Archivé - Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024
Table des matières
- Introduction
- Objet de la Loi sur l'accès à l'information
- Mandat du ministère des Finances Canada
- Application de la Loi sur l'accès à l'information
- Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information
- Formation et sensibilisation
- Délégation de pouvoirs
- Fonds de renseignements
- Interprétation du rapport statistique (Annexe A)
- Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles
- Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes
- Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport
- Section 5 – Prorogations
- Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service
- Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
- Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
- Section 9 – Enquêtes et vérifications
- Section 10 – Appels devant la Cour
- Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information
- Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance
- Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information
- Suivi de la conformité
- Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
Introduction
Le Rapport annuel au Parlement sur l'application de la Loi sur l'accès à l'information au sein du ministère des Finances Canada (le « Ministère ») est préparé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service et porte sur la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.
Objet de la Loi sur l'accès à l'information
La Loi sur l'accès à l'information (la Loi) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983 et a connu ses plus importantes modifications avec l'adoption du projet de loi C-58 le 21 juin 2019. Elle a pour objectif de garantir l'accès à l'information comprise dans les documents sous le contrôle d'une institution gouvernementale selon le principe du droit du public à sa communication, les exemptions nécessaires à ce droit étant précises et limitées et les décisions quant à la communication étant susceptibles de recours indépendants du pouvoir exécutif. Elle vise à compléter les modalités d'accès aux documents de l'administration fédérale; elle ne vise pas à restreindre l'accès aux renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public. En vertu de la Loi, les citoyens canadiens, les résidents permanents et toute autre personne ou entreprise présente au Canada ont le droit d'avoir accès à l'information contenue dans les documents du gouvernement. La Loi met également en pratique le principe de l'« ouverture par défaut » à l'ère numérique en rendant les informations clés accessibles de façon proactive, sans qu'il soit nécessaire de présenter une demande.
Le Ministère reconnaît que l'accès à l'information contenue dans les documents qui sont sous son contrôle et celui d'autres institutions fédérales constitue un élément fondamental de notre système démocratique. Il entend faire preuve d'ouverture et de transparence en respectant à la fois l'esprit et les exigences de la Loi ainsi que de son règlement d'application et des instruments de politiques connexes. Le Ministère est également conscient de l'importance de faciliter l'accès aux documents et demande à cet égard à ses employés de faire tous les efforts raisonnables pour aider les personnes qui présentent une demande d'accès à l'information.
Mandat du ministère des Finances Canada
Le Ministère aide le gouvernement du Canada à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des programmes solides et durables sur les plans économique, fiscal, social, de même qu'en matière de sécurité et dans les secteurs financier et international. Il joue un rôle important à titre d'organisme central, en collaborant avec d'autres ministères pour veiller à l'exécution du programme du gouvernement et permettre aux ministres de bénéficier d'analyses et de conseils de grande qualité.
Les responsabilités du ministère des Finances du Canada comprennent notamment :
- la préparation du budget fédéral et de la mise à jour des projections économiques et budgétaires;
- la préparation du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada et, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et le receveur général du Canada, des Comptes publics du Canada;
- l'élaboration de lois et de politiques fiscales et tarifaires;
- la gestion des emprunts fédéraux sur les marchés financiers;
- la conception et l'administration des principaux paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires;
- l'élaboration de politiques et de lois pour le secteur financier;
- la représentation du Canada au sein de diverses institutions et de divers groupes financiers internationaux.
La ministre des Finances doit veiller à assumer ses responsabilités à la fois au sein de son portefeuille et relativement aux pouvoirs conférés en vertu de la loi. En particulier, la ministre a la responsabilité directe d'un certain nombre de lois et de politiques financières et fiscales liées à d'autres lois qui relèvent d'autres ministres.
Application de la Loi sur l'accès à l'information
Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
La Division de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) fait partie de la Direction des consultations et des communications. La Division de l'AIPRP est chargée de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour le Ministère. En tant que service centralisé, la Division de l'AIPRP coordonne le traitement, dans les meilleurs délais, des demandes qui sont présentées en vertu de la législation, mène des consultations interministérielles, traite les plaintes déposées auprès du commissaire à l'information et du commissaire à la protection de la vie privée, et répond aux demandes d'information informelles. Le personnel de la Division fournit aussi des conseils aux responsables ministériels sur des questions touchant ces lois. Au 31 mars 2024, 14 employés de la Division de l'AIPRP se consacraient à appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, en plus de s'acquitter de fonctions connexes. À cette date, la Division de l'AIPRP se composait d'un directeur, soutenu par deux gestionnaires, dix analystes de l'AIPRP et un étudiant. Le ministère des Finances Canada n'a conclu aucune entente de service en vertu de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.
Principes relatifs à l'aide aux demandeurs
Le paragraphe 4(2.1) de la Loi prévoit ce qui suit :
« Le responsable de l'institution fédérale fait tous les efforts raisonnables, sans égard à l'identité de la personne qui fait ou s'apprête à faire une demande, pour lui prêter toute l'assistance indiquée, donner suite à sa demande de façon précise et complète et, sous réserve des règlements, lui communiquer le document en temps utile sur le support demandé. »
Le Ministère s'engage à respecter l'esprit et l'intention de ces principes et applique la Loi et la Directive concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information au moment de traiter les demandes présentées en vertu de la Loi.
Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives visant à améliorer l'accès à l'information
Un guide en langage clair et simple sur les exceptions et exclusions
En 2023-2024, le Secrétariat du Conseil du Trésor a publié Un guide en langage clair et simple sur les exceptions et exclusions prévues par la Loi sur l'accès à l'information, un document visant à aider les personnes qui souhaitent comprendre pourquoi certains renseignements qu'elles ont demandés ont été caviardés. Le ministère des Finances a par la suite mis à jour ses modèles de lettres de réponse aux demandeurs pour y inclure un lien vers ce guide. Un article contenant le lien a également été inclus dans le bulletin d'information destiné au personnel du Ministère, qui a également bénéficié de cette information précieuse.
Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP)
La Division de l'AIPRP du Ministère est membre du Bureau de perfectionnement de la collectivité de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (BPC AIPRP) depuis la création de ce dernier, en 2022-2023. Le BPC AIPRP est une initiative dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et ouverte aux bureaux de l'AIPRP de la fonction publique fédérale. Le BPC AIPRP a été créé pour renforcer la capacité des bureaux de l'AIPRP à fournir aux Canadiens un accès rapide à l'information gouvernementale en attirant de nouveaux talents dans les bureaux de l'AIPRP et en offrant aux professionnels de l'AIPRP des programmes centralisés de formation et de perfectionnement professionnel. En 2023-2024, les employés du bureau de l'AIPRP du Ministère ont bénéficié de la participation à plusieurs séances de formation du BPC AIRP adaptées à la collectivité, améliorant ainsi leurs compétences.
Plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne
Le ministère des Finances continue d'utiliser la plateforme de service de demande d'AIPRP en ligne gérée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Cette nouvelle génération de la plateforme a été lancée à l'été 2022 pour améliorer l'expérience utilisateur sur le service de demande numérique, un portail utilisé par les particuliers et les organismes pour soumettre des demandes en vertu de la législation sur l'AIPRP. Le ministère des Finances a été l'un des premiers à adopter la plateforme améliorée, ayant participé à sa mise à l'essai avant le lancement officiel. Des procédures avaient été établies à l'époque pour garantir que les demandes soient saisies et suivies efficacement. Le service de demande numérique a été utilisé pour transmettre 95 pour cent des demandes soumises en vertu de la Loi sur l'accès à l'information au ministère des Finances en 2023-2024, ce qui prouve que le portail est un outil privilégié par les utilisateurs de la Loi. Les cinq pour cent de demandes qui restent ont été envoyés par courriel ou par la poste.
Formation et sensibilisation
Au cours de la période visée par le présent rapport, la Division de l'AIPRP a offert sept séances de formation et de sensibilisation à 176 participants. Ces séances ont été données aux employés et aux gestionnaires du Ministère et couvraient divers sujets liés aux exigences législatives et en matière de politique des deux Lois. Par exemple, les séances ont porté sur le traitement efficace des demandes d'AIPRP, les exigences en matière de publication proactive, les principes entourant la gestion des renseignements personnels et l'application de dispositions relatives aux exemptions et aux exclusions prévues par les deux Lois.
Délégation de pouvoirs
La délégation de pouvoirs approuvée le 5 mai 2021 accorde, le pouvoir d'approuver ou de refuser la communication des renseignements ministériels demandés en vertu de la Loi.Ce pouvoir a été partagé entre le sous-ministre, le sous-ministre délégué, les sous-ministres adjoints principaux, les sous-ministres adjoints, les sous-ministres adjoints délégués, le dirigeant principal d'audit et chef de l'évaluation, les directeurs exécutifs, le directeur général des communications, le directeur de l'AIPRP, les gestionnaires de l'AIPRP et les conseillers principaux en AIPRP du Ministère. En règle générale, le directeur de l'AIPRP approuve toutes les exemptions.
DESIGNATION / DÉLÉGATION
ACCESS TO INFORMATION ACT / LOI SUR L'ACCÈS À L'INFORMATION
Access to Information Act Designation Order
The Minister of Finance Canada, pursuant to section 95 of the Access to Information Act, hereby designates the persons holding the positions set out in the schedule hereto, or the persons occupying on an acting basis those positions, to exercise the powers, duties and functions of the Minister as the head of the Department of Finance, under the provisions of the Act and related regulations set out in the schedule opposite each position.
This designation replaces all previous delegation orders.
Arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
En vertu de l'article 95 de la Loi sur l'accès à l'information, le ministre des Finances Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés à l'annexe ci-après, ainsi qu'aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, les attributions dont [il ou elle] est, en qualité de responsable du Ministère des Finances, investi[e] par les dispositions de la Loi ou de son règlement mentionnées en regard de chaque poste.
Le présent document remplace et annule tout arrêté antérieur.
Dated in Ottawa on this 5th day
of May, 2021
Fait à Ottawa en ce 5ieme jour
de mai 2021
Chrystia Freeland
Deputy Prime Minister and Minister of Finance /
Vice-première ministre et ministre des Finances
Sous-ministre |
Sous-ministre délégué et représentant du Canada auprès du G7/G20 |
Sous-ministre délégué |
Sous-ministres adjoints principaux, Sous-ministres adjoints, Dirigeant principal de la vérification interne et l'évaluation Sous-ministres adjoints délégués, Directeurs exécutifs |
Sous-ministre adjoint, Direction des Consultations et Communications, Directeur général, Direction des Consultations et Communications |
Directeur, Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP) |
Gestionnaires, AIPRP Conseillers principaux de l'AIPRP |
||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pouvoirs, devoirs ou fonctions |
Disposition |
|||||||
Responsable de l'institution fédérale |
4(2.1) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Motifs pour ne pas donner suite à la demande |
6.1(1) |
Oui |
Oui |
Oui |
Non | Oui |
Oui |
Non |
Avis – de la suspension, de la fin de la suspension |
6.1(1.3), (1.4), (2) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Notification |
7 |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Transmission de la demande |
8(1) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Prorogation du délai |
9 |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Refus de communication |
10 |
Oui |
Oui |
Oui |
Non | Oui |
Oui |
Non |
Dispense de versement des droits |
11(2) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Version de la communication |
12(2)(b) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Communication sur support de substitution |
12(3)(b) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel |
13 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Affaires fédéro-provinciales |
14 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Affaires internationales et défense |
15 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Enquêtes |
16 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles |
16.5 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Sécurité des personnes |
17 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Intérêts économiques du Canada |
18 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Intérêts économiques de certaines institutions fédérales (Société canadienne des postes, Exportation et développement Canada, Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et VIA Rail Canada Inc.) |
18.1 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Renseignements personnels |
19 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Renseignements de tiers |
20 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Avis, etc. |
21 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Examens et vérifications |
22 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Vérifications internes |
22.1 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Renseignements protégés : avocats et notaires |
23 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Renseignements protégés : brevets et marques de commerce |
23.1 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Interdictions fondées sur d'autres lois |
24 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Prélèvements |
25 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Exception – Refus de communication en cas de publication |
26 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Avis aux tiers |
27(1), (4) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Observations des tiers et décision |
28(1)(b), (2), (4) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Avis au Commissaire à l'information des avis aux tiers |
33 |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Droit de présenter des observations |
35(2)(b) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Avis au Commisaire des mesures prises ou envisagées pour la mise en œuvre de l'ordonnance ou des recommandations du Commissaire |
37(1)(c) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Communication accordée |
37(4) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Révision par la Cour fédérale – institution fédérale |
41(2) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Non |
Signification et avis de demande |
43(2) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Avis à la personne qui a fait la demande (application à la Cour fédérale par le tiers) |
44(2) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Règles spéciales concernant les auditions |
52(2)(b), (3) |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Salles publiques de consultation des manuels |
71(1) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Rapport annuel des institutions fédérales |
94(1) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Avis – Fourniture de services liés à l'accès à l'information |
96(3) |
Oui |
Oui |
Oui |
Non | Oui |
Oui |
Non |
Dépense des recettes |
96(5) |
Oui |
Oui |
Oui |
Non | Oui |
Oui |
Non |
Règlement sur l'accès à l'information |
||||||||
Transmission de la demande |
6(1) |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Méthodes d'accès |
8 |
Non | Non | Non | Non | Non | Oui |
Oui |
Restrictions applicables au support |
8.1 |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Oui |
Fonds de renseignements
Toutes les institutions financières assujetties à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels publient un inventaire de leurs fonds de renseignements, ainsi que des détails pertinents sur les renseignements personnels sous leur contrôle. Les renseignements peuvent aider les personnes à présenter une demande d'accès à l'information ou à des renseignements personnels ou à exercer leurs droits à la vie privée.
