Archivé - La revue financière - mars 2020
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Faits saillants
Nota – En raison de la prolongation des délais de présentation des rapports financiers pour les ministères et les organismes gouvernementaux, imputable à la COVID-19, les rajustements comptables de fin d’exercice ne figurent pas dans La revue financière de mars 2020. Ils ont été inclus dans les résultats de mars 2019 présentés à des fins comparatives dans le présent document. Les rajustements de fin d’exercice pour 2019‑2020 seront pris en compte dans les Comptes publics du Canada de 2020, qui seront déposés au Parlement plus tard cette année.
Mars 2020
Le déficit budgétaire s’est élevé à 14,8 milliards de dollars en mars 2020, comparativement à 14,9 milliards en mars 2019. Les revenus ont diminué de 2,0 milliards de dollars (7,2 %), en raison de la baisse des revenus fiscaux et des autres revenus. Les charges de programmes ont diminué de 2,7 milliards de dollars (6,6 %), principalement en raison de la baisse des charges directes de programmes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (28,9 %), en grande partie à cause des dépenses liées à plusieurs opérations de rachat d’obligations en mars 2020, ce qui n’a pas eu lieu en mars 2019, ainsi que des rajustements plus élevés que prévu apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Solde budgétaire mensuel
Avril 2019 à mars 2020
Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2019-2020, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 21,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 11,8 milliards pour la même période de 2018‑2019.
Les revenus ont augmenté de 6,0 milliards (1,8 %), ce qui s’explique en grande partie par la hausse des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers et des produits de la redevance sur les combustibles. Les charges de programmes ont augmenté de 14,8 milliards (4,7 %), témoignant de l’augmentation des principaux transferts aux particuliers, des principaux transferts aux autres administrations et des charges de programmes directes. Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,2 milliard (5,1 %), en raison principalement de rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’IPC et de la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice
Mars | Avril à mars | |||
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2019 | 2020 | 2018-2019 | 2019-2020 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 27 797 | 25 790 | 328 256 | 334 260 |
Charges | ||||
Charges de programmes | -40 708 | -38 020 | -316 666 | -331 446 |
Frais de la dette publique | -1 989 | -2 564 | -23 396 | -24 586 |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -14 900 | -14 794 | -11 806 | -21 772 |
Opérations non budgétaires | 13 283 | -7 330 | -536 | -20 516 |
Ressources ou besoins financiers | -1 617 | -22 124 | -12 342 | -42 288 |
Variation nette dans les activités de financement | 2 336 | 19 811 | 14 668 | 46 936 |
Variation nette dans l'encaisse | 719 | -2 313 | 2 326 | 4 648 |
Encaisse à la fin de la période | 40 004 | 44 651 | ||
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets. |
Revenus
En mars 2020, les revenus se sont chiffrés à 25,8 milliards de dollars, soit une baisse de 2,0 milliards (7,2 %) comparativement à mars 2019.
- Les revenus fiscaux ont diminué de 1,3 milliard de dollars (6,1 %).
- Les produits de la redevance sur les combustibles ayant fait l’objet d’une cotisation dans le cadre du régime fédéral de tarification de la pollution par le carbone ont totalisé 0,3 milliard de dollars.
- Les revenus de cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (7,0 %).
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus des sociétés d’État consolidées, le produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements, les revenus nets sur opérations de change et les revenus divers, ont diminué de 1,2 milliard de dollars (34,0 %).
Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2019-2020, les revenus ont totalisé 334,3 milliards de dollars, soit une hausse de 6,0 milliards (1,8 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (2,4 %), principalement sous l’effet de la hausse des rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers. La hausse des revenus fiscaux pour la période d’avril à mars comprend un montant de 32 millions au titre de la partie fédérale des droits d’accise sur le cannabis ayant fait l’objet d’une cotisation.
- Les produits de la redevance sur les combustibles ayant fait l’objet d’une cotisation ont totalisé 2,0 milliards de dollars au cours de la période.
- Les revenus tirés des cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (3,4 %).
- Les autres revenus ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (0,2 %).
