Archivé - Révisé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2018-06
Veuillez noter les changements au tableau 4 (indiqués en rouge).
Le mois de juin 2018 s'est soldé par un excédent budgétaire de 1,1 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 16 millions en juin 2017. Les revenus ont augmenté de 2,2 milliards (8,6 %) en raison d'une hausse des rentrées d'impôt sur le revenu, des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 0,9 milliard (3,9 %), sous l'effet de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,6 %), ce qui s'explique en partie par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Solde budgétaire mensuel
Pour la période d'avril à juin de l'exercice 2018-2019, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 4,3 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 0,1 milliard pour la même période de l'exercice 2017-2018. Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards (8,6 %), en raison de la hausse des revenus fiscaux, des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 1,6 milliard (2,3 %), sous l'effet de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard (11,1 %), ce qui s'explique par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Les résultats financiers des trois premiers mois de l'exercice donnent peu d'indications au sujet des perspectives pour l'ensemble de l'exercice. Toutefois, les résultats d'avril à juin 2018 sont conformes dans l'ensemble aux projections budgétaires pour 2018-2019 présentées dans le budget, puisqu'on prévoit une concentration des charges plus tard dans l'exercice, conformément aux tendances observées au cours des exercices antérieurs.
Une mise à jour des perspectives économiques et budgétaires sera présentée dans l'Énoncé économique de l'automne.
Solde budgétaire cumulatif à ce jour
Tableau 1
État sommaire des opérations
(M$)
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 24 977 | 27 132 | 75 270 | 81 774 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -22 924 | -23 809 | -69 068 | -70 688 |
Frais de la dette publique | -2 037 | -2 213 | -6 119 | -6 800 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 16 | 1 110 | 83 | 4 286 |
Opérations non budgétaires | -2 271 | -8 243 | -16 461 | -11 181 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -2 255 | -7 133 | -16 378 | -6 895 |
Variation nette dans les activités de financement | -879 | -7 214 | 21 945 | 5 909 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -3 134 | -14 347 | 5 567 | -986 |
Encaisse à la fin de la période | 42 469 | 36 691 |
En juin 2018, les revenus se sont chiffrés à 27,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,2 milliards (8,6 %) comparativement à juin 2017.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (9,4 %), principalement sous l'effet de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (6,0 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d'État entreprises, les revenus des sociétés d'État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (3,8 %).
Pour la période d'avril à juin de l'exercice 2018-2019, les revenus ont totalisé 81,8 milliards de dollars, soit une hausse de 6,5 milliards (8,6 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 6,1 milliards de dollars (10,0 %), principalement sous l'effet de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu et des revenus tirés de la taxe sur les produits et services.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (5,4 %).
- Les autres revenus ont augmenté de 23 millions de dollars (0,3 %).
Tableau 2
Revenus
Juin | Avril à juin | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 | 2018 | Variation | 2017-2018 | 2018-2019 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Particuliers | 11 546 | 12 433 | 7,7 | 35 024 | 37 743 | 7,8 |
Sociétés | 3 889 | 5 253 | 35,1 | 11 070 | 13 642 | 23,2 |
Non-résidents | 498 | 650 | 30,5 | 1 611 | 2 063 | 28,1 |
|
|
|||||
Total des revenus d'impôt sur le revenu |
15 933 | 18 336 | 15,1 | 47 705 | 53 448 | 12,0 |
Autres taxes et droits | ||||||
Taxe sur les produits et services | 3 286 | 2 763 | -15,9 | 9 838 | 10 132 | 3,0 |
Taxes sur l'énergie | 361 | 441 | 22,2 | 1 229 | 1 320 | 7,4 |
Droits de douane à l'importation | 502 | 455 | -9,4 | 1 383 | 1 314 | -5,0 |
Autres taxes et droits d'accise | 535 | 567 | 6,0 | 1 465 | 1 548 | 5,7 |
|
|
|||||
Total des autres taxes et droits | 4 684 | 4 226 | -9,8 | 13 915 | 14 314 | 2,9 |
|
|
|||||
Total des revenus fiscaux | 20 617 | 22 562 | 9,4 | 61 620 | 67 762 | 10,0 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 937 | 2 054 | 6,0 | 6 286 | 6 625 | 5,4 |
Autres revenus | 2 423 | 2 516 | 3,8 | 7 364 | 7 387 | 0,3 |
|
|
|||||
Total des revenus | 24 977 | 27 132 | 8,6 | 75 270 | 81 774 | 8,6 |
En juin 2018, les charges de programmes ont totalisé 23,8 milliards de dollars, soit une hausse de 0,9 milliard (3,9 %) comparativement à juin 2017.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,1 milliard de dollars (2,0 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (4,8 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,1 milliard (7,7 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,1 milliard (2,6 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (3,5 %), en raison surtout des augmentations, prévues par la loi, du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (5,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (9,4 %), principalement en raison de l'augmentation des dépenses d'infrastructure et de la variation du calendrier des transferts.
