Archivé - Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information 2021-2022

Table des matières

Introduction

Objet de la Loi sur l'accès à l'information

Mandat du ministère des Finances Canada

Application de la Loi sur l'accès à l'information

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Formation et sensibilisation

Délégation de pouvoirs

Fonds de renseignements

Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

Suivi de la conformité

ANNEXE A Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service et porte sur la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l'adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l'accès à l'information comprise dans les documents sous le contrôle d'une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d'avoir accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l'« ouverture par défaut » à l'ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande.

Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d'autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.

Mandat du ministère des Finances Canada

Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du ministère des Finances du Canada comprennent notamment :

La ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, la ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.

Application de la Loi sur l'accès à l'information

Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des consultations et des communications. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. Au 31 mars 2022, dix employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à administrer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, six analystes de l'AIPRP et un adjoint administratif. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Principes relatifs à l'aide aux demandeurs

Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :

« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »

Le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

Incidence de la COVID 19 sur les opérations de l'AIPRP

Depuis 2020, la pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sans précédent sur la santé et le bien-être économique des populations du monde entier.

À l'instar d'autres milieux de travail au Canada, le gouvernement du Canada a mis en œuvre des mesures exceptionnelles en milieu de travail pour freiner la propagation de la COVID-19 et protéger les employés fédéraux et le public. Depuis le 16 mars 2020, le ministère des Finances Canada et d'autres institutions ont opéré avec des effectifs sur place fortement réduits, la plupart des employés étant invités à travailler à distance. Par conséquent, la capacité du Ministère de respecter les délais prescrits par la loi en vertu de la Loi sur l'accès à l'information a été considérablement restreinte en 2020-2021, ce qui a entraîné des retards dans la réponse aux demandes, qui se sont aussi fait ressentir en 2021-2022.

Tout au long de 2021-2022, le Ministère a continué de traiter ses demandes par voie électronique après avoir modernisé ses processus de travail l'exercice précédent, ce qui a donné lieu à un modèle de livraison numérique de bout en bout sans papier. Avec la réintégration d'un nombre limité d'employés au milieu de travail physique, la Division a pu se concentrer sur les demandes reçues au cours des exercices précédents et nécessitant le traitement de documents papier, en plus des nouvelles demandes reçues qui pourraient être traitées numériquement.

Formation et sensibilisation

Au cours de la période visée par le présent rapport, la Division de l'AIPRP a offert deux séances de formation et de sensibilisation à 113 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère et couvraient divers sujets liés aux exigences législatives et en matière de politique des deux Lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'AIPRP, les exigences en matière de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application de dispositions relatives aux exemptions et aux exclusions prévues par les deux Lois.

Délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi.Ce pouvoir a été partagé entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints principaux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres adjoints délégués, le dirigeant principal d'audit et chef de l'évaluation, les directeurs exécutifs, le directeur général des communications, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP du Ministère. En règle générale, le directeur de l'AIPRP approuve toutes les exemptions.

DESIGNATION / DÉLÉGATION

ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Access to Information Act Designation Order

The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.

This designation replaces all previous delegation orders.

