Archivé - La revue financière - août 2020

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Faits saillants

Août 2020

Le mois d’août 2020 s’est soldé par un déficit budgétaire de 21,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 3,7 milliards en août 2019. Les résultats financiers du gouvernement reflètent le ralentissement économique et les mesures temporaires mises en œuvre par l’intermédiaire du plan d’intervention économique du gouvernement destiné à soutenir les Canadiens et les entreprises du pays qui font face à des difficultés financières en raison de l’éclosion de la COVID-19.

Solde budgétaire mensuel

Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent.

Les revenus ont baissé de 1,3 milliard de dollars (5,4 %), ce qui est attribuable à la baisse des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 16,3 milliards (61,4 %), sous l’effet d’une augmentation des transferts aux particuliers, aux entreprises et aux autres administrations dans le cadre des mesures d’intervention pour répondre à la COVID-19. Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard (35,6 %), ce qui s’explique en partie par des rajustements plus importants apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation.

D'avril à août 2020

Pour la période d’avril à août de l’exercice 2020-2021, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 170,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 5,2 milliards pour la même période de 2019-2020. La variation sans précédent des résultats financiers du gouvernement reflète la grave détérioration de la situation économique et les mesures temporaires mises en œuvre dans le cadre du plan d’intervention économique du gouvernement destiné à soutenir les Canadiens et les entreprises du pays qui font face à des difficultés financières en raison de l’éclosion de la COVID-19. Le solde budgétaire est dans l’ensemble conforme à celui des projections du Portrait économique et budgétaire présenté en juillet.

Les revenus ont baissé de 39,6 milliards de dollars (29,0 %), ce qui est principalement attribuable à la baisse généralisée des revenus, notamment celle des rentrées d’impôt sur le revenu et des autres revenus. Les charges de programmes ont augmenté de 127,4 milliards (97,1 %), en raison surtout des transferts versés aux particuliers et aux entreprises en vertu du Plan d’intervention économique, y compris par l’intermédiaire de la Prestation canadienne d’urgence (PCU), de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et de l’incitatif de 25 % du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Les frais de la dette publique ont diminué de 1,8 milliard (16,2 %), ce qui s’explique en grande partie par des rajustements moins élevés de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation et par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor du gouvernement du Canada.

Solde budgétaire cumulatif de l'exercice

Pour plus de détails, voir le paragraphe précédent.
1 Source : Portrait économique et budgétaire de 2020
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Août Avril à août
  2019 2020 2019-2020 2020-2021
Opérations budgétaires        
  Revenus 24 595 23 257 136 815 97 200
  Charges        
    Charges de programmes -26 584 -42 919 -131 188 -258 626
    Frais de la dette publique -1 678 -2 275 -10 850 -9 091
  Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 667 -21 937 -5 223 -170 517
Opérations non budgétaires 2 088 10 743 -10 725 -52 622
Ressources ou besoins financiers -1 579 -11 194 -15 948 -223 139
Variation nette dans les activités de financement 4 012 -15 449 21 900 307 650
Variation nette dans l'encaisse 2 433 -26 643 5 952 84 511
Encaisse à la fin de la période     45 956 129 190
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus de 2020-2021 ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et les mesures mises en œuvre dans le cadre du Plan d’intervention économique du gouvernement, comme les reports d’impôt et le versement unique au titre du crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Cependant, étant donné qu’il est difficile d’isoler ces répercussions de l’activité économique sous-jacente, il s’avère impossible de donner une mesure exacte des répercussions de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

Le total des revenus s’est élevé à 23,3 milliards de dollars en août 2020, en baisse de 1,3 milliard (5,4 %) comparativement à août 2019.

Pour la période d’avril à août de l’exercice 2020-2021, les revenus ont totalisé 97,2 milliards de dollars, soit une baisse de 39,6 milliards (29,0 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Tableau 2
Revenus
  Août   Avril à août  
  2019 2020 Variation 2019-2020 2020-2021 Variation
(M$) (%)   (M$) (%)
Revenus fiscaux            
  Impôts sur le revenu            
    Particuliers 12 506 14 060 12,4 65 132 64 541 -0,9
    Sociétés 2 828 2 508 -11,3 20 527 8 169 -60,2
    Non-résidents 617 607 -1,6 3 542 3 277 -7,5
    Total des rentrées d'impôt sur le revenu 15 951 17 175 7,7 89 201 75 987 -14,8
  Autres taxes et droits            
    Taxe sur les produits et services 3 117 3 059 -1,9 17 442 8 370 -52,0
    Taxes sur l'énergie 478 412 -13,8 2 342 1 894 -19,1
    Droits de douane à l'importation 442 374 -15,4 2 367 1 481 -37,4
    Autres taxes et droits d'accise 574 538 -6,3 2 823 2 480 -12,2
    Total des taxes et droits d'accise 4 611 4 383 -4,9 24 974 14 225 -43,0
  Total des revenus fiscaux 20 562 21 558 4,8 114 175 90 212 -21,0
Produits issus de la redevance sur les combustibles 133 418 214,3 436 1 691 287,8
Cotisations d'assurance-emploi 1 528 1 550 1,4 9 961 9 555 -4,1
Autres revenus 2 372 -269 -111,3 12 243 -4 258 -134,8
Total des revenus 24 595 23 257 -5,4 136 815 97 200 -29,0
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