- Les autres charges de programmes directes, qui englobent les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement, ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (3,9 %).
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,6 %), en partie en raison de la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Pour la période d'avril à juin de 2018-2019, les charges de programmes se sont élevées à 70,7 milliards de dollars, soit une hausse de 1,6 milliard (2,3 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (1,1 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,6 milliard (5,0 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,6 milliard (11,7 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard (3,7 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (3,6 %), en raison principalement des augmentations, prévues par la loi, du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (2,6 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 3 millions de dollars (0,0 %).
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (3,7 %).
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (11,1 %), ce qui s'explique par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Tableau 3
Charges
June | Avril à juin | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 | 2018 | Variation | 2017-18 | 2018-19 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations aux aînés | 4 160 | 4 361 | 4,8 | 12 404 | 13 024 | 5,0 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 358 | 1 254 | -7,7 | 4 954 | 4 373 | -11,7 |
Prestations pour enfants | 1 981 | 2 033 | 2,6 | 5 894 | 6 110 | 3,7 |
|
|
|||||
Total | 7 499 | 7 648 | 2,0 | 23 252 | 23 507 | 1,1 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé |
3 096 | 3 215 | 3,8 | 9 287 | 9 646 | 3,9 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
1 146 | 1 180 | 3,0 | 3 437 | 3 540 | 3,0 |
Péréquation | 1 521 | 1 580 | 3,9 | 4 563 | 4 740 | 3,9 |
Formule de financement des territoires | 251 | 257 | 2,4 | 1 429 | 1 469 | 2,8 |
Fonds de la taxe sur l'essence | 0 | 0 | s.o. | 0 | 0 | s.o. |
Transferts relatifs aux soins à domicile et de santé mentale |
s.o. | 0 | s.o. | s.o. | 17 | s.o. |
Autres arrangements fiscaux1 | -397 | -416 | 4,8 | -1 189 | -1 248 | 5,0 |
|
|
|||||
Total | 5 617 | 5 816 | 3,5 | 17 527 | 18 164 | 3,6 |
Charges de programmes directes | ||||||
Autres paiements de transfert | 2 816 | 3 082 | 9,4 | 8 483 | 8 486 | 0,0 |
Autres charges de programmes directes |
6 992 | 7 263 | 3,9 | 19 806 | 20 531 | 3,7 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes |
9 808 | 10 345 | 5,5 | 28 289 | 29 017 | 2,6 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 22 924 | 23 809 | 3,9 | 69 068 | 70 688 | 2,3 |
Frais de la dette publique | 2 037 | 2 213 | 8,6 | 6 119 | 6 800 | 11,1 |
|
|
|||||
Total des charges | 24 961 | 26 022 | 4,3 | 75 187 | 77 488 | 3,1 |
Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.
