Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2015-01
Janvier 2015 : excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars
Le mois de janvier 2015 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars, ce qui est presque inchangé par rapport à l’excédent enregistré en janvier 2014. Les revenus ont augmenté de 0,4 milliard (1,5 %), principalement sous l’effet de la hausse des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers, laquelle a été compensée en partie par la baisse des rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents. Les charges de programmes ont augmenté de 0,7 milliard (3,4 %), en raison de la hausse des principaux transferts aux particuliers et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard (13,9 %), principalement sous l’effet d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
D’avril 2014 à janvier 2015 : excédent budgétaire de 1,3 milliard de dollars
Pour la période d’avril 2014 à janvier 2015 de l’exercice 2014-2015, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 1,3 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 10,0 milliards pour la même période de l’exercice 2013-2014. Les revenus ont connu une hausse de 7,7 milliards (3,6 %), ce qui traduit la croissance de la plupart des sources de revenus. Les charges de programmes ont diminué de 2,8 milliards (1,4 %), en raison de la baisse des charges de programmes directes, laquelle a été partiellement compensée par la hausse des principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,8 milliard (3,2 %), principalement sous l’effet d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
Le mois de janvier 2015 s’est soldé par un excédent budgétaire de 2,2 milliards de dollars, ce qui est presque inchangé par rapport à l’excédent enregistré en janvier 2014.
Les revenus ont totalisé 25,4 milliards de dollars en janvier 2015, en hausse de 0,4 milliard (1,5 %) par rapport à janvier 2014.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (7,3 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,2 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 0,5 milliard de dollars (31,9 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 21 millions de dollars (0,5 %), ce qui découle du calendrier des recettes. Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont diminué de 18 millions, les taxes sur l’énergie ont diminué de 2 millions, les droits de douane à l’importation ont diminué de 32 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont augmenté de 31 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,1 milliard de dollars (3,9 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 31 millions de dollars (1,4 %).
Les charges de programmes ont atteint 21,2 milliards de dollars en janvier 2015, en hausse de 0,7 milliard (3,4 %) par rapport à janvier 2014.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,2 milliard de dollars (3,3 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (5,0 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 22 millions (1,3 %). Les prestations pour enfants, qui comprennent la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants, ont augmenté de 5 millions (0,5 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont diminué de 9 millions de dollars (0,2 %), alors que les augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires ont été compensées par une baisse des transferts versés pour le compte des villes et des collectivités du Canada et une augmentation des recouvrements au titre de l’abattement du Québec.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes, qui comprennent les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (5,4 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (33,6 %), sous l’effet principalement de la hausse des dépenses liées aux demandes d’indemnisation et des coûts relatifs aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe.
- Les autres charges de programmes directes ont diminué de 0,5 milliard de dollars (7,3 %), ce qui est en partie attribuable à la baisse des charges associées aux régimes de retraite et aux autres avantages futurs des employés.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard de dollars (13,9 %), sous l’effet d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
La période d’avril 2014 à janvier 2015 de l’exercice 2014-2015 s’est soldée par un excédent budgétaire de 1,3 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 10,0 milliards pour la même période de 2013-2014.
Les revenus ont progressé de 7,7 milliards de dollars (3,6 %) pour s’établir à 223,3 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (2,6 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont progressé de 2,2 milliards de dollars (9,0 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 0,2 milliard de dollars (4,4 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (3,7 %). Les rentrées de TPS ont augmenté de 0,7 milliard (2,7 %), les taxes sur l’énergie de 0,1 milliard, les droits de douane à l’importation de 0,2 milliard, et les autres taxes et droits d’accise de 0,4 milliard.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,6 milliard de dollars (3,9 %), ce qui traduit la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (3,5 %).
Pour la période d’avril 2014 à janvier 2015, les charges de programmes ont totalisé 199,1 milliards de dollars, en baisse de 2,8 milliards (1,4 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (2,9 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,5 milliard (4,3 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard (2,8 %) et les prestations pour enfants ont diminué de 0,2 milliard (1,5 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (3,8 %), principalement sous l’effet des augmentations prévues dans la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 6,5 milliards de dollars (7,1 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont diminué de 3,6 milliards de dollars (12,0 %), principalement sous l’effet de la comptabilisation en 2013-2014 d’un passif relatif à l’aide aux sinistrés par suite des inondations survenues en 2013 en Alberta. La baisse des paiements de transfert est également attribuable à la diminution des charges liées à la réévaluation du passif du gouvernement en faveur de l’Ontario représentant la part de la province (un tiers) de la participation du gouvernement dans le capital de General Motors.