Une description des programmes, des activités et des fonds de renseignements du Ministère, y compris ses catégories de documents et ses fichiers de renseignements personnels, se trouve dans InfoSource : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et des fonctionnaires fédéraux.
Certains programmes et certaines activités, comme les ressources humaines et la gestion financière, sont les mêmes pour la plupart des institutions gouvernementales. On les connaît sous le nom de services internes et ils comprennent les types de renseignements qui suivent :
- Catégories de documents ordinaires : Il s'agit de descriptions de tous les documents créés et utilisés pour soutenir les services internes;
- Fichiers de renseignements personnels ordinaires : Il s'agit de descriptions de renseignements personnels contenus dans des documents qui sont collectés et utilisés pour soutenir les services internes.
Interprétation du rapport statistique (Annexe A)
Sections 1 et 2 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information et demandes informelles
Nombre de demandes officielles
Au début de l'exercice, le ministère des Finances avait 646 demandes actives qui avaient été reportées de l'exercice précédent, et il a reçu 862 demandes officielles en 2023-2024. Cela correspond à une augmentation de 33 pour cent par rapport aux 650 demandes officielles reçues l'année précédente. À la fin de la période de référence, 785 demandes avaient été complétées et 723 avaient été reportées à l'exercice 2024-2025.
Le tableau qui suit montre que le volume des demandes a été imprévisible au cours des derniers exercices, baissant jusqu'à 650 demandes reçues en 2022-2023 et atteignant un sommet de 1 115 demandes en 2020-2021, la moyenne par année étant de 840 demandes reçues.
| Exercice | Nouvelles demandes reçues | Demandes traitées | Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Taux de conformité en temps voulu |
|---|---|---|---|---|---|
| 2023-2024 | 862 | 785 | 25 637 | 9 593 | 75 % |
| 2022-2023 | 650 | 860 | 50 742 | 29 070 | 40 % |
| 2021-2022 | 823 | 946 | 38 710 | 17 907 | 53 % |
| 2020-2021 | 1 115 | 486 | 14 569 | 6 725 | 73 % |
| 2019-2020 | 744 | 794 | 52 558 | 21 921 | 78 % |
Autres demandes
Les institutions gouvernementales reçoivent également des demandes portant sur des documents qui avaient été communiqués auparavant en réponse à des demandes antérieures. Puisque ces demandes ne sont pas faites en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, elles sont considérées comme officieuses. Au cours de l'année de référence, le Ministère a reçu 313 demandes informelles, soit environ le tiers des 952 demandes officielles reçues l'année précédente.
En ce qui concerne les consultations d'autres institutions et organismes gouvernementaux sur des questions d'intérêt pour le ministère des Finances, le Ministère avait 18 consultations reportées de l'année précédente au début de 2023-2024 et il a reçu 122 consultations. Il s'agit d'une diminution de 27 pour cent par rapport aux 167 consultations reçues l'année précédente. À la fin de 2023-2024, un total de 122 consultations avaient été réalisées, et 18 ont été reportées à l'exercice 2024-2025.
Charge de travail globale de la Division de l'AIPRP
Le tableau ci-dessous illustre une tendance de cinq ans de la charge de travail globale de la Division de l'AIPRP. Cela inclut les demandes officielles présentées en vertu de la Loi sur
l'accès à l'information, les demandes faites en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les demandes officieuses et les consultations reçues d'autres institutions et organismes gouvernementaux. La charge de travail de 2023-2024 était semblable à celle de la plupart des autres exercices. En plus d'appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Division de l'AIPRP a également appuyé le Ministère et, au besoin, a mis son expertise à profit pour répondre aux motions parlementaires relatives à la production de documents.
| Exercice | Charge de travail globale | Augmentation ou diminution par rapport à la période de référence précédente |
|---|---|---|
| 2023-2024 | 1 313 | - 26 % |
| 2022-2023 | 1 777 | + 35 % |
| 2021-2022 | 1 314 | - 8,0 % |
| 2020-2021 | 1 428 | - 6,2 % |
| 2019-2020 | 1 523 | - 40 % |
Source des demandes
Le tableau ci-dessous montre une ventilation des demandes selon la source. Les représentants des médias ont soumis de loin le plus grand nombre de demandes en 2023-2024, comme les années précédentes. Ils ont été suivis par des membres du public, des personnes refusant d'identifier leur catégorie, des entreprises, des universités et enfin, des organismes.
| Source | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
|---|---|---|---|
| Médias | 547 | 485 | 614 |
| Universitaires | 13 | 15 | 14 |
| Entreprise | 62 | 22 | 32 |
| Organisme | 19 | 10 | 5 |
| Public | 155 | 72 | 116 |
| Refus de s'identifier | 127 | 46 | 81 |
| Total | 823 | 650 | 862 |
Section 3 – Demandes adressées au commissaire à l'information du Canada concernant le refus de donner suite aux demandes
Nombre de demandes
En 2023-2024, le ministère des Finances Canada n'a refusé de donner suite à aucune demande.
Section 4 – Demandes complétées durant la période visée par le rapport
Dispositions prises à l'égard des demandes
Le tableau ci-dessous indique les dispositions prises à l'égard des 785 demandes achevées pendant la période visée par le présent rapport :
| Disposition | Nombre de demandes | Pourcentage de demandes |
|---|---|---|
| Communication totale | 16 | 2 % |
| Communication partielle | 623 | 79 % |
| Exemption totale | 3 | 0,4 % |
| Exclusion totale | 22 | 2,8 % |
| Aucun document n'existe | 73 | 9,3 % |
| Demande transférée | 9 | 1,1 % |
| Demande abandonnée | 39 | 5 % |
| Demande ni confirmée ni refusée | 0 | 0 % |
| Refus de donner suite | 0 | 0 % |
| Total | 785 | 100 % |
Le tableau ci-dessous compare la disposition des demandes complétées pour les trois dernières périodes de production de rapports :
| Disposition | 2021-2022 | 2022-2023 | 2023-2024 |
|---|---|---|---|
| Communication totale | 48 | 19 | 16 |
| Communication partielle | 719 | 673 | 623 |
| Exemption totale | 19 | 10 | 3 |
| Exclusion totale | 32 | 24 | 22 |
| Aucun document n'existe | 88 | 73 | 73 |
| Demande transférée | 12 | 6 | 9 |
| Demande abandonnée | 28 | 55 | 39 |
| Ni confirmée ni refusée | 0 | 0 | 0 |
| Refus de donner suite | 0 | 0 | 0 |
| Complétée | 946 | 860 | 785 |
Délai de traitement
Six cent soixante (84 pour cent) des 785 demandes ont été fermées dans un délai de six mois ou moins, 214 de ces demandes (27 pour cent du total) ayant reçu une réponse dans les 30 jours, 151 d'entre elles (19 pour cent) ayant nécessité entre 31 et 60 jours, 247 demandes (31 pour cent) ayant nécessité entre 61 et 120 jours, et 48 demandes (6 pour cent), entre 121 et 180 jours.
Les 125 demandes restantes (16 pour cent) ont nécessité 181 jours ou plus. Les demandes dont le traitement a nécessité plus de six mois concernaient généralement un grand volume de documents ou ont nécessité des consultations internes approfondies, des consultations avec des tiers et, souvent, des consultations avec d'autres institutions gouvernementales. Compte tenu de la nature du travail effectué par le Ministère, des consultations doivent souvent être menées auprès d'autres organismes fédéraux dans le cas de nombreuses demandes, et le temps dont ces organismes ont besoin pour répondre à ces consultations a une incidence sur le délai de traitement. En 2023-2024, le Ministère a continué de se concentrer à la fois sur les demandes entrantes ainsi que sur les demandes plus anciennes qui s'étaient accumulées pendant la pandémie et sur celles qui avaient été temporairement mises de côté après la transition du Ministère vers le travail à distance puisqu'elles n'étaient disponibles que sur papier sur le lieu de travail physique.
Motifs d'exemption invoqués
En 2023-2024, le Ministère a invoqué un total de 2 498 exemptions en vertu d'articles précis de la Loi (plus d'une exemption peut s'appliquer à une même demande).
Ces exemptions étaient les suivantes :
| Article de la Loi | Description des exemptions | Nombre de fois que les exemptions ont été appliquées |
|---|---|---|
| Article 13 | Renseignement obtenu à titre confidentiel d'autres gouvernements | 63 |
| Article 14 | Affaires fédérales-provinciales | 26 |
| Article 15 | Affaires internationales et défense | 63 |
| Article 16 | Application de la loi, enquêtes et sécurité | 554 |
| Article 17 | Sécurité des personnes | 0 |
| Article 18 | Intérêts économiques du Canada | 173 |
| Article 19 | Renseignements personnels | 76 |
| Article 20 | Renseignements de tiers | 299 |
| Article 21 | Activités du gouvernement | 1 081 |
| Article 22 | Examens et vérifications | 2 |
| Article 23 | Secret professionnel des avocats | 47 |
| Article 24 | Interdictions réglementaires | 12 |
| Article 26 | Renseignements à publier | 2 |
Motifs d'exclusion cités
La Loi sur l'accès à l'informationne s'applique pas à l'information qui est déjà accessible au public, comme les publications du gouvernement et les documents dans les bibliothèques et musées. Sont également exclus les documents comme les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine. Conformément à la Loi, les exclusions ont été invoquées 568 fois : dans sept cas en vertu de l'article 68 parce que l'on pouvait trouver les documents demandés dans le domaine public, et 561 fois en vertu de l'article 69, car les documents contenaient des renseignements confidentiels du Conseil privé du Roi pour le Canada. Puisque le Ministère est responsable de la préparation du budget fédéral et de l'élaboration de lois et de politiques connexes, il dispose d'une grande quantité de documents qui sont classifiés à titre de documents confidentiels du Cabinet.
Format de l'information communiquée
Des documents ont été fournis aux demandeurs dans 639 cas, la totalité par voie électronique.
Complexité
Trois cent quatre-vingt-dix demandes traitées par le Ministère en 2023-2024 concernaient des questions complexes ayant nécessité de consulter d'autres institutions gouvernementales ou des tiers, ou ayant nécessité des conseils juridiques. Le nombre de pages d'un dossier a également une incidence sur le délai de traitement. Cette année, deux dossiers contenant plus de 1 000 pages ont été traités, le plus important comptant plus de 5 000 pages.
Présomption de refus
Sur les 785 demandes traitées au cours de cet exercice, 585 ont été fermées à temps, ce qui représente un taux de conformité de 75 pour cent, ainsi qu'une amélioration par rapport au taux de 40 pour cent de 2022-2023.
Les 200 demandes fermées après le délai légal ont été retardées pour diverses raisons, notamment des consultations externes et internes, des pressions liées à la charge de travail, un manque de personnel et des difficultés à récupérer les dossiers. Dans 160 cas, des prorogations des délais légaux ont été demandées, mais les dossiers étaient néanmoins tardifs, en raison principalement du volume de pages traitées et des consultations. Dans les 40 autres cas, aucune prorogation du délai obligatoire n'avait été demandée.
Le tableau ci-dessous montre le temps qui a été nécessaire pour achever les 200 demandes fermées après le délai obligatoire en 2023-2024.
| Nombre de demandes | Nombre de jours de retard après le délai obligatoire |
|---|---|
| 33 | dans les premiers 15 jours |
| 17 | dans les 16 à 30 jours |
| 15 | dans les 31 à 60 jours |
| 24 | dans les 61 à 120 jours |
| 19 | dans les 121 à 180 jours |
| 31 | dans les 181 à 365 jours |
| 61 | plus de 365 jours |
Traductions
Le Ministère n'a reçu aucune demande de traduction.