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021

Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021

ANNEXE 1
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Pouvoirs, devoirs ou fonctions Disposition Sous-ministre Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20 Sous-ministre délégué Sous-ministres adjoints principaux,
Sous-ministres adjoints,  
Dirigeant principal de la verification interne et      
l'évaluation
Sous-ministres adjoints délégués,
Directeurs exécutifs
Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications,
Directeur général, Direction des Consultations et Communications
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) Gestionnaires, AIPRP
Conseillers principaux de l'AIPRP
Responsable de l'institution fédérale 4(2.1) Non Non Non Non Non Oui Oui
Motifs pour ne pas donner suite à la demande 6.1(1) Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
Avis – de la suspension, de la fin de la suspension 6.1(1.3), (1.4), (2) Non Non Non Non Non Oui Oui
Notification 7 Non Non Non Non Non Oui Oui
Transmission de la demande 8(1) Non Non Non Non Non Oui Oui
Prorogation du délai 9 Non Non Non Non Non Oui Oui
Refus de communication 10 Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
Dispense de versement des droits 11(2) Non Non Non Non Non Oui Oui
Version de la communication 12(2)b) Non Non Non Non Non Oui Oui
Communication sur support de substitution 12(3)b) Non Non Non Non Non Oui Oui
Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel 13 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Affaires fédéro-provinciales 14 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Affaires internationales et défense 15 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Enquêtes 16 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles 16.5 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Sécurité des personnes 17 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Intérêts économiques du Canada 18 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Intérêts économiques de certaines institutions fédérales (Société canadienne des postes, Exportation et développement Canada, Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et VIA Rail Canada Inc.) 18.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Renseignements personnels 19 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Renseignements de tiers 20 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Avis, etc. 21 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Examens et vérifications 22 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Vérifications internes 22.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires 23 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Renseignements protégés : brevets et marques de commerce 23.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois 24 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Prélèvements 25 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Exception – Refus de communication en cas de publication 26 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Avis aux tiers 27(1), (4) Non Non Non Non Non Oui Oui
Observations des tiers et décision 28(1)b), (2), (4) Non Non Non Non Non Oui Oui
Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers 33 Non Non Non Non Non Oui Oui
Droit de présenter des observations 35(2)b) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Avis au Commisaire des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre de l'ordonnance ou des recommandations du Commissaire 37(1)c) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Communication accordée 37(4) Non Non Non Non Non Oui Oui
Révision par la Cour fédérale – institution fédérale 41(2) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non
Signification et avis de demande 43(2) Non Non Non Non Non Oui Oui
Avis à la personne qui a fait la demande (application à la Cour fédérale par le tiers) 44(2) Non Non Non Non Non Oui Oui
Règles spéciales concernant les auditions 52(2)b), (3) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Salles publiques de consultation des manuels 71(1) Non Non Non Non Non Oui Oui
Rapport annuel des institutions fédérales 94(1) Non Non Non Non Non Oui Oui
Avis – Fourniture de services liés à l'accès à l'information 96(3) Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
Dépense des recettes 96(5) Oui Oui Oui Non Oui Oui Non
Règlement sur l'accès à l'information
Transmission de la demande 6(1) Non Non Non Non Non Oui Oui
Méthodes d'accès 8 Non Non Non Non Non Oui Oui
Restrictions applicables au support 8.1 Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Fonds de renseignements

Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.

Une description des programmes, des activités et des fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et ses fichiers de renseignements personnels, se trouve dans InfoSource : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et des fonctionnaires fédéraux.

Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent :

Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Nombre de demandes officielles

Comparativement aux 1 115 demandes officielles de l'exercice précédent, 823 demandes officielles ont été reçues au cours du présent exercice, ce qui représente une baisse de 26,2 %. En tout, au cours de cette période de déclaration, 1 802 demandes ont été analysées dans le répertoire du Ministère, 979 demandes étant en traitement depuis 2020-2021. Au terme de l'exercice 2021-2022, 946 demandes avaient été traitées et 856 ont été reportées à l'exercice 2022-2023.

Le tableau qui suit montre que le volume des demandes a été imprévisible au cours des derniers exercices, baissant jusqu'à 744 demandes reçues en 2019-2020 et atteignant un sommet de 1 724 demandes l'exercice précédent en 2018-2019.

1.1
Aperçu des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Exercice Nouvelles demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Taux de conformité en temps voulu
2021-2022 823 946 38 710 17 907 53,1 %
2020-2021 1 115 486 14 569 6 725 72,8 %
2019-2020 744 794 52 558 21 921 78,0 %
2018-2019 1 724 1 598 61 009 30 623 84,3 %
2017-2018 913 874 63 838 32 039 83,9 %

Autres demandes

Les institutions gouvernementales reçoivent également des demandes portant sur des documents qui avaient été communiqués auparavant en réponse à des demandes antérieures. Puisque ces demandes ne sont pas faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, elles sont considérées comme officieuses. Au cours de cet exercice, le Ministère a reçu 295 demandes officieuses, soit une hausse de 41 % par rapport à l'exercice précédent, lorsqu'il avait reçu 174 demandes officieuses.

