Discussions dirigées avec les employés - Rapport sommaire

Juillet 2023

Table des matières

Résumé

À la suite des résultats du récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et du sondage éclair de Finances Canada, la gestion de la charge de travail et l’équilibre travail-vie personnelle ont été retenus comme des sujets de préoccupation pour le Ministère. Les services de Sheffe Consulting ont été retenus pour organiser des groupes de discussion avec les employés afin d’aider Finances à mieux comprendre les expériences des employés dans ces domaines. Le Ministère souhaitait également connaître l’avis des employés sur d’autres questions ayant une incidence sur la satisfaction au travail. Du 11 au 13 juillet, un total de cinq groupes de discussion (trois en personne et deux virtuels) ont été organisés avec 72 employés. Les participants étaient des employés de groupes en quête d’équité, des cadres supérieurs, des économistes, et des employés des services administratifs et internes. Une séance distincte a été offerte aux employés qui préféraient participer en français.

Section 1 : Points saillants de la recherche

Selon les résultats du SAFF 2020 et du sondage éclair de 2022, la gestion de la charge de travail et l’équilibre travail-vie personnelle ont régressé à Finances par rapport aux années précédentes. Plus de la moitié des cadres supérieurs ne peuvent absorber leur charge de travail pendant les heures normales de travail. Seulement 11 % des employés sont fortement d’accord pour dire qu’ils ont de l’énergie à la fin de leur journée de travail et seulement 24 % sont fortement d’accord pour dire qu’ils peuvent concilier les exigences professionnelles et leur vie personnelle. Moins de la moitié (42 %) sont fortement d’accord pour dire qu’ils sont heureux de travailler à Finances.

Les employés des groupes de discussion ont convenu que les résultats de la recherche concordaient largement avec leur expérience personnelle. À la question sur ce qui pouvait contribuer à une faible satisfaction au travail, les employés ont indiqué cinq thèmes principaux : la haute direction et le leadership, la charge de travail et les ressources, la communication et la collaboration, le retour au bureau et le travail hybride.

Section 2 : Gestion de la charge de travail

Tous les employés participants ont convenu que la gestion de la charge de travail est une question prioritaire du Ministère et ont mentionné l’amélioration de la communication comme un moyen d’aider à y remédier. Le personnel des services administratifs et internes et les économistes ont tous deux mis l’accent sur la confiance et la souplesse, y compris l’importance d’autoriser les options de travail à distance. Les cadres supérieurs ont souligné l’importance de changer la culture du Ministère en ne faisant plus de l’organisation « allégée » une marque d’honneur, et insisté sur la nécessité de donner la priorité à la santé à long terme du Ministère (c’est-à-dire en examinant le flux de travail et en alignant la dotation sur les priorités stratégiques).

Section 3 : Équilibre travail-vie personnelle

Tous les employés participants ont également convenu que l’équilibre travail-vie personnelle est un enjeu principal du Ministère. Tous les groupes ont retenu la connectivité constante comme un facteur important de la cote constamment faible, et la plupart ont également mentionné la charge de travail et le manque de ressources comme des facteurs qui y contribuent. La plupart des groupes ont retenu la souplesse (c’est-à-dire l’horaire de travail, les options de travail hybride ou à distance) comme une possibilité d’aborder ce problème. Le groupe d’employés francophones et le groupe de l’équité, la diversité et l’inclusion ont également mis en avant une politique sur le droit à la déconnexion en tant qu’outil pouvant favoriser l’équilibre travail-vie personnelle. Les cadres supérieurs et les économistes ont souligné l’importance de respecter les limites des employés (c’est-à-dire éviter les demandes durant les fins de semaine à moins qu’elles ne soient vraiment urgentes).

Section 4 : Sujets retenus par les employés

Les employés ont eu l’occasion de mentionner d’autres sujets ayant une incidence sur leur satisfaction au travail et d’en discuter. Le retour au bureau était un enjeu important pour certains membres du personnel, mais ce n’était pas le seul. Les employés ont également mentionné le comportement de la direction, le perfectionnement des employés, le style de leadership et de gestion, la communication et la culture du Ministère, tous des facteurs ayant une incidence sur la satisfaction au travail. Chaque groupe a discuté d’un ou deux des sujets retenus par son groupe.

