Guide pour le gabarit en vue de l'établissement des coûts associés à la proposition

Objectif

Veuillez utiliser ce gabarit pour calculer le coût des propositions pour le budget (ou des propositions hors cycle) et joindre à votre proposition des copies électroniques des tableaux remplis (en tant qu'Annexe 1) :

Onglet A : Tableau(x) de financement (consultez les directives ci-dessous)
Onglet B : Tableau(x) de l'amortissement des immobilisations (si la proposition inclut des coûts d'immobilisation)
Onglet C : Financement actuel (si la proposition s'appuie sur un programme actuel)
Onglet D : Tableau de répartition des équivalents temps plein (ETP) (si la proposition prévoit de nouveaux ETP)
Onglet E : Noms des ministères et abréviations (utilisez dans le tableau de financement)

Remarques

Les tableaux sont en millions de dollars. Les valeurs devraient être arrondies à la sixième décimale (c'est-à-dire au dollar).

Le total des cellules ombragées du tableau de financement devrait correspondre au total indiqué dans la rangée non ombragée au-dessus.

La colonne « Années futures » doit être remplacée par des colonnes individuelles pour chaque anné pour laquelle un financement est demandé (à moins qu'il ne s'agisse d'un financement permanent et fixe).

Définitions : Tableau de financement

[Mesure X] [- Min. Y] : Remplacez les espaces réservés par le nom des initiatives ou des activités proposées et ce, dans toutes les rangées du tableau de financement (p. ex., expansion du programme x, services internes associés, etc.) et pour chacun des ministères responsables (se référer à l'onglet E pour l'abbréviation à utiliser).

Pour les propositions horizontales complexes, plusieurs tableaux de financement peuvent être remplis (dans des copies distinctes de l'onglet A « Tableau de financement » du présent cahier de travail), et un tableau consolidé doit également être fourni. L'information doit toujours être ventilée par initiative, y compris par type de financement (fonctionnement, transferts, immobilisations, autre). Si la proposition est présentée au nom de plusieurs organisations, chaque organisation peut soumettre un modèle d'établissement des coûts distinct, mais l'organisation responsable doit fournir un tableau consolidé dans lequel figurent toutes les initiatives entre les organisations.

Pour les propositions de renouvellement et d'élargissement des programmes existants, indiquez les coûts de renouvellement et d'élargissement en tant que postes de haut niveau distincts. Les coûts de renouvellement devraient toujours être indiqués selon une méthode linéaire, et le montant inscrit devrait refléter le financement fourni pour la dernière année; tout financement supplémentaire requis pour poursuivre l'exécution du programme aux niveaux d'activité actuels doit être présenté comme une proposition d'élargissement. (Les propositions de réduction devraient également être présentées séparément des propositions de renouvellement et d'élargissement.)

Seul le financement supplémentaire requis doit être présenté dans la demande de financement. Lorsqu'un programme jouit d'un financement permanent, le montant demandé ne doit pas être majoré afin d'y inclure le financement déjà accordé, pour ensuite être compensé par une diminution à une rangée « Moins : ...». Le financement permanent existant pour le programme ne devrait figurer que dans l'onglet C « Financement actuel ». Exception : si le financement est réaffecté et indiqué dans une rangée « Moins : ... », les lignes du financement demandé doivent être majorées pour inclure le montant réaffecté.

Le cas échéant, assurez-vous que les coûts associés aux services internes sont clairement indiqués comme une mesure / activité distincte (les coûts des services internes désignent l'ensemble des coûts indirects qui permettent de soutenir l'initiative proposée, comme les services de gestion et de surveillance; les communications; les services juridiques; les services de gestion des ressources humaines; les services de gestion financière; les services de gestion de l'information; les technologies de l'information; les biens immobiliers; le matériel; ainsi que l'acquisition. Les services internes n'incluent que les activités qui s'appliquent d'un bout à l'autre de l'organisme et n'incluent pas les activités offertes pour un programme précis).

Fonctionnement :

 

Salaire : Total des coûts salariaux associés à l'initiative.

Régimes d'avantages sociaux des employés : 27 % du salaire, mais 58 % du salaire pour les membres de la Gendarmerie royale du Canada et 85 % du salaire pour les membres des Forces armées canadiennes.

Prime des locaux de SPAC : 13 % du salaire, le cas échéant.

Fonctionnement et entretien (F et E) : Coûts directs de fonctionnement et d'entretien associés à l'initiative.

Coûts de GI/TI de Services partagés Canada (SPC) : Les organismes partenaires de SPC doivent inclure un montant correspondant à 4 % des coûts salariaux des ETP, qu'il s'agisse de nouveaux ETP ou d'ETP ayant été renouvelés, afin de couvrir certains coûts permanents associés aux services de TI (p. ex., les coûts associés aux forfaits de service pour appareils mobiles, aux logiciels standards, aux services courriel, à l'Internet, aux audioconférences, etc.) et les coûts que doit assumer SPC afin d'assurer la prestation des autres services de TI qui sont nécessaires au soutien de l'initiative. Avant de présenter leur proposition de financement, les organismes non-partenaires souhaitant utiliser les services de SPC devraient consulter celui-ci afin de déterminer si un autre financement de TI est nécessaire.

Transferts :

 

Subventions : Les subventions nécessaires à cette initiative.

Contributions : Le financement de contribution nécessaire à cette initiative.

Immobilisations :

Les coûts en immobilisations qui peuvent être capitalisés ou amortis. Tous les coûts non capitalisés devraient être inclus à la catégorie du fonctionnement et de l'entretien. Remarque : à compter de 2022-2023, une nouvelle norme comptable exige la comptabilisation anticipée des coûts afférents aux obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (OMHS), c'est-à-dire les coûts de nettoyage et d'élimination prévus par la loi à la fin de la durée de vie utile d'une immobilisation. S'il y a lieu, indiquez l'estimation des coûts et l'année prévue de la mise hors service dans une note sous le tableau, et indiquez le montant de l'estimation dans la rangée des immobilisations du tableau. En particulier, les charges à payer sont amorties/étalées sur la durée de vie utile de l'immobilisation, et les liquidités seront dépensées l'année de la mise hors service de l'immobilisation (elles peuvent être indiquées dans la colonne Années futures).

Autre :

Il s'agit des coûts qui ne cadrent pas dans les catégories indiquées ci-dessus. À titre d'exemple, tous les coûts associés au redressement d'un passif existant, à la détermination d'un nouveau passif (p. ex., passif environnemental, passif juridique ou passif au titre de régimes de retraite et de prestations) ou aux recettes perdues devraient être inclus à cette catégorie.

Sous-total : Total de l'ensemble des coûts indiqués ci-dessus.

Moins : Autres sources de financement : Toutes les réaffectations internes, de même que les transferts en provenance d'autres initiatives, de revenus compensateurs ou de précédentes décisions de financement, qui sont accessibles dans le cadre de la présente. Ajoutez des lignes distinctes pour chacune des sources de financement. Pour les décisions de financement antérieures, indiquez clairement la source précise pour chaque ligne (comme le budget ou la décision à l'origine du financement).

Total (Total du financement supplémentaire nécessaire) : Total des coûts auquel on soustrait toutes les autres sources de financement.

Définitions : Catégories d'estimations

Les catégories d'estimation sont utilisées afin d'améliorer la qualité de l'établissement de rapports dans le cadre de l'annexe budgétaire (p. ex., le rapprochement entre les estimations et le budget) et d'assurer la mise en œuvre efficace des mesures du budget.

1. Type

Budgétaire

Financement pour les paiements de fonctionnement, d'immobilisation et de transfert, de même que pour la plupart des paiements versés aux sociétés d'État et pour les revenus débités des dépenses.

Non-budgétaire

Financement pour les prêts, les investissements et les avances qui impliquent différents changements de la composition des actifs financiers du gouvernement.

Non disponible (ND) - Revenus NON débités des dépenses

Les revenus ministériels et le recouvrement des coûts qui ne passent pas par les estimations parce qu'ils ne sont pas débités des dépenses. Ceux-ci peuvent comprendre le revenu net des sociétés d'État entreprises et les recettes des sociétés d'État consolidées.

ND - Comptes à fins déterminées (CFD) consolidés / Compte de fonctionnement de l'Assurance-emploi

Le financement destiné aux comptes consolidés à fins déterminées, y compris le Compte des opérations de l'assurance-emploi, ne passe pas par les estimations.

ND - Activités non votées de sociétés d'État consolidées

Les sociétés d'État consolidées financent leurs activités de différentes façons, mais une seule de ces façons (les crédits) passe par les estimations et est habituellement de nature budgétaire. Dans le cadre de celle-ci, les intérêts sont dépensés et non financés à partir des crédits.

ND - Crédits fiscaux et remboursements

Les changements touchant les prestations offertes dans le cadre du système fiscal qui sont considérés comme des dépenses dans les comptes publics.

ND - Autres

Les autres types non précisés ci-dessus. Veuillez fournir une justification si l'on a choisi cette catégorie.

2. Base

Autorisations votées

Autorisés par le Parlement en vertu d'une loi de crédits (projet de loi de crédits).

Autorisations législatives

Autorisé par le Parlement en vertu d'une mesure législative autre qu'une loi de crédits.

ND

Les articles qui ne passent pas par les estimations (c.-à-d. qu'ils ne sont ni votés, ni législatifs). Il s'agit d'articles dont le type (comme décrit ci-dessus) n'est ni budgétaire, ni non-budgétaire.

3. État de l'inclusion au niveau de référence

Oui

Le financement inclus, ou que l'on s'attend à voir inclus, au prochain (imminent) exercice de mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) (s'il s'agit d'une mesure budgétaire) ou du prochain budget supplémentaire des dépenses (s'il s'agit d'une décision hors cycle).

Non

Le financement du cadre budgétaire qui a été approuvé dans le cadre d'une précédente décision de financement, mais qui n'a pas encore été retourné au niveau de référence par le Conseil du Trésor et que l'on ne s'attend pas à voir retourné dans le cadre du prochain (imminent) exercice de MJANR ou du prochain budget supplémentaire des dépenses.

Ajouter des rangées au tableau

Copiez et insérez différentes rangées, le cas échéant

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nombre complètement à gauche, sélectionnez « Copier », cliquez ensuite avec le bouton de droit sur le numéro de rangé juste au dessous de l'endroit où vous souhaitez insérer la rangée, sélectionnez « Insérer les cellules copiées ».

Insérez une nouvelle colonne distincte par année future, au besoin.

* Assurez-vous que chaque mesure ou activité a sa propre ligne dans ce tableau

Établissement des coût de la proposition

Remplir ce tableau si COMPTABILITÉ DE CAISSE = COMPTABILITÉ D'EXERCICE
[Proposition Budgétaire ou Proposition Hors Cycle]
(millions de dollars)
Proposition 23-24 24-25 25-26 26-27 27-28 28-29 Total Années futures Amort. résiduel Permanent Cat. d'estimation - Sélectionner :  
PROFIL SELON LA COMPTABILITÉ D'EXERCICE                     Type Base  
1. [Mesure / Activité x] [- Min. Y] 1,1 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
2.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
3.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Salaire)]             0,0       Budgétaire Autorisations votées  
4.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Régime d'avantages sociaux des employés)]             0,0       Budgétaire Autorisations législatives  
5.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Prime de locaux de TPSGC)]             0,0       Budgétaire Autorisations votées  
6.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (F et E)]             0,0            
7.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Coûts de GI/TI de SPC)]             0,0            
8.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Transferts] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
9.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Subventions]             0,0            
10.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Contributions]             0,0            
11.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Immobilisations]             0,0            
12.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Autres (Veuillez préciser)]             0,0            
SOUS-TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Type Base Dans les niveaux de référence?
13.  [Moins : autres sources de financement / revenus / recouvrement de coûts / etc.] [Min. Y] [-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0            
14.  [Moins : montant fourni dans le cadre / tiré des budgets précédents] [Min. Y] [-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0            
TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
PROFIL SELON LA COMPTABILITÉ DE CAISSE identique à la comptabilité d'exercice
[Remarque : (p. ex., utilisation de suppositions, justifications si le profil de comptabilité de caisse ne correspond pas au profil de la comptabilité d'exercice, source de financment s'il ne s'agit pas du cadre budgétaire)]
Remplir ce tableau si COMPTABILITÉ DE CAISSE ≠ COMPTABILITÉ D'EXERCICE
[Proposition Budgétaire ou Proposition Hors Cycle]
(millions de dollars)
Proposition 23-24 24-25 25-26 26-27 27-28 28-29 Total Années futures Amort. résiduel Permanent
PROFIL SELON LA COMPTABILITÉ D'EXERCICE                    
[Mesure / Activité x] [- Min. Y] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
  [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Salaire)]             0,0      
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Régime d'avantages sociaux des employés)]             0,0      
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Prime de locaux de TPSGC)]             0,0      
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (F et E)]             0,0      
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Coûts de GI/TI de SPC)]             0,0      
  [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Transferts] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Subventions]             0,0      
    [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Contributions]             0,0      
  [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Immobilisations]             0,0      
  [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Autre (Veuillez préciser)]             0,0      
SOUS-TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
 [Moins : autres sources de financement / revenus / recouvrement de coûts / etc.] Min. Y] [-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0      
  [Moins : montant fourni dans le cadre / tiré des budgets précédents] [Min. Y][-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0      
TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
Remplir ce tableau si COMPTABILITÉ DE CAISSE ≠ COMPTABILITÉ D'EXERCICE
[Proposition Budgétaire ou Proposition Hors Cycle]
(millions de dollars)
Proposition 23-24 24-25 25-26 26-27 27-28 28-29 Total Amort. résiduel Années futures Permanent Estimations - Sélectionner :  
PROFIL SELON LA COMPTABILITÉ DE CAISSE                     Type Base  
1. [Mesure / Activité x] [- Min. Y] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
2.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
3.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Salaire)]             0,0       Budgétaire Autorisations votées  
4.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Régime d'avantages sociaux des employés)]             0,0       Budgétaire Autorisations législatives  
5.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Prime de locaux de TPSGC)]             0,0       Budgétaire Autorisations votées  
6.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (F et E)]             0,0            
7.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Fonctionnement (Coûts de GI/TI de SPC)]             0,0            
8.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Transferts] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      
9.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Subventions]             0,0            
10.     [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Contributions]             0,0            
11.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Immobilisations]             0,0            
12.   [Mesure / Activité x] [- Min. Y] [- Autre (Veuillez préciser)]             0,0            
SOUS-TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 Type Base Dans les niveaux de référence?
13.  [Moins : autres sources de financement / revenus / recouvrement de coûts / etc.] Min. Y] [-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0            
14.  [Moins : montant fourni dans le cadre / tiré des budgets précédents] Min. Y] [-fonctionnement / immobilisations / transferts]             0,0            
TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0      

