Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2016-08
Août 2016 : déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars
Le mois d’août 2016 s’est soldé par un déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,3 milliards en août 2015. Les revenus ont augmenté de 0,7 milliard (3,2 %), sous l’effet de la hausse des rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés, des revenus tirés des taxes et droits d’accise et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 1,4 milliard (6,1 %), en raison de la hausse des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard (11,7 %), en raison des coûts plus faibles associés aux opérations de rachat d’obligations et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
D’avril à août 2016 : déficit budgétaire de 5,4 milliards de dollars
Pour la période d’avril à août 2016 de l’exercice 2016-2017, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 5,4 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 2,8 milliards pour la même période de l’exercice 2015-2016. Les revenus ont diminué de 1,6 milliard (1,3 %), en raison de la baisse des autres revenus et des taxes et droits d’accise, qui a été partiellement compensée par la hausse des rentrées totales d’impôt sur le revenu ainsi que des cotisations d’assurance-emploi. Les charges de programmes ont augmenté de 7,8 milliards (7,5 %), sous l’effet de la croissance des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 1,1 milliard (9,5 %), en raison surtout de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
Le mois d’août 2016 s’est soldé par un déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,3 milliards en août 2015.
Les revenus ont totalisé 22,9 milliards de dollars, en hausse de 0,7 milliard par rapport à août 2015.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont diminué de 0,7 milliard de dollars (5,9 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (37,1 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 17 millions de dollars (3,0 %).
- Les taxes et droits d’accise ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (5,5 %), principalement sous l’effet de la hausse de 0,2 milliard (38,6 %) des revenus tirés des taxes sur l’énergie. Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont progressé de 40 millions, les droits de douane à l’importation ont augmenté de 18 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont reculé de 9 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 30 millions de dollars (1,9 %), en raison de la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (18,7 %).
Les charges de programmes ont totalisé 23,4 milliards de dollars en août 2016, en hausse de 1,4 milliard (6,1 %) par rapport à août 2015.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (12,0 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (6,6 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard (8,7 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,4 milliard (29,6 %), sous l’effet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui a remplacé la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants à compter de juillet 2016.
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d’accords fiscaux et d’autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l’abattement d’impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (6,0 %), en raison des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes telles que les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes, de même que les charges des sociétés d’État. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (2,0 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,0 %).
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (1,1 %).
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard de dollars (11,7 %), en raison des coûts plus faibles associés aux opérations de rachat d’obligations et de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
La période d’avril à août 2016 de l’exercice 2016-2017 s’est soldée par un déficit budgétaire de 5,4 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 2,8 milliards pour la même période de 2015-2016.
Les revenus ont diminué de 1,6 milliard de dollars (1,3 %) pour s’établir à 117,8 milliards.
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (0,3 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (1,7 %).
- Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents ont diminué de 0,1 milliard de dollars (3,0 %).
- Les taxes et droits d’accise ont diminué de 0,6 milliard (2,9 %). Les revenus tirés de la TPS ont diminué de 0,5 milliard (3,5 %). Les taxes sur l’énergie ont diminué de 0,1 milliard. Les droits de douane à l’importation ont augmenté de 10 millions, et les autres taxes et droits d’accise ont reculé de 43 millions.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont progressé de 0,2 milliard de dollars (1,7 %), ce qui est attribuable à la croissance de la rémunération.
- Les autres revenus ont diminué de 1,5 milliard de dollars (11,0 %). Cette diminution est surtout attribuable au gain de 2,1 milliards réalisé lors de la vente, en avril 2015, des dernières actions ordinaires de General Motors détenues par le gouvernement, lequel gain ne s’est pas reproduit en 2016 et a été compensé en partie par une hausse des autres éléments pour l’exercice en cours, notamment les revenus d’intérêt et de pénalités.
Pour la période d’avril à août 2016, les charges de programmes ont totalisé 112,5 milliards de dollars, en hausse de 7,8 milliards (7,5 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 2,3 milliards de dollars (6,7 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,9 milliard (5,0 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard (5,8 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,9 milliard (12,1 %), principalement sous l’effet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui a remplacé la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants à compter de juillet 2016.
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (5,0 %), en raison surtout des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 4,1 milliards de dollars (9,7 %). Parmi les éléments des charges de programmes directes :
- Les paiements de transfert ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (18,0 %), en raison de la hausse des transferts relativement à l’aide aux sinistrés et des variations du calendrier des transferts d’une année à l’autre.
- Les autres charges de programmes directes ont progressé de 2,0 milliards de dollars (6,5 %), ce qui s’explique en grande partie par les coûts plus élevés au titre des régimes de retraite et avantages des employés en fonction des évaluations actuarielles les plus récentes du gouvernement, ainsi que par la hausse des charges de fonctionnement des sociétés d’État.
