Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2018-01
Janvier 2018 : excédent budgétaire de 0,2 milliard de dollars
Le mois de janvier 2018 s'est soldé par un excédent budgétaire de 0,2 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en janvier 2017. Les revenus ont augmenté de 2 millions (0,0 %), du fait que la hausse des revenus des taxes et droits d'accise ainsi que des revenus des cotisations d'assurance-emploi a été en grande partie compensée par la diminution des rentrées d'impôt sur le revenu et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 0,8 milliard (2,9 %), en raison de la hausse des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard (17,6 %), ce qui s'explique en grande partie par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.
D'avril 2017 à janvier 2018 : déficit budgétaire de 8,4 milliards de dollars
Pour la période d'avril 2017 à janvier 2018 de l'exercice 2017-2018, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 8,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,8 milliards pour la même période de l'exercice 2016-2017. Les revenus ont augmenté de 11,6 milliards (4,9 %), en raison de la hausse des revenus fiscaux et des autres revenus, qui a été partiellement neutralisée par la baisse des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi. Les charges de programmes ont augmenté de 7,4 milliards (3,2 %), en raison de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard (0,9 %), principalement sous l'effet de la baisse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours de la dette portant intérêt.
Le mois de janvier 2018 s'est soldé par un excédent budgétaire de 0,2 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 1,2 milliard en janvier 2017.
En janvier 2018, les revenus se sont chiffrés à 28,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 2 millions (0,0 %) comparativement à janvier 2017.
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers ont diminué de 0,3 milliard de dollars (2,1 %).
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 34 millions de dollars (0,9 %).
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (9,7 %).
- Les taxes et droits d'accise ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (5,9 %). Les revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) ont augmenté de 0,2 milliard (5,7 %). Les taxes sur l'énergie ont augmenté de 18 millions, les droits de douane à l'importation ont diminué de 28 millions, et les autres taxes et droits d'accise ont augmenté de 0,1 milliard.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,7 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d'État entreprises, les revenus des sociétés d'État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (12,6 %).
Les charges de programmes ont totalisé 26,3 milliards de dollars en janvier 2018, soit une hausse de 0,8 milliard (2,9 %) comparativement à janvier 2017.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (1,3 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (5,4 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d'assurance-emploi ont baissé de 0,1 milliard (5,5 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 16 millions (0,8 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations englobent les transferts fédéraux relatifs à la santé et aux autres programmes sociaux (principalement le Transfert canadien en matière de santé [TCS] et le Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS]), les paiements en vertu d'accords fiscaux et d'autres transferts (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de transferts plus modestes), les transferts aux provinces pour le compte des villes et des collectivités du Canada et l'abattement d'impôt du Québec. Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (3,0 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse prévue par la loi des paiements effectués au titre du TCS et du TCPS ainsi que des transferts relatifs à la péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes comprennent les paiements de transfert aux particuliers et aux autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou aux autres administrations, ainsi que les autres charges de programmes directes, soit les charges de fonctionnement de la Défense nationale et des autres ministères et organismes, de même que les charges des sociétés d'État consolidées. Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (4,1 %). Parmi les charges de programmes directes :
- les paiements de transfert ont peu changé, augmentant de 20 millions (0,4 %);
- les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (6,7 %); cela s'explique en grande partie par la hausse des charges de fonctionnement de la Défense nationale.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (17,6 %), principalement sous l'effet des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.
La période d'avril 2017 à janvier 2018 de l'exercice 2017-2018 s'est soldée par un déficit budgétaire de 8,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 12,8 milliards pour la même période de 2016-2017.
Les revenus ont augmenté de 11,6 milliards de dollars (4,9 %), pour atteindre 250,5 milliards.
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 6,7 milliards de dollars (5,7 %).
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (8,8 %).
- Les rentrées d'impôt sur le revenu des non-résidents ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (16,3 %).
