Archivé - La revue financière - août 2021

Faits saillants

Août 2021

Le mois d'août 2021 s'est soldé par un déficit budgétaire de 9,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 21,9 milliards en août 2020. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 8,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 21,0 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 affichent une nette amélioration comparativement à ceux du sommet de la crise de la COVID-19 atteints au début de l'exercice 2020-2021, ainsi que le niveau sans précédent des mesures d'intervention temporaires en réponse à la COVID-19 prises à l'époque. Cela étant dit, ils continuent de refléter les conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19 en 2021-2022.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544

Comparaison avec août 2020

D’avril à août 2021

Pour la période d'avril à août de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 57,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 170,5 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 50,7 milliards, comparativement à un déficit de 166,0 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Comparaison avec l'exercice 2020-2021 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1Source: Budget de 2021

Version texte
Mois 2020-2021  2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110   -190 410  
Octobre -216 616   -207 633  
Novembre -232 020   -221 754  
Décembre -248 172   -236 623  
Janvier -268 181   -255 348  
Février -282 555   -268 439  
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -354 150 -154 711 -338 751 -142 502
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Août Avril à août
2020 2021 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires        
Revenus
23 257 30 437 97 200 148 967
Charges
       
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes1,2
-42 022 -37 126 -254 141 -190 044
Frais de la dette publique
-2 275 -1 855 -9 091 -9 662
Solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes1
-21 040 -8 544 -166 032 -50 739
Pertes actuarielles nettes1
-897 -1 283 -4 485 -6 415
Solde budgétaire (déficit ou excédent)
-21 937 -9 827 -170 517 -57 154
Opérations non budgétaires 10 743 2 664 -52 622 -22 159
Ressources ou besoins financiers -11 194 -7 163 -223 139 -79 313
Variation nette dans les activités de financement -15 449 13 491 307 650 101 439
Variation nette de la trésorerie -26 643 6 328 84 511 22 126
Trésorerie à la fin de la période     129 190 81 514
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.
1 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.
2 Les résultats cumulatifs de 2021-2022 ont été redressés de 1 124 millions de dollars pour tenir compte d'une correction apportée au montant déclaré initialement pour les prestations d'enfants pour la période de juillet 2021.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

Les revenus en août 2021 s'élevaient à 30,4 milliards de dollars, en hausse de 7,2 milliards (30,9 %) par rapport à août 2020.

Les revenus de la période d'avril à août pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 149,0 milliards de dollars, en hausse de 51,8 milliards (53,3 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Août  Avril à août 
2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux            
Impôts sur le revenu
           
Particuliers
14 060 14 879 5,8 64 541 71 533 10,8
Sociétés
2 508 4 773 90,3 8 169 25 143 207,8
Non-résidents
607 716 18,0 3 277 3 462 5,6
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
17 175 20 368 18,6 75 987 100 138 31,8
Autres taxes et droits
 
Taxe sur les produits et services
3 059 4 657 52,2 8 370 19 264 130,2
Taxes sur l'énergie
412 480 16,5 1 894 2 066 9,1
Droits de douane à l'importation
374 463 23,8 1 481 2 247 51,7
Autres taxes et droits d'accise
538 498 -7,4 2 480 2 410 -2,8
Total des taxes et droits d'accise
4 383 6 098 39,1 14 225 25 987 82,7
Total des revenus fiscaux
21 558 26 466 22,8 90 212 126 125 39,8
Produits issus de la redevance sur les combustibles 418 396 -5,3 1 691 2 237 32,3
Cotisations d'assurance-emploi 1 550 1 589 2,5 9 555 10 277 7,6
Autres revenus -269 1 986 838,3 -4 258 10 328 342,6
Total des revenus 23 257 30 437 30,9 97 200 148 967 53,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises en vertu du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), l'incitatif au remboursement des prêts en vertu du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et les prestations canadiennes de la relance économique. De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Pour le mois d'août 2021, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 37,1 milliards de dollars, soit une baisse de 4,9 milliards (11,7 %) par rapport à août 2020.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,4 milliard de dollars (18,5 %), principalement sous l'effet de rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (43,0 %), principalement en raison de la baisse des taux d'intérêt de fin d'exercice utilisés pour évaluer ces obligations, ainsi qu'à l'augmentation des coûts associés à l'utilisation de prestations d'invalidité et autres avantages futurs offerts aux anciens combattants.

