Archivé - Plan ministériel du ministère des Finances Canada pour 2024‑2025 en un coup d’œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

Lisez le plan ministériel complet  Imprimez cette page


Principales priorités

Le Ministère est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne. Cette responsabilité comprend la préparation du budget fédéral annuel, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de questions économiques et budgétaires, de politiques fiscales et tarifaires, de mesures sociales, d'enjeux liés à la sécurité, de la stabilité financière et d'engagements internationaux du Canada.

Le Ministère gère le portefeuille des Finances pour le compte du gouvernement du Canada et collabore étroitement avec ses partenaires pour faire progresser les domaines clés suivants :

  • Saine gestion financière
  • Croissance économique inclusive et durable
  • Cadre de politique sociale solide
  • Mobilisation internationale efficace

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, le ministère des Finances prévoit les réductions de dépenses suivantes :  

  • 2024-2025 : 2 705 000 $
  • 2025-2026 : 3 861 000 $
  • 2026-2027 et par la suite : 5 445 000 $

Le Ministère réalisera ces réductions en réduisant les dépenses dans les domaines suivants :

  • Services professionnels et déplacements – en utilisant des ressources internes plutôt que des entrepreneurs et des contrats externes, en favorisant les réunions et les conférences virtuelles, dans la mesure du possible, et en réduisant le nombre de représentantes et de représentants ministériels qui participent à des réunions internationales.
  • Autres mesures opérationnelles – en réalisant des économies dans le budget salarial à l'échelle du Ministère au moyen de l'attrition, du report de mesures de dotation, de la réduction du personnel occasionnel et étudiant, et d'économies liées au départ de membres du personnel.
  • Programme de soutien d'initiatives stratégiques et de recherche – en modifiant l'approche de financement du programme pour que celui-ci offre du soutien en cas de besoin plutôt que de façon permanente.
  • Surveillance de la compétitivité fiscale – en réduisant progressivement le financement des initiatives, tout en continuant d'utiliser les ressources internes pour surveiller les pressions de la compétitivité fiscale découlant des réformes fiscales dans d'autres pays et y réagir.

Les chiffres qui figurent dans le présent plan ministériel reflètent ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Politiques économique et budgétaire

Résultats ministériels :

  • Les Canadiennes et les Canadiens profitent d'une croissance économique plus forte, plus durable et inclusive qui contribue à un niveau de vie plus élevé.
  • Les finances publiques du Canada sont saines, viables et inclusives.
  • Le Canada dispose d'un régime fiscal équitable et concurrentiel.
  • Le Canada dispose d'un secteur financier solide et efficace.
  • Les exigences d'emprunt du gouvernement du Canada sont comblées à un coût faible et stable pour appuyer une gestion efficace de la dette fédérale au nom des Canadiennes et des Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada appuie de façon efficace les provinces, les territoires et les gouvernements autochtones.
  • Le Canada maintient son leadership et sa participation dans le monde et renforce ses relations commerciales.

Dépenses prévues : 143 000 447 717 $ (dont 142 900 365 720 $ sont destinés aux programmes législatifs et aux transferts à d'autres ordres de gouvernement)

Ressources humaines prévues : 671 équivalents temps plein

Le Ministère est responsable de la gestion globale de l'économie canadienne. Cette responsabilité comprend la préparation du budget fédéral annuel, l'établissement des politiques budgétaire et économique globales, ainsi que la prestation de conseils au gouvernement au sujet de politiques fiscales et tarifaires. Le Ministère fournit également des conseils sur les mesures sociales, les questions de sécurité, la stabilité du secteur financier et les engagements internationaux du Canada.

En 2024-2025, le Ministère continuera d'appuyer la vice-première ministre et ministre des Finances en vue de faire progresser les priorités du gouvernement, et il entend obtenir des résultats pour les Canadiennes et les Canadiens dans les domaines suivants :

Saine gestion financière

Gérer la préparation du budget fédéral et des mises à jour économiques et budgétaires.