- Les taxes et droits d'accise ont rapporté 2,5 milliards de dollars (5,6 %) de plus, ce qui s'explique en grande partie par la hausse des rentrées de TPS découlant des variations des dates des cotisations. Les taxes sur l'énergie, les droits de douane à l'importation et les autres taxes et droits d'accise ont tous enregistré une hausse de 0,1 milliard.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont diminué de 1,7 milliard de dollars (9,5 %), en raison de la réduction du taux de cotisation résultant du mécanisme d'établissement du taux d'équilibre sur sept ans entré en vigueur en 2017.
- Les autres revenus ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (1,4 %).
Pour la période d'avril 2017 à janvier 2018, les charges de programmes ont totalisé 238,7 milliards de dollars, en hausse de 7,4 milliards (3,2 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 2,8 milliards de dollars (3,8 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 2,2 milliards (5,5 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,7 milliard (4,3 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,4 milliard (7,5 %), sous l'effet de la nouvelle Allocation canadienne pour enfants, qui a remplacé la Prestation fiscale canadienne pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d'enfants à compter de juillet 2016.
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (3,2 %), en raison principalement des augmentations, prévues par la loi, du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires ainsi que des paiements effectués au titre des nouveaux transferts relatifs aux soins à domicile et aux soins de santé mentale.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 2,8 milliards de dollars (2,8 %). Parmi les charges de programmes directes :
- les paiements de transfert ont diminué de 0,3 milliard de dollars (0,9 %);
- les autres charges de programmes directes ont augmenté de 3,1 milliards de dollars (4,5 %); cela s'explique en grande partie par la hausse des charges de fonctionnement de la Défense nationale et les coûts liés au personnel.
Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (0,9 %), principalement en raison de la baisse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours de la dette portant intérêt.
Revenus et charges (d’avril 2017 à janvier 2018)
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 8,4 milliards de dollars et des ressources financières de 2,9 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2017 à janvier 2018 s'est soldée par des besoins financiers de 5,5 milliards, comparativement à des besoins financiers de 19,4 milliards pour la même période de l'exercice précédent.
L'État a couvert ses besoins financiers de 5,5 milliards de dollars et accru ses soldes de trésorerie de 8,8 milliards en augmentant la dette non échue de 14,3 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.
Le niveau de l'encaisse varie d'un mois à l'autre en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d'importantes émissions de titres d'emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d'un mois à l'autre. À la fin du mois de janvier 2018, les soldes de trésorerie s'élevaient à 45,7 milliards de dollars, soit 0,1 milliard de plus qu'à la fin de janvier 2017.
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 28 664 | 28 666 | 238 845 | 250 451 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -25 564 | -26 316 | -231 289 | -238 706 |
Frais de la dette publique | -1 857 | -2 183 | -20 307 | -20 128 |
|
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Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 1 243 | 167 | -12 751 | -8 383 |
Opérations non budgétaires | 5 371 | 6 485 | -6 658 | 2 865 |
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|||
Ressources ou besoins financiers | 6 614 | 6 652 | -19 409 | -5 518 |
Variation nette dans les activités de financement | 282 | -548 | 27 153 | 14 287 |
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|||
Variation nette dans l'encaisse | 6 896 | 6 104 | 7 744 | 8 769 |
Encaisse à la fin de la période | 45 590 | 45 669 |
Tableau 2
Revenus
Janvier | Avril à janvier | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