Section 5 : Autres conseils

Les employés ont eu l’occasion de mentionner d’autres sujets ayant une incidence sur la satisfaction au travail qui n’ont pas été abordés lors de leur séance. Ces suggestions s’alignaient sur les thèmes suivants : ressources humaines, haute direction, retour au travail; formation, perfectionnement et progression de carrière; planification de la relève et contraintes liées à la fourniture de conseils sans crainte. Plus précisément, le groupe d’employés responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion a insisté sur le fait que le Ministère ne devrait pas reculer devant les commentaires négatifs, mais plutôt aller de l’avant. Il a également souligné la nécessité d’inculquer de véritables valeurs d’inclusion et « pas seulement une case à cocher » et a suggéré des moyens précis d’y parvenir.

Section 6 : Prochaines étapes et récapitulation

Les employés ont été informés qu’un rapport sommaire serait fourni à la haute direction pour qu’elle l’utilise pour créer un plan d’action. Plusieurs employés ont exprimé leur reconnaissance pour avoir été consultés et pour les efforts déployés pour créer un espace sécuritaire et protéger l’anonymat. Cette opinion constructive a été contrebalancée par le constat que dans le passé des commentaires ont été fournis mais qu’aucune mesure n’a été prise, et donc une action visible de la part du Ministère sera de mise pour conserver la confiance dans l’exercice des groupes de discussion. Tous les groupes d’employés ont dit souhaiter recevoir une copie de ce rapport.

Contexte et aperçu

Le ministère des Finances du gouvernement du Canada a retenu les services de Sheffe Consulting pour organiser des groupes de discussion avec les employés afin d’aider Finances à mieux comprendre les expériences des employés dans quelques domaines clés mis en évidence par le récent Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) et les récents sondages éclairs. La gestion de la charge de travail et l’équilibre travail-vie personnelle ont été retenus comme des sujets de préoccupation pour le Ministère. Le Ministère souhaitait également connaître l’avis des employés sur d’autres questions ayant une incidence sur la satisfaction au travail. Cinq séances de discussion ont été tenues, dont trois en personne tenues à Ottawa les 11 et 13 juillet 2023, et deux en mode virtuel tenues sur MS Teams le 12 juillet 2023.

Les séances visaient à :

  1. examiner les résultats récapitulatifs des mesures du mieux-être 2021-2022;
  2. discuter des sujets de préoccupation et des raisons expliquant les résultats;
  3. fournir des commentaires sur la façon dont la satisfaction au travail pourrait être améliorée.

Les coanimatrices Jennifer Larson et Vickie Lemire, de Sheffe Consulting, ont animé les séances et les membres de l’équipe de Sheffe Consulting ont produit ce rapport sommaire.

Les thèmes généraux cernés à partir des commentaires sont repris dans le corps du rapport en question, et une transcription complète figure à l’annexe B. Certains commentaires ont été liés à des thèmes pour préparer le résumé, mais une transcription des commentaires précisément notés sur un tableau à feuilles mobiles ou un tableau blanc numérique durant les séances figure à l’annexe. Il y a lieu toutefois de noter que l’orthographe et la grammaire ont été corrigées pour faciliter la lecture du rapport. Toutes les réponses reçues en français ont été traduites en anglais et intégrées à toutes les autres réponses, afin de préserver l’anonymat. Dans certains cas, les participants ont contribué à un sondage. Les résultats exacts du sondage sont alors fournis.

Jennifer a dirigé la partie en personne des séances en anglais et Vickie a animé la partie en personne de la séance en français et produit les séances en ligne. Ce rapport est un compte rendu des commentaires à utiliser par l’équipe de la haute direction lorsqu’elle travaille avec ses équipes pour créer un plan d’action visant à aborder la satisfaction au travail au sein du Ministère.

