Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2014-10
Octobre 2014 : déficit budgétaire de 3,2 milliards de dollars
Le mois d’octobre 2014 s’est soldé par un déficit budgétaire de 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,5 milliards en octobre 2013. Les résultats pour le mois d’octobre 2014 tiennent compte d’un rajustement des revenus de 1,6 milliard afin d’inclure les coûts cumulatifs pour l’exercice en cours des mesures visant l’impôt sur le revenu des particuliers annoncées en octobre 2014 et entrant en vigueur pour l’année d’imposition 2014. Ces mesures comprennent l’instauration de la baisse d’impôt pour les familles et le doublement du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. En l’absence de ce rajustement, le déficit se serait établi à 1,6 milliard en octobre 2014.
Les revenus ont diminué de 0,2 milliard de dollars (0,9 %), alors que l’incidence des coûts cumulatifs pour l’exercice en cours de la baisse d’impôt pour les familles et du doublement du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants a été partiellement compensée par la progression des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés. Les charges de programmes ont augmenté de 0,6 milliard (3,1 %), en raison de la hausse des transferts aux particuliers et aux autres administrations, ainsi que de l’augmentation des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard (3,4 %).
D’avril à octobre 2014 : déficit budgétaire de 4,0 milliards de dollars
Pour la période d’avril à octobre 2014 de l’exercice 2014-2015, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 4,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,8 milliards pour la même période de l’exercice 2013-2014.
Les revenus ont connu une hausse de 5,3 milliards de dollars (3,7 %), ce qui traduit la hausse de l’ensemble des sources de revenus, à l’exception des autres revenus. Les charges de programmes ont diminué de 3,2 milliards (2,3 %), en raison de la baisse des charges de programmes directes, laquelle a été partiellement compensée par la hausse des principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard (2,0 %).
Le mois d’octobre 2014 s’est soldé par un déficit budgétaire de 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,5 milliards en octobre 2013.
Les revenus ont totalisé 19,8 milliards de dollars en octobre 2014, en baisse de 0,2 milliard (0,9 %) par rapport à octobre 2013.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont diminué de 1,2 milliard de dollars (11,6 %), en raison des coûts cumulatifs pour l’exercice en cours de la baisse d’impôt pour les familles et du doublement du crédit d’impôt pour la condition physique des enfants.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,8 milliard de dollars.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,1 milliard de dollars.
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (4,2 %). Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont augmenté de 0,1 milliard, les droits de douane à l’importation ont augmenté de 15 millions, et les autres droits et taxes d’accise ont progressé de 34 millions, tandis que les taxes sur l’énergie sont demeurées inchangées.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 39 millions de dollars (3,4 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,1 %).
Les charges de programmes ont totalisé 20,8 milliards de dollars en octobre 2014, en hausse de 0,6 milliard (3,1 %) par rapport à octobre 2013.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,2 milliard de dollars (2,9 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,1 milliard (4,0 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard (6,8 %). Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, ont diminué de 0,1 milliard (4,7 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (6,1 %), sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, ainsi que d’une hausse des transferts pour le compte des villes et des collectivités du Canada.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes, qui comprennent les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (1,6 %) par rapport à l’exercice précédent. Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (4,4 %)
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 16 millions de dollars (0,3 %).
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,4 %).
La période d’avril à octobre 2014 de l’exercice 2014-2015 s’est soldée par un déficit budgétaire de 4,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,8 milliards pour la même période de 2013-2014.
Les revenus budgétaires ont progressé de 5,3 milliards de dollars (3,7 %) pour s’établir à 150,3 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (1,7 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont progressé de 2,4 milliards de dollars (15,3 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (7,7 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (5,0 %). Les rentrées de TPS ont augmenté de 0,7 milliard (3,9 %), les taxes sur l’énergie de 0,1 milliard, les droits de douane à l’importation de 0,2 milliard, et les autres taxes et droits d’accise de 0,4 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,5 milliard de dollars (3,9 %), ce qui traduit la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont diminué de 0,3 milliard de dollars (2,0 %).
Pour la période d’avril à octobre 2014, les charges de programmes ont totalisé 137,7 milliards de dollars, en baisse de 3,2 milliards (2,3 %) par rapport à la même période de l’année précédente.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (2,9 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,0 milliard (4,1 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard (4,0 %) et les prestations pour enfants ont diminué de 0,2 milliard (2,3 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (4,2 %), principalement sous l’effet des augmentations, prévues dans la loi, du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 5,9 milliards de dollars (9,2 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 3,7 milliards de dollars (17,6 %), sous l’effet principalement de la comptabilisation en 2013-2014 d’un passif relatif à l’aide aux sinistrés par suite des inondations survenues en 2013 en Alberta, ainsi que de la diminution des charges liées à la réévaluation du passif du gouvernement en faveur de l’Ontario représentant la part de la province (un tiers) de la participation du gouvernement dans le capital de General Motors.
