Archivé - Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2020-2021

Table des matières

Introduction
Objet de la Loi sur l'accès à l'information
Mandat du ministère des Finances Canada
Application de la Loi sur l'accès à l'information

  Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
  Principes relatifs à l'aide aux demandeurs

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

  Incidence de la COVID 19 sur les opérations de l'AIPRP – Élaboration d'un modèle de livraison numérique sans papier de bout en bout

Formation et sensibilisation
Délégation de pouvoirs
Fonds de renseignements
Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

  Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

    Nombre de demandes officielles
    Autres demandes
    Source des demandes

  Section 2 – Refus de donner suite aux demandes vexatoires, entachées de mauvaise foi ou qui constituent un abus de droit

    Nombre de demandes

  Section 3 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport
    Dispositions prises à l'égard des demandes
    Délai de traitement
    Motifs d'exemption invoqués
    Motifs d'exclusion cités
    Format de l'information communiquée
    Complexité
    Présomption de refus
    Traductions

  Section 4 – Prorogations
  Section 5 – Frais et Loi sur les frais de service
  Section 6 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
  Section 7 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
  Section 8 – Plaintes/enquêtes/vérifications
  Section 9 – Appels devant la Cour
  Section 10 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information
  Exigences en matière d'établissement de rapports supplémentaire – Capacité à recevoir et à traiter les demandes

Suivi de la conformité
ANNEXE A Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

Le Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l’article 94 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 20 de la Loi sur les frais de service et porte sur la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

Objet de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l’adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l’accès à l’information comprise dans les documents sous le contrôle d’une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d’accès aux documents de l’administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l’accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d’avoir accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l’« ouverture par défaut » à l’ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu’il soit nécessaire de présenter une demande.

Le Ministère reconnaît que l’accès à l’information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d’autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d’ouverture et de transparence en respectant à la fois l’esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d’application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l’importance de faciliter l’accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d’accès à l’information.

Mandat du ministère des Finances Canada

Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et viables sur les plans économique, budgétaire, fiscal, social et international de même qu'en matière de sécurité et relativement au secteur financier. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du Ministère comprennent :

Le ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et en ce qui concerne les pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, le ministre a la responsabilité directe d’un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d’autres lois qui relèvent d’autres ministres.

Application de la Loi sur l'accès à l'information

Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des consultations et des communications. La Division de l’AIPRP est chargée de l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que service centralisé, la Division de l’AIPRP coordonne le traitement, dans les meilleurs délais, des demandes qui sont présentées en vertu de la Loi, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l’information et répond aux demandes d’information informelles. Le personnel de la Division de l’AIPRP appuie également les fonctionnaires du Ministère sur des questions touchant la Loi. Au 31 mars 2021, 16 employés de la Division de l’AIPRP se consacraient à administrer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s’acquitter de fonctions connexes. La Division de l’AIPRP se compose d’un directeur, soutenu par deux gestionnaires, dix analystes de l’AIPRP, un adjoint administratif et deux étudiants. Le ministère des Finances Canada n’a conclu aucune entente de service en vertu de l’article 96 de la Loi sur l’accès à l’information.

Principes relatifs à l'aide aux demandeurs

Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :

« Le responsable de l’institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l’identité de la personne qui fait ou s’apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l’assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »

Le Ministère s’engage à respecter l’esprit et l’intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Incidence de la COVID 19 sur les opérations de l'AIPRP – Élaboration d'un modèle de livraison numérique sans papier de bout en bout

En 2020, la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur la santé et le bien-être économique des populations du monde entier.

Une vague de mesures de confinement, fondées sur les conseils des responsables de la santé publique, ont été adoptées à toute vitesse à l’échelle mondiale en vue de limiter la propagation du virus et de sauver des vies. Au Canada, le premier cas de COVID-19 a été confirmé à la fin de janvier. Le 11 mars, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que l’éclosion mondiale de la COVID-19 était une pandémie.

