Dossier d'information créé pour le sous-ministre intérimaire des Finances à l'occasion de sa comparution devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 21 juin 2023 sur les « contrats de consultation octroyés par le gouvernement fédéral à McKinsey & Company »

Biographies des membres du Comité

À propos du Comité

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a pour mandat d'étudier l'efficacité et le bon fonctionnement des opérations gouvernementales.

Selon l'article 108(3)c) du Règlement de la Chambre des Communes, le mandat du Comité consiste principalement à étudier :

Parti libéral

Parm Bains

Parm Bains
Parti libéral, Steveston–Richmond-Est (Colombie-Britannique)

Parm Bains est député de la circonscription de Steveston-Richmond Est depuis 2021. Il siège actuellement au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique.

Avant son élection, M. Bains a été responsable des relations publiques et des relations avec les médias pour le gouvernement de la Colombie-Britannique. Il a également été chargé de cours à la Kwantlen Polytechnic University. Il a obtenu son diplôme au British Columbia Institute of Technology et une maîtrise à la Royal Roads University.

Anthony Housefather

Anthony Housefather
Secrétaire parlementaire du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
Parti libéral, Mont-Royal (Québec)

Anthony Housefather est député de la circonscription de Mont-Royal depuis 2015. Il occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Services publics et de l'Approvisionnement.

Au Parlement, il a été président du Comité permanent de la justice et des droits de la personne de 2015 à 2019. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre du Travail de 2015 à 2021.

M. Housefather est titulaire de deux diplômes en droit de l'Université McGill et d'un MBA de l'École de gestion John-Molson de l'Université Concordia. Avant son élection, il a occupé le poste de vice-président directeur des affaires de l'entreprise et d'avocat général au sein d'une entreprise technologique multinationale, Dialogic Corporation. Par ailleurs, M. Housefather a été maire de Côte-Saint-Luc entre 2005 et 2015.

Majid Jowhari, vice-président

Majid Jowhari, vice-président
Parti libéral, Richmond Hill (Ontario)

Majid Jowhari est député de la circonscription Richmond Hill depuis 2015. Il est actuellement vice-président du Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et membre du Comité permanent de la santé. Il est également vice-président de l'Association législative Canada-Chine.

M. Jowhari défend ardemment la sensibilisation à la santé mentale. Il a fondé le caucus multipartite sur la santé mentale en 2017, qui défend les initiatives en matière de santé mentale sur la Colline du Parlement.

En outre, il a été désigné Champion de la santé mentale, Domaine parlementaire, en 2018, par l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale pour son projet de loi C-375, Loi modifiant le Code criminel (rapport présentenciel), qui a été retiré du Feuilleton avec l'élection de 2019.

Avant de se lancer en politique, M. Jowhari s'est spécialisé dans la transition et la transformation des grandes entreprises grâce à la technologie. Il a conseillé des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 sur leur stratégie et sur l'extension de la chaîne de valeur, la réorganisation des processus d'entreprise et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Il considère que cette expérience l'aide à remplir son mandat actuel de député, dans le cadre duquel il aide les entreprises et les organisations de la collectivité à prospérer et organise des rencontres entre la collectivité et le monde des affaires.

Irek Kusmierczyk

Irek Kusmierczyk
Secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Intégration des personnes handicapées
Parti libéral, Windsor-Tecumseh (Ontario)

Irek Kusmierczyk est député de la circonscription de Windsor-Tecumseh depuis 2019. Il occupe actuellement le poste de secrétaire parlementaire de la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées.

La famille de M. Kusmierczyk vit à Windsor depuis plus de 35 ans après avoir immigré au Canada depuis la Pologne. Ses parents lui ont inculqué une passion pour le service à la collectivité, ce qui l'a amené à faire carrière au sein du conseil municipal de Windsor, où il a été élu trois fois d'affilée. Pendant son mandat, il a réussi à convaincre de la nécessité de réaliser des investissements historiques dans la protection contre les inondations, l'amélioration des routes, les bibliothèques et les parcs.

M. Kusmierczyk a travaillé comme directeur des partenariats pour WEtech Alliance, un centre d'innovation régional à but non lucratif qui aide à développer les entreprises technologiques et les emplois à Windsor, dans le comté d'Essex et à Chatham-Kent. Il a établi des partenariats avec l'industrie, les écoles locales, la University of Windsor et le St. Clair College pour développer le programme FIRST Robotics à Windsor et Essex, qui prépare les jeunes à des carrières dans les domaines des STIM et des métiers spécialisés.