Jennifer et Vickie ont lancé chaque séance en souhaitant la bienvenue aux participants, en reconnaissant le territoire sur lequel elle se tenait, en soulignant les objectifs de la séance, en donnant un aperçu de l’ordre du jour et en proposant des accords pour travailler ensemble. Les participants ont été informés que la participation était anonyme, que la séance n’était pas enregistrée au-delà du contenu du tableau à feuilles mobiles ou du tableau blanc numérique et que leurs commentaires ne leur seraient pas attribués.

Voici un résumé des confirmations de présence des employés pour chaque séance et le nombre final de participants :

Qui* et quand RSVP Participants
Équité, diversité et inclusion - 11 juillet, de 10 h à 12 h 11 10
Cadres supérieurs - 11 juillet, de 13 h à 15 h 10 9
Services administratifs/internes - 12 juillet, de 10 h à 12 h 13 12
Économistes - 12 juillet, de 13 h à 15 h 35 34
Séance en français - 13 juillet, de 13 h à 15 h 10 7
TOTAL  79 72

*Les participants ont été regroupés selon ces descripteurs, mais quelques-uns ont demandé une séance différente en raison de problèmes d’horaire. Ils ont été informés de la catégorie de la nouvelle séance et ont eu la possibilité d’y assister.

Section 1 : Points saillants de la recherche

Les employés ont reçu à l’avance un lien vers les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 et du sondage éclair de 2023, et Jennifer a présenté un résumé des points saillants de la recherche ci-dessous, qui ont été fournis par l’équipe du mieux-être.

Conclusions dignes de mention

SAFF de 2020 (annexe B)

Sondage éclair de juin 2022 (annexe C)

Entrevues de departs 2021 2022 (annexe D)

Un outil de sondage numérique anonyme a été utilisé pour recueillir les réflexions des employés sur les points saillants de la recherche.

La plupart des membres du personnel de tous les groupes de discussion ont convenu que les résultats de la recherche correspondaient globalement à leur expérience personnelle, et le plus haut niveau d’affinité avec les résultats a été rapporté par les groupes de la direction et des services administratifs et internes.

Dans quelle mesure les résultats globaux correspondent-ils à votre expérience personnelle? (1=faible, 10=élevée)

1- EDI = 6,5
2- Cadres supérieurs = 7,8
3- Services administratifs et internes = 7,8
4- Économistes = 6,3
5- Séance en français = 5,1

On a ensuite demandé aux employés ce qu’ils pensaient être à l’origine de la baisse de la satisfaction au travail. La transcription des commentaires de chaque groupe figure à l’annexe. De manière générale, les facteurs retenus par les groupes comme contribuant aux faibles taux de satisfaction au travail peuvent être regroupés en cinq thèmes.

En dehors de la charge de travail, ces thèmes n’étaient pas à l’ordre du jour des séances. Cependant, les commentaires échangés sur les sujets de discussion étaient souvent liés à ces thèmes et un groupe a choisi le retour au travail comme sujet de discussion supplémentaire.

Section 2 : Gestion de la charge de travail

Les groupes ont été invités à indiquer leurs « points problématiques » lorsqu’il s’agit de gérer leur charge de travail. Voici les thèmes qui sont ressortis de chaque groupe. Les résultats complets de chaque groupe figurent à l’annexe.

Thèmes des « points problématiques » liés à la charge de travail par groupe

Équité, diversité et inclusion (EDI)

Cadres supérieurs

Services administratifs/internes

Économistes

Français

Tous les groupes ont ensuite été invités à parler de ce qui pourrait améliorer la gestion de la charge de travail. Tous les groupes ont mentionné l’amélioration de la communication comme un moyen d’aider à aborder la charge de travail.

Les cadres supérieurs bénéficieraient tout particulièrement de l’établissement de processus cohérents, d’une planification et d’un établissement des priorités efficaces et de l’optimisation des ressources pour assurer l’harmonisation avec les priorités. Ce groupe a également souligné l’importance de reconnaître et de changer les points de vue sur la culture qui fait d’une structure « allégée » une marque d’honneur.