Section 5 – Prorogations
Le paragraphe 9(1) de la Loi sur l'accès à l'information prescrit les circonstances en vertu desquelles le délai de 30 jours pour répondre aux demandes peut être prorogé. Des prorogations peuvent être accordées pour les raisons suivantes :
- la demande vise un grand nombre de documents ou exige une recherche dans un grand nombre de documents, et que le respect du délai initial nuirait de façon déraisonnable aux activités de l'institution;
- une consultation est nécessaire avec une autre institution gouvernementale ou un autre niveau de gouvernement;
- un avis doit être donné à un tiers (conformément au para. 27(1)) concernant la publication imminente de renseignements commerciaux de ce tiers.
Au cours de l'exercice 2023-2024, le Ministère a demandé 320 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)a) en raison du volume de documents et de l'interférence avec les opérations gouvernementales, contre 345 l'exercice financier précédent. Les notifications à des tiers ont nécessité 23 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)c), une légère diminution par rapport aux 25 prorogations demandées en 2022-2023.
Cent treize prorogations ont été demandées pour des consultations sur des documents confidentiels du Conseil privé du Roi et 189 prorogations pour d'autres types de consultations, pour un total de 302 prorogations demandées en vertu de l'alinéa 9(1)b). Les prorogations pour consultations sont en baisse par rapport aux 405 prorogations demandées en 2022-2023.
Section 6 – Frais et Loi sur les frais de service
La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité compétente présente un rapport au Parlement tous les ans sur les frais perçus par l'institution.
En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, les renseignements figurant ci-dessous sont déclarés conformément à l'article 20 de la Loi sur les frais de service.
- Loi habilitante : Loi sur l'accès à l'information
- Montant des frais : frais de dossiers de 5,00 $, les seuls frais exigés pour une demande d'accès à l'information
- Total des recettes : 2 655 $
- Dispense de frais : 1 655 $
- Coût de fonctionnement du programme : 1 258 612 $
Section 7 – Consultations reçues d'autres institutions et organisations
Le Ministère a reçu 122 consultations d'autres institutions et organismes gouvernementaux au cours de l'année de référence, en a reporté 18 de l'exercice précédent et en a fermé 140.
Sur les 140 consultations qui ont été complétées en 2023-2024, le Ministère a répondu à 66 (54 pour cent) en 30 jours ou moins; 37 (30 pour cent) ont reçu une réponse dans un délai de 31 à 60 jours, 13 (11 pour cent) ont nécessité entre 61 et 120 jours, et 6 consultations (5 pour cent) ont nécessité plus de 121 jours.
Section 8 – Délai de traitement des consultations relatives aux documents confidentiels du Cabinet
L'unité des services juridiques ministériels a répondu à 191 consultations pour confirmer si les documents étaient des documents confidentiels du Cabinet. Toutes les consultations, sauf deux, ont reçu une réponse dans un délai de 120 jours.
Aucune consultation sur les documents confidentiels du Cabinet n'a été envoyée au Bureau du Conseil privé.
Section 9 – Enquêtes et vérifications
Trente-quatre plaintes contre le Ministère ont été reçues au cours de la période de référence :
- Huit plaintes concernaient l'exemption ou l'exclusion de renseignements;
- Vingt-trois plaintes concernaient un retard dans la réponse ou des prorogations prises;
- Trois plaintes concernaient une réponse indiquant qu'aucun dossier n'existait ou une allégation selon laquelle le Ministère n'avait pas entrepris une recherche complète des dossiers.
En 2023-2024, le Commissariat à l'information a clos 35 enquêtes sur des plaintes contre le Ministère, y compris des plaintes reçues au cours des périodes de référence précédentes :
- Trois plaintes ont été jugées « fondées »;
- Neuf plaintes ont été jugées « non fondées »;
- Vingt plaintes correspondaient aux catégories « cessé de faire enquête » ou « réglée »;
- Trois plaintes ont fait l'objet d'un « désistement » par le Commissariat à l'information du Canada.
Le Ministère n'a reçu aucune ordonnance du commissaire à l'information en 2023-2024.
En 2023-2024, la Direction de la vérification interne du Ministère a entrepris une vérification interne de l'accès à l'information. Cette vérification était toujours en cours à la fin de l'exercice.
Section 10 – Appels devant la Cour
Aucun appel n'a été déposé devant la Cour fédérale pendant la période visée.
Section 11 – Ressources en lien avec la Loi sur l'accès à l'information
L'administration de la Loi aura coûté 1 258 612 $ au Ministère au cours de cet exercice. Les frais engagés au cours de la période visée incluent les salaires des employés de l'AIPRP et des dépenses administratives en lien avec l'application de la Loi. Les coûts ne comprennent pas le salaire des autres employés ministériels travaillant au traitement des demandes.
Rapports supplémentaires – Ventilation des demandes et des plaintes en instance
Sur les 723 demandes actives à la fin de l'exercice, 269 dossiers (37 pour cent) dataient de 2023-2024. Un total de 270 demandes (37 pour cent) ont été reçues au cours de l'un des trois exercices précédents. Les 184 demandes restantes (25 pour cent) ont été reçues avant 2020-2021.
À la fin de l'exercice 2023-2024, ce sont 23 plaintes contre le Ministère au total qui restaient dans son inventaire de plaintes actives. Dix-neuf d'entre elles (83 pour cent) ont été reçues en 2023-2024 et les quatre autres (17 pour cent) ont été reçues au cours d'années précédentes.