M. Kusmierczyk a obtenu son doctorat auprès de la Vanderbilt University avec une spécialisation dans les relations environnementales transfrontalières et les gouvernements locaux autour du bassin des Grands Lacs. Il est également titulaire d'une maîtrise de la London School of Economics and Political Science.

Joanne Thompson

Joanne Thompson
Parti libéral, St. John's-Est (Terre-Neuve-et-Labrador)

Joanne Thompson est députée de la circonscription de St. John's-Est depuis 2019. Mme Thompson est présidente du Caucus national des aînés et siège au Comité permanent de l'environnement et du développement durable et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

Mme Thompson défend ardemment la justice sociale, l'entrepreneuriat et le soutien aux collectivités. Elle explique cette passion par le temps qu'elle a passé à faire du bénévolat à l'hôpital St. Clare dès son plus jeune âge. Avant d'être élue, Mme Thompson a travaillé comme infirmière autorisée tout en étudiant à temps partiel à l'Université Memorial. Elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de la santé communautaire jusqu'en 1990, date à laquelle elle s'est consacrée à la création d'une entreprise familiale avec son mari, tout en poursuivant des études de gemmologiste.

Mme Thompson a également été directrice générale de The Gathering Place, un centre de santé communautaire desservant les populations vulnérables du centre-ville de St. John's. Lorsqu'elle était à ce poste, The Gathering Place a ouvert un centre d'hébergement de nuit et a vu le nombre de services disponibles augmenter sur une période de quatre ans.

Parti conservateur

Michel Barrett

Michel Barrett
Parti conservateur, Leeds—Grenville—Thousand Islands et Rideau Lakes (Ontario)

Michael Barrett est député de la circonscription de Leeds-Grenville-Thousand Islands et Rideau Lakes depuis 2018. M. Barrett est actuellement porte-parole de l'opposition en matière d'éthique et de gouvernement responsable. Il siège au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique et au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.

M. Barrett a défendu au Parlement les priorités régionales telles que l'amélioration de la couverture mobile dans les zones rurales grâce à une meilleure infrastructure numérique et à des projets d'infrastructure, notamment des routes principales et des installations de loisirs. Il s'est engagé à soutenir les agriculteurs, à améliorer les services et les soins aux personnes âgées et aux vétérans, à accroître les aides en matière de santé mentale et de lutte contre la dépendance, et à réduire les impôts des Canadiens.

Avant d'être élu, M. Barrett a servi dans les Forces armées canadiennes en tant que monteur de lignes de télécommunications. Pendant son service dans les Forces armées canadiennes, il a été affecté à la BFC d'Edmonton et a participé à des opérations nationales, notamment à la BFC Alert dans l'Extrême-Arctique canadien.

Après avoir servi dans les Forces armées canadiennes, M. Barrett a travaillé dans le secteur privé en tant que gestionnaire des ressources humaines et conseiller municipal dans le canton d'Edwardsburgh Cardinal. En tant que conseiller, M. Barrett a présidé le comité des travaux publics et des services environnementaux et a siégé au conseil de gestion du port de Johnstown.

Kelly Block

Kelly Block
Parti conservateur, Carlton Trail—Eagle Creek (Saskatchewan)

Kelly Block a été élue députée pour la première fois en 2008 dans la circonscription de Saskatoon-Rosetown-Biggar. Depuis 2015, elle représente la nouvelle circonscription de Carlton Trail-Eagle Creek.

Mme Block est actuellement porte-parole de l'opposition pour les services publics et l'approvisionnement. Elle était auparavant présidente du Comité permanent des comptes publics, où elle a siégé jusqu'en août 2021. Au cours de la 41e législature, elle a été secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles.

Au cours de la 43e législature, Mme Block a présenté le projet de loi C-268, Loi modifiant le Code criminel (intimidation de professionnels de la santé), qui a été retiré du Feuilleton à la suite des élections de 2021. Le projet de loi visait à protéger les professionnels de la santé qui ne veulent pas pratiquer l'aide médicale à mourir.

Avant son élection, Mme Block a siégé au conseil municipal de Waldheim, en Saskatchewan, pendant trois mandats, dont deux en tant que mairesse. Elle a également été membre de l'Autorité régionale de santé de Saskatoon et directrice de l'administration de la Forest Grove Community Church.