Pour les employés issus des groupes en quête d’équité, la promotion de l’équilibre travail-vie personnelle, la fourniture d’outils et de processus efficaces, l’amélioration de la collaboration et la promotion d’un environnement de travail favorable et axé sur la rétroaction aideraient à gérer la charge de travail.

Le groupe des services administratifs et internes et le groupe des économistes ont tous deux mis l’accent sur la confiance et la souplesse, y compris l’importance d’autoriser les options de travail à distance et de faire confiance aux employés pour décider quand venir au bureau en fonction de leur travail et des besoins de leur équipe. Une meilleure compréhension des cycles de travail et de l’efficacité des flux de travail pour optimiser la productivité et réduire le stress a également été soulignée.

Voici des exemples d’idées précises exprimées par les employés pour aborder la charge de travail :

Section 3 : Équilibre travail-vie personnelle

On a demandé à tous les groupes si les données du sondage montrant que seulement 24 % des employés de Finances étaient fortement d’accord pour dire avoir un équilibre entre leur travail et leur vie personnelle correspondaient à leur expérience personnelle et à quoi ils attribueraient ce pourcentage constamment faible.

Tous les groupes ont retenu la connectivité constante et l’estompement des frontières entre le travail et la vie personnelle comme un facteur important contribuant à cette cote toujours faible. La plupart des groupes ont également mentionné que la charge de travail et le manque de ressources y contribuaient aussi.

Les cadres supérieurs et les économistes ont également indiqué que l’absence d’un répit post-budgétaire dans le volume de travail élevé, en particulier pendant les périodes hors saison budgétaire avait une grande incidence, et les employés des services administratifs et des services internes ont mentionné que le retour au bureau nuisait à la planification de l’équilibre travail-vie personnelle et avait créé une variété de défis familiaux, y compris des possibilités de garde d’enfants limitées et des difficultés à trouver d’autres mesures d’adaptation en raison des visites de dernière minute au bureau.

À la question de savoir ce qui pourrait améliorer l’équilibre travail-vie personnelle, la plupart des groupes ont répondu la souplesse de l’horaire de travail, les options de travail hybride ou à distance. Le groupe d’employés français et le groupe d’employés de l’équité, la diversité et l’inclusion ont également mis de l’avant une politique sur le droit à la déconnexion comme un moyen important de favoriser l’équilibre travail-vie personnelle. Les cadres supérieurs et les économistes ont souligné l’importance de respecter le temps et les limites des employés, notamment en évitant les demandes durant les fins de semaine à moins qu’elles ne soient vraiment urgentes et en établissant des attentes claires sur la disponibilité et les moments auxquels les personnes doivent être accessibles.

« Comment mieux faire » pour l’équilibre travail-vie personnelle - Thèmes par groupe

EDI

Cadres supérieurs

Services administratifs/internes

Économistes

Français

Voici des exemples d’idées précises exprimées par des employés pour aborder l’équilibre travail-vie personnelle :

Section 4 - Sujets retenus par les employés

On a alloué du temps aux employés pour qu’ils définissent des sujets autres que la charge de travail et l’équilibre travail-vie personnelle ayant une incidence sur leur satisfaction au travail, et en discutent. Les participants ont donné un thème aux réponses et les deux premiers sujets retenus par la plupart des participants ont été débattus au cours de la séance. Les sujets retenus mais non abordés sont énumérés par groupe d’employés dans l’annexe sous la rubrique « Autres sujets de discussion ». Les sujets suivants ont été retenus et abordés plus en détail :

Principaux sujets retenus par les employés, par groupe

EDI

Cadres supérieurs

Services administratifs/internes

Économistes

Français

Les points saillants des commentaires pour chaque sujet sont présentés ci-dessous. L’ensemble des commentaires pour tous les sujets se trouvent sous le groupe d’employés concerné dans l’annexe.

