immobilière.

En 2009, Morantz, est devenu président de Jernat Investments Ltd., une firme spécialisée dans les placements immobiliers et les services financiers, détenant des participations principalement dans des immeubles à appartements.

Marty a également eu une vie politique très active, ayant servi à l’ACÉ de Winnipeg-Centre-Sud, également dans les associations du Parti conservateur de Tuxedo et River Heights. En 2011, il s’est présenté au provincial pour le Parti conservateur du Manitoba, dans la circonscription de River Heights. Après cela, il a été élu au conseil municipal de Winnipeg en 2014.

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Gabriel Ste-Marie – Porte-parole pour les finances

Bloc Québécois – Joliette (Québec)

Gabriel Ste-Marie

Biographie

Économiste de formation, Gabriel Ste-Marie est le porte-parole du Bloc québécois en matière de finances et de commerce international. Il a fait de la lutte aux paradis fiscaux son premier cheval de bataille en déposant dès son arrivée à Ottawa la motion M-42 pour boucher l’échappatoire fiscale de la Barbade, de loin la plus importante destination voyage de l’argent des grandes entreprises canadiennes. Le travail de M. Ste-Marie dans ce dossier avait d’ailleurs été relevé par France Inter en 2017. Le député de Joliette s’est également démarqué en se rendant à Washington pour coaliser des appuis aux industries québécoises de l’acier de l’aluminium aux États-Unis, en plus d’être publié dans des médias américains.

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Peter Julian – Porte-parole pour les finances

NPD – New Westminster-Burnaby (Colombie-Britannique)

Peter Julian

Biographie

Élu pour la première fois député de Burnaby-New Westminster en 2004, réélu en 2006 (par 4 000 votes), puis en 2008 (par 6 000 votes) et en 2011 (par 7 000 votes) et député de New Westminster-Burnaby en 2015 (par 8 000 votes).

Leader parlementaire de l’opposition officielle de 2014 à 2015 et, jusqu’au 19 octobre 2016, leader parlementaire du NPD.

Président du caucus du NPD et porte-parole du NPD pour l’énergie et les ressources naturelles, le commerce international, les finances, l’industrie, le transport, les personnes handicapées, le Conseil du Trésor, les pêches de l’Ouest et les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver.

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Chambre des communes Comité permanent des finances

Mandat

Le mandat du Comité permanent des finances, établi aux termes de l’article 108 du Règlement de la Chambre des communes, consiste à examiner et à faire enquête sur toutes les questions qui lui sont renvoyées par la Chambre, à faire rapport de temps à autre et, sauf lorsque la Chambre en ordonne autrement, à convoquer des personnes et à exiger la production de documents et de dossiers.

Certains comités permanents, dont le Comité permanent des finances, sont habilités à faire une étude et à présenter un rapport sur toutes les questions relatives au mandat, à l'administration et au fonctionnement des ministères qui leur sont confiées à l’occasion par la Chambre. Dans le cas du Comité permanent des finances, ces ministères comprennent le ministère des Finances et l’Agence du revenu du Canada.

Enfin, le Comité permanent des finances est chargé d’examiner les politiques budgétaires, conformément à l’article 83.1 du Règlement. En particulier, chaque année en septembre, à compter du premier jour de séance, il est autorisé à examiner les propositions concernant les politiques budgétaires du gouvernement et à faire rapport à ce sujet. Aux termes de l’article 28(2) du Règlement, le Comité présente habituellement son rapport prébudgétaire au plus tard trois jours de séance avant le dernier jour de séance ordinaire de décembre.

Lors d’une session parlementaire, le travail du Comité peut comprendre :

Historique

Années 2000 à ce jour

De 2000 à 2019, en plus de son rapport annuel sur les consultations prébudgétaires et de ses rapports sur des mesures législatives et les budgets des dépenses, le Comité permanent des finances a présenté des rapports sur :

Personnel attitré au Comité

Chaque comité est normalement appuyé, dans l’exercice de ses fonctions, par un greffier de comité, un ou plusieurs analystes, et un adjoint de comité, et à l'occasion, par des greffiers législatifs et des avocats du Bureau du légiste et conseiller parlementaire. Toutes ces personnes sont non partisanes et servent de la même manière tous les membres de Comité et les représentants de tous les partis.