En 2021-2022, le Ministère a reçu 183 consultations d'autres institutions et organismes à propos de sujets d'intérêt pour le Ministère, ce qui représente une hausse de 29 % comparativement aux 130 consultations l'exercice précédent. Le nombre total de consultations dans le répertoire du Ministère était de 211, 28 datant de 2020-2021 étant en traitement. À la fin de 2021-2022, 166 consultations ont été réalisées, et 45 ont été reportées à 2022-2023.

Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP

Le tableau ci-dessous illustre une tendance de cinq ans de la charge de travail globale de la Division de l'AIPRP. Cela inclut les demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les demandes officieuses et les consultations reçues d'autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail de 2021-2022 était semblable à celle de la plupart des autres exercices. En plus d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l'AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.

1.2
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Exercice Charge de travail globale Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente
2021-2022 1 314 (8,0 %)
2020-2021 1 428 (6,2 %)
2019-2020 1 523 (40,3 %)
2018-2019 2 550 53,4 %
2017-2018 1 662 4,1 %

Sources des demandes

Le tableau ci-dessous montre une ventilation des demandes selon la source. Comme lors des exercices précédents, les représentants des médias ont présenté de loin le plus grand nombre de demandes en 2021-2022, suivis des membres du public, des personnes qui ont refusé d'identifier leur catégorie de demandeur, puis des entreprises. Le nombre de demandes provenant des entreprises a diminué de moitié. Les organismes et les universitaires ont formé la plus petite proportion de demandes au cours de la période de référence.

1.3
Source des demandes
Source 2019-2020 2020-2021 2021-2022
Media 374 773 547
Academia 12 7 13
Business 124 135 62
Organization 39 54 19
Public 99 104 155
Decline to Identify 96 42 127
Total 744 1 115 823

Section 2 – Refus de donner suite aux demandes vexatoires, entachées de mauvaise foi ou qui constituent un abus de droit

Nombre de demandes

En 2021-2022, le ministère des Finances Canada n'a refusé de donner suite à aucune demande.

Section 3 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport

Dispositions prises à l'égard des demandes

Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 946 demandes traitées pendant la période visée par le présent rapport :

2.1
Dispositions prises à l'égard des demandes
Disposition Nombre de demandes Pourcentage de demandes
Communication totale 48 5,1 %
Communication partielle 719 76,0 %
Exemption totale 19 2,0 %
Exclusion totale 32 3,4 %
Aucun document n'existe 88 9,3 %
Demande transférée 12 1,3 %
Demande abandonnée 28 3,0 %
Demande ni confirmée ni refusée 0 0 %
Refus de donner suite 0 0 %
Total 946 100,1 %

Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports :

2.2
Comparison of the disposition of requests completed for the last three reporting periods
Disposition 2019-2020 2020–2021 2021-2022
Communication totale 57 47 48
Communication partielle 559 237 719
Exemption totale 9 3 19
Exclusion totale 32 23 32
Aucun document n'existe 110 137 88
Demande transférée 6 21 12
Demande abandonnée 21 18 28
Ni confirmée ni refusée 0 0 0
Refus de donner suite 0 0 0
Complétée 794 486 946

Délai de traitement

Cinq cent vingt-six (55,6 %) des 946 demandes ont été complétées dans les six mois ou moins, 147 d'entre elles (15,5 % du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 102 d'entre elles (23,0 %) exigeant entre 31 et 60 jours, 152 demandes (20,0 %) exigeant entre 61 et 120 jours, et 125 demandes (9,3 %), entre 121 et 180 jours.

Quatre cent vingt demandes (12,3 %) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes exigeant plus de six mois pour être traitées concernent habituellement un grand nombre de documents pour lesquels il est nécessaire de mener de longues consultations à l'interne, avec des tiers et souvent avec d'autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d'autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement. En 2021-2022, en plus des demandes entrantes, le Ministère s'est également concentré sur les demandes plus anciennes qui s'étaient accumulées pendant la pandémie et celles qui avaient été temporairement mises de côté après que les employés du Ministère aient commencé à travailler à distance, puisque ces demandes étaient disponibles en format papier seulement sur le lieu de travail physique.