- Les autres charges de programmes directes ont reculé de 2,2 milliards de dollars (5,2 %), ce qui s’explique en grande partie par des coûts plus faibles au titre des pensions et des prestations en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard de dollars (2,0 %).
Revenus et charges (d’avril à octobre 2014)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou engagés, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, y compris le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Considérant un déficit budgétaire de 4,0 milliards de dollars et des ressources financières de 3,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à octobre 2014 s’est soldée par des besoins financiers de 0,5 milliard, comparativement à des besoins financiers de 7,4 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
L’État a couvert ses besoins financiers de 0,5 milliard de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 6,2 milliards en augmentant la dette non échue de 6,7 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin d’octobre 2014, les soldes de trésorerie s’élevaient à 32,3 milliards de dollars, en hausse de 0,3 milliard par rapport à ceux enregistrés à la fin d’octobre 2013.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Octobre | Avril à octobre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
20131 | 2014 | 2013–20141 | 2014–2015 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 19 962 | 19 792 | 144 926 | 150 266 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -20 174 | -20 804 | -140 886 | -137 688 |
Frais de la dette publique | -2 272 | -2 195 | -16 871 | -16 529 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 484 | -3 207 | -12 831 | -3 951 |
Opérations non budgétaires | 13 507 | 4 715 | 5 463 | 3 458 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 11 023 | 1 508 | -7 368 | -493 |
Variation nette dans les activités de financement | -8 059 | 735 | 14 975 | 6 674 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | 2 964 | 2 243 | 7 607 | 6 181 |
Encaisse à la fin de la période | 31 919 | 32 255 |
Tableau 2
Revenus
Octobre | Avril à octobre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 10 668 | 9 431 | -11,6 | 72 232 | 73 475 | 1,7 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 2 002 | 2 817 | 40,7 | 15 576 | 17 956 | 15,3 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 421 | 564 | 34,0 | 2 952 | 3 180 | 7,7 |
|
|
|||||
Total des impôts sur le revenu | 13 091 | 12 812 | -2,1 | 90 760 | 94 611 | 4,2 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 097 | 2 191 | 4,5 | 17 636 | 18 323 | 3,9 |
Taxes sur l'énergie | 485 | 485 | 0,0 | 3 151 | 3 205 | 1,7 |
Droits de douane à l'importation | 379 | 394 | 4,0 | 2 516 | 2 723 | 8,2 |
Autres taxes et droits d'accise | 433 | 467 | 7,9 | 3 135 | 3 515 | 12,1 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 3 394 | 3 537 | 4,2 | 26 438 | 27 766 | 5,0 |
|
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|||||
Total des revenus fiscaux | 16 485 | 16 349 | -0,8 | 117 198 | 122 377 | 4,4 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 141 | 1 180 | 3,4 | 12 050 | 12 523 | 3,9 |
Autres revenus | 2 336 | 2 263 | -3,1 | 15 678 | 15 366 | -2,0 |
|
|
|||||
Total des revenus | 19 962 | 19 792 | -0,9 | 144 926 | 150 266 | 3,7 |
Tableau 3
Charges
Octobre | Avril à octobre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2013 (M$) |
2014 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 535 | 3 676 | 4,0 | 24 194 | 25 177 | 4,1 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 106 | 1 181 | 6,8 | 9 581 | 9 965 | 4,0 |
Prestations pour enfants | 1 113 | 1 061 | -4,7 | 7 708 | 7 533 | -2,3 |
|
|
|||||
Total | 5 754 | 5 918 | 2,9 | 41 483 | 42 675 | 2,9 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 554 | 2 676 | 4,8 | 17 821 | 18 733 | 5,1 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 018 | 1 048 | 2,9 | 7 126 | 7 339 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 572 | 3 724 | 4,3 | 24 947 | 26 072 | 4,5 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 568 | 1 626 | 3,7 | 11 639 | 12 032 | 3,4 |
Villes et collectivités du Canada | 472 | 602 | 27,5 | 1 487 | 1 589 | 6,9 |
Abattement d'impôt du Québec | -359 | -376 | 4,7 | -2 513 | -2 631 | 4,7 |
|
|
|||||
Total | 5 253 | 5 576 | 6,1 | 35 560 | 37 062 | 4,2 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord | 619 | 771 | 24,6 | 3 333 | 3 604 | 8,1 |
Agriculture et Agroalimentaire | 80 | 43 | -46,3 | 473 | 345 | -27,1 |
Emploi et Développement social | 477 | 453 | -5,0 | 3 068 | 2 951 | -3,8 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 177 | 240 | 35,6 | 1 431 | 1 175 | -17,9 |