Les frais de la dette publique ont diminué de 1,1 milliard de dollars (9,5 %), en raison surtout de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.
Revenus et charges (d’avril à août 2016)
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 5,4 milliards de dollars et des besoins de 13,7 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à août 2016 s’est soldée par des besoins financiers de 19,1 milliards, comparativement à des besoins financiers de 13,5 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
L’État a couvert ses besoins financiers de 19,1 milliards de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 5,6 milliards en augmentant la dette non échue de 24,7 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables et de bons du Trésor.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin d’août 2016, les soldes de trésorerie s’élevaient à 43,4 milliards de dollars, soit 6,7 milliards de plus qu’à la fin d’août 2015.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 22 184 | 22 898 | 119 354 | 117 789 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -22 035 | -23 388 | -104 665 | -112 500 |
Frais de la dette publique | -2 487 | -2 196 | -11 867 | -10 734 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 338 | -2 686 | 2 822 | -5 445 |
Opérations non budgétaires | 3 029 | 945 | -16 371 | -13 654 |
|
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|||
Ressources ou besoins financiers | 691 | -1 741 | -13 549 | -19 099 |
Variation nette dans les activités de financement | -2 161 | -2 142 | 22 353 | 24 676 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -1 470 | -3 883 | 8 804 | 5 577 |
Encaisse à la fin de la période | 36 756 | 43 421 |
Tableau 2
Revenus
Août | Avril à août | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2015 (M$) |
2016 (M$) |
Variation (%) |
2015-2016 (M$) |
2016-2017 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 11 653 | 10 962 | -5,9 | 55 970 | 56 149 | 0,3 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 2 089 | 2 865 | 37,1 | 15 227 | 15 487 | 1,7 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 568 | 551 | -3,0 | 2 445 | 2 371 | -3,0 |
|
|
|||||
Total des impôts sur le revenu | 14 310 | 14 378 | 0,5 | 73 642 | 74 007 | 0,5 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 754 | 2 794 | 1,5 | 14 854 | 14 341 | -3,5 |
Taxes sur l'énergie | 484 | 671 | 38,6 | 2 336 | 2 246 | -3,9 |
Droits de douane à l'importation | 494 | 512 | 3,6 | 2 227 | 2 237 | 0,4 |
Autres taxes et droits d'accise | 537 | 528 | -1,7 | 2 579 | 2 536 | -1,7 |
|
|
|||||
Total des taxes et droits d'accise | 4 269 | 4 505 | 5,5 | 21 996 | 21 360 | -2,9 |
|
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Total des revenus fiscaux | 18 579 | 18 883 | 1,6 | 95 638 | 95 367 | -0,3 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 568 | 1 598 | 1,9 | 10 378 | 10 550 | 1,7 |
Autres revenus | 2 037 | 2 417 | 18,7 | 13 338 | 11 872 | -11,0 |
|
|
|||||
Total des revenus | 22 184 | 22 898 | 3,2 | 119 354 | 117 789 | -1,3 |
Tableau 3
Charges
Août | Avril à août | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2015 (M$) |
2016 (M$) |
Variation (%) |
2015-2016 (M$) |
2016-2017 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 3 698 | 3 941 | 6,6 | 18 670 | 19 606 | 5,0 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 847 | 2 008 | 8,7 | 8 013 | 8 477 | 5,8 |
Prestations pour enfants | 1 486 | 1 926 | 29,6 | 7 453 | 8 356 | 12,1 |
|
|
|||||
Total | 7 031 | 7 875 | 12,0 | 34 136 | 36 439 | 6,7 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 2 836 | 3 006 | 6,0 | 14 178 | 15 028 | 6,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 080 | 1 112 | 3,0 | 5 400 | 5 562 | 3,0 |
|
|
|||||
Total | 3 916 | 4 118 | 5,2 | 19 578 | 20 590 | 5,2 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 687 | 1 797 | 6,5 | 9 108 | 9 417 | 3,4 |
Villes et collectivités du Canada | 0 | 0 | s.o. | 979 | 1 036 | 5,8 |
Abattement d'impôt du Québec | -384 | -381 | -0,8 | -1 922 | -1 907 | -0,8 |
|
|
|||||
Total | 5 219 | 5 534 | 6,0 | 27 743 | 29 136 | 5,0 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 108 | 96 | -11,1 | 355 | 302 | -14,9 |
Emploi et Développement social Canada | 341 | 453 | 32,8 | 2 139 | 2 234 | 4,4 |
Affaires mondiales Canada | 139 | 175 | 25,9 | 800 | 1 127 | 40,9 |
Santé Canada | 80 | 64 | -20,0 | 1 260 | 1 346 | 6,8 |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada | 546 | 559 | 2,4 | 2 688 | 2 942 | 9,4 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 246 | 285 | 15,9 | 953 | 1 120 | 17,5 |