En 2020-2021, les charges de programmes ont été fortement touchées par les mesures de dépenses prises en vertu du Plan d’intervention économique, dont la PCU, la SSUC, l’incitatif de 25 % du CUEC, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) et l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). D’autres renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Pour août 2020, les charges de programmes se sont élevées à 42,9 milliards de dollars, soit une hausse de 16,3 milliards (61,4 %) par rapport à août 2019.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (35,6 %), ce qui s’explique par des rajustements plus élevés de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation.

Pour la période d’avril à août de l’exercice 2020-2021, les charges de programmes se sont élevées à 258,6 milliards de dollars, soit une hausse de 127,4 milliards (97,1 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont diminué de 1,8 milliard de dollars (16,2 %), ce qui s’explique en grande partie par des rajustements moins élevés de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’inflation de l’indice des prix à la consommation et par la diminution des intérêts sur les bons du Trésor du gouvernement du Canada.

Tableau 3
Charges
  Août   Avril à août  
  2019 2020 Variation 2019-2020 2020-2021 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers            
  Prestations aux aînés 4 646 4 891 5,3 22 955 24 302 5,9
  Prestations d'assurance-emploi 1 670 1 000 -40,1 7 566 8 094 7,0
  Prestation canadienne d'urgence - 8 380 s.o. - 58 784 s.o.
  Prestations pour enfants 2 006 2 111 5,2 10 036 12 487 24,4
  Total des principaux transferts aux particuliers 8 322 16 382 96,9 40 557 103 667 155,6
Principaux transferts aux autres administrations          
  Tranfert canadien en matière de santé 3 364 3 489 3,7 16 822 17 446 3,7
  Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 215 1 252 3,0 6 077 6 260 3,0
  Péréquation 1 653 1 714 3,7 8 269 8 572 3,7
  Formule de financement des territoires 268 284 6,0 2 069 2 190 5,8
  Fonds de la taxe sur l'essence - - s.o. 1 084 2 170 100,2
  Soins à domicile et soins de santé mentale - - s.o. 550 625 13,6
  Autres arrangements fiscaux1 -699 -164 -76,5 -478 717 -250,0
  Total des principaux transferts aux autres administrations 5 801 6 575 13,3 34 393 37 980 10,4
Charges de programmes directes            
  Retour des produits issus de la redevance
  sur les combustibles
21 68 223,8 1 243 2 601 109,3
  Subvention salariale d'urgence du Canada - 6 840 s.o. - 37 432 s.o.
  Autres paiements de transfert 3 356 5 205 55,1 15 998 35 162 119,8
  Charges de fonctionnement 7 465 6 952 -6,9 34 514 37 299 8,1
  Pertes au titre des régimes d'avantages futurs des employés 1 619 897 -44,6 4 483 4 485 0,0
  Total des charges de programmes directes 12 461 19 962 60,2 56 238 116 979 108,0
Total des charges de programmes 26 584 42 919 61,4 131 188 258 626 97,1
Frais de la dette publique 1 678 2 275 35,6 10 850 9 091 -16,2
Total des charges 28 262 45 194 59,9 142 038 267 717 88.5
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.
1 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; les paiements liés aux accords de 2005 sur les ressources extracôtières; les paiements aux provinces relativement à la réglementation commune des valeurs mobilières; les transferts effectués en vertu de l'Entente sur les paiements annuels de ristournes liées au projet Hibernia conclue avec Terre-Neuve-et-Labrador; le complément salarial pour les travailleurs essentiels et les autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Août Avril à août
  2019 2020 Variation 2019-2020 2020-2021 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 17 500 35 070 100,4 92 191 216 842 135,2
Autres charges    
  Personnel 6 190 5 001 -19,2 24 867 25 694 3,3
  Transports et communications 226 156 -31,0 1 032 712 -31,0
  Information 22 27 22,7 112 141 25,9
  Services professionnels et spéciaux 880 934 6,1 3 756 3 503 -6,7
  Location 211 257 21,8 1 305 1 392 6,7
  Réparation et entretien 262 213 -18,7 1 041 900 -13,5
  Services publics, fournitures et approvisionnements 211 250 18,5 957 3 152 229,4
  Autres subventions et charges 644 545 -15,4 3 729 4 014 7,6
  Amortissement des immobilisations corporelles 427 456 6,8 2 135 2 234 4,6
  Perte nette sur cession de biens 11 10 -9,1 63 42 -33,3
  Total des autres charges 9 084 7 849 -13,6 38 997 41 784 7,1
Total des charges de programmes 26 584 42 919 61,4 131 188 258 626 97,1
Frais de la dette publique 1 678 2 275 35,6 10 850 9 091 -16,2
Total des charges 28 262 45 194 59,9 142 038 267 717 88,5
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Revenus et charges (avril à août 2020)