À l’instar d’autres milieux de travail au Canada, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures exceptionnelles en milieu de travail pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger les employés fédéraux et le public. Du 16 mars au 31 mars (et au-delà de la fin de la période visée par le présent rapport), le ministère des Finances Canada et d’autres institutions ont opéré avec des effectifs sur place fortement réduits, la plupart des employés étant invités à travailler à distance. Par conséquent, la capacité du Ministère de respecter les délais prescrits par la loi en vertu de la Loi sur l’accès à l’information a été considérablement restreinte, ce qui a entraîné des retards dans la réponse aux demandes.

Compte tenu de la nature des processus de travail, de la dépendance à l’égard des dossiers physiques conservés en milieu de travail et des limites des systèmes, les opérations au sein de la Division de l’AIPRP ont été interrompues pendant les dernières semaines de mars 2020 et une partie du premier trimestre de 2020-2021. Au cours de cette période, on s’est efforcé d’informer les intervenants et les clients de l’AIPRP de la capacité opérationnelle réduite du Ministère en raison des mesures exceptionnelles prises pour atténuer la propagation de la COVID-19. Par exemple, des communications par courriel ont été envoyées aux demandeurs et un avis a été affiché sur le site Web du Ministère. La Division a également fourni des conseils et des directives aux autres bureaux de l’AIPRP en ce qui concerne la communication avec les intervenants et d’autres considérations opérationnelles.

Au cours du premier trimestre de 2020-2021, la Division de l’AIPRP a modernisé ses processus de travail, ce qui a donné lieu à un modèle de livraison numérique de bout en bout sans papier permettant la reprise des activités de l’AIPRP le 25 mai 2020. Le Bureau de l’AIPRP et ses clients ont tiré avantage de ce nouveau processus électronique puisque les dossiers sont désormais traités à distance. Lors de l’élaboration de la nouvelle approche, des précautions ont été prises pour refléter étroitement l’ancien processus sur papier afin de s’assurer que les contrôles existants relatifs à la sécurité ou à l’assurance de la qualité restent en vigueur.

Formation et sensibilisation

Au cours de la période visée par le présent rapport, la Division de l’AIPRP a offert 14 séances de formation et de sensibilisation à 108 participants. La plupart des séances ont été offertes aux personnes-ressources de la Direction générale pour les aider à se préparer au nouveau processus électronique. Quelques séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère sur divers sujets, par exemple, le traitement efficace des demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, la compréhension des exigences législatives en plus des dispositions d’exemption et d’exclusion prévues par la loi.

Délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs approuvée le 1er décembre 2015 accorde, le pouvoir d’approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi. Ce pouvoir a été partagé entre le sous-ministre, la sous-ministre déléguée, les sous-ministres adjoints, les directeurs généraux, les directeurs exécutifs, le directeur principal de la Division des politiques de communication, la directrice de la Division de l’AIPRP, les chefs d’équipe de l’AIPRP et les analystes principaux de l’AIPRP afin d’autoriser d’autres questions administratives. En règle générale, la directrice de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels approuve toutes les exemptions.

DESIGNATION / DÉLÉGATION

ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Access to Information Act Designation Order

The Minister of Finance Canada, pursuant to section 73 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.

This designation replaces all previous delegation orders.

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Dated in Ottawa on this 1st day
of December, 2015

