Archivé - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024

Table des matières

Introduction

Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service et porte sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

Objet de la Loi sur l'accès à l'information

La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l'adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l'accès à l'information comprise dans les documents sous le contrôle d'une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d'avoir accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l'« ouverture par défaut » à l'ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande.

Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d'autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.

Mandat du ministère des Finances Canada

Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.

Les responsabilités du ministère des Finances du Canada comprennent notamment :

  • la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et budgétaires;
  • la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
  • l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
  • la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
  • la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
  • l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
  • la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.

La ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, la ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.

Application de la Loi sur l'accès à l'information

Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels

La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des consultations et des communications. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que service centralisé, la Division de l'AIPRP coordonne le traitement, dans les meilleurs délais, des demandes qui sont présentées en vertu de la législation, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et du commissaire à la protection de la vie privée, et répond aux demandes d'information informelles. Le personnel de la Division fournit aussi des conseils aux responsables ministériels sur des questions touchant ces lois. Au 31 mars 2024, 14 employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, dix analystes de l'AIPRP et un étudiant. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Principes relatifs à l'aide aux demandeurs

Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :

« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »

Le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information

Un guide en langage clair et simple sur les exceptions et exclusions

En 2023-2024, le Secrétariat du Conseil du Trésor a publié Un guide en langage clair et simple sur les exceptions et exclusions prévues par la Loi sur l'accès à l'information, un document visant à aider les personnes qui souhaitent comprendre pourquoi certains renseignements qu'elles ont demandés ont été caviardés. Le ministère des Finances a par la suite mis à jour ses modèles de lettres de réponse aux demandeurs pour y inclure un lien vers ce guide. Un article contenant le lien a également été inclus dans le bulletin d'information destiné au personnel du Ministère, qui a également bénéficié de cette information précieuse.

Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP)

La Division de l'AIPRP du Ministère est membre du Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP) depuis la création de ce dernier, en 2022-2023. Le BPC AIPRP est une initiative dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et ouverte aux bureaux de l'AIPRP de la fonction publique fédérale. Le BPC AIPRP a été créé pour renforcer la capacité des bureaux de l'AIPRP à fournir aux Canadiens un accès rapide à l'information gouvernementale en attirant de nouveaux talents dans les bureaux de l'AIPRP et en offrant aux professionnels de l'AIPRP des programmes centralisés de formation et de perfectionnement professionnel. En 2023-2024, les employés du bureau de l'AIPRP du Ministère ont bénéficié de la participation à plusieurs séances de formation du BPC AIRP adaptées à la collectivité, améliorant ainsi leurs compétences.

Plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne

Le ministère des Finances continue d'utiliser la plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette nouvelle génération de la plateforme a été lancée à l'été 2022 pour améliorer l'expérience utilisateur sur le service de demande numérique, un portail utilisé par les particuliers et les organismes pour soumettre des demandes en vertu de la législation sur l'AIPRP. Le ministère des Finances a été l'un des premiers à adopter la plateforme améliorée, ayant participé à sa mise à l'essai avant le lancement officiel. Des procédures avaient été établies à l'époque pour garantir que les demandes soient saisies et suivies efficacement. Le service de demande numérique a été utilisé pour transmettre 95 pour cent des demandes soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au ministère des Finances en 2023-2024, ce qui prouve que le portail est un outil privilégié par les utilisateurs de la Loi. Les cinq pour cent de demandes qui restent ont été envoyés par courriel ou par la poste.

Formation et sensibilisation

Au cours de la période visée par le présent rapport, la Division de l'AIPRP a offert sept séances de formation et de sensibilisation à 176 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère et couvraient divers sujets liés aux exigences législatives et en matière de politique des deux Lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'AIPRP, les exigences en matière de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application de dispositions relatives aux exemptions et aux exclusions prévues par les deux Lois.

Délégation de pouvoirs

La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi.Ce pouvoir a été partagé entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints principaux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres adjoints délégués, le dirigeant principal d'audit et chef de l'évaluation, les directeurs exécutifs, le directeur général des communications, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP du Ministère. En règle générale, le directeur de l'AIPRP approuve toutes les exemptions.