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | Variation | 2018-2019 |
2019-2020 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Particuliers | 12 667 | 12 259 | -3,2 | 155 894 | 164 410 | 5,5 |
Sociétés | 4 739 | 4 032 | -14,9 | 53 636 | 50 566 | -5,7 |
Non-résidents | 358 | 141 | -60,6 | 9 525 | 9 328 | -2,1 |
Total des rentrées d'impôt sur le revenu | 17 764 | 16 432 | -7,5 | 219 055 | 224 304 | 2,4 |
Autres taxes et droits | ||||||
Taxe sur les produits et services | 2 252 | 2 565 | 13,9 | 39 127 | 39 052 | -0,2 |
Taxes sur l'énergie | 432 | 462 | 6,9 | 5 757 | 5 763 | 0,1 |
Droits de douane à l'importation | 562 | 377 | -32,9 | 6 881 | 4 974 | -27,7 |
Autres taxes et droits d'accise | 464 | 336 | -27,6 | 6 177 | 6 070 | -1,7 |
Total des autres taxes et droits | 3 710 | 3 740 | 0,8 | 57 942 | 55 859 | -3,6 |
Total des revenus fiscaux | 21 474 | 20 172 | -6,1 | 276 997 | 280 163 | 1,1 |
Produits issus de la redevance sur les combustibles | 0 | 319 | s.o. | 0 | 2 021 | s.o. |
Cotisations d'assurance-emploi | 2 474 | 2 938 | 7,0 | 21 923 | 22 679 | 3,4 |
Autres revenus | 3 576 | 2 361 | -34,9 | 29 336 | 29 397 | 0,2 |
Total des revenus | 27 797 | 25 790 | -7,2 | 328 256 | 334 260 | 1,8 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Charges
En mars 2020, les charges de programmes ont totalisé 38,0 milliards de dollars, soit une baisse de 2,7 milliards (6,6 %) comparativement au mois de mars 2019.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi et les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (11,4 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,2 milliard (4,4 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,6 milliard (37,7 %). Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,1 milliard (5,7 %).
- Les principaux transferts aux autres ordres de gouvernement ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,1 %), ce qui reflète un transfert de 0,5 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour les préparatifs d’intervention en matière de santé publique, les besoins essentiels du système de soins de santé, et ce, afin d’appuyer les efforts d’atténuation associés à la COVID-19, ainsi que la croissance prévue par la loi par le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, les transferts de péréquation et les transferts aux territoires. Ces augmentations ont été compensées en partie par une diminution des transferts pour les soins à domicile et la santé mentale, en raison des différences temporelles d’une année sur l’autre et d’une augmentation des recouvrements en vertu de l’abattement d’impôt du Québec.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 3,8 milliards de dollars (14,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Le retour des produits de la redevance sur les combustibles a augmenté de 0,5 milliard de dollars, ce qui témoigne de l’instauration du nouveau régime fédéral de tarification de la pollution par le carbone, le 1er janvier 2019.
- Les autres paiements de transfert ont diminué de 3,7 milliards de dollars (30,7 %), ce qui reflète en grande partie l’inclusion des rajustements comptables de fin d’exercice dans l’exercice précédent.
- Les autres charges de programmes directes, qui englobent les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d’État consolidées et des autres entités du gouvernement, ont diminué de 0,5 milliard de dollars (4,1 %).
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (28,9 %), en grande partie en raison des dépenses liées à plusieurs opérations de rachat d’obligations en mars 2020, ce qui n’a pas eu lieu en mars 2019, ainsi que des rajustements plus élevés que prévu apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation.
Pour la période d’avril à mars de 2019-2020, les charges de programmes se sont élevées à 331,4 milliards de dollars, soit une hausse de 14,8 milliards (4,7 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont progressé de 4,4 milliards de dollars (4,6 %). Les prestations aux aînés ont augmenté de 2,7 milliards (5,1 %), en raison de la hausse du nombre d’aînés et de l’évolution des prix à la consommation. Les prestations d’assurance-emploi ont augmenté de 1,3 milliard (6,7 %), et les prestations pour enfants ont augmenté de 0,5 milliard (2,0 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 5,0 milliards de dollars (6,8 %), principalement en raison des augmentations prévues par la loi du TCS, du TCPS, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, d’un transfert de 0,5 milliard de dollars aux provinces et aux territoires pour les préparatifs d’intervention en matière de santé publique, les besoins essentiels du système de soins de santé et pour appuyer les efforts d’atténuation associés à la COVID‑19, de la hausse des versements des transferts relatifs aux soins à domicile et aux soins de santé mentale, de même que du versement de transferts de 1,9 milliard en vertu de la nouvelle entente concernant la rente garantie par des dividendes du projet Hibernia, entente conclue le 1er avril 2019 par le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (3,7 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Le retour des produits de la redevance sur les combustibles a augmenté de 1,9 milliard de dollars.
- Les autres paiements de transfert ont diminué de 2,0 milliards de dollars (3,9 %).
- Les autres charges de programmes directes ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (5,6 %), principalement en raison de la hausse des coûts liés au personnel.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (5,1 %), ce qui s’explique en grande partie par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’IPC et par la hausse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours des bons du Trésor du gouvernement du Canada.