Fait à Ottawa en ce 1erjour
de décembre 2015

ANNEXE 1
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Pouvoirs, devoirs ou fonctions Disposition Sous-ministre Sous-ministre délégué Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7 Sous-ministres adjoints principaux
Sous-ministres adjoints
Dirigeant principal de la vérification interne et l'évaluation
Directeurs généraux
Directeurs exécutifs
Directeur principal – Politique de communication
Directeur, AIPRP Chefs d'équipes, AIPRP Analystes principaux de l'AIPRP
Responsable de l'institution fédérale 4(2.1) Non Non Non Non Oui Oui
Aviser l'auteur de la demande d'accès 7a) Non Non Non Non Oui Oui
Autoriser l'accès à un document 7b) Non Non Non Non Oui Oui
Transmettre la demande à une autre institution 8(1) Non Non Non Non Oui Oui
Prorogation du délai 9 Non Non Non Non Oui Oui
Frais supplémentaires 11(2), (3), (4), (5), (6) Non Non Non Non Oui Oui
Langue de communication des renseignements 12(2)b) Non Non Non Non Oui Oui
Accès aux renseignements sur un support de substitution 12(3)b) Non Non Non Non Oui Oui
Exception - Renseignements obtenus à titre confidentiel 13 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Affaires fédéro-provinciales 14 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Affaires internationales et défense 15 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Application de la loi et enquêtes 16 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles 16,5 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Sécurité des personnes 17 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Intérêts économiques du Canada 18 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exceptions - Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d'Exportation et développement Canada, de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA Rail Canada Inc. 18,1 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exemption - Personal information 19 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Renseignements personnels 20 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Activités du gouvernement 21 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Procédures de vérification 22 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification 22,1 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Secret professionnel des avocats 23 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Interdictions réglementaires 24 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Prélèvements 25 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception - Renseignements devant être publiés 26 Oui Oui Oui Oui Oui Non
Avis aux tiers 27(1), (4) Non Non Non Non Oui Oui
Avis aux tiers 28(1)b), (2), (4) Non Non Non Non Oui Oui
Recommandation du Commissaire à l'information 29(1) Non Non Non Non Oui Oui
Avis au commissaire à l'information de la participation d'un tiers 33 Non Non Non Non Oui Oui
Droit de présenter des observations 35(2)b) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Accès accordé au plaignant 37(4) Non Non Non Non Oui Oui
Avis au tiers (demande de révision par la Cour fédérale) 43(1) Non Non Non Non Oui Oui
Avis à l'auteur de la demande (demande de révision par la Cour fédérale, présentée par un tiers) 44(2) Non Non Non Non Oui Oui
Règles spéciales concernant les audiences 52(2)b), (3) Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Salles publiques de consultation des manuels 71(1) Non Non Non Non Oui Oui
Élaborer un rapport annuel à l'intention du Parlement 72 Non Non Non Non Oui Oui
Règlement sur l'accès à l'information
Transmettre une demande 6(1) Non Non Non Non Oui Oui
Frais liés à la recherche et à la préparation 7(2) Non Non Non Non Oui Oui
Frais liés à la production et aux programmes 7(3) Non Non Non Non Oui Oui
Donner accès aux documents 8 Non Non Non Non Oui Oui
Restrictions applicables au support 8,1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Fonds de renseignements

Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d’accès à l’information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.

Une description des programmes, des activités et des fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et ses fichiers de renseignements personnels, se trouve dans InfoSource : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et des fonctionnaires fédéraux.

Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent : 

Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Nombre de demandes officielles

Comparativement aux 744 demandes officielles de l’exercice précédent, 1 115 demandes officielles ont été reçues au cours du présent exercice, ce qui représente une augmentation de 49,9 %. En tout, 1 464 demandes ont été analysées, 349 demandes étant en traitement depuis 2019-2020. Au terme de l’exercice 2020-2021, 486 demandes avaient été traitées et 978 ont été reportées à l’exercice 2021-2022.

Le tableau 1 (Aperçu des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information) montre que les deux périodes précédentes étaient anormales, l’exercice 2018-2019 ayant connu une augmentation significative des demandes reçues par rapport aux exercices précédents, puis, en 2019-2020, une diminution substantielle. Même en ignorant ces deux périodes aberrantes, une hausse de 32,9 % a été relevée lors de l’exercice 2020-2021 par rapport à l’exercice 2016-2017.

Tableau 1
Aperçu des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Exercice Nouvelles demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Taux de conformité en temps voulu %
2020-2021 1115 486 14 569 6 725 72,8 %
2019-2020 744 794 52 558 21 921 78,0 %
2018-2019 1724 1598 61 009 30 623 84,3 %
2017-2018 913 874 63 838 32 039 83,9 %
2016-2017 839 780 96 174 43 685 83.8 %

Autres demandes

En 2019-2020, le Ministère a reçu 365 demandes officieuses. Au cours de cet exercice, le Ministère a reçu 174 demandes officieuses, soit une baisse de 52,3 %.