Motifs d'exemption invoqués

En 2021-2022, le Ministère a invoqué un total de 2 684 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une demande particulière).

Ces exemptions étaient les suivantes :

3.1
Motifs d'exemption invoqués
Article de la Loi Description des exemptions Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées
Article 13 Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements 104
Article 14 Affaires fédérales-provinciales 161
Article 15 Affaires internationales et défense 118
Article 16 Exécution de la loi et enquêtes 432
Article 17 Sécurité des personnes 3
Article 18 Intérêts économiques du Canada 223
Article 19 Renseignements personnels 81
Article 20 Renseignements de tiers 177
Article 21 Activités du gouvernement 1 327
Article 22 Examens et vérifications 2
Article 23 Secret professionnel des avocats 42
Article 24 Interdictions réglementaires 5
Article 26 Renseignements à publier 9

Motifs d'exclusion cités

La Loi sur l'accès à l'information ne s'applique pas à l'information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. En vertu de la Loi, des exclusions ont été invoquées 672 fois : 20 fois pour de l'information qui se trouvait déjà dans le domaine public ou en vente au public ou dans une bibliothèque et 652 fois en vertu de l'article 69 pour les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l'élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d'une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.

Format de l'information communiquée

Des documents ont été fournis aux demandeurs dans 767 cas, dont la totalité par voie électronique.

Complexité

En 2021-2022, le Ministère a traité cinq cent quatre demandes portant sur des questions complexes qui exigeaient la tenue de consultations avec d'autres institutions fédérales et des tiers. Aucun avis juridique n'a été sollicité pour l'un des dossiers pendant cette période. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Au cours de cet exercice, six dossiers contenaient plus de 1 000 pages, dont les plus grands comptaient plus de 3 000 pages chacun.

Présomption de refus

Sur les 946 demandes traitées au cours de l'exercice, 503 (53,2 %) ont été complétées à temps, ce qui représente une diminution par rapport au taux de 72,8 % de 2019-2020, laquelle est due en grande partie à l'attention que le Ministère a accordée aux nouvelles demandes et à celles qui étaient déjà en retard au début de l'exercice – 500 demandes, soit un peu plus de la moitié des 946 demandes réglées, ont été reportées des exercices précédents.

Les 443 demandes complétées après la date limite prévue par la loi ont été retardées pour diverses raisons, y compris des consultations, tant internes qu'externes, et des pressions exercées sur la charge de travail, le manque de personnel et la difficulté dans la récupération des dossiers. Dans 332 cas, une prorogation du délai obligatoire avait été demandée, mais les dossiers étaient tout de même en retard, principalement en raison du volume des pages traitées et des consultations à l'externe et à l'interne. Dans les 111 autres cas, aucune prorogation du délai obligatoire n'avait été demandée.

Le tableau ci-dessous démontre le temps nécessaire pour compléter les 443 demandes après le délai obligatoire en 2021-2022.

3.2
Demandes complétées après le délai obligatoire
Nombre de demandes Nombre de jours de retard après le délai obligatoire
37 dans les premiers 15 jours
19 dans les 16 à 30 jours
38 dans les 31 à 60 jours
75 dans les 61 à 120 jours
60 dans les 121 à 180 jours
116 dans les 181 à 365 jours
98 plus de 365 jours

Traductions

Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.

Section 4 – Prorogations

Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :

Au cours de l'exercice 2021-2022, le Ministère s'est prévalu de 415 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)a) en raison du grand nombre de documents et de l'ingérence dans les opérations gouvernementales, par rapport à 164 l'exercice précédent. Les avis à un tiers ont exigé 26 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)c), une diminution par rapport à 18 en 2020-2021.

