Archivé - La revue financière Publication du ministère des Finances : 2018-08
Le mois d'août 2018 s'est soldé par un déficit budgétaire de 1,9 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 2,6 milliards en août 2017. Les revenus ont augmenté de 2,4 milliards (10,4 %) en raison de la hausse des revenus fiscaux, des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 1,4 milliard (6,0 %), principalement en raison de la hausse des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard (10,9 %), principalement sous l'effet de rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC).
Solde budgétaire mensuel
Pour la période d'avril à août de l'exercice 2018-2019, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 2,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,9 milliards pour la même période de 2017-2018. Les revenus ont augmenté de 9,9 milliards (8,0 %), en raison de la hausse des revenus fiscaux, des revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 3,5 milliards (2,9 %), sous l'effet de l'augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,0 milliard (10,9 %), ce qui s'explique par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC et par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada
Solde budgétaire cumulatif à ce jour
Tableau 1
État sommaire des opérations
(M$)
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 Redressés1 |
2018 | 2017-2018 Redressés1 |
2018-20192 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 22 762 | 25 127 | 124 090 | 134 013 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -23 568 | -24 980 | -117 874 | -121 332 |
Frais de la dette publique | -1 823 | -2 022 | -9 122 | -10 119 |
|
|
|||
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 629 | -1 875 | -2 906 | 2 562 |
Opérations non budgétaires | 1 922 | -2 793 | -9 627 | -13 210 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -707 | -4 668 | -12 533 | -10 648 |
Variation nette dans les activités de financement | -2 785 | 1 000 | 13 838 | 13 754 |
|
|
|||
Variation nette dans l'encaisse | -3 492 | -3 668 | 1 305 | 3 106 |
Encaisse à la fin de la période | 38 207 | 40 783 |
En août 2018, les revenus se sont chiffrés à 25,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,4 milliards (10,4 %) comparativement à août 2017.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (9,3 %), principalement sous l'effet de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu, de la hausse des revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS) et des revenus de droits de douane à l'importation.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (4,7 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d'État entreprises, les revenus des sociétés d'État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (23,9 %), principalement en raison de la hausse des revenus tirés des intérêts et des pénalités.
Pour la période d'avril à août de l'exercice 2018-2019, les revenus ont totalisé 134,0 milliards de dollars, soit une hausse de 9,9 milliards (8,0 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 8,7 milliards de dollars (8,4 %), principalement sous l'effet de la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu et des revenus tirés de la TPS.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (4,9 %).
- Les autres revenus ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (6,9 %), principalement en raison de la hausse des revenus tirés des intérêts et des pénalités.
Tableau 2
Revenus
Août | Avril à août | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 | 2018 | Variation | 2017-2018 | 2018-2019 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Particuliers | 11 095 | 11 962 | 7,8 | 58 882 | 62 138 | 5,5 |
Sociétés | 2 707 | 3 023 | 11,7 | 17 194 | 20 113 | 17,0 |
Non-résidents | 552 | 722 | 30,8 | 3 013 | 3 718 | 23,4 |
|
|
|||||
Total des revenus d'impôt sur le revenu |
14 354 | 15 707 | 9,4 | 79 089 | 85 969 | 8,7 |
Autres taxes et droits | ||||||
Taxe sur les produits et services | 3 110 | 3 386 | 8,9 | 16 517 | 17 877 | 8,2 |
Taxes sur l'énergie | 592 | 503 | -15,0 | 2 293 | 2 336 | 1,9 |
Droits de douane à l'importation | 520 | 856 | 64,6 | 2 453 | 2 790 | 13,7 |
Autres taxes et droits d'accise | 587 | 485 | -17,4 | 2 557 | 2 587 | 1,2 |
|
|
|||||
Total des autres taxes et droits | 4 809 | 5 230 | 8,8 | 23 820 | 25 590 | 7,4 |
|
|
|||||
Total des revenus fiscaux | 19 163 | 20 937 | 9,3 | 102 909 | 111 559 | 8,4 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 396 | 1 461 | 4,7 | 9 332 | 9 789 | 4,9 |
Autres revenus | 2 203 | 2 729 | 23,9 | 11 849 | 12 665 | 6,9 |
|
|
|||||
Total des revenus | 22 762 | 25 127 | 10,4 | 124 090 | 134 013 | 8,0 |
En août 2018, les charges de programmes ont totalisé 25,0 milliards de dollars, soit 1,4 milliard (6,0 %) de plus qu'en août 2017.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont progressé de 0,1 milliard de dollars (0,7 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (5,2 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,2 milliard (13,1 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,1 milliard (3,0 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont diminué de 0,1 milliard de dollars (1,5 %), puisque les augmentations prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé (TCS), du Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) et des transferts de péréquation ont été plus que compensées par l'effet de la variation du calendrier annuel des versements des transferts relatifs aux soins à domicile et aux soins de santé mentale.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (14,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (26,2 %), sous l'effet d'augmentations observées dans de nombreux ministères.