En 2019-2020, le Ministère a reçu 400 consultations d’autres institutions et organismes à propos de sujets d’intérêt pour le Ministère. Au cours de cet exercice, le Ministère en a reçu 130, soit une baisse de 67,5 %. Le nombre total de consultations considérées était de 171, car 41 de 2019‑2020 sont demeurées en suspens. Au terme de l’exercice 2020-2021, 144 consultations ont été réalisées, et 27 ont été reportées à 2021-2022.

Le tableau 2 illustre une tendance de cinq ans du nombre total de demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, de demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, de demandes officieuses et de consultations reçues d’autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail qui en a découlé en 2020-2021 était semblable à celle de la plupart des autres exercices. En plus d’appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l’AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.

Tableau 2
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Exercice Charge de travail globale Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente
2020-2021 1 428 (6,2 %)
2019-2020 1 523 (40,3 %)
2018-2019 2 550 53,4 %
2017-2018 1 662 4,1 %
2016-2017 1 594 64,4 %

Source des demandes

Le plus grand changement survenu au cours de 2020-2021 par le présent rapport a trait au nombre de demandeurs du secteur Médias et de ceux qui ont choisi de refuser d'identifier leur catégorie de demandeur :

Source des demandes
Source 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Médias 879 374 773
Universitaires 27 12 7
Entreprise 435 124 135
Organisme 19 39 54
Public 116 99 104
Refus de s'identifier 248 96 42
Total 1724 744 1115

Section 2 – Refus de donner suite aux demandes vexatoires, entachées de mauvaise foi ou qui constituent un abus de droit

Nombre de demandes

En 2020-2021, le ministère des Finances Canada n'a refusé de donner suite à aucune demande.

Section 3 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport

Dispositions prises à l'égard des demandes

Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 486 demandes traitées pendant la période visée par le présent rapport :

Dispositions prises à l'égard des demandes
Disposition Nombre de demandes Pourcentage de demandes
Communication totale 47 9,7 %
Communication partielle 237 48,8 %
Exemption totale 3 0,6 %
Exclusion totale 23 4,7 %
Aucun document n'existe 137 28,2 %
Demande transférée 21 4,3 %
Demande abandonnée 18 3,7 %
Demande ni confirmée ni refusée 0 0 %
Refus de donner suite 0 0 %
Total 486 100,00 %

Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports.

Disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports
Disposition 2018-2019 2019-2020 2020-2021
Communication totale 124 57 47
Communication partielle 1 180 559 237
Exemption totale 6 9 3
Exclusion totale 80 32 23
Aucun document n'existe 140 110 137
Demande transférée 10 6 21
Demande abandonnée 58 21 18
Ni confirmée ni refusée 0 0 0
Refus de donner suite S.O. 0 0
Complétée 1 598 794 486

Délai de traitement

Quatre cent vingt-six (87,7 %) des 486 demandes ont été complétées dans les six mois ou moins, 162 d’entre elles (33,3 % du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 112 d’entre elles (23,0 %) exigeant entre 31 et 60 jours, 97 demandes (20,0 %) exigeant entre 61 et 120 jours, et 45 demandes (9,3 %), entre 121 et 180 jours.

Soixante demandes (12,3 %) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes exigeant plus de six mois pour être traitées concernent habituellement un grand nombre de documents pour lesquels il est nécessaire de mener de longues consultations à l’interne, avec des tiers et souvent avec d’autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d’autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement.

Motifs d'exemption invoqués

En 2020-2021, le Ministère a invoqué un total de 2 154 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une demande particulière).