Greffier du Comité

Le greffier s’acquitte de ses fonctions et responsabilités sous la direction du Comité et de son président. On peut demander au greffier, en sa qualité d’expert des règles de la Chambre des communes, de donner des conseils au président ou aux membres du Comité lorsque survient une question de procédure. Le greffier agit comme coordonnateur, organisateur et agent de liaison du Comité et est appelé, à ce titre, à communiquer fréquemment avec le personnel des députés. Il est également responsable d’inviter les témoins et de s’occuper de tous les détails en vue de leur comparution devant le Comité.

Adjoint du Comité

L’adjoint du Comité fournit de multiples services administratifs spécialisés pour l’organisation de réunions de comités et la publication des documents sur le site web des comités. L’adjoint du Comité travaille avec le greffier pour répondre aux besoins des comités.

Analyste du Comité

Les analystes de la Bibliothèque du Parlement, qui sont des experts en la matière, fournissent en temps utile des recherches, des analyses et de l’information de fond faisant autorité à tous les membres du Comité. Ils sont un élément important de la mémoire institutionnelle du Comité et constituent une ressource sans pareil pour les parlementaires. Avec l’appui des bibliothécaires de recherche, les analystes travaillent seuls ou au sein d’une équipe multidisciplinaire.

Les analystes peuvent préparer des notes d’information sur les sujets à l’étude, des plans d’étude détaillés, des listes de témoins proposés, des analyses sur un sujet donné accompagnées d’une liste de questions suggérées, des études générales, des ébauches de rapports, des communiqués ou de la correspondance officielle. Ceux qui ont reçu une formation juridique peuvent aider le Comité en ce qui concerne toute question de fond survenant au cours de l’examen d’un projet de loi.

AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES AU BESOIN

Conseiller parlementaire

Au sein du Bureau du légiste et conseiller parlementaire, les conseillers parlementaires (Affaires législatives) offrent leurs services aux députés qui ne sont pas membres du Cabinet et qui souhaitent faire rédiger des projets de loi émanant des députés ou des amendements à des projets de loi du gouvernement ou autres.

Les députés peuvent proposer des amendements aux projets de loi à différentes étapes du processus législatif, d'abord à l'étape de l'étude en comité, lorsque le comité examine article par article le projet de loi. Des amendements peuvent aussi être proposés à l’étape du rapport, lorsque le projet de loi retourne à la Chambre.

Lorsqu’un projet de loi est envoyé au Comité, le greffier du Comité fournit aux députés le nom du conseiller parlementaire (Affaires législatives) responsable de la rédaction des amendements pour ce projet de loi.

Greffier législatif

Les greffiers législatifs sont au service de tous les membres du Comité en tant que spécialistes du processus par lequel un projet de loi devient loi. Ils sont à la disposition des députés et de leur personnel afin de fournir, sur demande, des conseils sur la recevabilité des amendements lorsqu’un projet de loi est renvoyé au Comité. Les greffiers législatifs organisent les amendements en liasses pour l’étape de l'étude en Comité, évaluent la recevabilité des amendements et rédigent les projets de décisions du président du Comité. Pendant l’étude article par article d’un projet de loi en comité, un greffier législatif est présent afin d’aider le Comité à régler les questions procédurales qui pourraient survenir. Les greffiers législatifs peuvent également fournir des conseils aux députés sur la recevabilité des amendements à l’étape du rapport. Lorsqu’un projet de loi est envoyé au Comité, le greffier du Comité fournit aux députés le nom du greffier législatif attitré à ce projet de loi.

Directeur parlementaire du budget (DPB)

Le directeur parlementaire du budget (DPB) est un haut fonctionnaire du Parlement créé par la Loi sur le Parlement du Canada qui appuie le Parlement en fournissant des analyses, notamment des analyses portant sur les politiques macroéconomiques et budgétaires, dans le but d’améliorer la qualité des débats parlementaires et de promouvoir une plus grande transparence et responsabilité en matière budgétaire.

La Loi sur le Parlement du Canada confère aussi au DPB le mandat d’évaluer, à la demande d’un comité, les coûts de toute mesure proposée relevant des domaines de compétence du Parlement. Certains comités peuvent également demander des analyses sur les finances, l’économie ou les budgets des dépenses du Canada.