- Les autres charges de programmes directes ont reculé de 2,9 milliards de dollars (4,7 %), ce qui s’explique en grande partie par des coûts plus faibles au titre des régimes de retraite et des prestations en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,8 milliard de dollars (3,2 %), en raison surtout d’un taux d’intérêt effectif moyen moins élevé sur les obligations d’État.
Revenus et charges (d’avril 2014 à janvier 2015)
Le solde budgétaire est présenté selon la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où ils sont gagnés ou elles sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées ou les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, y compris le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu de l’excédent budgétaire de 1,3 milliard de dollars et des besoins financiers de 7,4 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2014 à janvier 2015 s’est soldée par des besoins financiers de 6,1 milliards, comparativement à des ressources financières de 4,0 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
Le gouvernement a comblé les besoins financiers de 6,1 milliards de dollars et augmenté les soldes de trésorerie de 10,7 milliards en haussant de 16,8 milliards l’encours de la dette non échue. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin de janvier 2015, les soldes de trésorerie s’élevaient à 36,8 milliards de dollars, en hausse de 4,8 milliards par rapport à ceux enregistrés à la fin de janvier 2014.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
20141 | 2015 | 2013–20141 | 2014–2015 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 25 046 | 25 416 | 215 586 | 223 282 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -20 540 | -21 233 | -201 880 | -199 059 |
Frais de la dette publique | -2 290 | -1 972 | -23 672 | -22 914 |
|
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|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 2 216 | 2 211 | -9 966 | 1 309 |
Opérations non budgétaires | 3 544 | -8 985 | 13 975 | -7 382 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 5 760 | -6 774 | 4 009 | -6 073 |
Variation nette dans les activités de financement | -266 | 15 406 | 3 679 | 16 768 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | 5 494 | 8 632 | 7 688 | 10 695 |
Encaisse à la fin de la période | 32 002 | 36 768 |
Tableau 2
Revenus
Janvier | Avril à janvier | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2014 (M$) |
2015 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 11 999 | 12 869 | 7,3 | 107 805 | 110 658 | 2,6 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 2 885 | 2 793 | -3,2 | 24 728 | 26 949 | 9,0 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 1 434 | 977 | -31,9 | 5 454 | 5 213 | -4,4 |
|
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|||||
Total des impôts sur le revenu | 16 318 | 16 639 | 2,0 | 137 987 | 142 820 | 3,5 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 602 | 2 584 | -0,7 | 26 038 | 26 744 | 2,7 |
Taxes sur l'énergie | 462 | 460 | -0,4 | 4 536 | 4 610 | 1,6 |
Droits de douane à l'importation | 389 | 357 | -8,2 | 3 555 | 3 775 | 6,2 |
Autres taxes et droits d'accise | 393 | 424 | 7,9 | 4 498 | 4 934 | 9,7 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 3 846 | 3 825 | -0,5 | 38 627 | 40 063 | 3,7 |
|
|
|||||
Total des revenus fiscaux | 20 164 | 20 464 | 1,5 | 176 614 | 182 883 | 3,5 |
Cotisations d'assurance-emploi | 2 617 | 2 718 | 3,9 | 16 579 | 17 220 | 3,9 |
Autres revenus | 2 265 | 2 234 | -1,4 | 22 393 | 23 179 | 3,5 |
|
|
|||||
Total des revenus | 25 046 | 25 416 | 1,5 | 215 586 | 223 282 | 3,6 |
Tableau 3
Charges
Janvier | Avril à janvier | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2014 (M$) |
2015 (M$) |
Variation (%) |
2013–2014 (M$) |
2014–2015 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 519 | 3 696 | 5,0 | 34 738 | 36 232 | 4,3 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 651 | 1 673 | 1,3 | 14 173 | 14 565 | 2,8 |
Prestations pour enfants | 1 058 | 1 063 | 0,5 | 10 981 | 10 821 | -1,5 |
|
|
|||||
Total | 6 228 | 6 432 | 3,3 | 59 892 | 61 618 | 2,9 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 544 | 2 676 | 5,2 | 25 454 | 26 762 | 5,1 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 018 | 1 049 | 3,0 | 10 179 | 10 485 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 562 | 3 725 | 4,6 | 35 633 | 37 247 | 4,5 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 582 | 1 640 | 3,7 | 16 352 | 16 922 | 3,5 |
Villes et collectivités du Canada | 232 | 29 | -87,5 | 1 968 | 1 932 | -1,8 |
Abattement d'impôt du Québec | -348 | -375 | 7,8 | -3 518 | -3 758 | 6,8 |
|
|
|||||
Total | 5 028 | 5 019 | -0,2 | 50 435 | 52 343 | 3,8 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Affaires autochtones et Développement du Nord | 187 | 487 | 160,4 | 4 717 | 4 966 | 5,3 |
Agriculture et Agroalimentaire | 98 | 96 | -2,0 | 948 | 764 | -19,4 |