Amortissement des immobilisations

[Nom de l'initiative] - [Ministère]

Période d'amortissement :

Date d'utilisation de l'actif :

Tableaux des immobilisations amortissables (en dollars)
  Investissements ponctuels en immobilisation Opérations TOTAL
Exercice Immobilisations amortissables (Profil de la comptabilité de caisse du nouveau financement) Immobilisations amortissables (Profil d'amortissement du nouveau financement) Immobilisations amortissables (Profil de la comptabilité de caisse du nouveau financement) Immobilisations amortissables (Profil d'amortissement du nouveau financement) Immobilisations amortissable (Profil de la comptabilité de caisse du nouveau financement) Immobilisations amortissables (Profil d'amortissement du nouveau financement)
2023-2024            
2024-2025            
2025-2026            
2026-2027            
2027-2028            
2028-2029            
2029-2030            
2030-2031            
2031-2032            
2032-2033            
2033-2034            
2034-2035            
2035-2036            
2036-2037            
2037-2038            
2038-2039            
2039-2040            
2040-2041            
2041-2042            
2042-2043            
2043-2044            
2044-2045            
2045-2046            
2046-2047            
2047-2048            
2048-2049            
2049-2050            
2050-2051            
2051-2052            
2052-2053            
2053-2054            
2054-2055            
2055-2056            
2056-2057            
2057-2058            
2058-2059            
2059-2060            
2060-2061            
2061-2062            
2062-2063            
2063-2064            
2064-2065            
2065-2066            
2066-2067            
2067-2068            
2068-2069            
2069-2070            
2070-2071            
2071-2072            
2072-2073            
2073-2074            
2074-2075            
2075-2076            
2076-2077            
2077-2078            
2078-2079            
Total            
Pour les propositions ayant des éléments de capitaux d'envergure ou complexes, il se peut que le ministère des Finances exige de l'information sur l'amortissement ventilée par classe ou groupe d'actifs dont les caractéristiques de dépréciation sont les mêmes.