DESIGNATION / DÉLÉGATION

ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION

Access to Information Act Designation Order

The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.

This designation replaces all previous delegation orders.

Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.

Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.

Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021

Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021

Chrystia Freeland
Deputy Prime Minister and Minister of Finance /
Vice-première ministre et ministre des Finances

Tableau 1
Annexe 1: Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
 

Sous-ministre

Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20

Sous-ministre délégué

Sous-ministres adjoints principaux,

Sous-ministres adjoints,

Dirigeant principal de la vérification interne et l'évaluation

Sous-ministres adjoints délégués,

Directeurs exécutifs

Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications,

Directeur général, Direction des Consultations et Communications

Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)

Gestionnaires, AIPRP

Conseillers principaux de l'AIPRP

Pouvoirs, devoirs ou fonctions

Disposition

Responsable de l'institution fédérale

4(2.1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Motifs pour ne pas donner suite à la demande

6.1(1)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Avis – de la suspension, de la fin de la suspension

6.1(1.3), (1.4), (2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Notification

7

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Transmission de la demande

8(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Prorogation du délai

9

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Refus de communication

10

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Dispense de versement des droits

11(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Version de la communication

12(2)(b)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Communication sur support de substitution

12(3)(b)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel

13

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Affaires fédéro-provinciales

14

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Affaires internationales et défense

15

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Enquêtes

16

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles

16.5

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Sécurité des personnes

17

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Intérêts économiques du Canada

18

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Intérêts économiques de certaines institutions fédérales (Société canadienne des postes, Exportation et développement Canada, Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et VIA Rail Canada Inc.)

18.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements personnels

19

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements de tiers

20

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Avis, etc.

21

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Examens et vérifications

22

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Vérifications internes

22.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires

23

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Renseignements protégés : brevets et marques de commerce

23.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois

24

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Prélèvements

25

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Exception – Refus de communication en cas de publication

26

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Avis aux tiers

27(1), (4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Observations des tiers et décision

28(1)(b), (2), (4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers

33

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Droit de présenter des observations

35(2)(b)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Avis au Commisaire des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre de l'ordonnance ou des recommandations du Commissaire

37(1)(c)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Communication accordée

37(4)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Révision par la Cour fédérale – institution fédérale

41(2)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Non

Signification et avis de demande

43(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis à la personne qui a fait la demande (application à la Cour fédérale par le tiers)

44(2)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Règles spéciales concernant les auditions

52(2)(b), (3)

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Salles publiques de consultation des manuels

71(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Rapport annuel des institutions fédérales

94(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Avis – Fourniture de services liés à l'accès à l'information

96(3)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Dépense des recettes

96(5)

Oui

Oui

Oui

Non

Oui

Oui

Non

Règlement sur l'accès à l'information

Transmission de la demande

6(1)

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Méthodes d'accès

8

Non Non Non Non Non

Oui

Oui

Restrictions applicables au support

8.1

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Oui

Fonds de renseignements

Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.

Une description des programmes, des activités et des fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et ses fichiers de renseignements personnels, se trouve dans InfoSource : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et des fonctionnaires fédéraux.

Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent :

Interprétation du rapport statistique (Annexe A)

Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles

Nombre de demandes officielles

Au début de l'exercice, le ministère des Finances avait 646 demandes actives qui avaient été reportées de l'exercice précédent, et il a reçu 862 demandes officielles en 2023-2024. Cela correspond à une augmentation de 33 pour cent par rapport aux 650 demandes officielles reçues l'année précédente. À la fin de la période de référence, 785 demandes avaient été complétées et 723 avaient été reportées à l'exercice 2024-2025.

Le tableau qui suit montre que le volume des demandes a été imprévisible au cours des derniers exercices, baissant jusqu'à 650 demandes reçues en 2022-2023 et atteignant un sommet de 1 115 demandes en 2020-2021, la moyenne par année étant de 840 demandes reçues.