Emploi et Développement social | 736 | 785 | 6,7 | 4 797 | 4 758 | -0,8 |
Affaires étrangères, Commerce et Développement | 273 | 358 | 31,1 | 2 235 | 1 966 | -12,0 |
Santé | 244 | 298 | 22,1 | 2 389 | 2 530 | 5,9 |
Industrie | 144 | 145 | 0,7 | 2 027 | 1 815 | -10,5 |
Autres | 1 199 | 1 679 | 40,0 | 12 512 | 9 269 | -25,9 |
|
|
|||||
Total | 2 881 | 3 848 | 33,6 | 29 625 | 26 068 | -12,0 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 647 | 626 | -3,2 | 6 234 | 6 112 | -2,0 |
Défense nationale | 1 840 | 1 551 | -15,7 | 16 814 | 16 626 | -1,1 |
Tous les autres ministères et organismes | 3 916 | 3 757 | -4,1 | 38 880 | 36 292 | -6,7 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes | 6 403 | 5 934 | -7,3 | 61 928 | 59 030 | -4,7 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes | 9 284 | 9 782 | 5,4 | 91 553 | 85 098 | -7,1 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 20 540 | 21 233 | 3,4 | 201 880 | 199 059 | -1,4 |
Frais de la dette publique1 | 2 290 | 1 972 | -13,9 | 23 672 | 22 914 | -3,2 |
|
|
|||||
Total des charges | 22 830 | 23 205 | 1,6 | 225 552 | 221 973 | -1,6 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2014 | 2015 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 2 216 | 2 211 | -9 966 | 1 309 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -335 | -300 | -3 404 | -2 913 |
Autres activités d'investissement | 7 689 | -607 | 29 123 | 3 168 |
Régimes de retraite et autres passifs | 366 | 261 | 4 379 | 1 746 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | -950 | -1 418 | -9 470 | -3 631 |
Opérations de change | -3 565 | -7 046 | -9 785 | -8 820 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 339 | 125 | 3 132 | 3 068 |
|
|
|||
Total des autres activités | -4 176 | -8 339 | -16 123 | -9 383 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 3 544 | -8 985 | 13 975 | -7 382 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 5 760 | -6 774 | 4 009 | -6 073 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2014 | 2015 | 2013–2014 | 2014–2015 | |
Ressources ou besoins financiers | 5 760 | -6 774 | 4 009 | -6 073 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 6 092 | 6 753 | 16 346 | 16 001 |
Bons du Trésor | -9 200 | 2 200 | -18 800 | -4 300 |
Titres au détail | -17 | 8 | -1 076 | -630 |
Autres | 0 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||
Total | -3 125 | 8 961 | -3 530 | 11 071 |
Emprunts en devises | 764 | 1 690 | 1 717 | 167 |
|
|
|||
Total | -2 361 | 10 651 | -1 813 | 11 238 |
Réévaluation de swaps de devises | 2 100 | 4 486 | 5 676 | 5 349 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés1 | -18 | 255 | -145 | 534 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 13 | 14 | -39 | -353 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -266 | 15 406 | 3 679 | 16 768 |
Variation dans l'encaisse | 5 494 | 8 632 | 7 688 | 10 695 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2014 |
31 janvier 2015 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 111 421 | 114 949 | 3 528 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 473 319 | 489 320 | 16 001 |
Bons du Trésor | 152 990 | 148 690 | -4 300 |
Titres au détail | 6 327 | 5 697 | -630 |
|
|||
Total partiel | 632 636 | 643 707 | 11 071 |
Payable en devises | 16 030 | 16 197 | 167 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 2 326 | 7 675 | 5 349 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 3 184 | 3 718 | 534 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 4 782 | 4 429 | -353 |
|
|||
Total de la dette non échue | 658 958 | 675 726 | 16 768 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 153 083 | 152 720 | -363 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 71 409 | 73 495 | 2 086 |
Autres passifs | 5 914 | 5 937 | 23 |
|
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Total des régimes de retraite et autres passifs | 230 406 | 232 152 | 1 746 |
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Total de la dette portant intérêt | 889 364 | 907 878 | 18 514 |
|
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Total des passifs | 1 000 785 | 1 022 827 | 22 042 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 128 574 | 146 428 | 17 854 |
Comptes d'opérations de change | 72 262 | 81 082 | 8 820 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 117 635 | 112 239 | -5 396 |
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|||
Total des actifs financiers | 318 471 | 339 749 | 21 278 |
|
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Dette nette | 682 314 | 683 078 | 764 |
Actifs non financiers | 70 433 | 70 278 | -155 |
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Dette fédérale (déficit accumulé) | 611 881 | 612 800 | 919 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Mars 2015
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