Archivé - La revue financière - juillet 2021

Faits saillants de juillet 2021

Le mois de juillet 2021 s'est soldé par un déficit budgétaire de 12,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 28,2 milliards en juillet 2020. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 10,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 27,3 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 affichent une nette amélioration comparativement à ceux du sommet de la crise de la COVID-19 atteints au début de l'exercice 2020-2021, ainsi que le niveau sans précédent des mesures d'intervention temporaires en réponse à la COVID-19 prises à l'époque. Cela étant dit, ils continuent de refléter les conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19 en 2021-2022.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 11 980 -27 331 -10 697

Comparaison avec juillet 2020

D’avril à juillet 2021

Pour la période d'avril à juillet de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 48,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 148,6 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 43,3 milliards, comparativement à un déficit de 145,0 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Comparaison avec l'exercice 2020-2021

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1Source: Budget de 2021

Version texte
2020-2021  2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -48 452 -144 991 -43 320
Août -170 517   -166 032  
Septembre -198 110   -190 410  
Octobre -216 616   -207 633  
Novembre -232 020   -221 754  
Décembre -248 172   -236 623  
Janvier -268 181   -255 348  
Février -282 555   -268 439  
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté -354 150 -154 711 -338 751 -142 502
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Juillet Avril à juillet
2020 2021 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires        
Revenus
21 585 29 333 73 945 118 530
Charges
       
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes1
-46 951 -38 036 -212 120 -154 043
Frais de la dette publique
-1 965 -1 994 -6 816 -7 807
Solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes1
-27 331 -10 697 -144 991 -43 320
Pertes actuarielles nettes1
-897 -1 283 -3 588 -5 132
Solde budgétaire (déficit ou excédent)
-28 228 -11 980 -148 579 -48 452
Opérations non budgétaires 3 889 -9 208 -63 365 -23 700
Ressources ou besoins financiers -24 339 -21 188 -211 944 -72 152
Variation nette dans les activités de financement 25 449 33 822 323 098 87 948
Variation nette de la trésorerie 1 110 12 634 111 154 15 796
Trésorerie à la fin de la période     155 834 75 185

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

1 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

Les revenus en juillet 2021 s'élevaient à 29,3 milliards de dollars, en hausse de 7,7 milliards (35,9 %) par rapport à juillet 2020.

Les revenus de la période d'avril à juillet pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 118,5 milliards de dollars, en hausse de 44,6 milliards (60,3 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Juillet  Avril à juillet 
2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux            
Impôts sur le revenu
           
Particuliers
12 836 13 911 8,4 50 481 56 655 12,2
Sociétés
1 519 4 641 205,5 5 661 20 370 259,8
Non-résidents
621 1 192 91,9 2 670 2 746 2,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
14 976 19 744 31,8 58 812 79 771 35,6
Autres taxes et droits
           
Taxe sur les produits et services
3 861 3 809 -1,3 5 311 14 607 175,0
Taxes sur l'énergie
363 393 8,3 1 481 1 587 7,2
Droits de douane à l'importation
331 367 10,9 1 107 1 783 61,1
Autres taxes et droits d'accise
497 542 9,1 1 942 1 912 -1,5
Total des taxes et droits d'accise
5 052 5 111 1,2 9 841 19 889 102,1
Total des revenus fiscaux
20 028 24 855 24,1 68 653 99 660 45,2
Produits issus de la redevance sur les combustibles 345 576 67,0 1 274 1 840 44,4
Cotisations d'assurance-emploi 1 770 1 842 4,1 8 005 8 688 8,5
Autres revenus -558 2 060 469,2 -3 987 8 342 309,2
Total des revenus 21 585 29 333 35,9 73 945 118 530 60,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises en vertu du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), l'incitatif au remboursement des prêts en vertu du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et les prestations canadiennes de la relance économique. De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Pour le mois de juillet 2021, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 38,0 milliards de dollars, soit une baisse de 8,9 milliards (19,0 %) par rapport à juillet 2020.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 29 millions de dollars (1,5 %), sous l'effet de rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation, principalement compensés par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor et les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (43,0 %), principalement en raison de la baisse des taux d'intérêt de fin d'exercice utilisés pour évaluer ces obligations, ainsi qu'à l'augmentation des coûts associés à l'utilisation de prestations d'invalidité et autres avantages futurs offerts aux anciens combattants.

