Archivé - Mise à jour des projections économiques et budgétaires à long terme 2017 : version texte

En 1995, il y avait 3,5 millions d'aînés âgés de 65 ans ou plus, soit un nombre moins élevé que les 6 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans. La situation a changé en 2015, lorsque la population des 65 ans ou plus a atteint 5,8 millions, dépassant ainsi les 5,7 millions d'enfants de moins de 15 ans. Cet écart devrait augmenter au cours des 20 prochaines années au fur et à mesure que la population âgée de 65 ans ou plus augmente à un rythme plus rapide que le nombre d'enfants âgés de moins de 15 ans. En 2035, on s'attend à ce qu'il y ait 10,1 millions d'aînés âgés de 65 ans ou plus, comparativement à 6,7 millions d'enfants âgés de moins de 15 ans.

Bien qu'il y ait eu des variations annuelles du taux d'activité réel, le taux d'activité tendanciel a augmenté légèrement, passant d'un peu moins de 62 % au milieu des années 1970 à un sommet d'un peu plus de 67 % en 2008. Le vieillissement de la population a déjà entraîné – et continuera d'entraîner – une baisse rapide du taux d'activité global; ce taux devrait reculer à moins de 61 % d'ici une vingtaine d'années.

La croissance annuelle du PIB réel était en moyenne de 4,8 % entre 1950 et 1979, et de 2,4 % entre 1980 et 2016. À l'avenir, l'augmentation du rythme de vieillissement de la population devrait, selon les hypothèses de référence, faire diminuer la croissance du PIB réel à 1,8 % par année en moyenne entre 2017 et 2055.

Suivant les prévisions à moyen terme plus favorables, le ratio du solde budgétaire fédéral au PIB selon les projections actualisées diminue jusqu’à l’atteinte d’un déficit maximal de 0,7 % à la fin des années 2020, à mesure que les pressions exercées par le vieillissement de la population s’intensifient, comparativement à un déficit maximal de 1,1 % dans les projections de décembre 2016. À mesure que les pressions associées au vieillissement de la population diminueront, le ratio du solde budgétaire au PIB devrait s’améliorer graduellement pour atteindre un excédent de 1 % en 2055-2056, comparativement à un excédent de 0,3 % selon les projections de décembre 2016.

À partir de prévisions à moyen terme plus favorables, le ratio de la dette fédérale au PIB devrait diminuer pour passer de 28,5 % en 2022-2023 à 6,9 % en 2055-2056, comparativement à la projection de décembre 2016 de 17,3 % en 2055-2056.

Selon le scénario de référence concernant la croissance du PIB nominal issu de l’ensemble des données de l’enquête de septembre, le solde budgétaire devrait devenir positif au début des années 2040 et continuer de s’améliorer par la suite pour atteindre un excédent d’environ 85 milliards de dollars en 2055-2056. Dans le scénario des quatre prévisions les plus élevées, selon lequel le taux de croissance du PIB nominal serait de 0,3 point de pourcentage plus élevé par année en moyenne au cours des cinq prochaines années que le taux prévu d’après l’ensemble des données de l’enquête de septembre, l’amélioration du solde budgétaire est plus rapide, ce qui entraîne un retour plus rapide à une position excédentaire ainsi qu’un excédent supérieur, soit près de 160 milliards de dollars, en 2055-2056. D’autre part, dans le scénario des quatre prévisions les plus faibles, selon lequel le taux de croissance du PIB nominal serait de 0,3 point de pourcentage plus bas par année en moyenne au cours des cinq prochaines années comparativement au taux prévu d’après l’ensemble des données de l’enquête de septembre, la courbe de l’amélioration du solde budgétaire est bien plus plate, et elle indique un excédent plus petit, soit d’un peu moins de 20 milliards de dollars, en 2055-2056.

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