Stéphanie Kusie

Stephanie Kusie
Parti conservateur, Calgary Midnapore (Alberta)

Stephanie Kusie est députée de la circonscription de Calgary Midnapore depuis 2017. Elle est actuellement porte-parole de l'opposition responsable du Conseil du Trésor.

Au Parlement, elle a précédemment été porte-parole adjointe de l'opposition responsable de la santé et porte-parole de l'opposition responsable des institutions démocratiques, de la Famille, des Enfants et du Développement social, ainsi que de l'Emploi, du Développement de la future main-d'œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées. En 2018, Mme Kusie a été élue au Comité exécutif de la Section canadienne de l'Association interparlementaire ParlAmericas. En 2020, elle a rejoint le Réseau parlementaire international pour l'éducation en tant que membre fondatrice.

Avant son élection, Mme Kusie a été diplomate pour le gouvernement fédéral canadien, notamment en Argentine en 2016. Elle a été chargée d'affaires et consule du Canada au Salvador de 2006 à 2008 et consule du Canada au consulat de Dallas, au Texas, de 2010 à 2013. Elle a également été conseillère politique de l'ancien ministre Peter Kent lorsqu'il était ministre d'État des Affaires étrangères pour les Amériques en 2009. Elle a notamment négocié des accords de libre-échange, travaillé sur le projet de pipeline Keystone et fait pression sur les Nations Unies pour que le Canada siège au Conseil de sécurité.

Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université de Calgary et d'un MBA de la Rutgers University.

Kelly McCauley, président

Kelly McCauley
Parti conservateur, Edmonton-Ouest (Alberta)

Kelly McCauley est député de la circonscription d'Edmonton-Ouest depuis 2015.

M. McCauley est actuellement président du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires et membre du Comité permanent des comptes publics. Auparavant, il a été porte-parole de l'opposition responsable du Conseil du Trésor.

M. McCauley est né et a grandi à North Vancouver. Il a été diplômé du British Columbia Institute of Technology en 1982. Avant de se lancer en politique, M. McCauley a géré pendant plus de 30 ans des hôtels et des centres de congrès partout dans le pays de Victoria à St. John's. Pendant cette période, il a siégé à de nombreux conseils d'administration bénévoles, notamment en tant que vice-président du Burnaby Board of Trade et vice-président de l'Avalon Convention and Visitors Bureau.

M. McCauley est un défenseur des personnes âgées. Il a notamment été président de la Greater Victoria Eldercare Foundation, la plus grande fondation d'hôpitaux pour personnes âgées de l'île de Vancouver, où il continue d'exercer des fonctions de conseiller spécial. En reconnaissance de son action en faveur des vétérans, M. McCauley a été nommé membre honoraire de la Vancouver Island Aircrew Association.

À Edmonton, M. McCauley a siégé au comité exécutif du conseil d'administration de Northlands et au conseil d'administration du Alberta Aviation Museum. Il a également été président du conseil arbitral de l'assurance-emploi pour Edmonton et le Nord de l'Alberta et a été l'un des présidents fondateurs de Edmonton Destination Marketing Hotels.

Bloc Québécois

Julie Vignola, vice-présidente

Julie Vignola, vice-présidente
Bloc Québécois, Beauport-Limoilou (Québec)

Julie Vignola est députée de la circonscription de Beauport-Limoilou depuis 2019. Elle est actuellement porte-parole du Bloc québécois en matière de services publics, de tourisme, d'opérations gouvernementales et d'approvisionnement.

Au Parlement, Mme Vignola a été membre du Comité sur la pandémie de COVID-19. Elle s'intéresse aux enjeux qui touchent le Québec et ses résidents, notamment en ce qui concerne les producteurs et le système de paie Phénix.

Avant son élection, Mme Vignola était enseignante dans une école secondaire privée. Elle est titulaire d'un baccalauréat en histoire et en géographie de l'Université du Québec à Rimouski.

Nouveau Parti démocratique

Gord Johns

Gord Johns
Nouveau Parti démocratique, Courtenay-Alberni (Colombie-Britannique)

Gord Johns est député de la circonscription de Courtney-Alberni depuis 2015. Il est actuellement porte-parole du NPD responsable de la santé mentale, des services publics et de l'approvisionnement.

Au cours des législatures précédentes, M. Johns a été porte-parole du NPD pour les petites entreprises et le tourisme, les pêches et les océans, et les vétérans. Il a également présenté un projet de loi d'initiative parlementaire pour une stratégie nationale sur le cyclisme ainsi que des projets de modification de la Loi de l'impôt sur le revenu (C-264 et C-310 en 2022) afin d'augmenter les crédits d'impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et en sauvetage.