Cent quatre-vingt-neuf prorogations pour les consultations sur les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine et 337 prorogations pour d'autres types de consultations, soit un total de 526 prorogations ont été demandées en vertu de l'alinéa 9(1)b). Les prorogations pour consultations ont augmenté puisque 161 prorogations ont été demandées en 2020-2021.

Section 5 – Frais et Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité compétente présente un rapport au Parlement tous les ans sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements figurant ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, publiée le 5 mai 2016, et aux modifications à la Loi sur l'accès à l'information qui sont entrées en vigueur le 21 juin 2019, le ministère des Finances renonce à tous les frais prescrits par la Loi et le Règlement, autres que les frais de présentation de la demande de 5 $ fixés à l'alinéa 7(1)a du Règlement.

Coût de fonctionnement du programme : 1 058 878 $

Section 6 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations

Le Ministère a reçu un total de 183 consultations d'autres organisations gouvernementales au cours de cet exercice et en a fermé 166. Vingt-huit (28) ont été reportées de l'exercice précédent.

Sur les 166 consultations qui ont été achevées en 2021-2022, le Ministère a répondu à 87 (52,4 %) en 30 jours ou moins, 38 (22,9 %) dans les 31 à 60 jours, 28 (16,9 %) dans les 61 à 120 jours et 13 (7,8 %) en plus de 121 jours.

Section 7 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet

L'Unité des services juridiques du Ministère a répondu à 196 consultations pour confirmer si des documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Une réponse a été reçue dans les 120 jours pour toutes les consultations, sauf pour trois.

Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.

Section 8 – Plaintes/enquêtes/vérifications

Trente-cinq plaintes ont été déposées contre le Ministère au cours de la période visée par le rapport :

En 2021-2022, le Commissariat à l'information a complété 58 enquêtes sur des plaintes contre le Ministère, y compris des plaintes reçues au cours des périodes d'établissement de rapports précédentes :

Sur les 58 plaintes réglées, 18 ont été à l'origine des recommandations du Commissaire à l'information et trois plaintes ont fait l'objet d'une ordonnance établie par le Commissaire. Le Ministère a accepté les recommandations et a respecté aux exigences de l'ordonnance dans les 21 cas. Les 37 autres plaintes n'ont pas nécessité l'intervention du Commissaire à l'information.

Aucune vérification n'a été amorcée ni achevée au cours de cet exercice.

Section 9 – Appels devant la Cour

Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.

Section 10 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information

L'administration de la Loi aura coûté 1 058 878 $ au Ministère au cours de cet exercice. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.

Section 11 – Exigences en matière d'établissement de rapports supplémentaires – Capacité de recevoir et de traiter les demandes et ventilation des demandes et des plaintes en instance

Conformément aux restrictions en matière de santé publique, la Division de l'AIPRP a réintégré un nombre limité des membres du personnel dans ses bureaux en 2020 et le Ministère a pu recevoir et traiter les demandes reçues par la poste et les demandes impliquant des dossiers papier. Il y a eu une période de huit semaines au début de 2022 pendant laquelle la Division de l'AIPRP n'avait aucun employé sur place en raison des nouvelles préoccupations en matière de santé et de sécurité liées à la pandémie. Après avoir effectué la transition vers un processus entièrement numérique en mai 2020, la Division recevait et traitait les demandes reçues par voie électronique (par courriel ou au moyen d'un service de demande numérique) tout au long de 2021-2022.

À la fin de l'exercice, 856 demandes demeuraient dans l'inventaire de demandes actives du Ministère. Trois cent quatre-vingt-dix demandes (45,6 %) provenaient de 2021-2022 et 466 demandes (54,4 %) avaient été reçues avant 2021-2022. Sur les 466 demandes reçues avant 2021-2022, 371 demandes (79,6 %) ont été reçues au cours de l'un des 2 exercices précédents et les 95 demandes restantes (20,4 %) ont été reçues avant 2019-2020.

Tout au long de 2021-2022, le Ministère a concentré ses ressources sur les demandes entrantes et celles des exercices précédents et, en 2021-2022, il avait traité plus de demandes (946) qu'il en avait reçues (823), réduisant son inventaire de 123 demandes.

