Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2014-06
Juin 2014 : excédent budgétaire de 1,6 milliard de dollars
Le mois de juin 2014 s’est soldé par un excédent budgétaire de 1,6 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 0,2 milliard en juin 2013. Les revenus ont augmenté de 0,9 milliard (3,8 %), en raison principalement de revenus plus élevés provenant de l’impôt sur le revenu des non-résidents, des taxes et droits d’accise et des cotisations d’assurance-emploi. Les charges de programmes ont diminué de 0,7 milliard (3,2 %), en raison surtout de la baisse des charges de programmes directes. Pour leur part, les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard (5,1 %).
D’avril à juin 2014 : excédent budgétaire de 0,4 milliard de dollars
Pour la période d’avril à juin 2014 de l’exercice 2014-2015, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 0,4 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 2,6 milliards pour la même période de l’exercice 2013-2014.
Les revenus ont connu une hausse de 2,5 milliards de dollars (3,8 %), ce qui traduit principalement la hausse des revenus tirés des impôts sur le revenu, de la taxe sur les produits et services (TPS) et des cotisations d’assurance-emploi. Les charges de programmes ont diminué de 0,4 milliard (0,7 %), en raison de la baisse des charges de programmes directes, laquelle a été partiellement compensée par la hausse des principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont diminué de 49 millions (0,6 %).
Mise à jour trimestrielle des perspectives budgétaires
Conformément à l’engagement du gouvernement énoncé dans le Plan d’action sur la responsabilité fédérale qui consiste à mettre à jour trimestriellement les prévisions budgétaires de l’exercice en cours, La revue financière portant sur le mois de juin 2014 présente une mise à jour des perspectives budgétaires pour l’exercice 2014-2015.
Les résultats financiers des trois premiers mois de l’exercice donnent peu d’indications au sujet des perspectives pour l’ensemble de l’exercice. Toutefois, les résultats d’avril à juin 2014, de même que l’évolution de l’économie depuis le budget de 2014, laissent croire que les projections budgétaires pour 2014-2015 contenues dans ce budget demeurent pertinentes. Une mise à jour des perspectives économiques et budgétaires pour l’exercice en cours et les exercices suivants sera présentée cet automne dans la Mise à jour des projections économiques et budgétaires.
Le mois de juin 2014 s’est soldé par un excédent budgétaire de 1,6 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 0,2 milliard en juin 2013.
Les revenus ont progressé de 0,9 milliard de dollars (3,8 %) pour s’établir à 23,7 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (0,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 0,1 milliard de dollars (2,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (53,9 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (16,4 %), hausse qui découle principalement de la croissance de 0,5 milliard (21,2 %) des revenus tirés de la TPS. Les taxes sur l’énergie ont rapporté 0,1 milliard de plus et les droits de douane à l’importation ont progressé de 41 millions, tandis que les revenus tirés des autres taxes et droits d’accise ont diminué de 40 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,1 milliard de dollars (4,5 %), ce qui traduit la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (4,0 %).
Les charges de programmes se sont élevées à 19,7 milliards de dollars en juin 2014, en baisse de 0,7 milliard (3,2 %) par rapport à juin 2013.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,3 milliard de dollars (6,0 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,1 milliard (3,4 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont connu une hausse de 0,2 milliard (20,9 %). Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, ont diminué de 17 millions.
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont diminué de 0,1 milliard de dollars (2,1 %), la croissance prévue dans la loi du TCS, du TCPS et des transferts au titre de la péréquation et de la formule de financement des territoires ayant été compensée par une baisse des transferts pour le compte des villes et des collectivités.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou les principaux transferts aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes, qui comprennent les charges de fonctionnement de la Défense nationale, des autres ministères et organismes de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont connu une baisse de 0,9 milliard de dollars (9,8 %) par rapport à l’exercice précédent. Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont reculé de 0,7 milliard de dollars (23,8 %), principalement en raison du calendrier des transferts entre divers ministères, qui varie d’une année à l’autre.
- Les autres charges de programmes directes ont diminué de 0,2 milliard de dollars (3,2 %).
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,1 %), en raison du rajustement plus élevé des obligations à rendement réel en fonction des prix à la consommation.
La période d’avril à juin 2014 de l’exercice 2014-2015 s’est soldée par un excédent budgétaire de 0,4 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 2,6 milliards pour la même période de 2013-2014.
Les revenus ont progressé de 2,5 milliards de dollars (3,8 %) pour s’établir à 67,2 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (2,8 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (5,5 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 17 millions de dollars (1,3 %).