Tableau 4
Total des charges, par article de charges
Juin | Avril à juin | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 | 2018 | Variation | 2017-18 | 2018-19 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Paiements de transfert | 15 932 | 16 546 | 3,9 | 49 262 | 50 157 | 1,8 |
Autres charges | ||||||
Personnel | 4 125 | 4 219 | 1,5 | 11 733 | 12 502 | 6,3 |
Transports et communications | 231 | 252 | 9,1 | 486 | 541 | 11,3 |
Information | 20 | 15 | -25,0 | 37 | 40 | 8,1 |
Services professionnels et spéciaux | 784 | 821 | 8,8 | 1 634 | 1 684 | 5,0 |
Location | 163 | 201 | 23,3 | 735 | 782 | 6,4 |
Réparation et entretien | 196 | 231 | 17,9 | 382 | 411 | 7,6 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
210 | 199 | -5,2 | 514 | 510 | -0,8 |
Autres subventions et charges | 865 | 934 | 8,0 | 3 048 | 2 831 | -7,1 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
385 | 374 | -2,9 | 1 209 | 1 196 | -1,1 |
Perte nette sur cession de biens | 13 | 17 | 30,8 | 28 | 34 | 21,4 |
|
|
|||||
Total des autres charges | 6 992 | 7 263 | 3,9 | 19 806 | 20 531 | 3,7 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 22 924 | 23 809 | 3,9 | 69 068 | 70 688 | 2,3 |
Frais de la dette publique | 2 037 | 2 213 | 8,6 | 6 119 | 6 800 | 11,1 |
|
|
|||||
Total des charges | 24 961 | 26 022 | 4,3 | 75 187 | 77 488 | 3,1 |
Revenus et charges (d’avril à juin 2018)
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu de l'excédent budgétaire de 4,3 milliards de dollars et des besoins de 11,2 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juin 2018 s'est soldée par des besoins financiers de 6,9 milliards, comparativement à des besoins financiers de 16,4 milliards pour la même période de l'exercice précédent.
Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
(M$)
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | 16 | 1 110 | 83 | 4 286 |
Opérations non budgétaires | ||||
Créditeurs, charges à payer et débiteurs | -11 028 | -5 523 | -18 916 | -10 147 |
Régimes de retraite, autres prestations futures et autres passifs |
302 | 667 | 535 | 1 457 |
Comptes d'opérations de change | 5 022 | -2 774 | -60 | -316 |
Prêts, placements et avances | 3 401 | -602 | 1 615 | -2 387 |
Actifs non financiers | 32 | -11 | 365 | 212 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | -2 271 | -8 243 | -16 461 | -11 181 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -2 255 | -7 133 | -16 378 | -6 895 |
L'État a couvert ces besoins financiers de 6,9 milliards de dollars en réduisant ses soldes de trésorerie de 1,0 milliard et en augmentant la dette non échue de 5,9 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission de bons du Trésor.
Le niveau de l'encaisse varie d'un mois à l'autre en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d'importantes émissions de titres d'emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d'un mois à l'autre. À la fin du mois de juin 2018, les soldes de trésorerie s'élevaient à 36,7 milliards de dollars, soit 5,8 milliards de moins qu'à la fin de juin 2017.
Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
(M$)
Juin | Avril à juin | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Ressources ou besoins financiers | -2 255 | -7 133 | -16 378 | -6 895 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -10 | -4 059 | 9 703 | -2 109 |
Bons du Trésor | 3 400 | -4 600 | 13 800 | 8 600 |
Titres au détail | 71 | -29 | -75 | -114 |
|
|
|||
Total | 3 461 | -8 688 | 23 428 | 6 377 |
Emprunts en devises | -855 | 706 | 32 | 523 |
|
|
|||
Total | 2 606 | -7 982 | 23 460 | 6 900 |
Réévaluation de swaps de devises | -3 167 | 846 | -1 035 | -367 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
-267 | -32 | -375 | -520 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition |
-51 | -46 | -105 | -104 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -879 | -7 214 | 21 945 | 5 909 |
Variation dans l'encaisse | -3 134 | -14 347 | 5 567 | -986 |
Trésorerie à la fin de l'exercice | 42 469 | 36 691 |
- La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada, préparé tous les mois par le ministère des Finances. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun, conformément à la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui est conçue pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
- Les résultats qui sont déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada maintenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
- La revue financière est généralement préparée conformément aux mêmes politiques comptables que celles servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada, accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Les résultats financiers qui sont présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
- Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des dépenses. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition du mois de mars de La revue financière.
- Les résultats d'avril à mars qui sont présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs sont publiés dans les Comptes publics du Canada annuels et intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars une fois que d'autres renseignements sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus et des ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi habilitante reçoit la sanction royale.
- Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière publiée chaque mois, à la suite de la mise au point et de la publication des résultats financiers du gouvernement pour l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley Recker au 613-369-5667.
Août 2018
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2018)
Tous droits réservés
Toute demande de permission pour reproduire ce document en tout ou en partie doit être adressée au ministère des Finances Canada.
This publication is also available in English.
No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134
Détails de la page
- Date de modification :