Autres | 728 | 665 | -8,7 | 3 646 | 4 904 | 34,5 |
|
|
|||||
Total | 2 188 | 2 297 | 5,0 | 11 841 | 13 975 | 18,0 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État | 708 | 667 | -5,8 | 3 352 | 3 723 | 11,1 |
Défense nationale | 2 460 | 2 370 | -3,7 | 8 809 | 9 534 | 8,2 |
Tous les autres ministères et organismes | 4 429 | 4 645 | 4,9 | 18 784 | 19 693 | 4,8 |
|
|
|||||
Total des autres charges de programmes directes | 7 597 | 7 682 | 1,1 | 30 945 | 32 950 | 6,5 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes | 9 785 | 9 979 | 2,0 | 42 786 | 46 925 | 9,7 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 22 035 | 23 388 | 6,1 | 104 665 | 112 500 | 7,5 |
Frais de la dette publique | 2 487 | 2 196 | -11,7 | 11 867 | 10 734 | -9,5 |
|
|
|||||
Total des charges | 24 522 | 25 584 | 4,3 | 116 532 | 123 234 | 5,8 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 338 | -2 686 | 2 822 | -5 445 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -274 | -421 | -1 375 | -1 182 |
Autres activités d'investissement | -268 | -464 | -1 156 | -3 212 |
Régimes de retraite et autres passifs | 1 515 | 1 455 | 1 862 | 2 885 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | 3 442 | 1 911 | -13 411 | -10 436 |
Opérations de change | -1 753 | -1 879 | -4 148 | -3 264 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 367 | 343 | 1 857 | 1 555 |
|
|
|||
Total des autres activités | 2 056 | 375 | -15 702 | -12 145 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 3 029 | 945 | -16 371 | -13 654 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 691 | -1 741 | -13 549 | -19 099 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2015 | 2016 | 2015-2016 | 2016-2017 | |
Ressources ou besoins financiers | 691 | -1 741 | -13 549 | -19 099 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -3 478 | -1 949 | 4 282 | 11 284 |
Bons du Trésor | 200 | -1 100 | 11 400 | 12 000 |
Titres au détail | -22 | 14 | -101 | 103 |
|
|
|||
Total | -3 300 | -3 035 | 15 581 | 23 387 |
Emprunts en devises | 528 | 634 | 3 483 | 1 092 |
|
|
|||
Total | -2 772 | -2 401 | 19 064 | 24 479 |
Réévaluation de swaps de devises | 613 | 244 | 3 024 | -255 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 13 | 31 | 384 | 575 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | -15 | -16 | -119 | -123 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -2 161 | -2 142 | 22 353 | 24 676 |
Variation dans l'encaisse | -1 470 | -3 883 | 8 804 | 5 577 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2016 |
31 août 2016 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 127 853 | 110 791 | -17 062 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 504 068 | 515 352 | 11 284 |
Bons du Trésor | 138 100 | 150 100 | 12 000 |
Titres au détail | 5 076 | 5 179 | 103 |
|
|||
Total partiel | 647 244 | 670 631 | 23 387 |
Payable en devises | 22 482 | 23 574 | 1 092 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 8 391 | 8 136 | -255 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 5 047 | 5 622 | 575 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 5 047 | 4 924 | -123 |
|
|||
Total de la dette non échue | 688 211 | 712 887 | 24 676 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 152 227 | 151 816 | -411 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 85 681 | 88 886 | 3 205 |
Autres passifs | 5 602 | 5 693 | 91 |
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Total des régimes de retraite et autres passifs | 243 510 | 246 395 | 2 885 |
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|||
Total de la dette portant intérêt | 931 721 | 959 282 | 27 561 |
|
|||
Total des passifs | 1 059 574 | 1 070 073 | 10 499 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 154 688 | 153 639 | -1 049 |
Comptes d'opérations de change | 93 539 | 96 803 | 3 264 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 115 957 | 118 228 | 2 271 |
Actifs des régimes de retraite du secteur public | 1 639 | 1 639 | 0 |
|
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Total des actifs financiers | 365 823 | 370 309 | 4 486 |
|
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Dette nette | 693 751 | 699 764 | 6 013 |
Actifs non financiers | 77 765 | 77 392 | -373 |
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Dette fédérale (déficit accumulé) | 615 986 | 622 372 | 6 386 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Octobre 2016
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