Des informations supplémentaires sur le DPB se trouvent à l’adresse: http://www.pbo-dpb.gc.ca/fr/

Travaux antérieurs

Au cours des dernières années, en plus d’études et rapports concernant des projets de lois et les budgets des dépenses, le Comité permanent des finances a préparé des rapports sur un éventail de sujets en lien avec son mandat, y compris :

42e législature, 1ère session (du 3 décembre 2015 au 11 septembre 2019)

41e législature, 2e session (du 16 octobre 2013 au 2 août 2015 )

41e législature, 1re session (du 2 juin 2011 au 13 septembre 2013)

Notes d’allocution

Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances, Mona Fortier
Comité permanent des finances
Le 3 février 2020
Consultations prébudgétaires

Merci beaucoup, Monsieur le Président, et merci au comité permanent des Finances de m’avoir invitée ici pour discuter du processus des consultations prébudgétaires que nous avons débuté le 13 janvier 2020.

Avant de commencer, j’aimerais vous parler à propos d’une mesure très importante que nous avons mise de l’avant l’année dernière.

Notre gouvernement a introduit une proposition qui baisserait les impôts pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Nous aimerions permettre aux personnes de garder une plus grande part des revenus qu’ils gagnent – jusqu’à 15 000 $ – avant de payer un impôt fédéral sur le revenu.

Nous avons fait cette proposition parce que nous savons que beaucoup de personnes ressentent le resserrement à la fin du mois et ont besoin d’un peu d’aide pour joindre les deux bouts.

Tout compte fait, il s’agit d’un changement qui signifierait une baisse d’impôt pour près de 20 millions de Canadiens.

En même temps, nous avons pris des mesures pour nous assurer que cette baisse d’impôt aide les personnes qui en ont le plus besoin. Les personnes les plus riches au Canada, le 1 % des personnes qui touchent le revenu le plus élevé, ne profiteraient pas de ce changement.

Ceci m’amène à parler de nos travaux en préparation du budget de 2020.

Pour pouvoir créer des politiques qui fonctionnent pour tout le monde et qui font en sorte que nous puissions bâtir un pays basé sur la croissance inclusive, nous devons connaître davantage les besoins des Canadiens et Canadiennes.

Comme vous le savez, nous sommes en processus de consultations prébudgétaires qui ont pour but de parler aux Canadiens de plusieurs coins du pays pour savoir quelles sont leurs priorités pour le Budget de 2020. Nous rencontrons plusieurs acteurs importants dans des communautés rurales, urbaines ou éloignées pour savoir ce qui importe le plus pour tous les Canadiens.

Nous savons que nous avons beaucoup de travail à faire pour continuer de renforcer la classe moyenne. C’est pourquoi nous posons des questions précises aux intervenants et aux Canadiens pour qu’ils puissent nous éclairer sur leurs priorités. Nous voulons savoir ce qui contribuera le plus à améliorer la qualité de vie des Canadiens – soit par rapport aux enjeux liés au coût de la vie, mais aussi au niveau du bien-être.

Pour bien comprendre les réalités des Canadiens et les enjeux auxquels ils font face, nos rencontres et nos tables rondes se sont penchées sur quatre thèmes importants, soit :

Ces quatre thèmes démontrent que nous continuons le travail que nous avons commencé pendant notre dernier mandat, au cours duquel nous avons fait croître l’économie tout en protégeant notre environnement.

Ces quatre thèmes sont aussi en lien avec mon mandat qui a pour but de développer des indicateurs de croissance qui dresseront un portrait complet de la qualité de vie des Canadiens et de l’économie.

Le budget de 2020 tiendra compte des conclusions de ces consultations prébudgétaires.

Il a été très instructif de comprendre les priorités des Canadiens qui habitent selon différentes réalités, que ce soit à Vancouver, à Napanee ou à Montréal, alors qu’on élabore le prochain budget, car on sait qu’une économie forte en est une qui fonctionne pour tous.

J’aimerais maintenant souligner quelques façons importantes par lesquelles nous avons renforcé la classe moyenne au cours des quatre dernières années.

Depuis 2015, notre économie a ajouté plus d’un million de nouveaux emplois grâce à des investissements gouvernementaux et au travail acharné des Canadiens.

Le taux de chômage a atteint ses niveaux les plus bas en plus de 40 ans.

Nos politiques ont sorti presque 900 000 Canadiens de la pauvreté, y compris 300 000 enfants et presque 60 000 aînés.

Nos investissements dans les gens ont également amélioré notre économie.

Nous avons constamment réduit notre ratio de dette au PIB, qui est le plus bas parmi les pays du G7. Le Canada continue de détenir le meilleur bilan dans le G7, ce qui lui donne un avantage concurrentiel réel.

Le Canada devrait poursuivre sa croissance tout au long de 2020.

Les salaires sont à la hausse. Les bénéfices des entreprises sont substantiels. Nous maintenons une cote de crédit triple A.