Year-to-date budgetary balance
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Besoins financiers de 223,1 milliards de dollars pour la période d'avril à août 2020

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un déficit budgétaire de 170,5 milliards de dollars et des besoins de 52,6 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril à août 2020 s’est soldée par des besoins financiers de 223,1 milliards, comparativement à des besoins financiers de 15,9 milliards pour la même période de l’exercice précédent.

L’augmentation des besoins financiers au titre des opérations non budgétaires pour la période d’avril à août 2020 était principalement attribuable aux changements ayant une incidence sur les comptes créditeurs, les charges à payer et les comptes débiteurs, ainsi que sur les prêts, les placements et les avances. Les changements aux comptes créditeurs, aux charges à payer et aux comptes débiteurs reflètent un certain nombre de facteurs, notamment les reports de paiements d’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés accordés dans le cadre du Plan d’intervention économique du gouvernement, tandis que les changements aux prêts, aux placements et aux avances reflètent en grande partie les prêts consentis aux termes du programme du CUEC au cours de cette période.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Août Avril à août
  2019 2020 2019-2020 2020-2021
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 667 -21 937 -5 223 -170 517
Opérations non budgétaires        
  Créditeurs, charges à payer et débiteurs 2 750 6 238 -9 073 -41 776
  Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 961 1 064 4 495 4 369
  Comptes d'opérations de change -804 3 068 -927 2 897
  Prêts, placements et avances -1 634 773 -5 078 -18 046
  Actifs non financiers -185 -400 -142 -66
  Total des opérations non budgétaires 2 088 10 743 -10 725 -52 622
Ressources ou besoins financiers -1 579 -11 194 -15 948 -223 139
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 307,7 milliards de dollars

L’État a couvert ces besoins financiers de 223,1 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 84,5 milliards en augmentant la dette non échue de 307,7 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission de bons du Trésor et d’obligations négociables. 

À la fin du mois d’août 2020, les soldes de trésorerie s’élevaient à 129,2 milliards de dollars, soit 84,5 milliards de plus qu’à la fin du mois de mars 2020. L’augmentation considérable de la trésorerie est principalement attribuable aux emprunts effectués afin de répondre aux besoins financiers prévus du gouvernement dans le cadre du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Août Avril à août
  2019 2020 2019-2020 2020-2021
Ressources ou besoins financiers -1 579 -11 194 -15 948 -223 139
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement        
  Opérations de la dette non échue        
    Emprunts en dollars canadiens        
      Obligations négociables 5 034 37 311 21 269 132 944
      Bons du Trésor -2 100 -51 300 2 500 171 233
      Titres au détail -21 -4 -101 -17
      Total des emprunts en dollars canadiens 2 913 -13 993 23 668 304 160
    Emprunts en devises 321 -989 45 3 663
    Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés 3 234 -14 982 23 713 307 823
    Réévaluation de swaps de devises 516 -2 170 -1 399 -5 863
    Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés 279 1 721 385 5 807
    Obligations découlant de contrats de location-acquisition
    et autre dette non échue
-17 -18 -799 -117
  Variation nette dans les activités de financement 4 012 -15 449 21 900 307 650
Variation de la trésorerie 2 433 -26 643 5 952 84 511
Trésorerie à la fin de l'exercice     45 956 129 190
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada, préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun, conformément à la Norme spéciale de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui est conçue pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada, accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des dépenses. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que d’autres renseignements sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus et les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution reçoit la sanction royale.
  7. L’État condensé de l’actif et du passif est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Octobre 2020

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ISSN : 1487-0134

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