Résultats des discussions dirigées tenues avec les employés

Août 2023

Contexte

  • Des discussions dirigées ont eu lieu pour mieux comprendre la récente baisse des indicateurs relatifs au bien-être des employés. Les discussions ont porté sur :
    • la satisfaction des employés;
    • la gestion de la charge de travail;
    • l'équilibre travail-vie personnelle;
    • d'autres questions soulevées au sein des groupes de discussion respectifs.
  • Les employés ont été invités à participer et à déclarer leur appartenance aux cinq groupes d'employés : employés en quête d'équité, cadres supérieurs, services administratifs et internes, économistes et employés parlant français.
  • Au total, 72 employés du ministère des Finances ont participé aux groupes de discussion.

Satisfaction des employés

  • Chaque groupe de discussion a demandé aux participants pourquoi les données indiquent une baisse de la satisfaction des employés.
  • La majorité des commentaires ont porté sur :
    • le travail hybride et le désarroi causé par le fait que le Ministère ait mis en place un retour au bureau à 50 %, mentionnant que certains ministères appliquent l'exigence minimale de la fourchette de 40 à 60 % dans la ligne directrice du SCT;
    • les styles de leadership, près de 42 % des commentaires étant liés au leadership et mentionnant précisément les défis liés au travail avec la « haute direction »;
    • les charges de travail « bouclage » et fausses urgences;
    • la mauvaise communication.
Problèmes nuisant à la satisfaction des employés les plus mentionnés
Problèmes nuisant à la satisfaction des employés les plus mentionnés
Version texte

Les problèmes les plus souvent cités comme ayant un impact négatif sur la satisfaction des employés, du plus au moins fréquent, sont les suivants : retour au bureau, styles de leadership, charge de travail et fausses urgences, mauvaise communication, directives des cabinets de ministre, mauvaise planification et priorisation, ressources, moral bas, possibilités de perfectionnement et de croissance, culture, et heures supplémentaires non rémunérées.

Gestion de la charge de travail

  • Tous les groupes ont été invités à définir les problèmes nuisant à la gestion de la charge de travail. Voici les principaux problèmes mentionnés :
    • mauvaise planification;
    • manque de ressources ou d'outils;
    • délais irréalistes/fausses urgences.
  • Les solutions proposées étaient variées, mais les employés ont parlé
    • d'une communication et d'une planification meilleures;
    • de processus clairs, cohérents et rationalisés (précisément en ce qui concerne les approbations);
    • du respect des heures de travail et d'une meilleure répartition du travail;
    • de la direction, qui doit repousser les demandes « urgentes ».
Problèmes liés à la gestion de la charge de travail les plus mentionnés
Problèmes liés à la gestion de la charge de travail les plus mentionnés
Version texte

Les problèmes liés à la gestion de la charge de travail les plus cités, du plus au moins fréquent, sont la planification/priorisation, les ressources et les outils, les délais et les fausses urgences, la mauvaise communication, les processus d'approbation, les autres processus, les réunions inutiles, la répartition de la charge de travail, le respect des heures de travail, la réduction de la productivité par le retour au bureau.

Équilibre travail-vie personnelle

  • Tous les groupes ont été invités à définir les problèmes nuisant à l'équilibre travail-vie personnelle. Les participants ont déclaré que leur équilibre travail-vie personnelle souffrait le plus :
    • du manque de respect des heures de travail et d'impossibilité de se déconnecter;
    • des charges de travail;
    • des pressions personnelles.
  • Voici des solutions possibles proposées :
    • une politique du droit à la déconnexion à l'échelle du Ministère
    • plus de ressources (Finances est trop maigre) et évaluer ce qui est vraiment « urgent »
    • s'attaquer à la culture de « bourreau de travail » qui fait qu'il est difficile pour les employés de dire non
Problèmes liés à l'équilibre travail-vie personelle les plus mentionnés
Problèmes liés à l'équilibre travail-vie personelle les plus mentionnés
Version texte

Les problèmes liés à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée les plus cités, du plus au moins fréquent, sont le respect des heures de travail, la charge de travail, l'impossibilité de se déconnecter, les pressions personnelles, le manque de ressources, le retour au bureau, la culture du bourreau de travail/les heures supplémentaires non rémunérées, et la planification/la définition des priorités/les fausses urgences.