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | Variation | 2018-2019 |
2019-2020 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations aux aînés | 4 612 | 4 813 | 4,4 | 53 479 | 56 185 | 5,1 |
Prestations d'assurance-emploi | 1 677 | 2 309 | 37,7 | 18 951 | 20 218 | 6,7 |
Prestations pour enfants | 1 999 | 2 113 | 5,7 | 23 900 | 24 371 | 2,0 |
Total des principaux transferts aux particuliers | 8 288 | 9 235 | 11,4 | 96 330 | 100 774 | 4,6 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé | 3 199 | 3 864 | 20,8 | 38 568 | 40 872 | 6,0 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux | 1 180 | 1 215 | 3,0 | 14 161 | 14 586 | 3,0 |
Péréquation | 1 580 | 1 655 | 4,7 | 18 958 | 19 850 | 4,7 |
Formule de financement des territoires | 257 | 268 | 4,3 | 3 785 | 3 948 | 4,3 |
Fonds de la taxe sur l'essence | 9 | 8 | -11,1 | 2 171 | 2 170 | 0,0 |
Transferts relatifs aux soins à domicile et de santé mentale | 360 | 20 | -94,4 | 849 | 1 100 | 29,6 |
Autres arrangements fiscaux1 | -127 | -436 | 243,3 | -4 738 | -3 791 | -20,0 |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 6 458 | 6 594 | 2,1 | 73 754 | 78 735 | 6,8 |
Charges de programmes directes | ||||||
Retour des produits issus de la redevance sur les combustibles | 565 | 1 071 | 89,6 | 664 | 2 608 | 292,8 |
Autres paiements de transfert | 12 147 | 8 415 | -30,7 | 50 486 | 48 522 | -3,9 |
Autres charges de programmes directes | 13 250 | 12 705 | -4,1 | 95 432 | 100 807 | 5,6 |
Total des charges de programmes directes | 25 962 | 22 191 | -14,5 | 146 582 | 151 937 | 3,7 |
Total des charges de programmes | 40 708 | 38 020 | -6,6 | 316 666 | 331 446 | 4,7 |
Frais de la dette publique | 1 988 | 2 564 | 28,9 | 23 396 | 24 586 | 5,1 |
Total des charges | 42 697 | 40 584 | -4,9 | 340 062 | 356 032 | 4,7 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; les paiements liés aux accords de 2005 sur les ressources extracôtières; les paiements aux provinces relativement à la réglementation commune des valeurs mobilières; les transferts effectués en vertu de l'entente concernant la rente garantie par des dividendes du projet Hibernia conclue avec Terre-Neuve-et-Labrador; et les autres éléments. |
Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | Variation | 2018-2019 |
2019-2020 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Paiements de transfert | 27 458 | 25 315 | -7,8 | 221 234 | 230 639 | 4,3 |
Autres charges | ||||||
Personnel | 5 502 | 6 840 | 24,3 | 55 613 | 62 653 | 12,7 |
Transports et communications | 633 | 384 | -39,3 | 3 031 | 2 803 | -7,5 |
Information | 130 | 103 | -20,8 | 389 | 384 | -1,3 |
Services professionnels et spéciaux | 3 067 | 2 399 | -21,8 | 12 673 | 12 350 | -2,5 |
Location | 500 | 424 | -15,2 | 3 269 | 3 298 | 0,9 |
Réparation et entretien | 808 | 815 | 0,9 | 3 575 | 3 608 | 0,9 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 471 | 658 | 39,7 | 2 732 | 3 006 | 10,0 |
Autres subventions et charges | 1 398 | 593 | -57,6 | 8 812 | 7 359 | -16,5 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 658 | 435 | -33,9 | 5 124 | 5 166 | 0,8 |
Perte nette sur cession de biens | 83 | 54 | -34,9 | 214 | 180 | -15,9 |
Total des autres charges | 13 250 | 12 705 | -4,1 | 95 432 | 100 807 | 5,6 |
Total des charges de programmes | 40 708 | 38 020 | -6,6 | 316 666 | 331 446 | 4,7 |
Frais de la dette publique | 1 989 | 2 564 | 28,9 | 23 396 | 24 586 | 5,1 |
Total des charges | 42 697 | 40 584 | -4,9 | 340 062 | 356 032 | 4,7 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Revenus et charges (avril 2019 à mars 2020)
Besoins financiers de 42,3 milliards de dollars d'avril 2019 à mars 2020
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Considérant un déficit budgétaire de 21,8 milliards de dollars et des besoins de 20,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2019 à mars 2020 s’est soldée par des besoins financiers de 42,3 milliards, comparativement à des besoins financiers de 12,3 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2018-2019 | 2019-2020 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -14 900 | -14 794 | -11 806 | -21 772 |
Opérations non budgétaires | ||||
Créditeurs, charges à payer et débiteurs | 11 489 | 4 701 | 7 665 | -3 086 |
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs | 650 | 685 | 7 597 | 10 699 |
Comptes d'opérations de change | 498 | -2 230 | -2 751 | -5 214 |
Prêts, placements et avances | 2 215 | -8 830 | -9 554 | -19 330 |
Actifs non financiers | -1 569 | -1 656 | -3 493 | -3 585 |
Total des opérations non budgétaires | 13 283 | -7 330 | -536 | -20 516 |
Ressources ou besoins financiers | -1 617 | -22 124 | -12 342 | -42 288 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Activités nettes de financement en hausse de 46,9 milliards de dollars
L’État a couvert ces besoins financiers de 42,3 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 7,0 milliards en augmentant la dette non échue de 46,9 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables et de bons du Trésor.