Financement du programme existant

Financement du programme existant
Remplir ce tableau si la proposition permet de renouveler ou d'élargir un programme existant
[Nom du programme] - [Ministère]
Actuel
(en millions de dollars)
23-24 24-25 25-26 26-27 27-28 28-29 Total Années futures Amort. Résiduel Permanent
PROFIL SELON LA COMPTABILITÉ D'EXERCICE                    
[Min. Y] [- Fonctionnement] 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
[Min. Y] [- S et C (Transferts)] 0,0           0,0      
[Min. Y] [- Immobilisation] 0,0           0,0      
[Min. Y] [- Autres] 0,0           0,0      
TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
[Min. Y] Pourcentage de fonctionnement des coûts totaux 0 0 0 0 0 0 0     0
Total des ETP actuels                    

Répartition des ETP

Répartition des ETP
[Nom du programme] - [Ministère]
Instructions : Inclure les ETP existants et supplémentaires dans toutes les colonnes des années où ils travaillent.
Répartition des ETP
(en millions de dollars)
23-24 24-25 25-26 26-27 27-28 28-29 Permanent
ETP actuels 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
RCN              
C.-B.              
Alb.              
Sask.              
Man.              
Ont.              
Qc              
N.-B.              
N.-É.              
Î.-P.-É.              
T.-N.-L.              
T.N.-O.              
Yn              
Nt              
ETP supplémentaires - Renouvelés 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
RCN              
C.-B.              
Alb.              
Sask.              
Man.              
Ont.              
Qc              
N.-B.              
N.-É.              
Î.-P.-É.              
T.-N.-L.              
T.N.-O.              
Yn              
Nt              
ETP supplémentaires - Nouveaux 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
RCN              
C.-B.              
Alb.              
Sask.              
Man.              
Ont.              
Qc              
N.-B.              
N.-É.              
Î.-P.-É.              
T.-N.-L.              
T.N.-O.              
Yn              
Nt              
TOTAL 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0

Les ETP de la région de la capitale nationale (RCN) ne devraient pas être comptés en double en Ontario ou au Québec.

La répartition des ETP est fournie à titre indicatif seulement.