Grâce à l’Allocation canadienne pour enfants, neuf familles sur dix avec des enfants reçoivent maintenant plus d’argent qu’ils n’en recevaient auparavant.

Grâce aux améliorations apportées au Supplément de revenu garanti et au Régime de pensions du Canada, les aînées ont, et continueront d’avoir, une retraite plus sûre et digne.

Nous avons créé l’Allocation canadienne pour les travailleurs, une prestation renforcée qui est plus généreuse et accessible, pour aider les travailleurs à faible revenu de conserver une plus grande part de l’argent qu’ils ont durement gagné.

Nous avons mis le genre au centre de la prise de décisions gouvernementale. Aujourd’hui, plus de femmes ont un emploi et contribuent à notre succès économique partagé qu’à tout autre moment dans l’histoire du Canada.

Nous avons réalisé beaucoup de progrès au cours des dernières années.Par contre, nous sommes conscients qu’il y a beaucoup trop de familles qui ont le sentiment d’avoir du mal à joindre les deux bouts. Il nous reste encore du travail à faire.

Au cours des consultations prébudgétaires à Hamilton, j’ai entendu dire que les parents voient une valeur réelle derrière l’Allocation canadienne pour enfants, mais qu’il demeure beaucoup à faire pour aider les personnes qui s’occupent de jeunes enfants à trouver des services de garde accessibles, souples et abordables.

À Montréal, les participants à nos rencontres et tables rondes ont souligné le rôle important que jouent les entrepreneurs dans le renforcement de notre compétitivité.

Et, dans toutes les villes, nous avons entendu parler de l’importance des métiers spécialisés pour notre main-d’œuvre.

Un autre thème au cœur de nos conversations avec les Canadiens a été la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement.

Nous savons tous qu’un des enjeux les plus importants de notre époque est l’effet des changements climatiques sur nos collectivités, nos vies et notre économie. Des feux de forêt aux inondations, aux sécheresses, températures extrêmes et tempêtes intensifiées, nous ressentons l’impact des changements climatiques partout dans le pays et dans le monde.

Les Canadiens ont été clairs, Monsieur le Président. Ils s’attendent à ce que leurs gouvernements prennent des mesures de lutte au changement climatique et protègent l’environnement. Pour cette raison, nous avons pris des mesures sérieuses au cours des quatre dernières années pour lutter contre les changements climatiques et protéger nos collectivités contre leurs répercussions.

Depuis l’année dernière, il n’est plus gratuit de polluer n’importe où au Canada. Nous avons mis un prix sur la pollution pour protéger l’environnement tout en mettant plus d’argent dans les poches des familles canadiennes.

Nous éliminons progressivement l’électricité produite à partir du charbon et nous passons à une électricité propre à 90 %, pour un air plus pur et des communautés en meilleure santé.

Les Canadiens savent qu’on ne peut plus attendre avant d’agir. En tant que gouvernement, nous le savons aussi. Nous devons être ambitieux dans nos plans pour faire croître notre économie tout en luttant contre les changements climatiques. C’est en trouvant des solutions qui adressent les deux enjeux que nous pourrons faire une vraie différence dans la vie des Canadiens de la classe moyenne.

Nous savons que pour que les Canadiens puissent s’épanouir, ils doivent être en santé et en sécurité. Pour cette raison, nous avons mis l’accent, dans nos consultations prébudgétaires, sur des discussions quant à la façon de mieux répondre aux besoins des Canadiens en ce qui a trait aux soins de santé et au régime d’assurance-médicaments.

Nous avons également discuté des besoins des collectivités et des personnes de se sentir en sécurité. Que signifie une collectivité sécuritaire pour les Canadiens? Comment pouvons-nous protéger nos collectivités afin d’assurer le bien-être global des Canadiens?

Il s’agit d’un point prioritaire tandis que nous allons de l’avant pour mieux comprendre les éléments qui contribuent à la qualité de vie des Canadiens et la façon de bâtir des collectivités plus fortes, plus sécuritaires et en meilleure santé.

Le budget de 2020 poursuivra également la voie vers la réconciliation avec les Autochtones. De vrais progrès ont été réalisés au cours des dernières années, mais il reste beaucoup plus de travail à faire.

Nous veillons à concrétiser une relation renouvelée avec les Autochtones en collaborant afin d’améliorer la qualité de vie et favoriser l’autodétermination.

