Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2014-03
Mars 2014 : déficit budgétaire de 6,7 milliards de dollars
Un déficit budgétaire de 6,7 milliards de dollars a été enregistré en mars 2014, comparativement à un déficit de 8,0 milliards en mars 2013.
Les revenus ont augmenté de 2,4 milliards de dollars (10,7 %) en raison de la croissance de la plupart des sources de revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 1,1 milliard (3,9 %), alors que les frais de la dette publique ont diminué de 1 million.
D’avril 2013 à mars 2014 : déficit budgétaire de 12,1 milliards de dollars
La période d’avril 2013 à mars 2014 de l’exercice 2013-2014 s’est soldée par un déficit budgétaire de 12,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 18,7 milliards pour la même période de 2012-2013.
Les revenus ont augmenté de 13,2 milliards de dollars (5,2 %), sous l’effet de la croissance de la plupart des sources de revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 6,8 milliards (2,8 %), en raison de la hausse des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard (0,6 %).
Un déficit budgétaire de 6,7 milliards de dollars a été enregistré en mars 2014, comparativement à un déficit de 8,0 milliards en mars 2013.
Les revenus ont progressé de 2,4 milliards de dollars (10,7 %) pour s’établir à 24,5 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (5,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont progressé de 0,2 milliard de dollars (7,9 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (91,7 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (14,7 %). Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont augmenté de 0,3 milliard (17,7 %). Les taxes sur l’énergie ont augmenté de 11 millions, les droits de douane à l’importation ont crû de 20 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,1 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont diminué de 0,1 milliard de dollars (4,6 %), principalement en raison d’un rajustement ponctuel, apporté en mars 2013, qui a eu pour effet de hausser les revenus.
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (30,9 %), ce qui est attribuable en grande partie au gain de 0,6 milliard réalisé lors de la vente, le 27 mars 2014, de la Maison Macdonald, propriété du haut-commissariat du Canada à Londres. Cette vente a été effectuée dans le cadre du plan du gouvernement visant à regrouper les activités diplomatiques du haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni à la Maison du Canada à Trafalgar Square, au centre de Londres.
Les charges de programmes ont totalisé 28,9 milliards de dollars, en hausse de 1,1 milliard (3,9 %) par rapport à l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers, soit les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,4 milliard de dollars (6,9 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,1 milliard (3,7 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard (4,6 %). Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, ont progressé de 0,2 milliard (19,7 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les transferts en vertu d’accords fiscaux et autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (4,3 %), en grande partie sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS et du TCPS, ainsi que d’une hausse des transferts pour le compte des villes et des collectivités du Canada.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes telles que les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes, de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (2,6 %) par rapport à l’exercice précédent. Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont crû de 0,1 milliard de dollars (2,2 %).
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (2,9 %).
Les frais de la dette publique ont diminué de 1 million de dollars.
La période d’avril 2013 à mars 2014 de l’exercice 2013-2014 s’est soldée par un déficit budgétaire de 12,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 18,7 milliards pour la même période de 2012-2013.
Les revenus ont progressé de 13,2 milliards de dollars (5,2 %) pour s’établir à 267,3 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 5,0 milliards de dollars (4,0 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (1,0 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (25,4 %).
- Les taxes et droits d’accise ont rapporté 2,3 milliards de dollars (5,4 %) de plus, principalement sous l’effet de la hausse de 2,2 milliards des revenus tirés de la TPS. Les taxes sur l’énergie ont augmenté de 29 millions, les droits de douane à l’importation ont crû de 0,3 milliard et les autres taxes et droits d’accise ont diminué de 0,1 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 1,3 milliard de dollars (6,6 %), ce qui traduit la croissance de la rémunération assurable ainsi que le taux de cotisation de 2013 et de 2014, fixé à 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable.
- Les autres revenus ont progressé de 2,9 milliards de dollars (11,3 %), sous l’effet en partie des gains réalisés lors de la vente d’actions ordinaires de General Motors et de la maison Macdonald au cours de l’exercice.
Les charges de programmes ont totalisé 250,6 milliards de dollars, en hausse de 6,8 milliards (2,8 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 1,9 milliard de dollars (2,7 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,5 milliard (3,7 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard (0,7 %) et les prestations pour enfants ont connu une hausse de 0,3 milliard (2,4 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (3,6 %), sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, lesquelles ont été partiellement compensées par une diminution des paiements au titre de la protection des transferts.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 2,8 milliards de dollars (2,4 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 3,3 milliards de dollars (9,5 %), principalement en raison de la comptabilisation d’un passif relatif à l’aide aux sinistrés par suite des inondations survenues en 2013 en Alberta.
- Les autres charges de programmes directes ont diminué de 0,6 milliard de dollars (0,7 %).
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (0,6 %).