Santé | 165 | 189 | 14,5 | 1 703 | 1 782 | 4,6 |
Industrie | 261 | 261 | 0,0 | 1 425 | 1 325 | -7,0 |
Autres | 1 089 | 1 038 | -4,7 | 9 447 | 6 030 | -36,2 |
|
|
|||||
Total | 2 868 | 2 995 | 4,4 | 20 880 | 17 212 | -17,6 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 728 | 724 | -0,5 | 4 540 | 4 110 | -9,5 |
Défense nationale | 1 327 | 1 790 | 34,9 | 11 452 | 11 544 | 0,8 |
Tous les autres ministères et organismes | 4 244 | 3 801 | -10,4 | 26 971 | 25 085 | -7,0 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes | 6 299 | 6 315 | 0,3 | 42 963 | 40 739 | -5,2 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes | 9 167 | 9 310 | 1,6 | 63 843 | 57 951 | -9,2 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 20 174 | 20 804 | 3,1 | 140 886 | 137 688 | -2,3 |
Frais de la dette publique1 | 2 272 | 2 195 | -3,4 | 16 871 | 16 529 | -2,0 |
|
|
|||||
Total des charges | 22 446 | 22 999 | 2,5 | 157 757 | 154 217 | -2,2 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Octobre | Avril à octobre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 484 | -3 207 | -12 831 | -3 951 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -798 | -400 | -2 561 | -1 999 |
Autres activités d'investissement | 12 116 | 996 | 14 284 | 3 898 |
Régimes de retraite et autres passifs | 195 | 213 | 2 747 | 901 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | 2 487 | 4 139 | -7 617 | -3 068 |
Opérations de change | -689 | -560 | -3 811 | 1 381 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 196 | 327 | 2 421 | 2 345 |
|
|
|||
Total des autres activités | 1 994 | 3 906 | -9 007 | 658 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 13 507 | 4 715 | 5 463 | 3 458 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 11 023 | 1 508 | -7 368 | -493 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Octobre | Avril à octobre | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2013 | 2014 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Ressources ou besoins financiers | 11 023 | 1 508 | -7 368 | -493 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 6 725 | 9 398 | 12 961 | 18 033 |
Bons du Trésor | -15 500 | -8 700 | -300 | -8 500 |
Titres au détail | -38 | -53 | -244 | -218 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||
Total | -8 813 | 645 | 12 417 | 9 315 |
Emprunts en devises | 99 | -200 | 471 | -2 211 |
|
|
|||
Total | -8 714 | 445 | 12 888 | 7 104 |
Réévaluation de swaps de devises | 641 | 198 | 2 384 | -189 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés1 | 9 | 107 | -304 | 72 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 5 | -15 | 7 | -313 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -8 059 | 735 | 14 975 | 6 674 |
Variation dans l'encaisse | 2 964 | 2 243 | 7 607 | 6 181 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2014 |
31 octobre 2014 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 111 421 | 106 388 | -5 033 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 473 319 | 491 352 | 18 033 |
Bons du Trésor | 152 990 | 144 490 | -8 500 |
Titres au détail | 6 327 | 6 109 | -218 |
|
|||
Total partiel | 632 636 | 641 951 | 9 315 |
Payable en devises | 16 030 | 13 819 | -2 211 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 2 326 | 2 137 | -189 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 3 184 | 3 256 | 72 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 4 782 | 4 469 | -313 |
|
|||
Total de la dette non échue | 658 958 | 665 632 | 6 674 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 153 083 | 152 702 | -381 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 71 409 | 72 722 | 1 313 |
Autres passifs | 5 914 | 5 883 | -31 |
|
|||
Total des régimes de retraite et autres passifs | 230 406 | 231 307 | 901 |
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|||
Total de la dette portant intérêt | 889 364 | 896 939 | 7 575 |
|
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Total des passifs | 1 000 785 | 1 003 327 | 2 542 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 128 574 | 132 790 | 4 216 |
Comptes d'opérations de change | 72 262 | 70 881 | -1 381 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 117 635 | 112 209 | -5 426 |
|
|||
Total des actifs financiers | 318 471 | 315 880 | -2 591 |
|
|||
Dette nette | 682 314 | 687 447 | 5 133 |
Actifs non financiers | 70 433 | 70 087 | -346 |
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Dette fédérale (déficit accumulé) | 611 881 | 617 360 | 5 479 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Décembre 2014
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2014)
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