Ces exemptions étaient les suivantes :

Motifs d'exemption invoqués
Article de la Loi Description des exemptions Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées
Article 13 Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements 24
Article 14 Affaires fédérales-provinciales 47
Article 15 Affaires internationales et défense 55
Article 16 Exécution de la loi et enquêtes 82
Article 17 Sécurité des personnes 0
Article 18 Intérêts économiques du Canada 80
Article 19 Renseignements personnels 34
Article 20 Renseignements de tiers 87
Article 21 Activités du gouvernement 380
Article 22 Examens et vérifications 0
Article 23 Secret professionnel des avocats 10
Article 24 Interdictions réglementaires 1
Article 26 Renseignements à publier 1

Motifs d'exclusion cités

La Loi sur l’accès à l’information ne s’applique pas à l’information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. En vertu de la Loi, des exclusions ont été invoquées 183 fois : 14 fois pour de l’information qui se trouvait déjà dans le domaine public ou en vente au public ou dans une bibliothèque et 169 fois en vertu de l’article 69 pour les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l’élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d’une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.

Format de l'information communiquée

Des documents ont été fournis aux demandeurs dans 284 cas, dont la totalité (100 %) par voie électronique.

Complexité

En 2020-2021, le Ministère a traité cent vingt-sept demandes portant sur des questions complexes qui exigeaient la tenue de consultations avec d'autres institutions fédérales et des tiers. Quinze dossiers présentaient un niveau de complexité supplémentaire en ce sens qu'un avis juridique a été demandé. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Au cours de cet exercice, deux dossiers contenaient plus de 1 000 pages, dont le plus grand comptait 4 988 pages.

Présomption de refus

Sur les 486 demandes traitées au cours de l’exercice, 354 (72,8 %) ont été complétées à temps, ce qui représente une diminution par rapport au taux de 78,0 % de 2019-2020, laquelle est due en grande partie aux mesures mises en place pour contenir le virus de la COVID-19 et pour assurer la sécurité des personnes.

Les 132 demandes restantes ont été complétées après la date limite prévue par la loi pour diverses raisons, y compris des consultations, tant internes qu’externes, et des pressions exercées sur la charge de travail, le manque de personnel et la difficulté dans la récupération des dossiers. Dans 76 cas, une prorogation du délai obligatoire avait été demandée, mais les dossiers étaient tout de même en retard, principalement en raison du volume des pages traitées et des consultations à l’externe et à l’interne. Dans les 56 autres cas, aucune prorogation du délai obligatoire n’avait été demandée.

Le tableau 3 démontre le temps nécessaire pour compléter les 132 demandes après le délai obligatoire en 2020-2021.

Tableau 3
Demandes complétées après le délai obligatoire
Nombre de demandes Nombre de jours de retard après le délai obligatoire
28 dans les premiers 15 jours
8 dans les 16 à 30 jours
23 dans les 31 à 60 jours
24 dans les 61 à 120 jours
23 dans les 121 à 180 jours
21 dans les 181 à 365 jours
5 plus de 365 jours

Traductions

Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.

Section 4 – Prorogations

Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l’accès à l’information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :

Au cours de l’exercice 2020-2021, le Minist&egregrave;re s’est prévalu de 164 prorogations en vertu de l’alinéa 9(1)a) en raison du grand nombre de documents et de l’ingérence dans les opérations gouvernementales, par rapport à 157 l’exercice précédent. Les avis à un tiers ont exigé 18 prorogations en vertu de l’alinéa 9(1)c), une diminution par rapport à 89. 

Soixante-trois prorogations pour les consultations sur les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine et 98 prorogations pour d’autres types de consultations, soit un total de 161 prorogations ont été demandées en vertu de l’alinéa 9(1)b). Les prorogations pour consultations ont diminué puisque 380 prorogations ont été demandées en 2019‑2020.

Section 5 – Frais et Loi sur les frais de service

Comme nous l’avons déjà mentionné, seul un montant de 5 $ peut être imposé pour le traitement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité compétente présente un rapport au Parlement tous les ans sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements figurant ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service :

Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information, publiée le 5 mai 2016, et aux modifications à la Loi sur l’accès à l’information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, le ministère des Finances Canada renonce à tous les frais prescrits par la Loi et le Règlement, autres que les frais de présentation de la demande de 5 $ fixés à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.