Revenus et charges
(d’avril 2013 à mars 2014)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que d’autres activités, notamment le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Considérant un déficit budgétaire de 12,1 milliards de dollars et des ressources de 26,9 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2013 à mars 2014 s’est soldée par des ressources financières de 14,8 milliards, comparativement à des besoins financiers de 29,4 milliards pour la même période l’an dernier. L’évolution des ressources ou besoins financiers par rapport à l’exercice précédent est principalement attribuable au remboursement du principal sur les actifs arrivant à échéance du Programme d’achat de prêts hypothécaires assurés.
Le gouvernement a utilisé ces ressources financières de 14,8 milliards de dollars pour réduire de 13,0 milliards sa dette non échue et pour accroître de 1,8 milliard ses soldes de trésorerie. La réduction de la dette non échue a principalement été opérée par la diminution des bons du Trésor en circulation. Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin de mars 2014, les soldes de trésorerie s’élevaient à 26,1 milliards, soit 1,8 milliard de plus qu’à la fin de mars 2013.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
20131 | 2014 | 2012-20131 | 2013-2014 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 22 164 | 24 530 | 254 148 | 267 347 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -27 810 | -28 888 | -243 848 | -250 644 |
Frais de la dette publique | -2 366 | -2 365 | -28 993 | -28 817 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -8 012 | -6 723 | -18 693 | -12 114 |
Opérations non budgétaires | 5 274 | 13 480 | -10 690 | 26 889 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -2 738 | 6 757 | -29 383 | 14 775 |
Variation nette dans les activités de financement |
951 | -10 928 | 40 366 | -13 018 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -1 787 | -4 171 | 10 983 | 1 757 |
Encaisse à la fin de la période | 24 316 | 26 072 |
Tableau 2
Revenus
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2012-2013 (M$) |
2013-2014 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers1 | 10 347 | 10 924 | 5,6 | 125 405 | 130 364 | 4,0 |
Impôt sur le revenu des sociétés2 | 3 052 | 3 294 | 7,9 | 34 604 | 34 967 | 1,0 |
Impôt sur le revenu des non-résidents3 | 314 | 602 | 91,7 | 5 216 | 6 543 | 25,4 |
|
|
|||||
Total des impôts sur le revenu | 13 713 | 14 820 | 8,1 | 165 225 | 171 874 | 4,0 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 1 761 | 2 072 | 17,7 | 28 304 | 30 461 | 7,6 |
Taxes sur l'énergie | 431 | 442 | 2,6 | 5 407 | 5 436 | 0,5 |
Droits de douane à l'importation | 290 | 310 | 6,9 | 3 952 | 4 210 | 6,5 |
Autres taxes et droits d'accise | 299 | 365 | 22,1 | 5 379 | 5 271 | -2,0 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 2 781 | 3 189 | 14,7 | 43 042 | 45 378 | 5,4 |
|
|
|||||
Total des revenus fiscaux | 16 494 | 18 009 | 9,2 | 208 267 | 217 252 | 4,3 |
Cotisations d'assurance-emploi | 2 544 | 2 428 | -4,6 | 20 272 | 21 601 | 6,6 |
Autres revenus4 | 3 126 | 4 093 | 30,9 | 25 609 | 28 494 | 11,3 |
|
|
|||||
Total des revenus | 22 164 | 24 530 | 10,7 | 254 148 | 267 347 | 5,2 |
Tableau 3
Charges
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2012-2013 (M$) |
2013-2014 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 464 | 3 591 | 3,7 | 40 369 | 41 862 | 3,7 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 498 | 1 567 | 4,6 | 17 303 | 17 425 | 0,7 |
Prestations pour enfants | 1 126 | 1 348 | 19,7 | 13 101 | 13 421 | 2,4 |
|
|
|||||
Total | 6 088 | 6 506 | 6,9 | 70 773 | 72 708 | 2,7 |
Principaux transferts aux autres administrations |
||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux |
||||||
Transfert canadien en matière de santé |
2 401 | 2 544 | 6,0 | 28 912 | 30 543 | 5,6 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
988 | 1 018 | 3,0 | 11 859 | 12 215 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 389 | 3 562 | 5,1 | 40 771 | 42 758 | 4,9 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 941 | 1 916 | -1,3 | 19 728 | 19 833 | 0,5 |
Villes et collectivités du Canada | 0 | 110 | s.o. | 1 964 | 2 107 | 7,3 |
Abattement d'impôt du Québec | -317 | -357 | 12,6 | -4 094 | -4 223 | 3,2 |
|
|
|||||
Total | 5 013 | 5 231 | 4,3 | 58 369 | 60 475 | 3,6 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord |
1 088 | 1 051 | -3,4 | 6 268 | 6 160 | -1,7 |
Agriculture et Agroalimentaire | 546 | 317 | -41,9 | 1 927 | 1 539 | -20,1 |
Emploi et Développement social |