Avant de se faire élire, M. Johns était propriétaire d'une petite entreprise écologique, conseiller municipal et directeur exécutif de la chambre de commerce de Tofino-Long Beach. Il était également un défenseur de l'environnement, un entraîneur sportif pour enfants et un bénévole de la West Coast Recreation Society.

Analyse de l'environnement parlementaire

Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires
Contrats de consultation octroyés par le gouvernement fédéral à McKinsey & Company

Contexte

Parti conservateur (PCC)

Bloc Québécois (BQ)

Nouveau Parti démocratique (NPD)

Parti libéral (PLC)

Résumé et justification des caviardages à la soumission du ministère des Finances

Présentation du ministère des Finances Canada concernant les contrats et ententes de McKinsey au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes – Résumé et justification des caviardages

Quatre catégories de renseignements ont été soustraites à la divulgation lors de la présentation du document du 22 février 2023 du ministère des Finances Canada au Comité des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Les renseignements de chacune de ces catégories sont régulièrement caviardés par les institutions fédérales avant d'être divulgués à d'autres parties ou à des membres du public. Par exemple, lors du traitement des demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou lors de la communication de documents au moyen d'autres mécanismes tels que des motions émanant de comités parlementaires.

Vous trouverez ci-dessous une justification générale de la protection de chacune des quatre catégories de renseignements.

Le tableau présente les caviardages des documents du ministère des Finances, parmi lesquels documents relatifs au Conseil consultatif sur la croissance économique et au contrat de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV) concernant la Inflation Reduction Act des États-Unis (loi sur la réduction de l'inflation). Les descriptions ci-dessous fournissent davantage de contexte que les documents fournis au Comité, sans toutefois divulguer les renseignements sensibles qui ont été caviardés. Le cas échéant, une justification supplémentaire de la protection des renseignements est fournie. *Phrase caviardée*