- Les taxes et droits d’accise ont rapporté 1,0 milliard de dollars (9,2 %) de plus, principalement sous l’effet de la hausse de 0,7 milliard (9,7 %) des revenus de TPS. Les taxes sur l’énergie, tout comme les droits de douane à l’importation et les autres taxes et droits d’accise, ont progressé de 0,1 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,2 %), ce qui traduit la progression de la rémunération assurable et le taux de cotisation, gelé à 1,88 $ par tranche de 100 $ de rémunération assurable en 2014.
- Les autres revenus ont diminué de 0,1 milliard de dollars (2,3 %).
Pour la période d’avril à juin 2014, les charges de programmes se sont élevées à 59,1 milliards de dollars, en baisse de 0,4 milliard (0,7 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 0,7 milliard de dollars (3,7 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,4 milliard (3,7 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard (9,0 %) et les prestations pour enfants ont diminué de 0,1 milliard (2,8 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (1,6 %), sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, lesquelles ont été partiellement compensées par une diminution des transferts pour le compte des villes et des collectivités du Canada.
- Les charges de programmes directes ont reculé de 1,4 milliard de dollars (5,3 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 0,9 milliard de dollars (11,5 %), baisse qui découle de variations du calendrier des versements d’une année à l’autre ainsi que de la diminution des charges liées à la réévaluation du passif du gouvernement en faveur de l’Ontario représentant la part de la province (un tiers) de la participation du gouvernement dans le capital de General Motors.
- Les autres charges de programmes directes ont reculé de 0,5 milliard de dollars (2,5 %), principalement en raison d’une baisse des charges de fonctionnement des sociétés d’État et de la Défense nationale.
Les frais de la dette publique ont diminué de 49 millions de dollars (0,6 %).
Revenus et charges
(d’avril à juin 2014)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, en particulier le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Considérant un excédent budgétaire de 0,4 milliard de dollars et des besoins de 1,5 milliard au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à juin 2014 s’est soldée par des besoins financiers de 1,1 milliard, comparativement à des besoins financiers de 18,2 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
L’État a couvert ses besoins financiers de 1,1 milliard de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 5,6 milliards en augmentant la dette non échue de 6,7 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables et de bons du Trésor.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement. À la fin de juin 2014, les soldes de trésorerie s’élevaient à 31,7 milliards de dollars, soit 6,4 milliards de plus qu’à la fin de juin 2013.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
20131 | 2014 | 2013-20141 | 2014-2015 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 22 779 | 23 655 | 64 669 | 67 157 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -20 318 | -19 662 | -59 552 | -59 112 |
Frais de la dette publique | -2 304 | -2 422 | -7 670 | -7 621 |
|
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Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 157 | 1 571 | -2 553 | 424 |
Opérations non budgétaires | -6 528 | 962 | -15 610 | -1 476 |
|
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|||
Ressources ou besoins financiers | -6 371 | 2 533 | -18 163 | -1 052 |
Variation nette dans les activités de financement |
-8 698 | -10 738 | 19 117 | 6 698 |
|
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|||
Variation nette dans l'encaisse | -15 069 | -8 205 | 954 | 5 646 |
Encaisse à la fin de la période | 25 271 | 31 718 |
Tableau 2
Revenus
Juin | Avril à juin | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013-2014 (M$) |
2014-2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 10 607 | 10 672 | 0,6 | 30 304 | 31 147 | 2,8 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 4 184 | 4 076 | -2,6 | 9 281 | 9 788 | 5,5 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 280 | 431 | 53,9 | 1 287 | 1 304 | 1,3 |
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|
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Total des impôts sur le revenu | 15 071 | 15 179 | 0,7 | 40 872 | 42 239 | 3,3 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 419 | 2 933 | 21,2 | 7 307 | 8 019 | 9,7 |
Taxes sur l'énergie | 344 | 425 | 23,5 | 1 232 | 1 284 | 4,2 |
Droits de douane à l'importation | 329 | 370 | 12,5 | 951 | 1 087 | 14,3 |
Autres taxes et droits d'accise | 533 | 493 | -7,5 | 1 386 | 1 483 | 7,0 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 3 625 | 4 221 | 16,4 | 10 876 | 11 873 | 9,2 |