Publication proactive en vertu de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information
Le ministère des Finances est une institution gouvernementale aux fins de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Le Ministère est soumis aux exigences de publication proactives suivantes :
| Exigence législative | Section | Délais de publication |
|---|---|---|
| Toutes les institutions gouvernementales telles que définies à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information. | ||
| Frais de déplacement | 82 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
| Frais d'accueil | 83 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
| Rapports déposés au Parlement | 84 | Dans les 30 jours suivant le dépôt |
| Entités publiques ou ministères, agences et autres organismes soumis à la loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques. | ||
| Contrats de plus de 10 000 $ | 86 | *T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre |
| Subventions et contributions de plus de 25 000 $ | 87 | Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre |
| Dossiers de documents d'information préparés pour les nouveaux administrateurs généraux ou équivalents | 88a) | Dans les 120 jours suivant leur nomination |
| Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou équivalent et reçues par son bureau | 88b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception |
| Dossiers de documents d'information préparés pour la comparution d'un administrateur général ou équivalent devant un comité du Parlement | 88c) | Dans les 120 jours suivant la comparution |
| Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette loi (c.-à-d. les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur). | ||
| Reclassification de postes | 85 | Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre |
| Ministres | ||
| Dossiers de documents d'information préparés par une institution gouvernementale à l'intention des nouveaux ministres ou des ministres entrants | 74a) | Dans les 120 jours suivant leur nomination |
| Titres et numéros de référence des mémorandums préparés par une institution gouvernementale pour le ministre et reçus par son cabinet | 74b) | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception |
| Dossiers de notes pour la période des questions préparés par une institution fédérale pour le ministre et qui étaient utilisés au cours des derniers jours de séance de la Chambre des communes en juin et en décembre | 74c) | Dans les 30 jours suivant le dernier jour de séance de la Chambre des communes en juin et décembre |
| Dossiers de documents d'information préparés par une institution fédérale pour la comparution du ministre devant un comité du Parlement | 74d) | Dans les 120 jours suivant la comparution |
| Frais de déplacement | 75 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
| Frais d'accueil | 76 | Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement |
| Contrats de plus de 10 000 $ | 77 | T1-T3 : Dans les 30 jours suivant la fin du trimestre T4 : Dans les 60 jours suivant la fin du trimestre |
| Dépenses du cabinet du ministre Note : Ce rapport consolidé est actuellement publié par le SCT au nom de toutes les institutions. | 78 | Dans les 120 jours suivant la fin de l'exercice financier |
|
*T1 = 1er trimestre |
||
La Division de l'AIPRP, qui relève de la Direction des consultations et communications, est responsable de publier chaque mois les titres des notes de service au ministre et au sous-ministre, d'afficher les documents de transition pour les nouveaux ministres et sous-ministres, ainsi que de publier les rapports annuels du Ministère sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels. La Direction des consultations et communications est également responsable de la publication des documents concernant les affaires parlementaires, par exemple les documents préparés pour le ministre ou le sous-ministre pour les comparutions en comité ainsi que les notes de la période des questions après la fin des sessions d'hiver et d'été. La Direction des services ministériels, chargée de coordonner les activités en matière de ressources humaines et financières du Ministère, gère la divulgation de l'information sur les dépenses de déplacement, d'accueil et celles liées au cabinet du ministre, affichant les renseignements relatifs aux contrats, aux subventions et aux contributions et à la reclassification des postes. Tous les autres rapports annuels sont publiés par la direction chargée de leur préparation. Les fonctionnaires du ministère sont conscients de leurs obligations en matière de publication proactive.
Les renseignements publiés de manière proactive sont disponibles sur le Portail du gouvernement ouvert ou dans la section sur la transparence du site Web du Ministère.
Suivi de la conformité
En plus de produire des statistiques au sujet du rendement des directions dans l'ensemble du Ministère, la Division de l'AIPRP continue d'envoyer des rapports ciblés, indiquant des listes de mesures des directions en souffrance relativement aux demandes et consultations liées à la Loi sur l'AIPRP d'autres ministères. Ces statistiques sont communiquées chaque semaine aux cadres supérieurs, aux personnes-ressources de l'AIPRP des directions, au Cabinet du sous-ministre et au Cabinet du ministre.
La Division de l'AIPRP a également tenu à jour la haute direction tout au long de l'exercice en mettant l'accent sur le rendement du Ministère, les activités actuelles liées à l'AIPRP et la modernisation de ses processus de travail.
Annexe A: Rapport statistique sur les demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (y compris le Rapport statistique supplémentaire)
Nom de l'institution : Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport : 1er avril, 2023 au 31 mars, 2024
Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Nombre de demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 862 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 646 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
212 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
434 | |
| Total | 1 508 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 785 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 723 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi |
125 | |
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi |
598 | |
| Source | Nombre de demandes |
|---|---|
| Médias | 614 |
| Secteur universitaire | 14 |
| Secteur commercial (secteur privé) | 32 |
| Organisation | 5 |
| Public | 116 |
| Refus de s'identifier | 81 |
| Total | 862 |
| Source | Nombre des demandes |
|---|---|
| En ligne | 817 |
| Courriel | 41 |
| Poste | 4 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Total | 862 |
Section 2 – Demandes informelles
| Nombre des demandes | ||
|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 313 | |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 2 | |
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente |
2 | |
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport |
0 | |
| Total | 315 | |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 313 | |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport | 2 | |
| Source | Nombre des demandes |
|---|---|
| En ligne | 43 |
| Courriel | 270 |
| Poste | 0 |
| En personne | 0 |
| Téléphone | 0 |
| Télécopieur | 0 |
| Total | 313 |
| Completion Time | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total |
| 99 | 50 | 71 | 91 | 2 | 0 | 0 | 313 |
| Moins de 100 pages communiquées |
De 100 à 500 pages communiquées |
De 501 à 1 000 pages communiquées |
De 1 001 à 5 000 pages communiquées |
Plus de 5 000 pages communiquées |
|||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées |
| 292 | 4 147 | 20 | 4 306 | 1 | 574 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Moins de 100 pages recommuniquées | De 100 à 500 pages recommuniquées | De 501 à 1 000 pages recommuniquées | De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées | Plus de 5 000 pages recommuniquées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées | Nombre de demandes | Pages recommuniquées |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
| Nombre de demandes | |
|---|---|
| En suspens depuis la période d'établissement de rapports précédente | 0 |
| En suspens depuis la période d'établissement de rapport | 0 |
| Total | 0 |
| Approuvées par la Commissaire à l'information pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
| Refusées par la Commissaire à l'information au cours de la période d'établissement de rapports | 0 |
| Retirées pendant la période d'établissement de rapports | 0 |
| Reportées à la prochaine période d'établissement de rapports | 0 |
Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports
| Disposition des demandes | Délai de traitement | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communication totale | 0 | 5 | 3 | 5 | 2 | 1 | 0 | 16 |
| Communication partielle | 38 | 77 | 127 | 235 | 45 | 45 | 56 | 623 |
| Exception totale | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 |
| Exclusion totale | 4 | 3 | 5 | 7 | 1 | 1 | 1 | 22 |
| Aucun document n'existe | 22 | 28 | 13 | 0 | 0 | 4 | 6 | 73 |
| Demande transférée | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 |
| Demande abandonnée | 20 | 7 | 2 | 0 | 0 | 0 | 10 | 39 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 93 | 121 | 151 | 247 | 48 | 51 | 74 | 785 |
| Article | Nombre de demandes |
|---|---|
| 13(1)b) | 22 |
| 13(1)b) | 13 |
| 13(1)c) | 23 |
| 13(1)d) | 4 |
| 13(1)e) | 1 |
| 14 | 51 |
| 14a) | 40 |
| 14b) | 35 |
| 15(1) | 41 |
| 15(1) - A.I.* | 22 |
| 15(1) - Déf.* | 0 |
| 15(1) - A.S.* | 0 |
| 16(1)a)i) | 2 |
| 16(1)a)(ii) | 0 |
| 16(1)a)(iii) | 3 |
| 16(1)b) | 0 |
| 16(1)c) | 19 |
| 16(1)d) | 0 |
| 16(2) | 6 |
| 16(2)a) | 1 |
| 16(2)b) | 1 |
| 16(2)c) | 522 |
| 16(3) | 0 |
| 16.1(1)a) | 0 |
| 16.1(1)b) | 0 |
| 16.1(1)c) | 0 |
| 16.1(1)d) | 0 |
| 16.2(1) | 0 |
| 16,3 | 0 |
| 16.4(1)a) | 0 |
| 16.4(1)b) | 0 |
| 16,5 | 0 |
| 16,6 | 0 |
| 17 | 0 |
| 18a) | 36 |
| 18b) | 75 |
| 18c) | 0 |
| 18d) | 48 |
| 18.1(1)a) | 1 |
| 18.1(1)b) | 13 |
| 18.1(1)c) | 0 |
| 18.1(1)d) | 0 |
| 19(1) | 76 |
| 20(1)a) | 6 |
| 20(1)b) | 159 |
| 20(1)(b.1) | 1 |
| 20(1)c) | 78 |
| 20(1)d) | 55 |
| 20,1 | 0 |
| 20,2 | 0 |
| 20,4 | 0 |
| 21(1)a) | 523 |
| 21(1)b) | 404 |
| 21(1)c) | 124 |
| 21(1)d) | 30 |
| 22 | 2 |
| 22.1(1) | 0 |
| 23 | 47 |
| 23,1 | 0 |
| 24(1) | 12 |
| 26 | 2 |
*A.I. : Affaires internationales |
|
| Article | Nombre de demandes |
|---|---|
| 68a) | 7 |
| 68b) | 0 |
| 68c) | 0 |
| 68.1 | 0 |
| 68.2a) | 0 |
| 68.2b) | 0 |
| 69(1) | 0 |
| 69(1)a) | 17 |
| 69(1)b) | 0 |
| 69(1)c) | 2 |
| 69(1)d) | 34 |
| 69(1)e) | 43 |
| 69(1)f) | 3 |
| 69(1)g) re a) | 100 |
| 69(1)g) re b) | 0 |
| 69(1)g) re c) | 36 |
| 69(1)g) re d) | 79 |
| 69(1)g) re e) | 184 |
| 69(1)g) re f) | 63 |
| 69.1(1) | 0 |
| Papier | Électronique | Autres | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Document électronique | Ensemble de données | Vidéo | Audio | |||
| 0 | 639 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
4.5 Complexité
| Nombre de pages traitées | Nombre de pages communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 25 637 | 9 583 | 703 |
| Disposition | Moins de 100 pages traitées | 100 à 500 pages traitées | 501 à 1 000 pages traitées | 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | Nombre de demandes | Pages traitées | |
| Communication totale | 16 | 235 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 595 | 9 018 | 24 | 4 802 | 3 | 2 061 | 1 | 1 307 | 0 | 0 |
| Exception totale | 3 | 47 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 20 | 373 | 2 | 479 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 33 | 130 | 4 | 1 072 | 1 | 524 | 0 | 0 | 1 | 5 589 |
| Ni confirmée ni infirmée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 667 | 9 803 | 30 | 6 353 | 4 | 2 585 | 1 | 1 307 | 1 | 5 589 |
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes Processed |
|
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Neither confirmed nor denied | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Nombre de minutes traitées | Nombre de minutes communiquées | Nombre de demandes |
|---|---|---|
| 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Moins de 60 minutes traitées | 60-120 minutes traitées | Plus de 120 minutes traitées | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes traitées | Nombre de demandes | Minutes Processed |
|
| Communication totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Communication partielle | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exception totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Demande abandonnée | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Neither confirmed nor denied | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Disposition | Consultation Required | Avis juridique | Autres | Total |
|---|---|---|---|---|
| Communication totale | 3 | 0 | 0 | 3 |
| Communication partielle | 352 | 3 | 0 | 355 |
| Exception totale | 1 | 0 | 0 | 1 |
| Exclusion totale | 22 | 0 | 0 | 22 |
| Demande abandonnée | 9 | 0 | 0 | 9 |
| Neither confirmed nor denied | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 387 | 3 | 0 | 390 |
4.6 Demandes fermées
| Nombre de demandes fermées | |
|---|---|
| Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi | 585 |
| Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) | 74,52229299 |
4.7 Présomptions de refus
| Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi | Principal Reason | |||
|---|---|---|---|---|
| Entrave au fonctionnement / Charge de travail | Consultation externe | Consultation interne | Autre | |
| 200 | 109 | 14 | 33 | 44 |
| Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise |
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise |
Total |
|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 7 | 26 | 33 |
| 16 à 30 jours | 2 | 15 | 17 |
| 31 à 60 jours | 3 | 12 | 15 |
| 61 à 120 jours | 6 | 18 | 24 |
| 121 à 180 jours | 6 | 13 | 19 |
| 181 à 365 jours | 3 | 28 | 31 |
| Plus de 365 jours | 13 | 48 | 61 |
| Total | 40 | 160 | 200 |
| Demandes de traduction | Acceptées | Refusées | Total |
|---|---|---|---|
| De l'anglais au français | 0 | 0 | 0 |
| Du français à l'anglais | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 |
Section 5 – Prorogations
| Disposition des demandes où le délai a été prorogé | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| Communication totale | 6 | 0 | 2 | 0 |
| Communication partielle | 282 | 97 | 173 | 15 |
| Exception totale | 2 | 0 | 0 | 0 |
| Exclusion totale | 5 | 7 | 3 | 1 |
| Demande abandonnée | 10 | 7 | 7 | 1 |
| Aucun document n'existe | 15 | 2 | 4 | 6 |
| Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 320 | 113 | 189 | 23 |
| Durée des prorogations | 9(1)a) Entrave au fonctionnement |
9(1)b) Consultation |
9(1)c) Avis à un tiers |
|
|---|---|---|---|---|
| Article 69 | Autres | |||
| 30 jours ou moins | 195 | 4 | 15 | 0 |
| 31 à 60 jours | 114 | 1 | 89 | 20 |
| 61 à 120 jours | 10 | 108 | 83 | 0 |
| 121 à 180 jours | 1 | 0 | 2 | 1 |
| 181 à 365 jours | 0 | 0 | 0 | 1 |
| Plus de 365 jours | 0 | 0 | 0 | 1 |
| Total | 320 | 113 | 189 | 23 |
Section 6 – Frais
| Type de frais | Frais perçus | Frais dispensés | Frais remboursés | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes |
Montant | Nombre de demandes |
Montant | Nombre de demandes |
Montant | |
| Présentation | 531 | 2 655,00 $ | 331 | 1 655,00 $ | 0 | 0,00 $ |
| Autres frais | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ | 0 | 0,00 $ |