À la fin de 2021-2022, 49 plaintes contre le Ministère demeuraient dans son inventaire des plaintes actives. Vingt-sept d'entre elles (55,1 %) ont été reçues en 2021-2022 et les 22 autres (44,9 %) ont été reçues avant cette année.

Suivi de la conformité

En plus de produire des statistiques au sujet du rendement des directions dans l'ensemble du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés, indiquant des listes de mesures des directions en souffrance relativement aux demandes et consultations liées à la Loi sur l'AIPRP d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine aux cadres supérieurs, aux personnes-ressources de l'AIPRP des directions, au Cabinet du sous-ministre et au Cabinet du ministre.

La Division de l'AIPRP a également tenu à jour la haute direction tout au long de l'exercice en mettant l'accent sur le rendement du Ministère, les activités actuelles liées à l'AIPRP et la modernisation de ses processus de travail.

ANNEXE A
Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
(y compris le Rapport statistique supplémentaire)

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 823
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 979
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
689  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
290
Total 1 802
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 946
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 856
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
167  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
689
1.2
Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 547
Secteur universitaire 13
Secteur commercial (secteur privé) 62
Organisation 19
Public 55
Refus de s'identifier 127
Total 823
1.3
Mode des demandes
Source Nombre des demandes
En ligne 818
Courriel 2
Poste 3
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 823

Section 2 – Demandes informelles

2.1
Nombre de demandes informelles
  Nombre des demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 295
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 4
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
4  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 299
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 299
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 0
2.2
Mode des demandes informelles
Source Nombre des demandes
En ligne 295
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 295
2.3
Délai de traitement pour les demandes informelles
Completion Time
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
184 69 45 1 0 0 0 299
2.4
Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5
Pages recommuniquées informellement
Moins de 100
pages recommuniquées
De 100 à 500
pages recommuniquées
De 501 à 1 000
pages recommuniquées
De 1 001 à 5 000
pages recommuniquées
Plus de 5 000
pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
285 3 941 14 2 911 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
En suspens depuis la période d’établissement de rapport 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1
Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 3 10 11 4 1 9 10 48
Communication partielle 19 38 69 116 113 233 131 719
Exception totale 1 2 0 8 1 1 6 19
Exclusion totale 2 3 2 11 5 4 5 32
Aucun document n'existe 21 17 17 12 5 3 13 88
Demande transférée 10 2 0 0 0 0 0 12
Demande abandonnée 15 4 3 1 0 3 2 28
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 71 76 102 152 125 253 167 946
4.2
Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)b) 45
13(1)b) 28
13(1)c) 30
13(1)d) 0
13(1)e) 1
14 89
14a) 44
14b) 28
15(1) 83
15(1) - A.I.* 35
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)i) 1
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 0
16(1)b) 2
16(1)c) 20
16(1)d) 0
16(2) 15
16(2)a) 0
16(2)b) 0
16(2)c) 394
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16,3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16,5 0
16,6 0
17 3
18a) 29
18b) 65
18c) 2
18d) 104
18.1(1)a) 4
18.1(1)b) 16
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 3
19(1) 81
20(1)a) 5
20(1)b) 107
20(1)(b.1) 0
20(1)c) 46
20(1)d) 19
20,1 0
20,2 0
20,4 0
21(1)a) 643
21(1)b) 513
21(1)c) 124
21(1)d) 47
22 2
22.1(1) 0
23 42
23,1 0
24(1) 5
26 9

*A.I. : Affaires internationales
*Déf. : Défense du Canada
*A.S. : Activités subversives

4.3
Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 20
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 10
69(1)b) 0
69(1)c) 4
69(1)d) 35
69(1)e) 86
69(1)f) 7
69(1)g) re a) 117
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 56
69(1)g) re d) 106
69(1)g) re e) 181
69(1)g) re f) 50
69.1(1) 0
4.4
Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 767 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
38 710 17 907 846
4.5.2
Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de 100
pages traitées
De 100 à 500
pages traitées
De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 48 415 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 681 10 962 30 6 994 2 1 300 6 16 143 0 0
Exception totale 15 279 4 732 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 32 561 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 26 0 1 356 1 968 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 802 12 217 35 8 082 3 2 268 6 16 143 0 0
4.5.3
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7
Autres complexités
Disposition Consultation Required Avis juridique Autres Total
Communication totale 13 0 0 13
Communication partielle 449 0 0 449
Exception totale 12 0 0 12
Exclusion totale 28 0 0 28
Demande abandonnée 2 0 0 2
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 504 0 0 504