  • Poursuivre la mise en œuvre des plans budgétaires décrits dans les budgets de 2023 et de 2024.
  • Élaborer des conseils avisés en matière de politique fondés sur une évaluation de la situation économique actuelle et future et une saine planification budgétaire.
  • Continuer d'élaborer des options et des conseils stratégiques pour améliorer l'équité, la neutralité, la compétitivité et l'efficacité du régime fiscal du Canada.

Croissance économique inclusive et durable

  • Dans un contexte mondial difficile, élaborer des options stratégiques et fournir des conseils à l'appui des mesures permettant au Canada de faire la transition vers une économie prospère et à faibles émissions de carbone.
  • Collaborer avec les ministères et les autres organismes centraux pour promouvoir la croissance économique inclusive à long terme au moyen de politiques qui font progresser les compétences, la formation, la participation au marché du travail, l'immigration et le commerce intérieur.
  • Collaborer avec d'autres ministères et tirer parti de l'expertise interne pour fournir des conseils à l'égard de l'élaboration de politiques et de programmes visant à favoriser la réconciliation économique pour les peuples autochtones.
  • Renforcer une croissance économique inclusive qui appuie les efforts du gouvernement visant à atteindre ses objectifs climatiques de 2030 et à accélérer la transition vers une économie carboneutre au plus tard en 2050.
  • Continuer d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques fiscales qui favorisent l'adoption de technologies propres et de décarbonation et la création d'emplois bien rémunérés, tout en veillant à ce que les entreprises canadiennes demeurent concurrentielles à l'échelle mondiale.
  • Fournir des conseils sur les politiques de tarification de la pollution qui contribuent à la réduction des émissions tout en évitant les répercussions indues sur le coût de la vie et l'économie.
  • Poursuivre l'élaboration et le soutien de politiques axées sur la gestion efficace des investissements de l'État, ainsi que sur la dette et les réserves de liquidités internationales du gouvernement fédéral.
  • Fournir des conseils stratégiques visant à assurer un secteur financier stable, résilient et novateur qui continue de répondre aux besoins des Canadiennes et des Canadiens.
  • Élaborer des politiques visant à accroître l'offre de logements abordables, sociaux et basés sur le marché partout au Canada.

Cadre de politique sociale solide

  • Continuer de gérer les principaux programmes de paiements de transfert aux provinces et aux territoires.
  • Rendre la vie plus abordable au Canada en élaborant des politiques et en formulant des conseils à l'appui d'initiatives comme le système d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, le Régime canadien de soins dentaires, le Programme canadien d'aide financière aux étudiants et les mesures favorisant l'accès au logement abordable.
  • Collaborer avec d'autres autres ministères et organismes centraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que les nations et les gouvernements autochtones en vue d'élaborer des propositions stratégiques qui répondent aux priorités du gouvernement visant à faire progresser la réconciliation et d'autres questions de politique sociale, notamment en s'attaquant aux profondes inégalités systémiques et aux disparités pour les peuples autochtones.

Mobilisation internationale efficace

  • Collaborer avec des partenaires internationaux et des organisations internationales pour assurer une réponse multilatérale forte, coordonnée et efficace à la guerre menée par la Russie en Ukraine et maintenir une économie mondiale forte et stable.
  • Promouvoir des mesures climatiques plus audacieuses en collaboration avec des pays aux vues similaires.
  • Soutenir les efforts du gouvernement visant à maintenir le leadership et la participation du Canada sur la scène mondiale, tout en approfondissant les relations commerciales et en faisant valoir l'ordre international fondé sur des règles.
  • Collaborer avec d'autres ministères pour déterminer les priorités et les principaux produits livrables dans le cadre de la présidence canadienne du G7 en 2025, notamment en dirigeant le volet financier du G7.

De plus amples renseignements sur la responsabilité Politiques économique et budgétaire peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Détails de la page

2025-09-23