Comportement de gestion (EDI)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Quels sont vos « points problématiques »? À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Perfectionnement des employés (EDI)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? (les « points problématiques ») À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Style de leadership et de gestion (direction)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? (les « points problématiques ») À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Communication (services administratifs/internes)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? (les « points problématiques ») À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Retour au bureau (économistes)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? (les « points problématiques ») À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Culture du Ministère (français)

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? (les « points problématiques ») À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Section 5 - Autres conseils pour aborder la satisfaction au travail à Finances

Enfin, on a demandé aux participants s’ils avaient d’autres conseils à donner, notamment s’il y avait d’autres sujets dont ils n’avaient pas eu l’occasion de discuter, la manière dont les gestionnaires pourraient fournir un meilleur soutien aux personnes ou des suggestions pour plus de programmes ou de soutiens pour aborder un domaine de préoccupation.

Une certaine souplesse a été accordée pendant cette partie de la séance. Certains groupes se sont concentrés sur les trois questions, tandis que d’autres ont fourni des commentaires qui n’étaient pas directement liés aux questions. Les réponses à chaque question ont été rassemblées et résumées dans le tableau ci-dessous. Les autres commentaires de chaque groupe sont résumés dans le tableau suivant. L’ensemble des commentaires de chaque groupe se trouve dans la section de l’annexe qui se rapporte au groupe.

Autres conseils

Y a-t-il des sujets dont vous n’avez pas eu l’occasion de discuter et qui pourraient contribuer à améliorer la satisfaction au travail à Finances?

Ressources humaines

Haute direction

Retour au bureau

Formation, perfectionnement et progression

Planification de la relève

Contraintes concernant la fourniture de conseils sans crainte

Gestion du changement - Elle pourrait être meilleure

Cycle budgétaire - Il a été occupé au moins ⅔ de l’année, ne se limite pas seulement de février à mars

Comment les gestionnaires pourraient-ils mieux soutenir les personnes?

Si vous pouviez ajouter un autre programme/soutien pour aborder un domaine de préoccupation, quel serait-il?

Autres commentaires par groupe

EDI

Cadres supérieurs

Services administratifs/internes

Économistes

Français

Section 6 : Prochaines étapes et récapitulation

Les animateurs ont remercié le groupe pour avoir participé au processus et ont réaffirmé que les commentaires seraient résumés dans un rapport sans être attribués à des personnes. De nombreux employés ont exprimé le souhait de voir le rapport ou d’être rapidement informés des actions à venir.

Les groupes ont été invités à fournir des commentaires pour clôturer la séance. Les points saillants des commentaires sont présentés ci-dessous :

Une chose que vous avez aimée

Une chose que vous changeriez

Annexe de la séance 1 - Groupe de l’équité, la diversité, l’inclusion

Points saillants de la recherche

Dans quelle mesure les résultats agrégés correspondent-ils à votre expérience personnelle?

Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), la moyenne est de 6,5.

Selon vous, qu’est-ce qui explique la baisse de la satisfaction des employés?

Gestion de la charge de travail

Quels sont vos « points problématiques » lorsqu’il s’agit de gérer votre charge de travail?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Équilibre travail-vie personnelle

À quoi attribuez-vous cette cote constamment basse?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres sujets de discussion

Quels sont les deux principaux problèmes qui nuisent à votre satisfaction au travail à Finances?

Perfectionnement des employés

Retour au bureau

Comportement de gestion

Perfectionnement des employés

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Quels sont vos « points problématiques »?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Comportement de gestion

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres conseils

Y a-t-il des sujets dont vous n’avez pas eu l’occasion de discuter et qui pourraient contribuer à améliorer la satisfaction au travail à Finances?

Évaluation

Une chose que vous avez aimée

Une chose que vous changeriez

Annexe de la séance 2 - Direction

Points saillants de la recherche

Dans quelle mesure les résultats agrégés correspondent-ils à votre expérience personnelle?

Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), la moyenne est de 7,8.

Selon vous, qu’est-ce qui explique la baisse de la satisfaction des employés?

Gestion de la charge de travail

Quels sont vos « points problématiques » lorsqu’il s’agit de gérer votre charge de travail?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Équilibre travail-vie personnelle

À quoi attribuez-vous cette cote constamment basse?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres sujets de discussion

Au-delà de la gestion de la charge de travail et de l’équilibre travail-vie personnelle, quel est le ou les deux principaux problèmes qui ont une incidence sur votre satisfaction au travail à Finances?