Pour la période d'avril à juillet de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 154,0 milliards de dollars, soit une baisse de 58,1 milliards (27,4 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (14,5 %), principalement sous l'effet de rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation, compensés en partie par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor et la baisse des intérêts s'appliquant aux obligations du gouvernement en matière de régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés.

Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (43,0 %), sous l'effet de la hausse des obligations du gouvernement au titre des prestations de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs. La hausse des pertes actuarielles nettes s'explique en grande partie par la baisse des taux d'intérêt de fin d'exercice utilisés pour évaluer ces obligations, et de l'augmentation des coûts associés à l'utilisation de prestations d'invalidité et autres avantages futurs offerts aux anciens combattants.

Tableau 3
Charges
  Juillet   Avril à juillet  
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers            
Prestations aux aînés
4 906 5 011 2,1 19 411 19 962 2,8
Prestations d'assurance-emploi1
4 133 3 766 -8,9 27 642 16 639 -39,8
Prestation canadienne d'urgence et prestations de la relance économique1
5 594 2 526 -54,8 29 856 10 163 -66,0
Prestations pour enfants
2 092 3 561 70,2 10 377 10 433 0,5
Total des principaux transferts aux particuliers
16 725 14 864 -11,1 87 286 57 197 -34,5
Principaux transferts aux autres administrations            
Transfert canadien en matière de santé
3 489 3 594 3,0 13 957 14 375 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 252 1 289 3,0 5 008 5 158 3,0
Péréquation
1 714 1 743 1,7 6 858 6 970 1,6
Formule de financement des territoires
284 298 4,9 1 906 1 997 4,8
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
0 51 n/a 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale
0 0 n/a 625 750 20,0
Autres arrangements fiscaux2
-96 -462 -381,3 881 -1 895 -315,1
Total des principaux transferts aux autres administrations
6 643 6 513 -2,0 31 405 29 675 -5,5
Charges de programmes directes1            
Retour des produits issus de la redevance sur les combustibles
144 107 -25,7 2 534 3 451 36,2
Subvention salariale d'urgence du Canada
7 841 3 520 -55,1 30 593 12 495 -59,2
Autres paiements de transfert
7 665 4 464 -41,8 29 957 19 595 -34,6
Charges de fonctionnement
7 933 8 568 8,0 30 345 31 630 4,2
Total des charges de programmes directes
23 583 16 659 -29,4 93 429 67 171 -28,1
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes1 46 951 38 036 -19,0 212 120 154 043 -27,4
Frais de la dette publique 1 965 1 994 1,5 6 816 7 807 14,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes1 48 916 40 030 -18,2 218 936 161 850 -26,1
Pertes actuarielles nettes1
897 1 283 43,0 3 588 5 132 43,0
Total des charges 49 813 41 313 -17,1 222 524 166 982 -25,0
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges  par article de charges
  Juillet   Avril à juillet
  2020 2021 variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 39 018 29 468 -24,5 181 775 122 413 -32,7
Autres charges    
Personnel excluant les pertes actuarielles nettes1
4 678 4 837 3,4 17 104 19 132 11,9
Transports et communications
186 203 9,1 556 588 5,8
Information
28 23 -17,9 114 110 -3,5
Services professionnels et spéciaux
918 1 266 37,9 2 569 3 495 36,0
Location
290 356 22,8 1 135 1 312 15,6
Réparation et entretien
235 267 13,6 687 789 14,8
Services publics fournitures et approvisionnements
656 714 8,8 2 902 1 846 -36,4
Autres subventions et charges
497 434 -12,7 3 468 2 499 -27,9
Amortissement des immobilisations corporelles
435 457 5,1 1 778 1 829 2,9
Perte nette sur cession de biens
10 11 10,0 32 30 -6,3
Total des autres charges
7 933 8 568 8,0 30 345 31 630 4,2
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes1 46 951 38 036 -19,0 212 120 154 043 -27,4
Frais de la dette publique 1 965 1 994 1,5 6 816 7 807 14,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes1 48 916 40 030 -18,2 218 936 161 850 -26,1
Pertes actuarielles nettes1
897 1 283 43,0 3 588 5 132 43,0
Total des charges 49 813 41 313 -17,1 222 524 166 982 -25,0
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.
Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à juillet 2021)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à juillet 2021)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G $
Autres revenus 12,9
Taxes et droits d'accise 19,9
Impôt sur le revenu des sociétés 20,4
Cotisations d'assurance-emploi 8,7
Impôts sur le revenu des particuliers 56,7
Total 118,5
Charges
Pertes actuarielles nettes 5,1
SSUC 12,5
PCU et prestations canadiennes de relance économique 10,2
Frais de la dette publique 7,8
Principaux transferts aux autres administrations 29,7
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 54,7
Principaux transferts aux particuliers, à l'exclusion de la PCU et des prestations de relance économique 47,0
Total 167,0