Tableau 2
Aperçu des demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information – Tendance sur cinq ans
Exercice Nouvelles demandes reçues Demandes traitées Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées   Taux de conformité en temps voulu
2023-2024 862 785 25 637 9 593 75 %
2022-2023 650 860 50 742 29 070 40 %
2021-2022 823 946 38 710 17 907 53 %
2020-2021 1 115 486 14 569 6 725 73 %
2019-2020 744 794 52 558 21 921 78 %

Autres demandes

Les institutions gouvernementales reçoivent également des demandes portant sur des documents qui avaient été communiqués auparavant en réponse à des demandes antérieures. Puisque ces demandes ne sont pas faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, elles sont considérées comme officieuses. Au cours de l'année de référence, le Ministère a reçu 313 demandes informelles, soit environ le tiers des 952 demandes officielles reçues l'année précédente.

En ce qui concerne les consultations d'autres institutions et organismes gouvernementaux sur des questions d'intérêt pour le ministère des Finances, le Ministère avait 18 consultations reportées de l'année précédente au début de 2023-2024 et il a reçu 122 consultations. Il s'agit d'une diminution de 27 pour cent par rapport aux 167 consultations reçues l'année précédente. À la fin de 2023-2024, un total de 122 consultations avaient été réalisées, et 18 ont été reportées à l'exercice 2024-2025.

Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP

Le tableau ci-dessous illustre une tendance de cinq ans de la charge de travail globale de la Division de l'AIPRP. Cela inclut les demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur

l'accès à l'information, les demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les demandes officieuses et les consultations reçues d'autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail de 2023-2024 était semblable à celle de la plupart des autres exercices. En plus d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l'AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.

Tableau 3
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Exercice Charge de travail globale Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente
2023-2024 1 313 - 26 %
2022-2023 1 777 + 35 %
2021-2022 1 314 - 8,0 %
2020-2021 1 428 - 6,2 %
2019-2020 1 523 - 40 %

Source des demandes

Le tableau ci-dessous montre une ventilation des demandes selon la source. Les représentants des médias ont soumis de loin le plus grand nombre de demandes en 2023-2024, comme les années précédentes. Ils ont été suivis par des membres du public, des personnes refusant d'identifier leur catégorie, des entreprises, des universités et enfin, des organismes. 

Tableau 4
Source des demandes
Source 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Médias 547 485 614
Universitaires 13 15 14
Entreprise 62 22 32
Organisme 19 10 5
Public 155 72 116
Refus de s'identifier 127 46 81
Total 823 650 862

Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes

Nombre de demandes

En 2023-2024, le ministère des Finances Canada n'a refusé de donner suite à aucune demande.

Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport

Dispositions prises à l'égard des demandes

Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 785 demandes achevées pendant la période visée par le présent rapport :

Tableau 5
Dispositions prises à l'égard des demandes
Disposition   Nombre de demandes   Pourcentage de demandes
Communication totale 16 2 %
Communication partielle 623 79 %
Exemption totale 3 0,4 %
Exclusion totale 22 2,8 %
Aucun document n'existe 73 9,3 %
Demande transférée 9 1,1 %
Demande abandonnée 39 5 %
Demande ni confirmée ni refusée 0 0 %
Refus de donner suite 0 0 %
Total 785 100 %

Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports :

Tableau 6
La disposition des demandes complétées
Disposition 2021-2022 2022-2023 2023-2024
Communication totale 48 19 16
Communication partielle 719 673 623
Exemption totale 19 10 3
Exclusion totale 32 24 22
Aucun document n'existe 88 73 73
Demande transférée 12 6 9
Demande abandonnée 28 55 39
Ni confirmée ni refusée 0 0 0
Refus de donner suite 0 0 0
Complétée 946 860 785

Délai de traitement

Six cent soixante (84 pour cent) des 785 demandes ont été fermées dans un délai de six mois ou moins, 214 de ces demandes (27 pour cent du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 151 d'entre elles (19 pour cent) ayant nécessité entre 31 et 60 jours, 247 demandes (31 pour cent) ayant nécessité entre 61 et 120 jours, et 48 demandes (6 pour cent), entre 121 et 180 jours.