Style de leadership ou de gestion

Style de leadership et de gestion

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Les « points problématiques »?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres conseils

Y a-t-il des sujets dont vous n’avez pas eu l’occasion de discuter et qui pourraient contribuer à améliorer la satisfaction au travail à Finances?

Évaluation

Une chose que vous avez aimée

Une chose que vous changeriez

Annexe de la séance 3 – Services administratifs et internes

Points saillants de la recherche

Dans quelle mesure les résultats agrégés correspondent-ils à votre expérience personnelle?

Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), la moyenne est de 7,8.

Selon vous, qu’est-ce qui explique la baisse de la satisfaction des employés?

Gestion de la charge de travail

Quels sont vos « points problématiques » lorsqu’il s’agit de gérer votre charge de travail?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Équilibre travail-vie personnelle

À quoi attribuez-vous cette cote constamment basse?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres sujets de discussion

Quels sont le ou les deux principaux problèmes qui nuisent à votre satisfaction au travail à Finances?

Communication

Comprendre le travail et la charge de travail

Transparence concernant le retour au bureau

Communication

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Les « points problématiques »?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres conseils

Y a-t-il des sujets dont vous n’avez pas eu l’occasion de discuter et qui pourraient contribuer à améliorer la satisfaction au travail à Finances?

Évaluation

Une chose que vous avez aimée

Une chose que vous changeriez

Annexe de la séance 4 – Économistes

Points saillants de la recherche

Dans quelle mesure les résultats agrégés correspondent-ils à votre expérience personnelle?

Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), la moyenne est de 6,3.

Qu’est-ce qui explique la baisse de la satisfaction des employés?

Gestion de la charge de travail

Quels sont vos « points problématiques » lorsqu’il s’agit de gérer votre charge de travail?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Équilibre travail-vie personnelle

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Quels sont vos « points problématiques »?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres sujets de discussion

Quels sont les deux principaux problèmes qui nuisent à votre satisfaction au travail à Finances?*

* En raison de la grande taille de la séance, les commentaires ont été recueillis au moyen d’un « nuage de mots » numérique - un texte de grande taille signifie qu’un plus grand nombre de personnes a inscrit le sujet

Le nuage de mot a enregistré environ 50 entrées, le retour au bureau, la reconnaissance, la formation et la culture étant les mots/phrases les plus fréquemment cités.

Retour au bureau

Quels problèmes précis se rapportant à ce sujet vous préoccupent le plus? Quels sont vos « points problématiques »?

À quoi cela ressemblerait si l’on fonctionnait de manière optimale? OU Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres conseils

Y a-t-il des sujets dont vous n’avez pas eu l’occasion de discuter aujourd’hui et qui pourraient contribuer à améliorer la satisfaction au travail?

Comment les gestionnaires pourraient-ils mieux soutenir les personnes?

 Si vous pouviez ajouter un autre programme/soutien pour aborder un domaine de préoccupation, quel serait-il?

Évaluation

La grande taille et le niveau de mobilisation élevé de ce groupe dans les discussions thématiques n’ont pas permis de terminer l’étape de l’évaluation.

Annexe de la séance 5 - Groupe francophone

Les commentaires ont été enregistrés en français et ont été traduits pour préparer ce rapport.

Points saillants de la recherche

Dans quelle mesure les résultats présentés correspondent-ils à votre expérience personnelle?

Sur une échelle de 1 (faible) à 10 (élevé), la moyenne est de 5,1.

Selon vous, qu’est-ce qui explique la baisse de la satisfaction des employés?

Gestion de la charge de travail

Obstacles ou frustrations?

Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Équilibre travail-vie personnelle

À quoi attribueriez-vous cette cote très faible?

Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres grands problèmes

Quels sont les trois principaux problèmes qui nuisent à votre satisfaction au travail à Finances?

Culture du Ministère

Obstacles ou frustrations

Qu’est-ce qui pourrait améliorer les choses?

Autres problèmes

Problèmes

Conseils/idées...

Évaluation

Une chose que vous avez aimée

Une chose que vous changeriez/Suggestions

Détails de la page

2024-01-09