| Total | 531 | 2 655,00 $ | 331 | 1 655,00 $ | 0 | 0,00 $ |
Section 7 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations
| Consultations | Autres institutions du gouvernement du Canada | Nombre de pages à traiter | Autres organisations | Nombre de pages à traiter |
|---|---|---|---|---|
| Reçues pendant la période d'établissement de rapport | 111 | 4 281 | 11 | 194 |
| En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente | 18 | 356 | 0 | 0 |
| Total | 129 | 4 637 | 11 | 194 |
| Fermées pendant la période d'établissement de rapport | 111 | 4 017 | 11 | 194 |
| Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 5 | 141 | 0 | 0 |
| Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport | 13 | 479 | 0 | 0 |
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 17 | 12 | 11 | 1 | 0 | 0 | 0 | 41 |
| Communiquer en partie | 6 | 18 | 20 | 11 | 3 | 1 | 1 | 60 |
| Exempter en entier | 1 | 1 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 |
| Exclure en entier | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 3 |
| Total | 26 | 33 | 33 | 13 | 3 | 1 | 2 | 111 |
| Recommandation | Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 1 à 15 jours | 16 à 30 jours | 31 à 60 jours | 61 à 120 jours | 121 à 180 jours | 181 à 365 jours | Plus de 365 jours | Total | |
| Communiquer en entier | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
| Communiquer en partie | 0 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
| Exempter en entier | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
| Exclure en entier | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Consulter une autre institution | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 2 | 5 | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 11 |
Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées | De 1 001 à 5 000 pages traitées | Plus de 5 000 pages traitées | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 60 | 305 | 1 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 | 108 | 472 | 7 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 | 19 | 68 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 | 2 | 2 | 1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 | 1 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 | 1 | 10 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 191 | 863 | 14 | 8 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Nombre de jours | Moins de 100 pages traitées | De 100 à 500 pages traitées | De 501 à 1 000 pages traitées |
De 1 001 à 5 000 pages traitées |
Plus de 5 000 pages traitées |
|||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | Nombre de demandes | Pages communiquées | |
| 1 à 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 16 à 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 31 à 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 61 à 120 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 121 à 180 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| 181 à 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Plus de 365 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Total | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion
| Article 32 Avis d'enquête | Article 30(5) Cessation de l'enquête | Article 35 Présenter des observations |
|---|---|---|
| 34 | 19 | 15 |
| Article 37(1) Comptes rendus initiaux | Article 37(2) Comptes rendus finaux | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information | Reçus | Contenant des recommandations émis par la Commissaire à l'information | Contenant des ordonnances émis par la Commissaire à l'information |
| 0 | 0 | 0 | 13 | 0 | 0 |
Section 10 – Recours judiciaire
| Article 41 | ||||
|---|---|---|---|---|
| Plaignant (1) | Institution (2) | Tier (3) | Commissaire à la protection de la vie privée (4) | Total |
| 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Article 44 - en vertu de l'alinéa 28(1)b) | 0 |
|---|---|
Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information
| Dépenses | Montant | |
|---|---|---|
| Salaires | 1 215 922 $ | |
| Heures supplémentaires | 465 $ | |
| Biens et services | 42 225 $ | |
Contrats de services professionnels |
0 $ | |
Autre |
42 255 $ | |
| Total | 1 258 612 $ | |
| Ressources | Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information |
|---|---|
| Employés à temps plein | 12,024 |
| Employés à temps partiel et occasionnels | 0,508 |
| Employés régionaux | 0,000 |
| Experts-conseils et personnel d'agence | 0,000 |
| Étudiants | 0,870 |
| Total | 13,402 |
Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
Nom de l'institution: Ministère des Finances Canada
Période d'établissement de rapport: 1er avril, 2023 au 31 mars, 2024
Section 1 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2023 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2023-2024 | 114 | 155 | 269 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 83 | 83 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 96 | 96 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 91 | 91 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 2 | 100 | 102 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 16 | 16 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 1 | 31 | 32 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 1 | 22 | 23 | ||||
| Reçues en 2015-2016 | 2 | 5 | 7 | ||||
| Reçues en 2014-2015 | 3 | 1 | 4 | ||||
| Total | 123 | 600 | 723 | ||||
|
Rangée 11, col. 3 de la section 3.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information 2023-2024 |
|||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
|---|---|
| Reçues en 2023-2024 | 19 |
| Reçues en 2022-2023 | 3 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 1 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 | 0 |
| Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
| Total | 23 |
Section 2 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Exercice financier au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues | Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 | Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2022 | Total | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Reçues en 2023-2024 | 1 | 0 | 1 | ||||
| Reçues en 2022-2023 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2021-2022 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2020-2021 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2019-2020 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2018-2019 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2017-2018 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2016-2017 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2015-2016 | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 | 0 | 0 | ||||
| Total | 1 | 0 | 1 | ||||
|
Rangée 11, col. 3 de la section 4.1 doit être égale à la rangée 7, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024 |
|||||||
| Exercice financier au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par institution | Nombre de plaintes ouvertes |
|---|---|
| Reçues en 2023-2024 | 0 |
| Reçues en 2022-2023 | 0 |
| Reçues en 2021-2022 | 0 |
| Reçues en 2020-2021 | 0 |
| Reçues en 2019-2020 | 0 |
| Reçues en 2018-2019 | 0 |
| Reçues en 2017-2018 | 0 |
| Reçues en 2016-2017 | 0 |
| Reçues en 2015-2016 | 0 |
| Reçues en 2014-2015 ou plus tôt | 0 |
| Total | 0 |
Section 5: Numéro d'assurance social
| Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? | Non |
|---|---|
Section 6: Accès universel sous la Loi sur la protection des renseignements personnels
| Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés en dehors du Canada en 2023-2024? | 0 |
|---|---|
|
Rangée 1, col. 1 de la section 6 doit être égale ou inférieure à la rangée 1, col. 1 de la section 1.1 du Rapport statistique sur la Loi sur la protection des renseignements personnels 2023-2024 |
|