Les 125 demandes restantes (16 pour cent) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes dont le traitement a nécessité plus de six mois concernaient généralement un grand volume de documents ou ont nécessité des consultations internes approfondies, des consultations avec des tiers et, souvent, des consultations avec d'autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d'autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement. En 2023-2024, le Ministère a continué de se concentrer à la fois sur les demandes entrantes ainsi que sur les demandes plus anciennes qui s'étaient accumulées pendant la pandémie et sur celles qui avaient été temporairement mises de côté après la transition du Ministère vers le travail à distance puisqu'elles n'étaient disponibles que sur papier sur le lieu de travail physique.

Motifs d'exemption invoqués

En 2023-2024, le Ministère a invoqué un total de 2 498 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une même demande).

Ces exemptions étaient les suivantes :

Tableau 7
La disposition des demandes complétées
Article de la Loi Description des exemptions Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées
Article 13 Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements 63
Article 14 Affaires fédérales-provinciales 26
Article 15 Affaires internationales et défense 63
Article 16 Application de la loi, enquêtes et sécurité 554
Article 17 Sécurité des personnes 0
Article 18 Intérêts économiques du Canada 173
Article 19 Renseignements personnels 76
Article 20 Renseignements de tiers 299
Article 21 Activités du gouvernement 1 081
Article 22 Examens et vérifications 2
Article 23 Secret professionnel des avocats 47
Article 24 Interdictions réglementaires 12
Article 26 Renseignements à publier 2

Motifs d'exclusion cités

La Loi sur l'accès à l'informationne s'applique pas à l'information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. Conformément à la Loi, les exclusions ont été invoquées 568 fois : dans sept cas en vertu de l'article 68 parce que l'on pouvait trouver les documents demandés dans le domaine public, et 561 fois en vertu de l'article 69, car les documents contenaient des renseignements confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l'élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d'une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.

Format de l'information communiquée

Des documents ont été fournis aux demandeurs dans 639 cas, la totalité par voie électronique.

Complexité

Trois cent quatre-vingt-dix demandes traitées par le Ministère en 2023-2024 concernaient des questions complexes ayant nécessité de consulter d'autres institutions gouvernementales ou des tiers, ou ayant nécessité des conseils juridiques. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Cette année, deux dossiers contenant plus de 1 000 pages ont été traités, le plus important comptant plus de 5 000 pages.

Présomption de refus

Sur les 785 demandes traitées au cours de cet exercice, 585 ont été fermées à temps, ce qui représente un taux de conformité de 75 pour cent, ainsi qu'une amélioration par rapport au taux de 40 pour cent de 2022-2023.  

Les 200 demandes fermées après le délai légal ont été retardées pour diverses raisons, notamment des consultations externes et internes, des pressions liées à la charge de travail, un manque de personnel et des difficultés à récupérer les dossiers. Dans 160 cas, des prorogations des délais légaux ont été demandées, mais les dossiers étaient néanmoins tardifs, en raison principalement du volume de pages traitées et des consultations. Dans les 40 autres cas, aucune prorogation du délai obligatoire n'avait été demandée.

Le tableau ci-dessous montre le temps qui a été nécessaire pour achever les 200 demandes fermées après le délai obligatoire en 2023-2024.

Tableau 8
Demandes complétées après le délai obligatoire
Nombre de demandes Nombre de jours de retard après le délai obligatoire
33 dans les premiers 15 jours
17 dans les 16 à 30 jours
15 dans les 31 à 60 jours
24 dans les 61 à 120 jours
19 dans les 121 à 180 jours
31 dans les 181 à 365 jours
61 plus de 365 jours

Traductions

Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.

Section 5 – Prorogations

Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :

  • la demande vise un grand nombre de documents ou exige une recherche dans un grand nombre de documents, et que le respect du délai initial nuirait de façon déraisonnable aux activités de l'institution;
  • une consultation est nécessaire avec une autre institution gouvernementale ou un autre niveau de gouvernement;
  • un avis doit être donné à un tiers (conformément au para. 27(1)) concernant la publication imminente de renseignements commerciaux de ce tiers.

Au cours de l'exercice 2023-2024, le Ministère a demandé 320 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)a) en raison du volume de documents et de l'interférence avec les opérations gouvernementales, contre 345 l'exercice financier précédent. Les notifications à des tiers ont nécessité 23 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)c), une légère diminution par rapport aux 25 prorogations demandées en 2022-2023.

