Plan ministériel 2020-2021 : tableaux de renseignements supplémentaires : page 2

Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Introduction

L’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes – femmes, hommes ou autres. Le terme « plus » dans ACS+ sert à indiquer que cette analyse ne se limite pas aux différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). Nous avons tous de multiples facteurs identitaires qui se croisent et qui déterminent notre identité. L’ACS+ tient aussi compte de facteurs tels que la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge et le fait de vivre avec une déficience mentale ou physique.

Grâce au processus d’analyse de l’ACS+, les ministères de l’ensemble du gouvernement sont en mesure de déterminer les répercussions potentielles des mesures individuelles proposées dans les politiques et programmes sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes de divers genres. En outre, l’ACS+ éclaire l’élaboration de mesures d’atténuation de ces répercussions et ces informations soutiennent à la fois l’élaboration de politiques et les processus décisionnels, le cas échéant.

Au ministère des Finances Canada (le Ministère), on se fie à nous pour intégrer, dans nos conseils aux ministres, des facteurs concernant les répercussions que chaque proposition a sur le genre et la diversité. Le Ministère est également responsable des tâches suivantes, dans le cadre de son rôle d’organisme central :

Ces responsabilités appuient la responsabilité principale du Ministère : la politique économique et budgétaire.

Cadre

Le Ministère a mis en place tous les éléments d’un solide cadre de mise en œuvre de l’ACS+ tel que prescrit par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada). Les éléments clés comprennent les suivants :

Gouvernance

Le champion ministériel de l’ACS+, poste occupé par un sous-ministre adjoint, est chargé de diriger, d’appuyer et de surveiller l’intégration de l’ACS+ dans les activités quotidiennes du Ministère. Le champion de l’ACS+ sert également d’agent de liaison au sein du réseau élargi de l’ACS+ du gouvernement du Canada.

Le champion de l’ACS+ est appuyé par un comité consultatif ministériel sur l’ACS+. Ce comité a le mandat d’appuyer l’uniformité des approches de l’ACS+ dans les fonctions d’élaboration de politiques et de remise en question, à appuyer le renforcement des capacités de la Direction et à encourager l’accent continu sur les considérations liées à l’ACS+ au sein du Ministère.   

Plan d’action sur l’ACS+

Le plan d’action sur l’ACS+ du Ministère décrit le cadre de mise en œuvre de l’ACS+ et définit les principales activités à entreprendre pour assurer que l’ACS+ soit intégrée aux processus décisionnels du Ministère.

Le plan couvre les domaines suivants :

  1. Intégration de l’ACS+ : Le Ministère exige qu’une ACS+ soit menée sur toutes les propositions de politiques élaborées à l’intention de nos ministres et que l’ACS+ effectuée par d’autres ministères pour examen par le Cabinet soit examinée par un analyste de l’ACS+. Une note d’évaluation obligatoire du Ministère doit être remplie et les conclusions sommaires doivent être rapportées dans une section réservée pour toutes les notes d’information sur les propositions de politiques au ministre compétent.
  2. Surveillance et rapports : Le Ministère surveille systématiquement la mesure dans laquelle l’ACS+ a été menée et intégrée dans les conseils à nos ministres, le recours à la formation et les principaux problèmes auxquels les analystes sont confrontés lorsqu’ils intègrent l’ACS+ dans leur travail. Les outils de surveillance et de suivi internes sont les suivants :
    • Des feuilles de calcul Excel (par exemple, pour l’intégration de l’ACS+ dans les propositions de politiques, ainsi que les taux d’achèvement de la formation);
    • Des mises à jour régulières à la haute direction et une discussion continue sur les problèmes au sein du comité consultatif de l’ACS+;
    • Des enquêtes et des questionnaires sur l’expérience des analystes avec les activités de formation sur l’ACS + pour évaluer la qualité et la pertinence de la formation, ainsi que les défis et les besoins, pour éclairer l’élaboration du plan d’action sur l’ACS+ de l’année prochaine;
    • Des comptes rendus de la mise en œuvre de l’ACS+ par le Ministère dans le cadre de l’Enquête annuelle sur la mise en œuvre de l’ACS+ menée par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.
  3. Processus institutionnels : Le Ministère fournit des instructions détaillées sur les processus, les exigences et la gestion des dossiers de l’ACS+ à chaque direction par l’intermédiaire de son réseau interne de conseillers en ACS+.
  4. Formation : Le Ministère a un plan d’apprentissage sur l’ACS+ établi qui comprend :
    • Le cours d’introduction en ligne sur l’ACS + du ministère des Femmes et de l’Égalité des genres, obligatoire depuis 2016-2017 pour tous les analystes et cadres ministériels prenant part à l'élaboration de politiques ou la fonction de remise en question;
    • Des cours internes et activités d’apprentissage (par exemple, la formation intensive sur l’ACS+ pour le budget);
    • D’autres possibilités d’apprentissage sur l’ACS+ (par exemple, des événements offerts par l’École de la fonction publique du Canada et des séances d’information pour d’autres ministères et organismes gouvernementaux);
    • Un encadrement en cours d’emploi sur l’ACS+ pour les analystes au moyen d’une rétroaction du point de contact de l’ACS+ et du comité consultatif sur l’ACS+;
    • L’intégration de l’ACS+ dans les processus d’orientation et d’intégration des nouveaux employés.
  5. Outils et données : Le Ministère met à jour annuellement les modèles internes de l’ACS+ et le document d’orientation de l’ACS+ pour fournir aux analystes des outils robustes et efficaces. À l’aide de son examen des leçons apprises et des meilleures pratiques, le Ministère élabore également de nouveaux outils, au besoin.
  6. Engagement et sensibilisation : Le Ministère collabore activement avec le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres et les organismes centraux pour renforcer la qualité de l’ACS+ menée dans d’autres ministères et organismes gouvernementaux. Il participe également à des réunions interministérielles trimestrielles des réseaux ACS+ afin de partager l’information, les conseils et les pratiques exemplaires.
  7. Communications : Le Ministère communique des informations clés sur l’ACS+ à l’interne au moyen de l’intranet du Ministère, du comité consultatif sur l’ACS+, de l’InfoBulletin et des annonces Infoscreen.

Mécanismes de responsabilisation

L’ACS+ est appuyée par des mécanismes de responsabilisation internes, notamment des rapports réguliers à la haute direction sur l’adoption de la formation obligatoire, l’état d’avancement des travaux sur l’ACS+ et la mise en œuvre du Plan d’action sur l’ACS+.

Le Ministère rend également compte de sa mise en œuvre de l’ACS+ au moyen de témoignages et de réponses aux rapports des commissions parlementaires, et l’Enquête annuelle sur la mise en œuvre de l’ACS+ menée par le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres.

Ressources humaines

Les spécialistes de l’ACS+ et les experts en la matière de l’ensemble du Ministère contribuent à l’ACS+ :

Initiatives prévues

En 2020-2021, le ministère des Finances Canada continuera à effectuer ce qui suit :

Les principales initiatives en 2020-2021 comprendront :

En outre, le Ministère continuera de s’assurer de ce qui suit :

Détails de la page

Date de modification :