- Les autres charges de programmes directes, qui englobent les charges de fonctionnement des ministères, organismes, sociétés d'État consolidées et autres entités du gouvernement, ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (10,8 %), principalement en raison de la hausse des coûts liés au personnel.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (10,9 %), ce qui s'explique principalement par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC.
Pour la période d'avril à août de 2018-2019, les charges de programmes se sont élevées à 121,3 milliards de dollars, soit une hausse de 3,5 milliards (2,9 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (1,5 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,1 milliard (5,2 %), en raison de la hausse du nombre d'aînés et de l'évolution des prix à la consommation. Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 0,8 milliard (10,0 %), tandis que les prestations pour enfants ont augmenté de 0,3 milliard (3,4 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (2,7 %), en raison principalement des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS et des transferts de péréquation, qui ont été compensées en partie par l'effet de la variation du calendrier annuel des versements des transferts relatifs aux soins à domicile et aux soins de santé mentale.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (4,2 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (4,8 %), sous l'effet d'augmentations observées dans de nombreux ministères.
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (4,0 %), principalement en raison de la hausse des coûts liés au personnel.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (10,9 %), ce qui s'explique par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'IPC et par la hausse du taux d'intérêt effectif moyen sur l'encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Tableau 3
Charges
Août | Avril à août | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 Redressés1 |
2018 | Variation | 2017-2018 Redressés1 |
2018-192 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations aux aînés | 4 200 | 4 417 | 5,2 | 20 812 | 21 893 | 5,2 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 657 | 1 440 | -13,1 | 8 300 | 7 468 | -10,0 |
Prestations pour enfants | 1 906 | 1 963 | 3,0 | 9 634 | 9 959 | 3,4 |
|
|
|||||
Total | 7 763 | 7 820 | 0,7 | 38 746 | 39 320 | 1,5 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé |
3 096 | 3 215 | 3,8 | 15 479 | 16 077 | 3,9 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
1 146 | 1 180 | 3,0 | 5 728 | 5 900 | 3,0 |
Péréquation | 1 521 | 1 580 | 3,9 | 7 606 | 7 899 | 3,9 |
Formule de financement des territoires | 251 | 257 | 2,4 | 1 929 | 1 984 | 2,9 |
Fonds de la taxe sur l'essence | 0 | 0 | s.o. | 1 036 | 1 085 | 4,7 |
Transferts relatifs aux soins à domicile et de santé mentale |
289 | 13 | -95,5 | 289 | 31 | -89,3 |
Autres arrangements fiscaux3 | -443 | -473 | 6,8 | -2 009 | -2 118 | 5,4 |
|
|
|||||
Total | 5 860 | 5 772 | -1,5 | 30 058 | 30 858 | 2,7 |
Charges de programmes directes | ||||||
Autres paiements de transfert | 2 398 | 3 027 | 26,2 | 13 685 | 14 339 | 4,8 |
Autres charges de programmes directes |
7 547 | 8 361 | 10,8 | 35 385 | 36 815 | 4,0 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes directes |
9 945 | 11 388 | 14,5 | 49 070 | 51 154 | 4,2 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 23 568 | 24 980 | 6,0 | 117 874 | 121 332 | 2,9 |
Frais de la dette publique | 1 823 | 2 022 | 10,9 | 9 122 | 10 119 | 10,9 |
|
|
|||||
Total des charges | 25 391 | 27 002 | 6,3 | 126 996 | 131 451 | 3,5 |
Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.
