Archivé - Ministère des Finances Canada État des résultats prospectif (non audité) 

Pour l'exercice terminé
le 31 mars 2023

Ministère des Finances Canada
État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  Résultats
projetés de
2021-2022
Résultats
prévus de
2022-2023
Charges
Cadre des politiques économiques et budgétaire 102 007 924 106 146 194
Services internes 77 969 77 235
Total des charges 102 085 893 106 223 429
Revenus
Revenus de placements             1 398 307 1 755 983
Intérêts sur les dépôts bancaires                169 034 261 131
Ventes de pièces de monnaies canadiennes 136 921 127 794
Gain net de change 58 338 -
Autres 222 825 221 769
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (1 985 425) (2 366 677)
Total des revenus                            -                             -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 102 085 893 106 223 429
Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l'état des résultats prospectif (non auditées)

 1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif (ERP) a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Ministère qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs pour l'exercice 2021 à 2022 (2021-2022) sont fondés sur des résultats réels en date du 31 décembre 2021 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l'exercice 2022 à 2023 (2022-2023). Un exercice commence le 1 avril et se termine le 31 mars.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 11 janvier 2022.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2021-2022 et pour 2022-2023, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de l'ERP, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique comprennent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2021-2022, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Comme mentionné précédemment, conformément à l'orientation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, les résultats prévus pour l'exercice 2022-2023 ont été préparés à l'aide des politiques comptables du gouvernement en vigueur durant l'exercice 2021-2022. Par conséquent, ils ne reflètent pas l'application de la norme comptable du secteur public 3450 – Instruments financiers (NCSP 3450), qui entrera en vigueur en 2022-2023 et s'appliquera donc aux résultats réels de cet exercice. L'application de la NCSP 3450 aux rapports sur les résultats réels de l'exercice 2022-2023 pourrait donner lieu à des résultats réels très différents des résultats prévus pour l'exercice 2022-2023 présentés dans le présent ERP.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

b) Revenus

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'ERP d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars)
  Résultats
projetés de
2021-2022
Résultats
prévus de
2022-2023
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 102 085 893 106 223 429
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant aucune incidence sur les autorisations
Intérêts sur l'obligation au titre de l'annuité à long terme (40 764) (39 911)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères       (26 396) (26 666)
Comptabilisation de l'escompte sur le prêt remboursable à l'Association internationale de développement   (21 166) (21 166)
Avantages sociaux futurs 439 (103)
Amortissement des immobilisations corporelles (884) (902)
Autres (2 055) (2 055)
  (90 826) (90 803)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Paiement de transfert accumulés l'année précédente                                   5 000 000 -
Paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada 3 967 976 4 533 117
Achat d'actions de la Corporation de financement d'urgence d'entreprises du Canada        2 670 000 -
Paiement pour l'émission d'un prêt remboursable à l'Association internationale de développement 361 709 361 709
Paiement pour l'achat d'actions initiales de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures 49 000 -
Paiement à la Corporation commerciale canadienne 13 000 -
  12 061 685 4 894 826
Autorisations demandées 114 056 752 111 027 452
b) Autorisations demandées
(en milliers de dollars)
  Résultats
projetés de
2021-2022
Résultats
prévus de
2022-2023
Autorisations demandées
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 135 184 137 871
  - Subventions et contributions 9 629 35
Montants des postes législatifs       110 606 830 110 527 837
Postes non budgétaires 3 305 109 361 709
Autorisations demandées 114 056 752 111 027 452

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