Besoins financiers de 72,2 milliards de dollars pour la période d'avril à juillet 2021

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, placements et avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un déficit budgétaire de 48,5 milliards de dollars et des besoins de 23,7 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juillet 2021 s'est soldée par des besoins financiers de 72,2 milliards, comparativement à des besoins financiers de 211,9 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable en grande partie à la fin des mesures temporaires en réponse à la COVID-19, notamment : le report des paiements d'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises et des remises de la taxe sur les produits et services en 2020-2021, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Juillet Avril à juillet
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -28 228 -11 980 -148 579 -48 452
Opérations non budgétaires        
Créditeurs, charges à payer et débiteurs
3 048 -6 198 -48 015 -14 907
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs
-564 747 3 306 4 694
Comptes d'opérations de change
-2 319 -1 401 -171 -6 812
Prêts, placements et avances
3 907 -2 235 -18 819 -6 652
Actifs non financiers
-183 -121 334 -23
Total des opérations non budgétaires
3 889 -9 208 -63 365 -23 700
Ressources ou besoins financiers -24 339 -21 188 -211 944 -72 152
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 87,9 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 72,2 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 15,8 milliards en augmentant la dette non échue de 87,9 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de juillet 2021, les soldes de trésorerie s'élevaient à 75,2 milliards de dollars, soit 80,6 milliards de moins qu'à la fin du mois de juillet 2020. La baisse de la trésorerie est principalement attribuable à des soldes élevés détenus dans l'exercice précédent afin de répondre aux besoins financiers prévus du gouvernement dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Juillet Avril à juillet
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -24 339 -21 188 -211 944 -72 152
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement        
Opérations de la dette non échue
       
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
30 172 24 344 95 633 75 547
Bons du Trésor
-7 100 9 000 222 533 8 000
Titres au détail
-4 -2 -14 -9
Total des emprunts en dollars canadiens
23 068 33 342 318 152 83 538
Emprunts en devises
709 -115 4 652 5 130
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
23 777 33 227 322 804 88 668
Réévaluation de swaps de devises
181 551 -3 693 -423
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
1 507 59 4 086 -355
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-16 -15 -99 58
Variation nette dans les activités de financement 25 449 33 822 323 098 87 948
Variation de la trésorerie 1 110 12 634 111 154 15 796
Trésorerie à la fin de l'exercice     155 834 75 185
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Le ministère des Finances a changé la présentation des résultats financiers du gouvernement dans La revue financière de septembre 2020 afin de : a) présenter séparément la constatation des gains et des pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages futurs des employés et des anciens combattants; et b) tenir compte des versements de la PCU aux particuliers traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi à même les prestations d'assurance-emploi. Cette nouvelle présentation correspond à celle adoptée dans l'État consolidé condensé des résultats et du déficit accumulé du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020.
    1. Les gains et les pertes actuariels étaient comptabilisés auparavant dans les charges de programmes directes mais sont maintenant présentés dans un nouveau poste intitulé « pertes actuarielles nettes ». Un nouvel élément de total partiel intitulé « solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes » a aussi été ajouté. L'objectif de cette présentation révisée consiste à améliorer les rapports financiers et la prise de décision pour les utilisateurs en isolant l'incidence des réévaluations des obligations au titre des régimes de retraite du secteur public et des autres avantages futurs des employés et des anciens combattants, lesquels sont souvent importants et peuvent cacher des événements sous-jacents et des tendances dans les dépenses actuelles du gouvernement. Les données comparatives pour l'exercice précédent ont été reclassés afin de se conformer à cette nouvelle présentation. Des précisions au sujet de ce changement de présentation se trouvent dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020 affiché sur le site Web du ministère des Finances du Canada.
    2. Les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi étaient déclarés auparavant dans La revue financière au poste de la Prestation canadienne d'urgence, mais ils se trouvent maintenant au poste des prestations d'assurance-emploi. Les données comparatives ont été reclassés afin de se conformer à cette nouvelle présentation.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Septembre 2021

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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