Tableau 4
Total des charges, par article de charges
Août | Avril à août | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|||||
2017 | 2018 | Variation | 2017-2018 | 2018-20191 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Paiements de transfert | 16 021 | 16 619 | 3,7 | 82 489 | 84 517 | 2,5 |
Autres charges | ||||||
Personnel | 4 620 | 5 268 | 14,0 | 21 365 | 22 784 | 6,6 |
Transports et communications | 236 | 243 | 3,0 | 961 | 1 051 | 9,4 |
Information | 15 | 22 | 46,7 | 67 | 77 | 14,9 |
Services professionnels et spéciaux | 871 | 919 | 5,5 | 3 317 | 3 508 | 5,8 |
Location | 215 | 216 | 0,5 | 1 216 | 1 271 | 4,5 |
Réparation et entretien | 228 | 307 | 34,6 | 819 | 955 | 16,6 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
183 | 219 | 19,7 | 876 | 916 | 4,6 |
Autres subventions et charges | 761 | 747 | -1,8 | 4 695 | 4 194 | -10,7 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
403 | 408 | 1,2 | 2 016 | 2 002 | -0,7 |
Perte nette sur cession de biens | 15 | 12 | -20,0 | 53 | 57 | 7,5 |
|
|
|||||
Total des autres charges | 7 547 | 8 361 | 10,8 | 35 385 | 36 815 | 4,0 |
|
|
|||||
Total des charges de programmes | 23 568 | 24 980 | 6,0 | 117 874 | 121 332 | 2,9 |
Frais de la dette publique | 1 823 | 2 022 | 10,9 | 9 122 | 10 119 | 10,9 |
|
|
|||||
Total des charges | 25 391 | 27 002 | 6,3 | 126 996 | 131 451 | 3,5 |
Revenus et charges (d’avril à août 2018)
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu de l'excédent budgétaire de 2,6 milliards de dollars et des besoins de 13,2 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à août 2018 s'est soldée par des besoins financiers de 10,6 milliards, comparativement à des besoins financiers de 12,5 milliards pour la même période de l'exercice précédent. Les besoins financiers du mois d'août 2018 sont en grande partie attribuables à l'achat par le gouvernement du pipeline et du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain, au coût de 4,5 milliards, le 31 août de cette même année.
Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
(M$)
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 Redressés1 |
2018 | 2017-2018 Redressés1 |
2018-20192 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 629 | -1 875 | -2 906 | 2 562 |
Opérations non budgétaires | ||||
Créditeurs, charges à payer et débiteurs | 2 036 | 1 487 | -15 637 | -9 498 |
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs |
732 | 909 | 2 086 | 3 149 |
Comptes d'opérations de change | 52 | 687 | 3 620 | 1 069 |
Prêts, placements et avances | -842 | -5 127 | 260 | -7 159 |
Actifs non financiers | -56 | -749 | 44 | -771 |
|
|
|||
Total des opérations non budgétaires | 1 922 | -2 793 | -9 627 | -13 210 |
|
|
|||
Ressources ou besoins financiers | -707 | -4 668 | -12 533 | -10 648 |
L'État a couvert ces besoins financiers de 10,6 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 3,1 milliards en augmentant la dette non échue de 13,8 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission de bons du Trésor.
Le niveau de l'encaisse varie d'un mois à l'autre en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d'importantes émissions de titres d'emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d'un mois à l'autre. À la fin du mois d'août 2018, les soldes de trésorerie s'élevaient à 40,8 milliards de dollars, soit 2,6 milliards de plus qu'à la fin d'août 2017.
Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
(M$)
Août | Avril à août | |||
---|---|---|---|---|
|
|
|||
2017 | 2018 | 2017-2018 | 2018-2019 | |
Ressources ou besoins financiers | -707 | -4 668 | -12 533 | -10 648 |
Augmentation ou diminution nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | 1 266 | -6 184 | 18 216 | -422 |
Bons du Trésor | -4 300 | 7 300 | 300 | 16 300 |
Titres au détail | -28 | -16 | -258 | -161 |
|
|
|||
Total | -3 062 | 1 100 | 18 258 | 15 717 |
Emprunts en devises | 324 | 161 | -433 | 240 |
|
|
|||
Total | -2 738 | 1 261 | 17 825 | 15 957 |
Réévaluation de swaps de devises | 10 | -69 | -3 415 | -1 361 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
-39 | -141 | -634 | -670 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autres dette non échue |
-18 | -51 | 62 | -172 |
|
|
|||
Variation nette dans les activités de financement | -2 785 | 1 000 | 13 838 | 13 754 |
Variation dans l'encaisse | -3 492 | -3 668 | 1 305 | 3 106 |
Trésorerie à la fin de l'exercice | 38 207 | 40 783 |
La dette fédérale, ou déficit accumulé, désigne l'écart entre le total des passifs du gouvernement et le total de ses actifs. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l'exercice visé, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains ou pertes non réalisés sur des instruments financiers, de même que certains gains ou pertes actuariels au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques.