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|||||
2017 (M$) |
2018 (M$) |
Variation (%) |
2016-2017 (M$) |
2017-2018 (M$) |
Variation (%) |
|
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 13 741 | 13 453 | -2,1 | 116 074 | 122 736 | 5,7 |
Impôt sur le revenu des sociétés | 3 608 | 3 642 | 0,9 | 32 634 | 35 499 | 8,8 |
Impôt sur le revenu des non-résidents | 1 273 | 1 397 | 9,7 | 5 900 | 6 864 | 16,3 |
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Total des impôts sur le revenu | 18 622 | 18 492 | -0,7 | 154 608 | 165 099 | 6,8 |
Taxes et droits d'accise | ||||||
Taxe sur les produits et services | 3 789 | 4 004 | 5,7 | 29 756 | 31 905 | 7,2 |
Taxes sur l'énergie | 481 | 499 | 3,7 | 4 697 | 4 841 | 3,1 |
Droits de douane à l'importation | 453 | 425 | -6,2 | 4 518 | 4 573 | 1,2 |
Autres taxes et droits d'accise | 415 | 514 | 23,9 | 4 962 | 5 088 | 2,5 |
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|||||
Total des taxes et droits d'accise | 5 138 | 5 442 | 5,9 | 43 933 | 46 407 | 5,6 |
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Total des revenus fiscaux | 23 760 | 23 934 | 0,7 | 198 541 | 211 506 | 6,5 |
Cotisations d'assurance-emploi | 2 439 | 2 578 | 5,7 | 17 683 | 15 999 | -9,5 |
Autres revenus | 2 465 | 2 154 | -12,6 | 22 621 | 22 946 | 1,4 |
|
|
|||||
Total des revenus | 28 664 | 28 666 | 0,0 | 238 845 | 250 451 | 4,9 |
Tableau 3
Charges
Janvier | Avril à janvier | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 (M$) |
2018 (M$) |
Variation (%) |
2016-2017 (M$) |
2017-2018 (M$) |
Variation (%) |
|
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations pour les aînés | 4 077 | 4 297 | 5,4 | 39 924 | 42 125 | 5,5 |
Prestations d'assurance-emploi | 2 347 | 2 217 | -5,5 | 17 111 | 16 380 | -4,3 |
Prestations pour enfants | 1 925 | 1 941 | 0,8 | 18 128 | 19 485 | 7,5 |
|
|
|||||
Total | 8 349 | 8 455 | 1,3 | 75 163 | 77 990 | 3,8 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Aide au titre de la santé et d'autres programmes sociaux | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 3 006 | 3 096 | 3,0 | 30 056 | 30 958 | 3,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 112 | 1 146 | 3,1 | 11 123 | 11 457 | 3,0 |
Transferts relatifs aux soins à domicile et de santé mentale | s.o. | 0 | s.o. | s.o. | 300 | s.o. |
|
|
|||||
Total | 4 118 | 4 242 | 3,0 | 41 179 | 42 715 | 3,7 |
Accords fiscaux et autres transferts | 1 750 | 1 791 | 2,3 | 18 090 | 18 434 | 1,9 |
Villes et collectivités du Canada | 298 | 314 | 5,4 | 2 064 | 2 072 | 0,4 |
Abattement d'impôt du Québec | -398 | -406 | 2,0 | -3 979 | -4 059 | 2,0 |
|
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Total | 5 768 | 5 941 | 3,0 | 57 354 | 59 162 | 3,2 |
Charges de programmes directes | ||||||
Paiements de transfert | ||||||
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 131 | 36 | -72,5 | 1 047 | 756 | -27,8 |
Emploi et Développement social Canada | 1 248 | 1 229 | -1,5 | 5 900 | 6 365 | 7,9 |
Affaires mondiales Canada | 595 | 682 | 14,6 | 2 832 | 3 047 | 7,6 |
Santé Canada | 345 | 332 | -3,8 | 2 714 | 2 946 | 8,5 |
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada | 892 | 886 | -0,7 | 6 911 | 6 732 | -2,6 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada | 221 | 299 | 35,3 | 2 597 | 3 118 | 20,1 |
Autres | 1 255 | 1 243 | -1,0 | 9 111 | 7 874 | -13,6 |
|
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Total | 4 687 | 4 707 | 0,4 | 31 112 | 30 838 | -0,9 |
Autres charges de programmes directes | ||||||
Sociétés d'État consolidées | 706 | 416 | -41,1 | 7 699 | 7 979 | 3,6 |
Défense nationale | 1 940 | 2 458 | 26,7 | 19 808 | 21 586 | 9,0 |
Tous les autres ministères et organismes | 4 114 | 4 339 | 5,5 | 40 153 | 41 151 | 2,5 |
|
|
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Total des autres charges de programmes directes | 6 760 | 7 213 | 6,7 | 67 660 | 70 716 | 4,5 |
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Total des charges de programmes directes | 11 447 | 11 920 | 4,1 | 98 772 | 101 554 | 2,8 |
|
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Total des charges de programmes | 25 564 | 26 316 | 2,9 | 231 289 | 238 706 | 3,2 |