Cent treize prorogations ont été demandées pour des consultations sur des documents confidentiels du Conseil privé du Roi et 189 prorogations pour d'autres types de consultations, pour un total de 302 prorogations demandées en vertu de l'alinéa 9(1)b). Les prorogations pour consultations sont en baisse par rapport aux 405 prorogations demandées en 2022-2023.

Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité compétente présente un rapport au Parlement tous les ans sur les frais perçus par l'institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements figurant ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Loi habilitante : Loi sur l'accès à l'information
  • Montant des frais : frais de dossiers de 5,00 $, les seuls frais exigés pour une demande d'accès à l'information
  • Total des recettes : 2 655 $
  • Dispense de frais : 1 655 $
  • Coût de fonctionnement du programme : 1 258 612 $

Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations

Le Ministère a reçu 122 consultations d'autres institutions et organismes gouvernementaux au cours de l'année de référence, en a reporté 18 de l'exercice précédent et en a fermé 140. 

Sur les 140 consultations qui ont été complétées en 2023-2024, le Ministère a répondu à 66 (54 pour cent) en 30 jours ou moins; 37 (30 pour cent) ont reçu une réponse dans un délai de 31 à 60 jours, 13 (11 pour cent) ont nécessité entre 61 et 120 jours, et 6 consultations (5 pour cent) ont nécessité plus de 121 jours. 

Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet

L'unité des services juridiques ministériels a répondu à 191 consultations pour confirmer si les documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Toutes les consultations, sauf deux, ont reçu une réponse dans un délai de 120 jours.

Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.

Section 9 – Enquêtes et vérifications

Trente-quatre plaintes contre le Ministère ont été reçues au cours de la période de référence :

  • Huit plaintes concernaient l'exemption ou l'exclusion de renseignements;
  • Vingt-trois plaintes concernaient un retard dans la réponse ou des prorogations prises;
  • Trois plaintes concernaient une réponse indiquant qu'aucun dossier n'existait ou une allégation selon laquelle le Ministère n'avait pas entrepris une recherche complète des dossiers.

En 2023-2024, le Commissariat à l'information a clos 35 enquêtes sur des plaintes contre le Ministère, y compris des plaintes reçues au cours des périodes de référence précédentes :

  • Trois plaintes ont été jugées « fondées »;
  • Neuf plaintes ont été jugées « non fondées »;
  • Vingt plaintes correspondaient aux catégories « cessé de faire enquête » ou « réglée »;
  • Trois plaintes ont fait l'objet d'un « désistement » par le Commissariat à l'information du Canada.

Le Ministère n'a reçu aucune ordonnance du commissaire à l'information en 2023-2024.

En 2023-2024, la Direction de la vérification interne du Ministère a entrepris une vérification interne de l'accès à l'information. Cette vérification était toujours en cours à la fin de l'exercice.

Section 10 – Appels devant la Cour

Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.

Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information

L'administration de la Loi aura coûté 1 258 612 $ au Ministère au cours de cet exercice. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.

Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance

Sur les 723 demandes actives à la fin de l'exercice, 269 dossiers (37 pour cent) dataient de 2023-2024. Un total de 270 demandes (37 pour cent) ont été reçues au cours de l'un des trois exercices précédents. Les 184 demandes restantes (25 pour cent) ont été reçues avant 2020-2021.

À la fin de l'exercice 2023-2024, ce sont 23 plaintes contre le Ministère au total qui restaient dans son inventaire de plaintes actives. Dix-neuf d'entre elles (83 pour cent) ont été reçues en 2023-2024 et les quatre autres (17 pour cent) ont été reçues au cours d'années précédentes.

Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information

Le ministère des Finances est une institution gouvernementale aux fins de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Le Ministère est soumis aux exigences de publication proactives suivantes :

Tableau 9
Tableau des exigences de publication proactive
Exigence législative Section Délais de publication
Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information.
Frais de déplacement 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
Frais d'accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt
Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Contrats de plus de 10 000 $ 86 *T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre
Subventions et contributions de plus de 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre
Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents 88a) Dans les 120 jours suivant leur nomination
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau 88b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception
Dossiers de documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou équivalent devant un comité du Parlement 88c) Dans les 120 jours suivant la comparution
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur).
Reclassification de postes 85 Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre
Ministres
Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants 74a) Dans les 120 jours suivant leur nomination
Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet 74b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception
Dossiers de notes pour la période des questions préparés par une institution fédérale pour le ministre et qui étaient utilisés au cours des derniers jours de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre 74c) Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre
Dossiers de documents d'information préparés par une institution fédérale pour la comparution du ministre devant un comité du Parlement 74d) Dans les 120 jours suivant la comparution
Frais de déplacement 75 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
Frais d'accueil 76 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement
Contrats de plus de 10 000 $ 77 T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre
Dépenses du cabinet du ministre Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions. 78 Dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier

*T1 = 1er trimestre
(du 1er avril au 30 juin); T2 = 2e trimestre (du 1er juillet au 30 septembre);    T3 = 3e trimestre (du 1er octobre au 31 décembre); T4 = 4e trimestre (du 1er janvier au 31 mars)

La Division de l'AIPRP, qui relève de la Direction des consultations et communications, est responsable de publier chaque mois les titres des notes de service au ministre et au sous-ministre, d'afficher les documents de transition pour les nouveaux ministres et sous-ministres, ainsi que de publier les rapports annuels du Ministère sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels. La Direction des consultations et communications est également responsable de la publication des documents concernant les affaires parlementaires, par exemple les documents préparés pour le ministre ou le sous-ministre pour les comparutions en comité ainsi que les notes de la période des questions après la fin des sessions d'hiver et d'été. La Direction des services ministériels, chargée de coordonner les activités en matière de ressources humaines et financières du Ministère, gère la divulgation de l'information sur les dépenses de déplacement, d'accueil et celles liées au cabinet du ministre, affichant les renseignements relatifs aux contrats, aux subventions et aux contributions et à la reclassification des postes. Tous les autres rapports annuels sont publiés par la direction chargée de leur préparation. Les fonctionnaires du ministère sont conscients de leurs obligations en matière de publication proactive.

Les renseignements publiés de manière proactive sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert ou dans la section sur la transparence du site Web du Ministère.

Suivi de la conformité

En plus de produire des statistiques au sujet du rendement des directions dans l'ensemble du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés, indiquant des listes de mesures des directions en souffrance relativement aux demandes et consultations liées à la Loi sur l'AIPRP d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine aux cadres supérieurs, aux personnes-ressources de l'AIPRP des directions, au Cabinet du sous-ministre et au Cabinet du ministre.

La Division de l'AIPRP a également tenu à jour la haute direction tout au long de l'exercice en mettant l'accent sur le rendement du Ministère, les activités actuelles liées à l'AIPRP et la modernisation de ses processus de travail.

Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (y compris le Rapport statistique supplémentaire)

Nom de l'institution : Ministère des Finances Canada

Période d'établissement de rapport : 1er avril, 2023 au 31 mars, 2024

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 862
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 646
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
212  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
434
Total 1 508
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 785
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 723
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
125  
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
598
1.2
Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 614
Secteur universitaire 14
Secteur commercial (secteur privé) 32
Organisation 5
Public 116
Refus de s'identifier 81
Total 862
1.3
Mode des demandes
Source Nombre des demandes
En ligne 817
Courriel 41
Poste 4
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 862