Nous savons que nous avons beaucoup de chemin à faire pour travailler en partenariat avec les Autochtones en vue de combler les retards socioéconomiques qui existent aujourd’hui.

Nos consultations prébudgétaires sont donc utiles. Elles permettent d’entendre les idées et les propositions des Canadiens sur plusieurs sujets et enjeux qui touchent leur vie de tous les jours. Nous voulons savoir ce que nous devons faire de plus pour rendre leur vie plus abordable. Nous voulons savoir quelles autres mesures pourraient être mises en place pour les aider à avoir accès à de bons emplois.

En résumé, qu’est-ce qui peut être fait pour renforcer la classe moyenne et continuer à faire croître notre économie? Parce que ce que l’on veut c’est une économie qui fonctionne pour tout le monde.

Cela dit, Monsieur le Président, comme nous l’avons entendu dans nos tables rondes et en ligne, pour améliorer la vie des Canadiens, il ne suffit pas de les aider à avoir de bons salaires ou de garder plus d’argent dans leurs poches.

Ce sont des aspects très importants, mais pour vraiment faire une différence dans la vie des Canadiens de la classe moyenne, nous devons aussi veiller à ce qu’ils demeurent en sécurité et en bonne santé, à ce que leur environnement soit protégé et à ce que notre progrès sur la voie de la réconciliation continue.

Qu’il s’agisse de renforcer notre système de santé publique, d’améliorer l’accès aux médicaments, de lutter contre les crimes commis avec des armes à feu, de protéger l’environnement et lutter contre les changements climatiques, nous savons que ce sont des choses qui comptent pour les Canadiens.

Les enjeux qu’ont soulevés les participants lors de nos rencontres avec les Canadiens sont agrémentés par les soumissions que nous avons reçues en ligne.

Nous avons rencontré des Canadiens en personne. De plus, le processus de consultation prébudgétaire a été grandement étendu par l’utilisation du site Web de consultations en ligne du ministère des Finances Canada. Depuis le début des consultations, plus de 16 000 Canadiens ont présenté leurs idées sur la meilleure façon que le budget de 2020 peut répondre à leurs besoins.

Cette mobilisation est très utile et sera utilisée au fur et à mesure de l’élaboration de ce budget important.

Pendant que j’en ai l’occasion, j’aimerais parler un peu à propos de mon mandat en tant que ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances et son importante dans le cadre des consultations prébudgétaires et au sein du gouvernement.

Monsieur le Président, bien que l’économie soit forte et en croissance, nous savons que des familles connaissent des difficultés à joindre les deux bouts. Mon rôle consiste à travailler avec mes collègues du Cabinet afin d’assurer le partage équitable de la croissance économique et la création de possibilités pour tous. C’est ce que l’Organisation de coopération et de développement économiques et d’autres pays partout dans le monde ont défini comme la croissance inclusive.

En faisant de la croissance inclusive le point d’ancrage dans nos décisions gouvernementales, nous veillons à ce que nos politiques éliminent l’écart de croissance économique et les difficultés financières connues par beaucoup trop de Canadiens.

Nous travaillerons à l’aide d’une approche pangouvermentale pour nous assurer que la prospérité de la classe moyenne est au cœur des décisions politiques.

Par ces consultations prébudgétaires et dans le respect de mon mandat, j’aimerais connaître la meilleure façon d’aider les Canadiens à avoir un endroit sécuritaire et abordable qu’ils peuvent appeler un chez-soi, un bon emploi bien rémunéré pour soutenir leur famille, une retraite sûre, l’accès à des soins de santé et la capacité de bâtir un meilleur avenir pour leurs familles et eux-mêmes.

En comprenant la pleine portée du mieux-être des Canadiens, nous pouvons construire un cadre qui éclaire la croissance de l’économie d’une manière qui fonctionne pour tout le monde.

Sur ce, Monsieur le Président, je suis disponible pour répondre aux questions des membres de ce comité au sujet des préparations pour le Budget de 2020.

Merci.Thank you.

Fiches pour la période de questions des Finances pour BCP

Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII)

Contexte

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Finances du Canada FDP Jeremy.Adler@pco-bcp.gc.ca

Subventions aux combustibles fossiles

Contexte

En 2015, le ministre des Finances et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique ont été chargés de concrétiser l’engagement pris au G20 d’éliminer progressivement les subventions aux combustibles fossiles à moyen terme. Finances Canada dirige les travaux concernant les mesures fiscales, tandis qu’ECCC coordonne l’examen des mesures fédérales non fiscales.