807 | 857 | 6,2 | 5 952 | 6 128 | 3,0 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 1 401 | 1 323 | -5,6 | 3 911 | 3 872 | -1,0 |
Santé | 367 | 340 | -7,4 | 2 651 | 2 830 | 6,8 |
Industrie | 297 | 582 | 96,0 | 2 255 | 2 803 | 24,3 |
Autres | 1 652 | 1 825 | 10,5 | 12 158 | 15 125 | 24,4 |
|
|
|||||
Total | 6 158 | 6 295 | 2,2 | 35 122 | 38 457 | 9,5 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 576 | 632 | 9,7 | 7 685 | 7 445 | -3,1 |
Défense nationale | 3 387 | 4 051 | 19,6 | 22 123 | 22 626 | 2,3 |
Tous les autres ministères et organismes1 |
6 588 | 6 173 | -6,3 | 49 776 | 48 933 | -1,7 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes |
10 551 | 10 856 | 2,9 | 79 584 | 79 004 | -0,7 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes |
16 709 | 17 151 | 2,6 | 114 706 | 117 461 | 2,4 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 27 810 | 28 888 | 3,9 | 243 848 | 250 644 | 2,8 |
Frais de la dette publique | 2 366 | 2 365 | 0,0 | 28 993 | 28 817 | -0,6 |
|
|
|||||
Total des charges | 30 176 | 31 253 | 3,6 | 272 841 | 279 461 | 2,4 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2012-2013 | 2013-2014 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -8 012 | -6 723 | -18 693 | -12 114 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -688 | -195 | -4 143 | -3 847 |
Autres activités d'investissement | 752 | 3 861 | -2 372 | 40 670 |
Régimes de retraite et autres passifs | 929 | 727 | 5 391 | 5 485 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions1 |
3 837 | 8 301 | -11 905 | -5 457 |
Opérations de change | -28 | 644 | -1 761 | -13 513 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 472 | 142 | 4 100 | 3 551 |
|
|
|||
Total des autres activités | 4 281 | 9 087 | -9 566 | -15 419 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 5 274 | 13 480 | -10 690 | 26 889 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -2 738 | 6 757 | -29 383 | 14 775 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2012-2013 | 2013-2014 | |
Ressources ou besoins financiers | -2 738 | 6 757 | -29 383 | 14 775 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement |
||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -1 668 | -8 864 | 20 877 | 4 273 |
Bons du Trésor | 3 400 | -1 800 | 17 300 | -27 700 |
Titres au détail | -99 | -55 | -1 514 | -1 191 |
Autres | 0 | 0 | -11 | 0 |
|
|
|||
Total | 1 633 | -10 719 | 36 652 | -24 618 |
Emprunts en devises | -292 | -242 | 87 | 5 227 |
|
|
|||
Total | 1 341 | -10 961 | 36 739 | -19 391 |
Réévaluation de swaps de devises | -946 | 20 | 1 029 | 5 745 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
366 | -8 | 2 139 | 639 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
190 | 21 | 459 | -11 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | 951 | -10 928 | 40 366 | -13 018 |
Variation dans l'encaisse | -1 787 | -4 171 | 10 983 | 1 757 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2013 |
31 mars 2014 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 118 744 | 120 071 | 1 327 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 469 039 | 473 312 | 4 273 |
Bons du Trésor | 180 689 | 152 989 | -27 700 |
Titres au détail | 7 481 | 6 290 | -1 191 |
|
|||
Total partiel | 657 209 | 632 591 | -24 618 |
Payable en devises | 10 802 | 16 029 | 5 227 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | -3 419 | 2 326 | 5 745 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
-2 156 | -1 517 | 639 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
4 564 | 4 553 | -11 |
|
|||
Total de la dette non échue | 667 000 | 653 982 | -13 018 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 151 667 | 152 972 | 1 305 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants |
67 301 | 71 725 | 4 424 |
Autres passifs | 6 046 | 5 802 | -244 |
|
|||
Total des régimes de retraite et autres passifs | 225 014 | 230 499 | 5 485 |
|
|||
Total de la dette portant intérêt | 892 014 | 884 481 | -7 533 |
|
|||
Total des passifs | 1 010 758 | 1 004 552 | -6 206 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 124 154 | 132 695 | 8 541 |
Comptes d'opérations de change | 58 759 | 72 272 | 13 513 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 156 482 | 118 196 | -38 286 |
|
|||
Total des actifs financiers | 339 395 | 323 163 | -16 232 |
|
|||
Dette nette | 671 363 | 681 389 | 10 026 |
Actifs non financiers | 68 922 | 69 218 | 296 |
|
|||
Dette fédérale (déficit accumulé) | 602 441 | 612 171 | 9 730 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Nicholas Leswick au 613-995-6391.
Mai 2014
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