Ministère des Finances Canada
État des résultats prospectif (non audité)

Pour l'exercice terminé
le 31 mars 2026

Ministère des Finances Canada
État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)
  Résultats projetés de
2024–2025
Résultats prévus de
2025–2026
Charges
Cadre des politiques économiques et budgétaire 140 964 295 146 341 059
Services internes 84 494 81 468
Total des charges 141 048 789 146 422 527
Revenus
Revenus de placements 9 393 442 12 732 087
Intérêts sur les dépôts bancaires 776 335 776 335
Droits de garantie 147 218 138 934
Ventes de pièces de monnaies canadiennes 94 461 110 922
Gain net de change 524 157 -
Autres 75 282 75 467
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (11 010 895) (13 833 745)
Total des revenus - -
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 141 048 789 146 422 527

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

Notes à l'état des résultats prospectif (non auditées)

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif (ERP) a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans du Ministère qui sont décrits dans le plan ministériel 2025-2026 du ministère des Finances du Canada (le Ministère).

Les renseignements présentés dans les résultats estimatifs pour l'exercice 2024 à 2025 (2024–2025) sont fondés sur les résultats réels en date du 31 décembre 2024 et sur des prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été faites en ce qui concerne les résultats prévus de l'exercice 2025 à 2026 (2025–2026). Un exercice commence le 1er avril et se termine le 31 mars.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 17 janvier 2025.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2024–2025 et pour 2025–2026, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.

Lors de la préparation de l'ERP, le Ministère a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel est déposé au Parlement, le Ministère ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2024–25, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

b) Revenus

4. Autorisations parlementaires

Le Ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au Ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'ERP d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours d'un exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du Ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées
(en milliers de dollars)
  Résultats projetés de
2024–2025
Résultats prévus de
2025–2026
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 141 048 789 146 422 527
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant aucune incidence sur les autorisations
Provision pour moins-values des prêts 13 000 -
Comptabilisation des escomptes sur les prêts en raison de leurs conditions avantageuses (147 000) -
Intérêts sur l'obligation au titre de l'annuité à long terme (37 104) (34 579)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (25 886) (25 834)
Amortissement des immobilisations corporelles (636) (495)
Avantages sociaux futurs 364 4
Autres (1 921) (1 921)
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant aucune incidence sur les autorisations (199 183) (62 825)
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations
Paiements de transfert courus l'année précédente 196 860 -
Paiements à la Banque de l'infrastructure du Canada 3 447 235 3 480 230
Paiements aux Fonds de Croissance du Canada 3 000 000 -
Paiement d'une aide financière à l'Ukraine 400 000 -
Paiement à la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement 276 000 -
Paiement au Fonds Monétaire International 1 257 410 -
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n'ayant aucune incidence sur les autorisations 8 577 505 3 480 230
Autorisations demandées prévues à être utilisées 149 427 111 149 839 932
b) Autorisations fournies/demandées
(en milliers de dollars)
  Résultats projetés de
2024–2025
Résultats prévus de
2025–2026
Autorisations fournies/demandées
Dépenses budgétaires
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 150 416 145 281
- Subventions et contributions - 15 727
- Autres paiements de transfert - 193 786
Montants des postes législatifs
144 343 285 149 485 138
Total des dépenses budgétaires 144 493 701 149 839 932
Dépenses non budgétaires 4 933 410 -
Autorisations demandées prévues à être utilisées 149 427 111 149 839 932

Détails de la page

2025-06-17