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Finance Shane Baddeley (LSMP) 613-948-6507

L’économie en général

Contexte

Tableau 1 : Prévisions de croissance du produit intérieur brut canadien (%)
Prévision 2019 2020 2021
Perspectives de l’économie selon l’OCDE – novembre 2019 1,5 1,6 1,7
Perspectives de l’économie mondiale selon le FMI – octobre 2019 1,5 1,8 1,8
Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada – octobre 2019 1,5 1,7 1,8
Budget de 2019 – enquête de février 2019 par le ministère des Finances Canada 1,8 1,6 1,7
Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Julien Bourély (LSMP) 613-957-5335

Transfert canadien en matière de santé

Contexte

Le Transfert canadien en matière de santé (TCS) est le plus important programme fédéral de paiements de transfert; il offre aux provinces et aux territoires du financement prévisible à long terme pour les aider à assurer la prestation des services de santé. Le Transfert canadien en matière de santé est un transfert en bloc conditionnel qui appuie les cinq principes énoncés dans la Loi canadienne sur la santé : l’universalité, l’intégralité, la transférabilité, l’accessibilité et la gestion publique.

Les fonds du TCS sont attribués selon un montant égal par habitant. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont entièrement responsables de la conception et de l’exécution des programmes connexes, et doivent rendre compte à leurs citoyens et à leurs parlements des résultats obtenus et des sommes dépensées.

Depuis 2017-2018, par suite de l’adoption de dispositions législatives, la progression annuelle du Transfert canadien en matière de santé correspond à la moyenne mobile sur trois ans de la croissance du produit intérieur brut (PIB) nominal, l’augmentation garantie du TCS étant d’au moins 3 % chaque année. La loi n’a pas de date d’expiration.

Comme sa progression est liée au PIB, le TCS a augmenté en moyenne de 3,8 % par année, ce qui cadre largement avec les récentes données sur la croissance des dépenses en santé des provinces et des territoires (en attente des données sur les dépenses de 2019-2020). Le tableau 1 ci-dessous montre les taux de croissance historiques comparés à la croissance des dépenses en santé des provinces et des territoires (d’après les données de l’Institut canadien d’information sur la santé).

Tableau 1. Comparaison de la croissance du TCS et de la croissance des dépenses en santé des provinces et des territoires
Croissance du TCS (%) Croissance des dépenses en santé des provinces et des territoires (%)
2010-2011 4,9 6,2
2011-2012 5,0 3,8
2012-2013 6,0 3,0
2013-2014 6,0 2,3
2014-2015 6,0 2,6
2015-2016 6,0 4,5
2016-2017 6,0 2,3
2017-2018 3,0 3,7
2018-2019 3,9 3,8
2019-2020 4,6 À déterminer

En 2019-2020, au titre du TCS, le gouvernement accordera 40,4 milliards de dollars aux provinces et aux territoires. Il s’agit d’une hausse d’environ 1,8 milliard de dollars par rapport à l’année précédente.

Outre les sommes accrues versées au titre du TCS, le gouvernement accorde aux provinces et aux territoires une somme additionnelle de 11 milliards de dollars sur 10 ans, dont le versement a commencé en 2017-2018, pour appuyer de meilleurs soins à domicile et des initiatives en santé mentale. Plus précisément, comme l’indiquait le budget de 2017, le gouvernement investira 6 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir les soins à domicile et 5 milliards de dollars sur 10 ans pour soutenir des initiatives en santé mentale.

Demande du Conseil de la fédération

À la réunion du 2 décembre 2019 du Conseil de la fédération, les premiers ministres ont réitéré à l’unanimité leurs demandes antérieures pour que le facteur de progression du Transfert canadien en matière de santé soit porté à 5,2 %, « conformément à l’analyse indépendante réalisée par le Conference Board du Canada concernant les pressions financières subies par les provinces et les territoires ». Les premiers ministres ont également soutenu que les transferts fédéraux devraient offrir la possibilité aux provinces et aux territoires de s’en retirer avec pleine compensation financière. De plus, le gouvernement fédéral doit respecter les compétences et les pouvoirs des provinces et des territoires.

En plus du CF, en juillet 2019, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique a appelé le gouvernement fédéral à accroître le financement des soins de santé pour permettre de réagir aux effets que le vieillissement de la population de la région avait sur les systèmes de soins de santé du Canada atlantique.