Le ministère des Finances Canada a renoncé à 1 530 $ en frais de demande. Afin d’accélérer le traitement des demandes d’accès à l’information, la Division de l’AIPRP traite une demande d’accès à l’information par note d’information afin de s’assurer que les demandeurs reçoivent les renseignements plus rapidement et que les employés du Ministère traitent ces demandes de manière plus efficace. En conséquence, elle renonce aux frais de présentation de la demande associés à ces demandes.

Section 6 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations

Le Ministère a reçu un total de 130 consultations d’autres organisations gouvernementales au cours de cet exercice et en a fermé 144. Quarante et une ont été reportées de l’exercice précédent.

Sur les 144 consultations qui ont été achevées en 2020-2021, le Ministère a répondu à 60 (41,7 %) en 30 jours ou moins, 26 (18,0 %) dans les 31 à 60 jours, 20 (13,9 %) dans les 61 à 120 jours et 38 (26,4 %) en plus de 121 jours.

Section 7 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet

L'Unité des services juridiques du Ministère a répondu à 76 consultations pour confirmer si des documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Une réponse a été reçue dans les 120 jours pour toutes les consultations, sauf pour huit.

Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.

Section 8 – Plaintes/enquêtes/vérifications

Vingt-huit plaintes ont été déposées contre le Ministère au cours de la période visée par le rapport :

Le Commissariat à l’information a formulé 24 constatations au cours de cet exercice :

Aucune des enquêtes menées par le Commissariat à l’information n’a révélé des préoccupations ou des problèmes précis quant au traitement de ces demandes par le Ministère et qui n’a été tenu de prendre aucune autre mesure.

Aucun audit n’a été amorcé ni achevé au cours de cet exercice.

Section 9 – Appels devant la Cour

Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.

Section 10 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information

L’administration de la Loi aura coûté 1 378 260 $ au Ministère au cours de cet exercice. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l’AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l’application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.

Exigences en matière d'établissement de rapports supplémentaire – Capacité à recevoir et à traiter les demandes

Conformément aux restrictions en matière de santé publique, la Division de l'AIPRP comptait un nombre limité d'employés depuis août 2020, date à laquelle le bureau a pu recevoir et traiter les dossiers reçus par la poste et les dossiers papier, correspondant à 32 semaines. La Division recevait et consignait les demandes reçues par voie électronique (par courriel ou au moyen d'un service de demande numérique) tout au long de 2020-2021.

Le Bureau de l'AIPRP n'a pas été en mesure de traiter les dossiers électroniques pendant les sept premières semaines de 2020-2021 et a repris ses activités en mai 2020. Une fois les activités reprises, le Ministère avait presque la capacité totale de traiter les dossiers électroniques, selon le niveau de classification. Pour les dossiers papier, le Ministère avait une capacité partielle depuis août 2020.

Suivi de la conformité

En plus de produire des statistiques au sujet du rendement des directions dans l'ensemble du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés, indiquant des listes de mesures des directions en souffrance relativement aux demandes et consultations liées à la Loi sur l'AIPRP d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine aux cadres supérieurs, aux personnes-ressources de l'AIPRP des directions, au Cabinet du sous-ministre et au Cabinet du ministre.

La Division de l'AIPRP a également tenu à jour la haute direction tout au long de l'exercice en mettant l'accent sur le rendement du Ministère, les activités actuelles liées à l'AIPRP et la modernisation de ses processus de travail.

ANNEXE A
Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
(y compris le Rapport statistique supplémentaire)

Section 1: Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 1115
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 349
Total 1464
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 486
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 978
1.2
Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 773
Secteur universitaire 7
Secteur commercial (secteur privé) 135
Organisation 54
Public 104
Refus de s'identifier 42
Total 1115
1.3
Demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 Jours 16 à 30 Jours 31 à 60 Jours 61 à 120 Jours 121 à 180 Jours 181 à 365 Jours Plus de 365 Jours Total
138 7 15 13 1 0 0 174

Remarque : Toutes les demandes documentées comme étant « traitées de façon informelle » seront désormais indiquées dans cette section seulement.