Le déficit accumulé a diminué de 3,5 milliards de dollars d'avril à août 2018, en raison de l'excédent budgétaire de 2,6 milliards de dollars dégagé pendant cette période et des revenus de 1,0 milliard constatés au titre des autres éléments du résultat global.
Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
31 mars 2018 |
31 août 2018 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 154 824 | 137 563 | (17 261) |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 574 968 | 574 546 | (422) |
Bons du Trésor | 110 700 | 127 000 | 16 300 |
Titres au détail | 2 586 | 2 425 | (161) |
|
|||
Total partiel | 688 254 | 703 971 | 15 717 |
Payable en devises | 16 049 | 16 289 | 240 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 7 835 | 6 474 | (1 361) |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 3 467 | 2 797 | (670) |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 5 596 | 5 424 | (172) |
|
|||
Total de la dette non échue | 721 201 | 734 955 | 13 754 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 170 914 | 169 896 | (1 018) |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 104 793 | 108 759 | 3 966 |
Autres passifs | 5 670 | 5 871 | 201 |
|
|||
Total des régimes de retraite et autres passifs | 281 377 | 284 526 | 3 149 |
|
|||
Total de la dette portant intérêt | 1 002 578 | 1 019 481 | 16 903 |
|
|||
Total des passifs | 1 157 402 | 1 157 044 | (358) |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 173 206 | 168 548 | (4 658) |
Comptes d'opérations de change | 96 938 | 95 869 | (1 069) |
Prêts, placements et avances (nets des provisions)1 | 126 371 | 134 485 | 8 114 |
Actifs des régimes de retraite du secteur public | 2 124 | 2 124 | - |
|
|||
Total des actifs financiers | 398 639 | 401 026 | 2 387 |
|
|||
Dette nette | 758 763 | 756 018 | (2 745) |
Actifs non financiers | 87 509 | 88 280 | 771 |
|
|||
Dette fédérale (déficit accumulé) | 671 254 | 667 738 | (3 516) |
- La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada, préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun, conformément à la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui est conçue pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
- Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada maintenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
- La revue financière est généralement préparée conformément aux politiques comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada, accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Les résultats financiers qui sont présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
- Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des dépenses. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
- Les résultats d'avril à mars qui sont présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que d'autres renseignements sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus et les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution reçoit la sanction royale.
- Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers définitifs du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
- Changement comptable et redressement
Lors de la préparation des résultats définitifs de l'exercice 2017-2018, le gouvernement a appliqué un changement dans la méthode de calcul des taux d'actualisation utilisés pour évaluer ses obligations au titre des prestations de retraite non capitalisées. Ce changement a donné lieu à une détérioration de 0,5 milliard de dollars du solde budgétaire de 2017-2018. Des précisions au sujet de ce changement à la convention comptable se trouvent à la note 3 des états financiers consolidés condensés publiés dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2017-2018, lequel est affiché sur le site Web du ministère des Finances.
Pour faciliter les comparaisons, les résultats financiers mensuels de l'exercice 2017-2018 présentés dans La revue financière ont été redressés de façon à tenir compte de ce changement à la convention comptable. Les résultats cumulatifs de période d'avril à juillet de l'exercice 2018-2019 ont également été ajustés pour prendre en compte l'incidence rétroactive de cette modification.
Le tableau qui suit fournit un aperçu des redressements des résultats financiers des exercices 2017-2018 et 2018-2019.
Tableau 8
Sommaire des redressements
(M$)
Août 2017 |
Avril à août 2017-2018 |
Avril à juillet 2018-2019 |
|||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
|
|||||||
Publiés antérieurement | Effet du changement à la convention comptable | Redressés | Publiés antérieurement | Effet du changement à la convention comptable | Redressés | Publiés antérieurement | Effet du changement à la convention comptable | Redressés | |
Charges de programmes | -23 335 | -233 | -23 568 | -116 709 | -1 165 | -117 874 | -95 566 | -786 | -96 352 |
Frais de la dette publique | -2 014 | 191 | -1 823 | -10 077 | 955 | -9 122 | -8 894 | 797 | -8 097 |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -2 587 | -42 | -2 629 | -2 696 | -210 | -2 906 | 4 426 | 11 | 4 437 |
Opérations non budgétaires | 1 880 | 42 | 1 922 | -9 837 | 210 | -9 627 | -10 406 | -11 | -10 417 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley Recker au 613-369-5667.
Octobre 2018
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2018)
Tous droits réservés
Toute demande de permission pour reproduire ce document en tout ou en partie doit être adressée au ministère des Finances Canada.
This publication is also available in English.
No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134
Détails de la page
- Date de modification :