Demandes des provinces

Alberta

Le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a déjà appelé le gouvernement fédéral à transférer des points d’impôt en remplacement des espèces versées au titre du TCS (de même que pour les montants accordés partout au Canada au titre du Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]). Le Fair Deal list-group-item (groupe d’experts sur le traitement équitable) de l’Alberta, créé en novembre 2019, examinera si la province devrait demander un transfert de points d’impôt en échange de sa renonciation aux transferts en espèces au titre du TCS et du TCPS, en s’appuyant sur les précédentes demandes formulées par le premier ministre.

Comme la valeur des points d’impôt que chaque province et territoire reçoit dépend du revenu imposable de la province ou du territoire plutôt que de la taille de sa population, les provinces et les territoires dont l’économie est relativement vigoureuse recevraient plus de soutien, ce qui créerait des iniquités au pays.

Québec

Dans les récents budgets provinciaux, le dernier étant celui de 2019, le Québec a expressément appelé le gouvernement fédéral à augmenter graduellement l’enveloppe du TCS à 25 % des dépense en santé de la province d’ici 2021‑2022, et de garder par la suite ce niveau en indexant la croissance de l’enveloppe au taux de croissance annuel des dépenses en santé de la province, soit 5,1 %.

Au cours des dernières années, le TCS représentait environ 24 % des dépenses en santé de la province.

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Julien Bourély (LSMP) 613-957-5335

Logement

Contexte

La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada a été lancée en 2017 et le budget fédéral de 2019 étend sa portée. La Stratégie est un plan de 55 milliards de dollars sur dix ans qui renforcera la classe moyenne, réduira de moitié l’itinérance chronique et stimulera notre économie.

Le budget fédéral de 2019 a présenté des mesures visant à réduire les obstacles à la propriété pour les acheteurs d’une première habitation, accroître l’offre de logements et améliorer l’équité dans le secteur, tout en maintenant également des mesures prudentes qui protègent les consommateurs et qui favorisent des décisions responsables concernant l’achat d’une habitation :

Le ministre des Finances et le Bureau du surintendant des institutions financières surveillent et protègent la stabilité financière. Les incidences des règles hypothécaires réduisent le nombre de ménages fortement endettés, ce qui renforce également la stabilité du système financier.

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Paula Bolyea 613-948-6569

Péréquation et stabilisation financière

Stabilisation financière

Péréquation

Contexte

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Julien Bourély (LSMP) 613-957-5335

Baisses d’impôt pour la classe moyenne

Contexte

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Shane Baddeley 613-948-6507

Montant personnel de base

CONTEXTE

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Shane Baddeley 613-948-6507

Traitement fiscal des plateforms numériques

Contexte

Impôt sur le revenu des sociétés

Application de la TPS aux ventes faites par Internet

Tant les entreprises canadiennes que les entreprises étrangères ayant une présence physique au Canada sont tenues de s’inscrire aux fins de la TPS, de percevoir la taxe sur les ventes conclues en ligne et de la verser.

Toutefois, les entreprises étrangères sans présence physique au Canada ne sont pas tenues de s’inscrire aux fins de la TPS, de percevoir la taxe sur les ventes conclues en ligne faites aux Canadiens et de la verser.

Les Canadiens qui achètent en ligne des produits physiques auprès de fournisseurs non résidents et non inscrits paient la taxe à la frontière quand les produits sont importés.

Les Canadiens qui achètent des produits et services numériques (p. ex. musique et films téléchargés ou écoutés en continu) auprès de fournisseurs non résidents et non inscrits sont actuellement tenus d’évaluer eux-mêmes la TPS applicable à leurs achats et de verser ce montant à l’ARC. Peu de consommateurs s’acquittent de cette obligation, et certaines entreprises canadiennes se sont dites préoccupées par le manque d’équité qui en résulte.

Ministère
MINISTÈRE SECRETARIAT DU BCP
ANALYSTE DE POLITIQUE DU BCP COORDONNÉES
Ministère de Finances Shane Baddeley 613-948-6507

Incitatif à l’achat d’une première propriété

Contexte

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété a été annoncé dans le budget de 2019 et lancé le 2 septembre 2019, en vue de rendre l’accession à la propriété plus abordable pour les acheteurs d’une première habitation. Il s’agit d’un prêt hypothécaire avec participation accordé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement qui permet aux acheteurs d’une première habitation admissibles de réduire les coûts d’emprunt en partageant les coûts liés à l’achat d’une habitation.