Frais de la dette publique | 1 857 | 2 183 | 17,6 | 20 307 | 20 128 | -0,9 |
|
|
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Total des charges | 27 421 | 28 499 | 3,9 | 251 596 | 258 834 | 2,9 |
Tableau 4
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 1 243 | 167 | -12 751 | -8 383 |
Opérations non budgétaires | ||||
Activités d'investissement en immobilisations | -274 | 251 | -3 500 | -2 048 |
Autres activités d'investissement | -404 | -554 | -7 544 | -3 144 |
Régimes de retraite et autres passifs | 760 | 461 | 6 479 | 4 927 |
Autres activités | ||||
Créditeurs, débiteurs, charges à payer, produits à recevoir et provisions | 4 943 | 5 175 | 1 146 | -37 |
Opérations de change | 236 | 1 505 | -6 260 | 1 838 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 110 | -353 | 3 021 | 1 329 |
|
|
|||
Total des autres activités | 5 289 | 6 327 | -2 093 | 3 130 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 5 371 | 6 485 | -6 658 | 2 865 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | 6 614 | 6 652 | -19 409 | -5 518 |
Tableau 5
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
Janvier | Avril à janvier | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2016-2017 | 2017-2018 | |
Ressources ou besoins financiers | 6 614 | 6 652 | -19 409 | -5 518 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 7 223 | 8 898 | 33 740 | 43 085 |
Bons du Trésor | -3 900 | -7 700 | -4 900 | -24 100 |
Titres au détail | -743 | -133 | -494 | -1 804 |
|
|
|||
Total | 2 580 | 1 065 | 28 346 | 17 181 |
Emprunts en devises | -87 | -546 | 530 | 1 903 |
|
|
|||
Total | 2 493 | 519 | 28 876 | 19 084 |
Réévaluation de swaps de devises | -1 995 | -646 | -2 036 | -3 173 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | -191 | -409 | 592 | -1 582 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | -25 | -12 | -279 | -42 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | 282 | -548 | 27 153 | 14 287 |
Variation dans l'encaisse | 6 896 | 6 104 | 7 744 | 8 769 |
Tableau 6
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2017 |
31 janvier 2018 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 132 519 | 150 235 | 17 716 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 536 280 | 579 365 | 43 085 |
Bons du Trésor | 136 700 | 112 600 | -24 100 |
Titres au détail | 4 533 | 2 729 | -1 804 |
|
|||
Total partiel | 677 513 | 694 694 | 17 181 |
Payable en devises | 17 609 | 19 512 | 1 903 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 7 764 | 4 591 | -3 173 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 5 322 | 3 740 | -1 582 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 5 425 | 5 383 | -42 |
|
|||
Total de la dette non échue | 713 633 | 727 920 | 14 287 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 151 806 | 151 180 | -626 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 93 568 | 99 194 | 5 626 |
Autres passifs | 5 689 | 5 616 | -73 |
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Total des régimes de retraite et autres passifs | 251 063 | 255 990 | 4 927 |
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Total de la dette portant intérêt | 964 696 | 983 910 | 19 214 |
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Total des passifs | 1 097 215 | 1 134 145 | 36 930 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 158 055 | 184 577 | 26 522 |
Comptes d'opérations de change | 98 797 | 96 959 | -1 838 |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 124 006 | 126 966 | 2 960 |
Actifs des régimes de retraite du secteur public | 1 900 | 1 900 | 0 |
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Total des actifs financiers | 382 758 | 410 402 | 27 644 |
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Dette nette | 714 457 | 723 743 | 9 286 |
Actifs non financiers | 82 558 | 83 277 | 719 |
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Dette fédérale (déficit accumulé) | 631 899 | 640 466 | 8 567 |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
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Mars 2018
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