Les consultations prébudgétaires de 2023

État actuel : Ouvert

Le gouvernement invite tous les Canadiens à lui faire part de leurs idées dans le cadre des consultations prébudgétaires sur la meilleure façon de soutenir les Canadiens, les entreprises canadiennes et l’économie canadienne.

Pourquoi tenir des consultations?

Alors que l’économie canadienne fait face à des vents contraires extérieurs et que les Canadiens doivent composer avec les répercussions de l’inflation mondiale et des taux d’intérêt élevés, les propositions reçues des Canadiens éclaireront les mesures et les investissements qui seront annoncés dans le budget de 2023 qui aideront à bâtir une économie qui fonctionne pour tous.

Faites-nous part de votre avis sur les points suivants :

Comment participer

Les Canadiens sont invités à faire part de leurs idées à l’adresse ParlonsBudget2023.ca ou en téléversant une présentation jusqu’au 10 février 2023. De plus, nous cherchons activement à recevoir des présentations, des lettres et des documents par la poste.

Avis

Conditions d’utilisation

Bang the Table est l’hôte de la consultation en ligne au nom du ministère des Finances Canada. Ce site donne aux Canadiennes et Canadiens l’occasion d’échanger des idées quant à la meilleure façon d’assurer la croissance de l’économie canadienne. Vos idées sont importantes, puisqu’elles éclaireront l’élaboration de l’approche économique du Canada.

Protection des renseignements personnels Le ministère des Finances Canada pourrait utiliser vos commentaires aux fins qui suivent :

  • comprendre qui sont les participants è cette consultation;
  • mesurer la réussite de la consultation et du site;
  • élaborer des politiques et des programmes.

Il est également possible que des commentaires soient cités dans des publications imprimées ou en ligne du gouvernement du Canada. Comme le budget fédéral, sauf si vous demandez è ce que vos renseignements ne soient pas publiés.

Les renseignement s que vous fournissez sont recueillis en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques dans le cadre de consultations publiques. Ces renseignements personnels seront protégés et utilisés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et ils seront entreposés dans le fichier de renseignements personnels POU 938, Activités de sensibilisation. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, vous avez le droit de demander è avoir accès è vos renseignements personnels détenus par une organisation gouvernementale et de demander è ce que des corrections soient apportées si vous estimez que l’information que vous avez transmise contient des erreurs ou des omissions. Si vous souhaitez vous prévaloir de ce droit ou obtenir des précisions sur cet énoncé, veuillez communiquer avec le ministère des Finances Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions liées è la protection des renseignements personnels et è a la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le site Web du Commissariat è la protection de la vie privée du Canada ou composer le numéro 1-800-282-1376.

Les renseignements recueillis sont assujettis è la Loi sur l’accès à l’information et ils peuvent être accessibles ou protégés, tel que le prévoit cette loi.

Le ministère des Finances du Canada utilise des témoins. Les témoins (cookies) sont des outils d’usage courant qui permettent aux concepteurs Web d’adapter leurs sites en fonction des tendances d’utilisation constatées ou d’en améliorer la fonctionnalité.

Les témoins stockent des données, comme il l’est indiqué ci-dessous. Ils ne recueillent pas de renseignements personnels. Leur fonction d’étiquettes génériques nous permet de déterminer la façon dont vous naviguez dans notre site; cela nous aide à trouver des moyens d’améliorer le site.

Votre navigateur Web peut être configuré de manière à ce qu’il détecte et refuse les témoins. Cette option n’a aucune incidence sur votre capacité d’utiliser notre site ou d’en visualiser le contenu. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les fichiers d’aide du navigateur.

Règles concernant la participation

Vos idées et vos commentaires seront examinés. Ceux qui ne respectent pas les règles seront supprimés. Les comptes qui vont à l’encontre de ces règles pourraient être désactivés de façon temporaire ou permanente.

Soyez respectueux

Votre message ou votre commentaire ne doit pas contenir les éléments qui suivent :

  • des obscénités ou une discrimination fondée, par exemple, sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, les déficiences mentales ou physiques ou l’orientation sexuelle;
  • de texte rédigé en lettres majuscules seulement, qui peut être difficile è lire et pourrait être interprété comme des cris;
  • des attaques personnelles ou des énoncés diffamatoires;
  • toute chose illégale;
  • des messages incompréhensibles ou impertinents;
  • ou tout autre message qui n’apporte rien d’utile è la conversation.

Soyez responsable

Votre message ou votre commentaire doit avoir les caractéristiques qui suivent :

  • être pertinent aux discussions;
  • être rédigé en français ou en anglais*;
  • être cohérent et intelligible;
  • être original (il ne peut provenir d’une autre source);
  • ne pas renvoyer è une activité commerciale comme la publicité;
  • tenir compte de la protection de vos renseignements personnels et de ceux des autres (n’indiquez pas votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel dans votre message ou votre commentaires).

*Les commentaires seront affichés dans la langue dans laquelle ils auront été soumis. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez la section sur les langues officielles de l’Avis de Canada.ca.

Par la poste

Ministère des Finances
Édifice James-Michael-Flaherty
90, rue Elgin
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5

Les prochaines étapes

Vos commentaires seront présentés à la vice-première ministre et ministre des Finances, au ministre du Tourisme et ministre associé des Finances, ainsi qu’à leurs secrétaires parlementaires et aux représentants ministériels. Ces personnes examineront vos commentaires ainsi que la recherche menée par les fonctionnaires du ministère des Finances pour contribuer à éclairer les décisions sur le prochain budget.

Liens connexes

Questions ?

Écrivez-nous à budget2023@canada.ca.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :