Archivé - Ministère des Finances Canada État des résultats prospectif
(non audité) 

Pour l’exercice terminé
le 31 mars 2021

Ministère des Finances Canada
État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats
projetés de
2019-2020
Résultats
prévus de
2020-2021
Charges    
  Cadre des politiques économiques et budgétaire   99 677 279   99 534 689
  Services internes  68 753  67 959
Total des charges   99 746 032   99 602 648
Revenus    
  Revenus de placements  3 098 859 2 849 445
  Intérêts sur les dépôts bancaires  756 633  754 357
  Ventes de pièces de monnaies canadiennes  117 145  124 996
  Gain net de change  58 338  -
  Autres  183 283  183 283
  Revenus gagnés pour le compte du gouvernement  (4 214 258)   (3 912 081)
Total des revenus  -  -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts  99 746 032   99 602 648
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l'état des résultats prospectif (non auditées)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Ministère qui sont décrits dans le plan ministériel.
Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs pour l'exercice 2019-2020 sont fondés sur des résultats réels en date du 13 janvier 2020 et sur des prévisions pour le reste de l’exercice. Des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l’exercice 2020-2021.
Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 13 janvier 2020.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l’exercice 2019-2020 et pour 2020-2021, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l’égard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l’état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l’exercice 2019-2020, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

b) Revenus

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats prospectif d’un exercice donné peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice précédent, de l’exercice en cours ou d’exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Ministère pour l’exercice diffère suivant qu’il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars) Résultats projetés de
2019-2020
Résultats prévus de
2020-2021
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts   99 746 032   99 602 648
Ajustements pour les postes ayant aucune incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :    
  Services fournis gratuitement par d'autres ministères   24 778  24 985
  Avantages sociaux futurs  (49)    108
  Amortissement des immobilisations corporelles    1 050   905
  Autres    1 387   1 387
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations  27 166  27 385
Autorisations demandées   99 718 866   99 575 263
b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars) Résultats
projetés de
2019-2020
Résultats
prévus de
2020-2021
Autorisations demandées :    
  Crédit 1 - Dépenses du programme  106 773  105 471
  Montants des postes législatifs   99 560 693   99 419 592
  Postes non budgétaires   51 400  50 200
Autorisations demandées   99 718 866   99 575 263

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