Thèmes retenus par les employés

  • Enfin, chaque groupe de discussion s'est vu offrir la possibilité d'aborder plus en détail deux ou trois sujets
  • Trois groupes sur cinq ont porté sur la politique du Ministère concernant le retour au bureau
  • Deux groupes sur cinq ont porté sur les styles/comportements de leadership
  • D'autres discussions ont eu lieu :
    • Communication
    • Perfectionnement des employés
    • Culture du lieu de travail

Thèmes retenus par les employés : retour au bureau

Les commentaires exprimés au cours de ces discussions ont porté sur :

  • les messages incohérents et le manque de transparence sur la nécessité du retour au bureau et pourquoi Finances exige 50 % du temps
  • l'incohérence de la mise en œuvre entre les équipes et les directions
  • les problèmes techniques lors de la conduite des réunions hybrides
  • l'effet négatif des déplacements domicile-travail sur l'équilibre travail-vie personnelle
  • le sentiment que les employés travaillaient plus d'heures pendant la pandémie car ils n'avaient pas à se déplacer, et que maintenant le même niveau de productivité est attendu avec moins de temps disponible
  • le sentiment de solitude au bureau, les réunions à distance avec les collègues

Solutions proposées :

  • Changer la politique de la présence au bureau de 50 % à 40 %
  • Meilleure coordination des jours où les équipes/directions doivent être au bureau
  • Garantir le droit à la déconnexion
  • Capacité à travailler d'ailleurs au Canada pendant de courtes périodes (p. ex. vacances d'été, d'hiver)
  • Plus grande souplesse pendant les mois d'été et les grandes vacances

Thèmes retenus par les employés : styles et comportements de leadership

Les commentaires exprimés au cours de ces discussions ont porté sur :

  • la mauvaise communication, les attentes peu claires et le manque de prise de décision
  • les trop nombreuses priorités, les « urgences », les outils de suivi
  • la microgestion et le manque de confiance
  • l'intimidation et les comportements irrespectueux
  • le sentiment que le travail n'est pas apprécié ou prisé
  • les trop nombreuses couches d'approbation

Solutions proposées :

  • Améliorer la communication descendante
  • Faire participer davantage le personnel de tous les niveaux à la prise de décision
  • Établir clairement les priorités, créées avec la contribution du personnel
  • Une vision claire et réfléchir à la façon de faire correspondre les ressources aux tâches

Thèmes retenus par les employés : communication

Les commentaires exprimés au cours de ces discussions ont porté sur :

  • le manque de communication de la part de la haute direction
  • le manque de respect qui se produit parfois dans les communications
  • des réunions plus inclusives pour que le personnel ne se sente pas mis à l'écart en ce qui concerne l'information essentielle liée à sa charge de travail

Solutions proposées :

  • Améliorer la communication descendante
  • Les employés doivent sentir que leurs commentaires sont pris en compte dans les mesures
  • Accorder plus d'attention au ton des messages et au moment choisi

Thèmes identifiés par les employés : perfectionnement des employés

Les commentaires formulés dans le cadre de ces discussions ont porté sur les points suivants :

  • le manque de clarté des attentes en matière d'avancement
  • le manque de cohérence des promotions dans l'ensemble du ministère
  • sensibilisation à la formation lors des discussion de gestion du rendement
  • se voir accorder du temps / trouver du temps pour la formation

Solutions proposées :

  • plus de cohérence et de transparence en ce qui concerne les promotions
  • donner aux employés le temps pour la formation
  • disposer d'un budget de formation flexible

Thèmes retenus par les employés : la culture du lieu de travail

Les commentaires exprimés au cours de ces discussions ont porté sur :

  • le manque de transparence de la prise de décision
  • la déconnexion par rapport aux collègues, moins d'occasions sociales
  • les effets négatifs d'une mauvaise planification et d'un mauvais établissement des priorités sur la charge de travail du personnel, et les heures supplémentaires exigées
  • le sentiment qu'il faut être un « bourreau de travail » pour travailler à Finances

Solutions proposées :

  • Améliorations de l'accueil et de l'intégration des employés
  • Davantage d'occasions sociales et de possibilités de réseautage
  • Plus de promotion des services et outils offerts

Prochaines étapes proposées

Mesures à court terme (août à octobre) :

  • Partager les résultats du groupe de discussion des employés avec la haute direction
    • EXEC, MOC
  • Partager le rapport avec les participants du groupe de discussion
  • Publier et communiquer les résultats sur Infosite

Mesures à moyen terme (à partir d'octobre) :

  • Élaborer et communiquer les mesures prévues, la prochaine étape et rendre compte des progrès réalisés
  • Faire le point sur les progrès et réévaluer l'approche à la lumière des résultats du sondage de l'automne 2023 (lancement en octobre)

Détails de la page

2024-01-09