Renseignements personnels

Sécurité des systèmes ou des structures

Secret professionnel de l'avocat

Renseignements commerciaux confidentiels

Tableau 1
Résumé des caviardages à la soumission du ministère des Finances Canada
Regroupement des documents et description Catégorie des caviardages effectués Description des renseignements caviardés
(Numéro de page)
Premier contrat conclu avec Dominic Barton se rapportant au Conseil consultatif sur la croissance économique – Pages 1-120 (1er avril 2016 - 31 mars 2017)
Contrat avec Dominic Barton Renseignements personnels
  • Signature manuscrite et adresse personnelle de M. Barton (3; 6-7)
Coordonnées des membres du Conseil consultatif sur la croissance économique (CCCE) Renseignements personnels
  • Noms et coordonnées des assistants et du personnel de soutien des membres du CCCE (18-21)
Formulaires d'approvisionnement et correspondance y afférente
Demandes de contrats signés; demandes de fournisseurs; dossiers d'approbation financière; ébauches d'ententes, énoncés de travaux; engagements de paiement
Renseignements personnels
  • Numéro d'assurance sociale (65; 104-105; 118)
  • Renseignements bancaires personnels (65; 109-112; 118)
  • Langue préférée (65; 118)
  • Restrictions alimentaires (104-105)
  • Coordonnées personnelles (65; 103-105; 118)
Sécurité des systèmes ou des structures
  • Numéros de téléphone cellulaire des fonctionnaires (26; 63; 73; 78; 84; 88; 94; 108)
  • Description du réseau informatique sécurisé (70; 75; 81; 8)
Deuxième contrat conclu avec Dominic Barton se rapportant au Conseil consultatif sur la croissance économique (9 mai 2017-31 mars 2018)
Confirmation du régime d'intégrité Renseignements personnels
  • Signature manuscrite et adresse personnelle de M. Barton (130; 133-135)
Correspondance par courriels
En rapport avec les engagements de paiement et les renseignements sur les fournisseurs
Sécurité des systèmes ou des structures
  • Description du réseau informatique sécurisé (136)
Renseignements personnels
  • Renseignements bancaires personnels (136-138)
  • Noms des membres du CCCE qui, à l'époque, n'avaient pas encore soumis de lettres d'entente signées (139)
Lettre d'entente signée – Dominic Barton Renseignements personnels
  • Signature manuscrite et adresse personnelle de M. Barton (135)
Troisième contrat conclu avec Dominic Barton se rapportant au Conseil consultatif sur la croissance économique (27 mai 2019)
Lettre d'entente signée – Dominic Barton Renseignements personnels
  • Signature manuscrite et adresse personnelle de M. Barton (148)
Correspondance par courriels *Renseignements caviardés* Secret professionnel de l'avocat
  • La correspondance contient des conseils juridiques concernant *Renseignements caviardés* (153-160; 162-178; 180-187). Les fonctionnaires du ministère ont demandé des conseils pour savoir *Renseignements caviardés*.
Renseignements personnels
  • Renseignements personnels sur la santé (160)
  • Adresses personnelles (179)
Autres documents établissant la relation avec McKinsey et Company pour les travaux se rapportant au Conseil consultatif sur la croissance économique (2016)
Ententes avec les consultants de McKinsey
Ententes de non-divulgation, protocoles d'entente et cessions de droits d'auteur signés
Renseignements personnels
  • Adresses et signatures personnelles (plusieurs pages entre les pages 188 à 226)
Notes d'information en vue d'un appel avec un représentant de McKinsey & Company
Les annexes contiennent les ententes ci-dessus
Renseignements personnels
  • Comme le montrent les renseignements non caviardés figurant dans le document, l'objectif de ce dernier était d'assurer le suivi du statut des ententes de confidentialité qui n'avaient pas encore été signées par les membres de l'équipe de consultants de McKinsey soutenant le CCCE. Les renseignements protégés permettraient d'identifier les personnes qui devaient fournir ces documents signés (plusieurs pages entre les pages 227-248). Ces ententes ont été signées par la suite et sont présentées aux pages 188 à 226 de la présentation.
 Justification supplémentaire de la protection de ces renseignements : Les renseignements personnels non divulgués permettraient d'identifier les personnes qui ont tardé à apposer leur signature, ce qui pourrait nuire à leur réputation personnelle et professionnelle.
Projet avec la Corporation de développement des investissements du Canada (CDIC), le ministère des Finances et McKinsey & Company (Inflation Reduction Act des États-Unis)
Lettre du ministère des Finances au CDIC
Demande d'aide au projet et de soutien de tiers
Sécurité des systèmes ou des structures
  • Numéro de téléphone cellulaire du fonctionnaire (253)
Notes d'information en vue d'une réunion avec McKinsey et une autre société de conseil [*renseignement caviardé*] Renseignements commerciaux confidentiels
  • Deux sociétés ont répondu à la demande de propositions de la CDIC. L'objectif de la réunion était de fournir une rétroaction sur leurs propositions et d'obtenir des renseignements supplémentaires pour appuyer une décision éventuelle sur l'attribution du contrat. De telles réunions sont courantes dans le processus d'approvisionnement.
  • Ce document contient des remarques et des questions constructives à l'intention des sociétés, ainsi que des points d'éclaircissement concernant les attentes du ministère quant au contrat.

Résumé et justification des caviardages à la soumission de CDEV

Contrat conjoint du ministère des Finances Canada et de la Corporation de développement des investissements du Canada avec McKinsey sur les répercussions de la Inflation Reduction Act – Résumé et justification des caviardages

Renseignements commerciaux confidentiels de tiers

Divulgation de renseignements pouvant nuire aux intérêts économiques du Canada

Le tableau ci-dessous indique les caviardages effectués par les fonctionnaires du ministère des Finances dans le rapport final produit par McKinsey; ils figurent dans le dossier de documents fourni par la CDEV au Comité (pages 59 à 206).

Tableau 2
Caviardages effectués par les fonctionnaires du ministère des Finances
Catégorie de renseignements protégés (Numéro de page)
Renseignements commerciaux confidentiels de tiers figurant dans le rapport.
  • 65, 121, 124, 126, 133
Divulgation de renseignements pouvant nuire aux intérêts économiques du Canada.
  • 61, 62, 65, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 74, 78, 79, 82, 83, 85, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 100, 101, 102, 108, 114, 115, 120, 121, 124, 126, 127, 128, 130, 132, 133, 134, 136, 137, 139, 140, 142, 143, 148, 149, 150, 151, 152, 154, 159, 160, 161, 162, 163, 169, 171, 173, 179, 182, 183, 185, 189, 190, 196, 197, 198, 199, 200, 201, 202, 203, 204, 205, 206

Détails de la page

Date de modification :