|
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Total des revenus fiscaux | 18 696 | 19 400 | 3,8 | 51 748 | 54 112 | 4,6 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 998 | 2 087 | 4,5 | 6 449 | 6 721 | 4,2 |
Autres revenus1 | 2 085 | 2 168 | 4,0 | 6 472 | 6 324 | -2,3 |
|
|
|||||
Total des revenus | 22 779 | 23 655 | 3,8 | 64 669 | 67 157 | 3,8 |
Tableau 3
Charges
Juin | Avril à juin | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013-2014 (M$) |
2014-2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 428 | 3 543 | 3,4 | 10 289 | 10 669 | 3,7 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 174 | 1 419 | 20,9 | 4 205 | 4 583 | 9,0 |
Prestations pour enfants | 1 073 | 1 056 | -1,6 | 3 306 | 3 215 | -2,8 |
|
|
|||||
Total | 5 675 | 6 018 | 6,0 | 17 800 | 18 467 | 3,7 |
Principaux transferts aux autres administrations |
||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux |
||||||
Transfert canadien en matière de santé |
2 544 | 2 677 | 5,2 | 7 633 | 8 029 | 5,2 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
1 018 | 1 048 | 2,9 | 3 054 | 3 145 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 562 | 3 725 | 4,6 | 10 687 | 11 174 | 4,6 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 566 | 1 625 | 3,8 | 5 303 | 5 514 | 4,0 |
Villes et collectivités du Canada | 957 | 630 | -34,2 | 1 015 | 630 | -37,9 |
Abattement d'impôt du Québec | -359 | -376 | 4,7 | -1 077 | -1 128 | 4,7 |
|
|
|||||
Total | 5 726 | 5 604 | -2,1 | 15 928 | 16 190 | 1,6 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord |
371 | 318 | -14,3 | 1 593 | 1 610 | 1,1 |
Agriculture et Agroalimentaire | 26 | 37 | 42,3 | 130 | 79 | -39,2 |
Emploi et Développement social |
614 | 326 | -46,9 | 1 251 | 1 000 | -20,1 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 303 | 104 | -65,7 | 644 | 470 | -27,0 |
Santé | 250 | 272 | 8,8 | 775 | 946 | 22,1 |
Industrie | 165 | 171 | 3,6 | 518 | 523 | 1,0 |
Autres | 1 159 | 973 | -16,0 | 3 076 | 2 440 | -20,7 |
|
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Total | 2 888 | 2 201 | -23,8 | 7 987 | 7 068 | -11,5 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 592 | 388 | -34,5 | 1 877 | 1 575 | -16,1 |
Défense nationale | 1 717 | 1 518 | -11,6 | 4 880 | 4 591 | -5,9 |
Tous les autres ministères et organismes1 |
3 720 | 3 933 | 5,7 | 11 080 | 11 221 | 1,3 |
|
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|||||
Total des autres charges de programmes directes |
6 029 | 5 839 | -3,2 | 17 837 | 17 387 | -2,5 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes |
8 917 | 8 040 | -9,8 | 25 824 | 24 455 | -5,3 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 20 318 | 19 662 | -3,2 | 59 552 | 59 112 | -0,7 |
Frais de la dette publique | 2 304 | 2 422 | 5,1 | 7 670 | 7 621 | -0,6 |
|
|
|||||
Total des charges | 22 622 | 22 084 | -2,4 | 67 222 | 66 733 | -0,7 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 157 | 1 571 | -2 553 | 424 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -231 | -442 | -214 | -645 |
Autres activités d'investissement | 424 | -231 | 111 | 2 291 |
Régimes de retraite et autres passifs | 559 | 517 | 684 | 875 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions |
-7 969 | -2 519 | -15 334 | -8 597 |
Opérations de change | 305 | 3 289 | -1 961 | 3 507 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 384 | 348 | 1 104 | 1 093 |
|
|
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Total des autres activités | -7 280 | 1 118 | -16 191 | -3 997 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | -6 528 | 962 | -15 610 | -1 476 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -6 371 | 2 533 | -18 163 | -1 052 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013-2014 | 2014-2015 | |
Ressources ou besoins financiers | -6 371 | 2 533 | -18 163 | -1 052 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement |
||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -12 132 | -7 638 | 3 970 | 1 252 |
Bons du Trésor | 2 100 | -2 500 | 12 100 | 7 400 |
Titres au détail | -20 | -14 | -128 | -80 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||
Total | -10 052 | -10 152 | 15 942 | 8 572 |
Emprunts en devises | 145 | -193 | 624 | -220 |
|
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Total | -9 907 | -10 345 | 16 566 | 8 352 |
Réévaluation de swaps de devises | 999 | -550 | 2 156 | -1 766 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
244 | 95 | 477 | 99 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
-34 | 62 | -82 | 13 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -8 698 | -10 738 | 19 117 | 6 698 |
Variation dans l'encaisse | -15 069 | -8 205 | 954 | 5 646 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Nicholas Leswick au 613-995-6391.
Août 2014
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