Le niveau de l’encaisse varie d’un mois à l’autre en fonction d’un certain nombre de facteurs tels que les échéances périodiques d’importantes émissions de titres d’emprunt, qui peuvent fluctuer sensiblement d’un mois à l’autre. À la fin du mois de mars 2020, les soldes de trésorerie s’élevaient à 44,7 milliards de dollars, soit 4,6 milliards de plus qu’à la fin du mois de mars 2019.
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
2019 | 2020 | 2018-2019 | 2019-2020 | |
Ressources ou besoins financiers | -1 617 | -22 124 | -12 342 | -42 288 |
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens | ||||
Obligations négociables | -2 943 | -8 195 | -5 407 | 27 372 |
Bons du Trésor | 4 500 | 24 767 | 23 600 | 17 567 |
Titres au détail | -46 | -18 | -1 349 | -740 |
Total des emprunts en dollars canadiens | 1 511 | 16 554 | 16 844 | 44 199 |
Emprunts en devises | 35 | -403 | -39 | -70 |
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés | 1 546 | 16 151 | 16 805 | 44 129 |
Réévaluation de swaps de devises | 695 | 3 655 | -561 | 3 319 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | -16 | -34 | -1 304 | 324 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autres dette non échue | 111 | 39 | -272 | -836 |
Variation nette dans les activités de financement | 2 336 | 19 811 | 14 668 | 46 936 |
Variation de la trésorerie | 719 | -2 313 | 2 326 | 4 648 |
Trésorerie à la fin de l'exercice | 40 004 | 44 651 | ||
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Dette fédérale
La dette fédérale, ou déficit accumulé, désigne l’écart entre le total des passifs du gouvernement et le total de ses actifs. La variation d’une année à l’autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l’exercice visé, auquel s’ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de certains gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques.
Le déficit accumulé a augmenté de 18,7 milliards de dollars d’avril 2019 à mars 2020, en raison du déficit budgétaire de 21,8 milliards enregistré pendant cette période, compensé en partie par des gains de 3,1 milliards au titre des autres éléments du résultat global.
31 mars 2019 |
31 mars 2020 |
Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer | 159 707 | 146 311 | -13 396 |
Dette portant intérêt | |||
Dette non échue | |||
Payable en dollars canadiens | |||
Obligations négociables | 569 526 | 596 898 | 27 372 |
Bons du Trésor | 134 300 | 151 867 | 17 567 |
Titres au détail | 1 237 | 497 | -740 |
Total partiel | 705 063 | 749 262 | 44 199 |
Payable en devises | 16 011 | 15 941 | -70 |
Compte de réévaluation de swaps de devises | 7 274 | 10 593 | 3 319 |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés | 2 163 | 2 487 | 324 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue | 6 404 | 5 568 | -836 |
Total de la dette non échue | 736 915 | 783 851 | 46 936 |
Régimes de retraite et autres passifs | |||
Régimes de retraite du secteur public | 168 782 | 166 631 | -2 151 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants | 113 862 | 126 542 | 12 680 |
Autres passifs | 5 905 | 6 075 | 170 |
Total des régimes de retraite et autres passifs | 288 549 | 299 248 | 10 699 |
Total de la dette portant intérêt | 1 025 464 | 1 083 099 | 57 635 |
Total des passifs | 1 185 171 | 1 229 410 | 44 239 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances | 177 041 | 171 379 | -5 662 |
Comptes d'opérations de change | 99 688 | 104 902 | 5 214 |
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1 | 133 912 | 156 297 | 22 385 |
Actifs des régimes de retraite du secteur public | 2 406 | 2 406 | 0 |
Total des actifs financiers | 413 047 | 434 984 | 21 937 |
Dette nette | 772 124 | 794 426 | 22 302 |
Actifs non financiers | 86 674 | 90 259 | 3 585 |
Dette fédérale (déficit accumulé) | 685 450 | 704 167 | 18 717 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1 Le montant du 31 mars 2020 inclut des gains de 3,1 milliards de dollars au titre des autres éléments du résultat global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises d'État pour la période d'avril 2019 à mars 2020. |
Nota
- La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada, préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun, conformément à la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui est conçue pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
- Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
- La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada, accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
- Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des dépenses. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
- Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que d’autres renseignements sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus et les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution reçoit la sanction royale.
- L’État condensé de l’actif et du passif est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.
Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.
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Mai 2020
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2020)
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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134
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