Section 2 – Demandes informelles

2.1
Nombre de demandes informelles
  Nombre des demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 313
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 2
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
2  
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
0
Total 315
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 313
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2
2.2
Mode des demandes informelles
Source Nombre des demandes
En ligne 43
Courriel 270
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 313
2.3
Délai de traitement pour les demandes informelles
Completion Time
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
99 50 71 91 2 0 0 313
2.4
Pages communiquées informellement
Moins de 100
pages communiquées
De 100 à 500
pages communiquées
De 501 à 1 000
pages communiquées
De 1 001 à 5 000
pages communiquées
Plus de 5 000
pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
292 4 147 20 4 306 1 574 0 0 0 0
2.5
Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 100 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente 0
En suspens depuis la période d'établissement de rapport 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1
Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1  à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121  à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 5 3 5 2 1 0 16
Communication partielle 38 77 127 235 45 45 56 623
Exception totale 0 1 1 0 0 0 1 3
Exclusion totale 4 3 5 7 1 1 1 22
Aucun document n'existe 22 28 13 0 0 4 6 73
Demande transférée 9 0 0 0 0 0 0 9
Demande abandonnée 20 7 2 0 0 0 10 39
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 93 121 151 247 48 51 74 785
4.2
Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)b) 22
13(1)b) 13
13(1)c) 23
13(1)d) 4
13(1)e) 1
14 51
14a) 40
14b) 35
15(1) 41
15(1) - A.I.* 22
15(1) - Déf.* 0
15(1) - A.S.* 0
16(1)a)i) 2
16(1)a)(ii) 0
16(1)a)(iii) 3
16(1)b) 0
16(1)c) 19
16(1)d) 0
16(2) 6
16(2)a) 1
16(2)b) 1
16(2)c) 522
16(3) 0
16.1(1)a) 0
16.1(1)b) 0
16.1(1)c) 0
16.1(1)d) 0
16.2(1) 0
16,3 0
16.4(1)a) 0
16.4(1)b) 0
16,5 0
16,6 0
17 0
18a) 36
18b) 75
18c) 0
18d) 48
18.1(1)a) 1
18.1(1)b) 13
18.1(1)c) 0
18.1(1)d) 0
19(1) 76
20(1)a) 6
20(1)b) 159
20(1)(b.1) 1
20(1)c) 78
20(1)d) 55
20,1 0
20,2 0
20,4 0
21(1)a) 523
21(1)b) 404
21(1)c) 124
21(1)d) 30
22 2
22.1(1) 0
23 47
23,1 0
24(1) 12
26 2

*A.I. : Affaires internationales
*Déf. : Défense du Canada
*A.S. : Activités subversives

4.3
Exclusions
Article Nombre de demandes
68a) 7
68b) 0
68c) 0
68.1 0
68.2a) 0
68.2b) 0
69(1) 0
69(1)a) 17
69(1)b) 0
69(1)c) 2
69(1)d) 34
69(1)e) 43
69(1)f) 3
69(1)g) re a) 100
69(1)g) re b) 0
69(1)g) re c) 36
69(1)g) re d) 79
69(1)g) re e) 184
69(1)g) re f) 63
69.1(1) 0
4.4
Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
0 639 0 0 0 0

4.5 Complexité

4.5.1
Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
25 637 9 583 703
4.5.2 
Pages pertinentes traitées et communiquées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, document électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées 100 à 500 pages traitées 501 à 1 000 pages traitées 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 16 235 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 595 9 018 24 4 802 3 2 061 1 1 307 0 0
Exception totale 3 47 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 20 373 2 479 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 33 130 4 1 072 1 524 0 0 1 5 589
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 667 9 803 30 6 353 4 2 585 1 1 307 1 5 589
4.5.3
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5
Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6
Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes
Processed
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7
Autres complexités
Disposition Consultation Required Avis juridique Autres Total
Communication totale 3 0 0 3
Communication partielle 352 3 0 355
Exception totale 1 0 0 1
Exclusion totale 22 0 0 22
Demande abandonnée 9 0 0 9
Neither confirmed nor denied 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 387 3 0 390

4.6 Demandes fermées

4.6.1
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
  Nombre de demandes fermées
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 585
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 74,52229299

4.7 Présomptions de refus

4.7.1
Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Principal Reason
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
200 109 14 33 44
4.7.2
Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes
fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 7 26 33
16 à 30 jours 2 15 17
31 à 60 jours 3 12 15
61 à 120 jours 6 18 24
121 à 180 jours 6 13 19
181 à 365 jours 3 28 31
Plus de 365 jours 13 48 61
Total 40 160 200
4.8
Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1
Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 6 0 2 0
Communication partielle 282 97 173 15
Exception totale 2 0 0 0
Exclusion totale 5 7 3 1
Demande abandonnée 10 7 7 1
Aucun document n'existe 15 2 4 6
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 320 113 189 23
5.2
Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 195 4 15 0
31 à 60 jours 114 1 89 20
61 à 120 jours 10 108 83 0
121 à 180 jours 1 0 2 1
181 à 365 jours 0 0 0 1
Plus de 365 jours 0 0 0 1
Total 320 113 189 23