Liste des ministères

Abbréviation Nom des ministères
AAC Agriculture et Agroalimentaire Canada
ACC Anciens Combattants Canada
ACEE Agence canadienne d'évaluation environnementale
ACFC Agence de la consommation en matière financière du Canada
ACIA Agence canadienne d'inspection des aliments
ACSTA Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
AMC Affaires mondiales Canada
APA Administration de pilotage de l'Atlantique Canada
APB Administration portuaire de Belledune
APBW Administration du pont Blue Water
APDH Administration portuaire de Hamilton
APDSJ Administration portuaire de Saint John
APECA Agence de promotion économique du Canada atlantique
APGL Administration de pilotage des Grands Lacs Canada
APH Administration portuaire d'Halifax
APL Administration de pilotage des Laurentides Canada
APM Administration portuaire de Montréal
APN Administration portuaire de Nanaimo
APN Administration du pipe-line du Nord Canada
APO Administration portuaire d'Oshawa
APP Administration de pilotage du Pacifique Canada
APPA Administration portuaire de Port Alberni
APPR Administration portuaire de Prince Rupert
APQ Administration portuaire de Québec
APS Administration portuaire du Saguenay
APSI Administration portuaire de Sept-Îles
APT Administration portuaire de Toronto
APTB Administration portuaire de Thunder Bay
APTR Administration portuaire de Trois-Rivières
APVF Administration portuaire de Vancouver Fraser
APW Administration portuaire de Windsor
APWD Autorité du pont Windsor-Détroit
ARC Agence du revenu du Canada
ASC Agence spatiale canadienne
ASFC Agence des services frontaliers du Canada
ASPC Agence de la santé publique du Canada
ASPJ Administration portuaire de St. John's
BAC Bibliothèque et Archives Canada
BCCST Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications
BCP Bureau du Conseil privé
BDC Banque du Canada
BDC Banque de développement du Canada
BDP Bibliothèque du Parlement
BEC L'Enquêteur correctionnel Canada
BIC Banque de l'infrastructure du Canada
BSGG Bureau du secrétaire du gouverneur général
BSIF Bureau du surintendant des institutions financières Canada
BST Bureau de la sécurité des transports du Canada
BVG Bureau du vérificateur général du Canada
CAC Conseil des Arts du Canada
CAL Commissariat au lobbying du Canada
CANAFE Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
CanNor Agence canadienne de développement économique du Nord
CCB Commission canadienne du blé, La
CCBN Commission des champs de bataille nationaux
CCC Corporation commerciale canadienne
CCDP Commission canadienne des droits de la personne
CCETP Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC
CCG Commission canadienne des grains
CCHST Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
CCIE Commissariat aux conflits d'intérêts et à l'éthique
CCL Commission canadienne du lait
CCN Commission de la capitale nationale
CCN Conseil canadien des normes
CCRI Conseil canadien des relations industrielles
CCSN Commission canadienne de sûreté nucléaire
CDA Commission du droit d'auteur Canada
CDC Chambre des communes
CDEV Corporation de développement des investissements du Canada
CEE Comité externe d'examen de la GRC
CEEGM Comité externe d'examen des griefs militaires
CEPMB Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés Canada
CFP Commission de la fonction publique du Canada
CIPVPC Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada
CISR Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada
CLCC Commission des libérations conditionnelles du Canada
CLO Commissariat aux langues officielles
CMF Commissariat à la magistrature fédérale Canada
CMI Commission mixte internationale (section canadienne)
CNRC Conseil national de recherches Canada
CPPM Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
CRDI Centre de recherches pour le développement international
CRSH Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
CRSNG Recherches en sciences et en génie Canada
CRTC Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
CRTEFP Commission des relations de travail dans la fonction publique
CSARS Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
CSC Registraire de la Cour suprême du Canada
CSE Conseiller sénatorial en éthique
CSTC Centre de la sécurité des télécommunications Canada
CVR Commission de vérité et de réconciliation relative aux pensionnats indiens
DC Destination Canada
DEC Développement économique Canada pour les régions du Québec
DPB Bureau du directeur parlementaire du budget
EACL Énergie atomique du Canada limitée
ECCC Environnement et Changement climatique Canada
EDC Exportation et développement Canada
EDSC Emploi et Développement social Canada
EFPC École de la fonction publique du Canada
elections Bureau du directeur général des élections
FAC Financement agricole Canada
FedDev Ontario Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
FEGC Femmes et Égalité des genres Canada
FIN Ministère des Finances Canada
GRC Gendarmerie royale du Canada
GTC Greffe du Tribunal de la concurrence
GTPFD Greffe du Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes r
GTRD Greffe du Tribunal des revendications particulières
IAC Investir au Canada
INFC Infrastructure Canada
IRCC Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
IRSC Instituts de recherche en santé du Canada
ISDE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
ISPC Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
JUS Ministère de la Justice Canada
MA Marine Atlantique S.C.C.
MBAC Musée des beaux-arts du Canada
MCDP Musée canadien pour les droits de la personne
MCH Musée canadien de l'histoire
MCIQ Musée canadien de l'immigration du Quai 21
MCN Musée canadien de la nature
MDN Défense nationale
Monnaie Monnaie royale canadienne
MPO Pêches et Océans Canada
MSTC Musée des sciences et de la technologie du Canada
OCPED Office de commercialisation du poisson d'eau douce
ONE Office national de l'énergie
ONF Office national du film
OTC Office des transports du Canada
P3C PPP Canada Inc.
PacifiCan Développement économique Canada pour le Pacifique
PC Parcs Canada
PCH Patrimoine canadien
PJCCI Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc.
POLAIRE Commission canadienne des affaires polaires
POLAIRE Savoir polaire Canada
PrairiesCan Développement économique Canada pour les Prairies
RCAANC Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
RG Receveur Général
RNCan Ressources naturelles Canada
RTI Ridley Terminals Inc.
SAC Ministère des Services aux Autochtones Canada
SADC Société d'assurance-dépôts du Canada
SATJ Service administratif des tribunaux judiciaires
SC Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
SC Santé Canada
SCC Service correctionnel Canada
SCDATA Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
SCHL Société canadienne d'hypothèques et de logement
SCIC Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
SCNA Société du Centre national des Arts
SCP Postes Canada
SCPSNR Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le rens
SCRS Service canadien du renseignement de sécurité
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
SECB Société d'expansion du Cap Breton
SEN Sénat
SICL Société immobilière du Canada limitée
SP Sécurité publique Canada
SPAC Services publics et Approvisionnement Canada
SPC Services partagés Canada
SPFL Société des ponts fédéraux
SPP Service de protection parlementaire
SPPC Service des poursuites pénales du Canada
SRC Société Radio-Canada
StatCan Statistique Canada
SVPM Société du Vieux-Port de Montréal Inc.
TACRA Tribunal des anciens combattants (révision et appel)
TATC Tribunal d'appel des transports du Canada
TC Transports Canada
TCDP Tribunal canadien des droits de la personne
TCEE Tribunal canadien du commerce extérieur
TDFP Tribunal de la dotation de la fonction publique
Téléfilm Téléfilm Canada
VIA VIA Rail Canada inc.

Détails de la page

Date de modification :