Archivé - Plan ministériel 2018-2019 : Descriptions longues
Ce graphique à barres présente le montant total des dépenses réelles et prévues du ministère des Finances Canada, y compris les dépenses législatives et les dépenses votées, de 2015-2016 à 2020-2021.
En 2015-2016, les dépenses législatives s’élevaient à 86,9 milliards de dollars et les dépenses votées à 116 millions de dollars. Les dépenses totales étaient de 87 milliards de dollars.
En 2016-2017, les dépenses législatives s’élevaient à $88,3 milliards de dollars et les dépenses votées à 107 millions de dollars. Les dépenses totales étaient de 88,4 milliards de dollars.
En 2017-2018, les prévisions des dépenses législatives sont de 89,8 milliards de dollars et les prévisions des dépenses votées sont de 135 millions de dollars. Les prévisions totales des dépenses sont de 90 milliards de dollars.
En 2018-2019, on prévoit des dépenses législatives de 93,9 milliards de dollars et des dépenses votées de 95 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 94 milliards de dollars.
En 2019-2020, on prévoit des dépenses législatives de 98,7 milliards de dollars et des dépenses votées de 91 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 98,8 milliards de dollars.
En 2020-2021, on prévoit des dépenses législatives de 103,2 milliards de dollars et des dépenses votées de 91 millions de dollars. Les dépenses totales prévues sont de 103,3 milliards de dollars.
Résultat ministériel : Les Canadiens profitent d’une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
- Indicateur : Produit intérieur brut par habitant (classement parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques)
- Indicateur : Taux d’emploi parmi la population âgée de 15 à 64 ans (classement parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques)
- Indicateur : Revenu réel disponible dans l’ensemble des groupes de revenu
Résultat ministériel : Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
- Indicateur : Ratio de la dette fédérale au produit intérieur brut
- Indicateur : Le budget fédéral annuel comprend une évaluation des répercussions des nouvelles dépenses et mesures afférentes aux revenus sur les divers groupes de femmes et d’hommes
Résultat ministériel : Le Canada a un régime fiscal équitable et compétitif.
- Indicateur : Impôts sur le revenu du travail
- Indicateur : Coûts totaux de l’imposition des entreprises
Résultat ministériel : Le Canada a un secteur financier solide et efficient.
- Indicateur : Pourcentage de grandes organisations internationales et d’agences de notation qui octroient une cote favorable au cadre de politique financière du Canada
- Indicateur : Cotation du secteur financier du Canada dans le Rapport sur la compétitivité mondiale du Forum économique mondial
Résultat ministériel : Les exigences d’emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiens.
- Indicateur : Pourcentage des exigences d’emprunt du gouvernement qui ont été comblées au cours de l’exercice
- Indicateur : La cote souveraine du Canada
Résultat ministériel : Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
- Indicateur : La mesure dans laquelle des programmes de transfert législatifs du gouvernement fédéral exécutés en temps opportun aident et appuient les gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de la prestation de services publics importants, y compris des soins de santé accessibles et de qualité (sur une échelle de 1 à 5)
- Indicateur : La mesure dans laquelle les enjeux reliés aux paiements qui sont identifiés relativement aux accords fiscaux avec les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones sont abordés (sur une échelle de 1 à 4)
Résultat ministériel : Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.
- Indicateur : Cotation du Canada dans le pilier de l’accès au marché intérieur du Rapport sur la promotion du commerce mondial (Global Enabling Trade Report) du Forum économique mondial
- Indicateur : Pourcentage des versements d’aide internationale du ministère des Finances Canada qui sont publiquement déclarés chaque mois pour soutenir la transparence de l’aide
- Programme : Politique et législation fiscales
- Programme : Politiques économique et budgétaire, planification et prévisions
- Programme : Politique de développement économique
- Programme : Relations fédérales-provinciales et politique sociale
- Programme : Politique du secteur financier
- Programme : Politique des finances et échanges internationaux
- Programme : Transfert canadien en matière de santé
- Programme : Arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires
- Programme : Accords de perception fiscale et d’administration fiscale
- Programme : Engagements envers les organisations financières internationales
- Programme : Dette contractée sur les marchés et gestion des réserves de change
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