Section 6 – Frais

Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant Nombre de
demandes
Montant
Présentation 531 2 655,00 $ 331 1 655,00 $ 0 0,00 $
Autres frais 0 0,00 $ 0 0,00 $ 0 0,00 $
Total 531 2 655,00 $ 331 1 655,00 $ 0 0,00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1
Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 111 4 281 11 194
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 18 356 0 0
Total 129 4 637 11 194
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 111 4 017 11 194
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 5 141 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 13 479 0 0
7.2
Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 17 12 11 1 0 0 0 41
Communiquer en partie 6 18 20 11 3 1 1 60
Exempter en entier 1 1 2 1 0 0 0 5
Exclure en entier 1 1 0 0 0 0 0 2
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 1 1 0 0 0 0 1 3
Total 26 33 33 13 3 1 2 111
7.3
Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communiquer en entier 2 3 1 0 0 0 0 6
Communiquer en partie 0 2 2 0 0 0 0 4
Exempter en entier 0 0 1 0 0 0 0 1
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 5 4 0 0 0 0 11

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1
Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 60 305 1 2 0 0 0 0 0 0
16 à 30 108 472 7 3 0 0 0 0 0 0
31 à 60 19 68 3 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 2 2 1 3 0 0 0 0 0 0
121 à 180 1 6 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 1 10 2 0 0 0 0 0 0 0
Total 191 863 14 8 0 0 0 0 0 0
8.2
Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000
pages traitées
De 1 001 à 5 000
pages traitées
Plus de 5 000
pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1
Enquêtes
Article 32 Avis d'enquête Article 30(5) Cessation de l'enquête Article 35 Présenter des observations
34 19 15
9.2
Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information
0 0 0 13 0 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1
Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 0 0 0 0
10.2
Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
 
Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) 0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1
Coûts
Dépenses Montant
Salaires 1 215 922 $
Heures supplémentaires 465 $
Biens et services 42 225 $
Contrats de services professionnels
0 $  
Autre
42 255 $
Total 1 258 612 $
11.2
Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 12,024
Employés à temps partiel et occasionnels 0,508
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 0,870
Total 13,402

Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada

Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2023 au 31 mars, 2024

Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 Total
Reçues en 2023-2024 114 155 269
Reçues en 2022-2023 0 83 83
Reçues en 2021-2022 0 96 96
Reçues en 2020-2021 0 91 91
Reçues en 2019-2020 2 100 102
Reçues en 2018-2019 0 16 16
Reçues en 2017-2018 1 31 32
Reçues en 2016-2017 1 22 23
Reçues en 2015-2016 2 5 7
Reçues en 2014-2015 3 1 4
Total 123 600 723

Rangée 11, col. 3 de la section 3.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024

1.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 19
Reçues en 2022-2023 3
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 1
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 23

Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1
Nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 Total
Reçues en 2023-2024 1 0 1
Reçues en 2022-2023 0 0 0
Reçues en 2021-2022 0 0 0
Reçues en 2020-2021 0 0 0
Reçues en 2019-2020 0 0 0
Reçues en 2018-2019 0 0 0
Reçues en 2017-2018 0 0 0
Reçues en 2016-2017 0 0 0
Reçues en 2015-2016 0 0 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0 0 0
Total 1 0 1

Rangée 11, col. 3 de la section 4.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024

2.2
Nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023-2024 0
Reçues en 2022-2023 0
Reçues en 2021-2022 0
Reçues en 2020-2021 0
Reçues en 2019-2020 0
Reçues en 2018-2019 0
Reçues en 2017-2018 0
Reçues en 2016-2017 0
Reçues en 2015-2016 0
Reçues en 2014-2015 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5: Numéro d'assurance social

Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? Non

Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels

Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024? 0

Rangée 1, col. 1 de la section 6 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024

Détails de la page

2025-10-27