4.6 Demandes fermées

4.6.1
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Nombre de demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 503
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 53,17124736

4.7 Présomptions de refus

4.7.1
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Principal Reason
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
443 327 29 29 58
4.7.2
Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
1 à 15 jours 5 32 37
16 à 30 jours 10 9 19
31 à 60 jours 9 29 38
61 à 120 jours 2 73 75
121 à 180 jours 7 53 60
181 à 365 jours 41 75 116
Plus de 365 jours 37 61 98
Total 111 332 443
4.8
Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1
Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 18 0 9 0
Communication partielle 344 168 300 13
Exception totale 11 3 6 0
Exclusion totale 11 11 10 0
Demande abandonnée 3 2 3 3
Ni confirmée ni infirmée 28 5 9 10
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 415 189 337 26
5.2
Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 134 2 31 1
31 à 60 jours 173 10 48 21
61 à 120 jours 107 174 254 2
121 à 180 jours 1 3 4 2
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 415 189 337 26

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant
Présentation 455 2 275,00 $ 368 1 840,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 455 2 275,00 $ 368 1 840,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1
Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 179 19 085 4 43
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 26 1 232 2 97
Total 205 20 317 6 140
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 161 17 259 5 140
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 10 104 1 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 34 2 954 0 0
7.2
Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommendation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 36 14 8 4 0 0 0 62
Communiquer en partie 4 19 20 21 4 6 2 76
Exempter en entier 3 0 5 0 0 0 0 8
Exclure en entier 6 1 1 1 0 0 0 9
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 2 0 3 1 0 0 0 6
Total 51 34 37 27 4 6 2 161
7.3
Recommendations and completion time for consultations received from other organizations outside the Government of Canada
Recommendation Number of Days Required to Complete Consultation Requests
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 0 1 0 0 0 0 0 1
Communiquer en partie 0 1 1 1 0 1 0 4
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 2 1 1 0 1 0 5

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1
Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 90 562 2 0 2 38 0 0 0 0
16 à 30 42 211 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 47 353 1 4 0 0 0 0 0 0
61 à 120 9 104 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 7 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 2 11 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 191 1 248 3 4 2 38 0 0 0 0
8.2
Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1
Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
35 15 10
9.2
Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
21 18 3 43 18 3

Section 10 – Recours judiciaire

10.1
Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2
Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
 
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) 0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1
Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 034 611 $
Heures supplémentaires 701 $
Biens et services 23 566 $
Contrats de services professionnels
0 $  
Autre
23 566 $
Total 1 058 878$
11.2
Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 11,077
Employés à temps partiel et occasionnels 1,020
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 0,406
Total 12,503

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Section 1 – Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

1.1
Nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux
  Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 44
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 – Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1
Nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 8 44 0 52
Documents papiers Protégé B 8 44 0 52
Documents papiers Secret et Très secret 8 44 0 52
2.2
Nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 52 0 52

Section 3 – Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 129 261 390
Reçues en 2020-2021 0 235 235
Reçues en 2019-2020 2 134 136
Reçues en 2018-2019 1 20 21
Reçues en 2017-2018 0 34 34
Reçues en 2016-2017 2 26 28
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 5 7 12
Total 139 717 856
3.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 27
Reçues en 2020-2021 4
Reçues en 2019-2020 5
Reçues en 2018-2019 5
Reçues en 2017-2018 7
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 1
Total 49

Section 4 – Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2021-2022 4 0 4
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 4 0 4
4.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021-2022 1
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 ou plus tôt 0
Total 1

Section 5 – Numéro d'assurance social (NAS)

 
Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021-2022? Non

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2023-12-06