Section 2 : Motifs pour ne pas donner à une demande

Section 2
Motifs pour ne pas donner à une demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d'établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 3 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

3.1
Disposition et délai de traitement
Disposition Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 6 12 10 13 3 3 0 47
Communication partielle 22 26 51 52 36 36 14 237
Exception totale 0 1 1 1 0 0 0 3
Exclusion totale 1 1 7 8 5 1 0 23
Aucun document n'existe 17 49 39 20 7 5 0 137
Demande transférée 12 8 1 0 0 0 0 21
Demande abandonnée 4 3 3 3 4 0 1 18
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 62 100 112 97 55 45 15 486
3.2
Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)(a) 10 16(2) 6 18(a) 6 20.1 0
13(1)(b) 8 16(2)(a) 0 18(b) 29 20.2 0
13(1)(c) 5 16(2)(b) 0 18(c) 3 20.4 0
13(1)(d) 0 16(2)(c) 74 18(d) 41 21(1)(a) 215
13(1)(e) 1 16(3) 0 18.1(1)(a) 0 21(1)(b) 150
14 23 16.1(1)(a) 0 18.1(1)(b) 0 21(1)(c) 13
14(a) 13 16.1(1)(b) 0 18.1(1)(c) 0 21(1)(d) 2
14(b) 7 16.1(1)(c) 0 18.1(1)(d) 1 22 0
15(1) 35 16.1(1)(d) 0 19(1) 34 22.1(1) 0
15(1) - A.I.* 19 16.2(1) 0 20(1)(a) 1 23 10
15(1) - Déf.* 1 16.3 0 20(1)(b) 52 23.1 0
15(1) - A.S.* 0 16.31 0 20(1)(b.1) 1 24(1) 1
16(1)(a)(i) 0 16.4(1)(a) 0 20(1)(c) 18 26 1
16(1)(a)(ii) 0 16.4(1)(b) 0 20(1)(d) 15
16(1)(a)(iii) 0 16.5 0
16(1)(b) 0 16.6 0
16(1)(c) 2 17 0
16(1)(d) 0
* A.I. : Affaires internationales
* Déf. : Défense du Canada
* A.S. : Activités subversives
3.3 
Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68(a) 14 69(1) 0 69(1)(g) re (a) 31
68(b) 0 69(1)(a) 3 69(1)(g) re (b) 0
68(c) 0 69(1)(b) 0 69(1)(g) re (c) 15
68.1 0 69(1)(c) 1 69(1)(g) re (d) 16
68.2(a) 0 69(1)(d) 6 69(1)(g) re (e) 52
68.2(b) 0 69(1)(e) 26 69(1)(g) re (f) 18
  69(1)(f) 1 69.1(1) 0
3.4
Support des documents communiqués
Papier Électronique Autres
0 284 0

3.5 Complexité

3.5.1
Pages pertinentes traitées et communiquées
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
14569 6725 328
3.5.2
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 101 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
Communication totale 43 344 4 1325 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 229 2957 7 794 0 0 1 484 0 0
Exception totale 2 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 22 0 1 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 16 114 1 128 0 0 1 579 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 312 3415 14 2247 0 0 2 1063 0 0
3.5.3 
Autres complexités
Disposition Consultation requise Estimation des frais Avis juridique Autres Total
Communication totale 8 0 0 0 8
Communication partielle 93 0 0 1 94
Exception totale 1 0 0 0 1
Exclusion totale 23 0 0 0 23
Demande abandonnée 2 0 0 0 2
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0 0
Total 127 0 0 1 128

3.6 Demandes fermées

3.6.1
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi
  Demandes fermées dans les délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la loi 354
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la loi (%) 72,8