Le plafond du programme est de 1,25 milliard de dollars sur trois ans. L’Incitatif est offert seulement aux acheteurs d’une première habitation dont le revenu admissible ne dépasse pas 120 000 $, et l’emprunt total est limité à quatre fois le revenu.

Selon sa lettre de mandat, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social doit « assurer la mise en œuvre efficace du nouvel Incitatif à l’achat d’une première propriété et augmenter la valeur d’admissibilité dans les endroits où les maisons coûtent le plus cher, comme dans les régions du Grand Toronto, de Vancouver et de Victoria ». Aux termes de la Loi nationale sur l’habitation, le ministre des Finances a la responsabilité d’approuver les modalités du programme.

Fiches d'information / faits en bref

Trajectoire du déficit

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Perspectives budgétaires
2018-19 2019-20 2020-21 2021-22 2022-23 2023-24 2024-25
Ratio de la dette au PIB (% du PIB) 30,8 31,0 31 30,8 30,4 29,8 29,1
Solde budgétaire ($ G) -14 -26,6 -28,1 -22,1 -18,4 -16,3 -11,6
Source : Mise à jour économique et budgétaire de 2019

Trajectoire de la dette par rapport au pib

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Perspectives budgétaires
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025
Ratio de la dette au PIB (% du PIB) 30,8 31 31 30,8 30,4 29,8 29,1
Solde budgétaire ($ G) -14 -26,6 -28,1 -22,1 -18,4 -16,3 -11,6
Source : Mise à jour économique et budgétaire de 2019

Confiance des consommateurs

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Salaires

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Chômage et emplois

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Investissements des entreprises

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Taux effectif marginal d’imposition

Document d’information

Le Taux effectif marginal d’imposition (TEMI) est une estimation des taux d’imposition sur de nouveaux investissements des entreprises qui tient compte des taux d’imposition sur le revenu des sociétés prévus par les lois fédérales, provinciales et territoriales, ainsi que d’autres aspects du régime fiscal des sociétés. Ces autres aspects du régime fiscal des sociétés comprennent les crédits d’impôt à l’investissement et les principales déductions, comme les déductions pour amortissement. Le TEMI tient également compte d’autres impôts et taxes payés par les sociétés, comme l’impôt sur le capital et les taxes de vente non recouvrables payées pour les achats d’immobilisations.

Le TEMI est particulièrement utile pour effectuer des comparaisons entre les pays et les secteurs de l’économie. Puisque le TEMI tient compte d’un grand nombre de facteurs, il offre une indication plus vaste de la compétitivité fiscale globale qui est un complément important aux comparaisons des taux statutaires d’imposition sur le revenu. Les TEMI offrent également une perspective historique très utile.

Les TEMI sont particulièrement utiles afin d’examiner la compétitivité fiscale des entreprises canadiennes par rapport à celles des États-Unis et d’autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la suite de changements fiscaux proposés dans l’Énoncé économique de l’automne 2018 et les changements fiscaux importants annoncés par les États-Unis en décembre 2017. Les principales constatations sont les suivantes :

Allégement fiscal pour la classe moyenne

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Paiements incitatifs à agir pour le climat

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Montants de paiement incitatif à agir pour le climat, tels que précisés par le ministre des Finances pour 2020 (octroyés au moyen des déclarations de revenus des particuliers de 2019)
Ontario Manitoba Saskatchewan Alberta
Adulte célibataire ou premier adulte d’un couple 224 $ 243 $ 405 $ 444 $
Deuxième adulte dans un couple
ou premier enfant d’une famille monoparentale
112 $ 121 $ 202 $ 222 $
Chaque enfant de moins de 18 ans (à partir du deuxième enfant pour les familles monoparentales) 56 $ 61 $ 101 $ 111 $
Exemple : Montant de base pour une famille de quatre personnes 448 $ 486 $ 809 $ 888 $
Remarque : Exceptionnellement, les paiements incitatifs à agir pour le climat de 2020 demandés par des Albertains admissibles refléteront les produits issus de la redevance sur les combustibles sur une période de 15 mois. Ces paiements sont composés de trois mois (de janvier à mars 2020) au prix du carbone de 20 $ et douze mois (d’avril 2020 à mars 2021) au prix de carbone de 30 $.

Tarification du carbone – séchage de grains

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Taxation des entreprises numériques

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Tests de tension des prêts hypothécaires

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Protection des consommateurs dans le secteur bancaire

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Infrastructure

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Mine de sables bitumineux frontier

Notes d’allocution ministérielles

Faits, statistiques et données clés

Détails de la page

2020-06-04