3.7 Présomptions de refus

3.7.1
Motifs du non-respect des délais prévus par la loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
132 91 9 3 29
3.7.2
Demandes fermées au-dela des délais prévus par la loi (y compris toute prolongation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où aucune prolongation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la loi où une prolongation a été prise Total
1 à 15 jours 12 16 28
16 à 30 jours 6 2 8
31 à 60 jours 15 8 23
61 à 120 jours 8 16 24
121 à 180 jours 8 15 23
181 à 365 jours 7 14 21
Plus de 365 jours 0 5 5
Total 56 76 132
3.8
Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 4 : Prorogations

4.1
Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)(a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b) Consultation 9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 13 1 6 0
Communication partielle 99 47 68 10
Exception totale 1 0 1 0
Exclusion totale 6 12 10 0
Aucun document n'existe 39 1 11 7
Demande abandonnée 6 2 2 1
Refus d'agir avec l'approbation du commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 164 63 98 18
4.2
Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)(a)
Entrave au fonctionnement
9(1)(b) Consultation 9(1)(c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 78 0 13 1
31 à 60 jours 55 0 21 12
61 à 120 jours 31 61 62 4
121 à 180 jours 0 1 2 1
181 à 365 jours 0 1 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 164 63 98 18

Section 5: Frais

5.1
Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés ou remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 809 $4 045 306 $1 530
Autres frais 0 $0 0 $0
Total 809 $4 045 306 $1 530

Section 6: Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

6.1
Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 124 3130 6 176
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 40 2148 1 108
Total 164 5278 7 284
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 139 4110 5 187
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 25 1168 2 97
6.2
Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 16 17 9 7 6 14 0 69
Communiquer en partie 3 14 12 12 0 14 2 57
Exempter en entier 0 0 0 0 0 1 0 1
Exclure en entier 0 0 1 1 0 0 0 2
Consulter une autre institution 0 0 1 0 0 0 0 1
Autre 8 0 1 0 0 0 0 9
Total 27 31 24 20 6 29 2 139
6.3
Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 1 1 1 0 1 0 0 4
Communiquer en partie 0 0 1 0 0 0 0 1
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 1 1 2 0 1 0 0 5

Section 7 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les documents confidentiels du Cabinet

7.1
Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15 28 216 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 25 65 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 11 56 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 3 32 1 159 0 0 0 0 0 0
121 à 180 3 9 2 38 0 0 0 0 0 0
181 à 365 2 13 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 1 7 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 73 398 3 197 0 0 0 0 0 0
7.2
Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 101 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées Nombre de demandes Pages communi-quées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8: Plaintes et enquêtes

Section 8
Plaintes et enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations Article 37 Compte rendus de conclusion reçus Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des recommandations émis par la Commissaire de l'information Article 37 Compte rendus de conclusion contenant des ordonnances émis par la Commissaire de l'information
28 0 0 24 0 0

Section 9: Recours judiciaire

9.1
Recours judiciaires sur les plaintes reçues avant le 21 juin 2019 et au-delà
Article 41 (avant 21 juin 2019) Article 42 Article 44
0 0 0
9.2
Recours judiciaires sur les plaintes reçues après le 21 juin 2019
Article 41 (après 21 juin 2019)
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0

Section 10: Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

10.1
Coûts
Dépenses Montant
Salaires $1 340 145
Heures supplémentaires $12 698
Biens et services $25 417
Contrats de services professionnels
$0
Autres
$25 417
Total $1 378 260
10.2
Ressources humaines
Resources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 15,470
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 2,180
Total 17,650

Remarque : Entrer des valeurs à deux décimales.

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes d'AIPRP

1.1
Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux
Nombre de semaines
En mesure de recevoir des demandes par la poste 32
En mesure de recevoir des demandes par courriel 52
En mesure de recevoir des demandes en moyen d'un service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers

2.1
Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier dans différents niveaux de classification
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 20 32 0 52
Documents papiers Protégé B 20 32 0 52
Documents papiers Secret et Très secret 20 32 0 52
2.2
Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques dans différents niveaux de classification
Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 7 0 45 52
Documents électroniques Protégé B 7 0 45 52
Documents électroniques Secret et Très secret 7 45 0 52

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