Pour la période d'avril à août de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 190,0 milliards de dollars, soit une baisse de 64,1 milliards (25,2 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (6,3 %), principalement sous l'effet de rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation, compensés en partie par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor et la baisse des intérêts s'appliquant aux obligations du gouvernement en matière de régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés.

Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (43,0 %), sous l'effet de la hausse des obligations du gouvernement au titre des prestations de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs. La hausse des pertes actuarielles nettes s'explique en grande partie par la baisse des taux d'intérêt de fin d'exercice utilisés pour évaluer ces obligations, et de l'augmentation des coûts associés à l'utilisation de prestations d'invalidité et autres avantages futurs offerts aux anciens combattants.

Tableau 3
Charges
  Août   Avril à août  
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers            
Prestations aux aînés
4 891 5 006 2,4 24 302 24 968 2,7
Prestations d'assurance-emploi1
4 183 4 727 13,0 31 825 21 366 -32,9
Prestation canadienne d'urgence et prestations de la relance économique1
5 197 1 625 -68,7 35 053 11 788 -66,4
Prestations pour enfants2
2 111 1 986 -5,9 12 487 11 295 -9,5
Total des principaux transferts aux particuliers
16 382 13 344 -18,5 103 667 69 417 -33,0
Principaux transferts aux autres administrations  
Transfert canadien en matière de santé
3 489 3 594 3,0 17 446 17 969 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 252 1 289 3,0 6 260 6 447 3,0
Péréquation
1 714 1 743 1,7 8 572 8 713 1,6
Formule de financement des territoires
284 298 4,9 2 190 2 295 4,8
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale
- - s.o. 625 750 20,0
Autres arrangements fiscaux3
-164 -482 -193,9 717 -2 377 -431,5
Total des principaux transferts aux autres administrations
6 575 6 442 -2,0 37 980 36 117 -4,9
Charges de programmes directes1  
Retour des produits issus de la redevance sur les combustibles
68 76 11,8 2 601 3 526 35,6
Subvention salariale d'urgence du Canada
6 840 2 087 -69,5 37 432 14 582 -61,0
Autres paiements de transfert
5 205 5 812 11,7 35 162 25 408 -27,7
Charges de fonctionnement
6 952 9 365 34,7 37 299 40 994 9,9
Total des charges de programmes directes
19 065 17 340 -9,0 112 494 84 510 -24,9
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes1 42 022 37 126 -11,7 254 141 190 044 -25,2
Frais de la dette publique 2 275 1 855 -18,5 9 091 9 662 6,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes1 44 297 38 981 -12,0 263 232 199 706 -24,1
Pertes actuarielles nettes1
897 1 283 43,0 4 485 6 415 43,0
Total des charges 45 194 40 264 -10,9 267 717 206 121 -23,0
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.
2 Les résultats cumulatifs de 2021-2022 ont été redressés de 1 124 millions de dollars pour tenir compte d'une correction apportée au montant déclaré initialement pour les prestations d'enfants pour la période de juillet 2021.
3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges par article de charges
  Août   Avril à août
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert1  35 070  27 761 -20,8  216 842  149 050 -31,3
Autres charges    
Personnel excluant les pertes actuarielles nettes2
 4 104  4 881 18,9  21 209  24 012 13,2
Transports et communications
 156  209 34,0  712  797 11,9
Information
 27  74 174,1  141  184 30,5
Services professionnels et spéciaux
 934  1 143 22,4  3 503  4 638 32,4
Location
 257  241 -6,2  1 392  1 554 11,6
Réparation et entretien
 213  256 20,2  900  1 045 16,1
Services publics fournitures et approvisionnements
 250  1 502 500,8  3 152  3 348 6,2
Autres subventions et charges
 545  597 9,5  4 014  3 095 -22,9
Amortissement des immobilisations corporelles
 456  454 -0,4  2 234  2 283 2,2
Perte nette sur cession de biens
 10  8 -20,0  42  38 -9,5
Total des autres charges
 6 952  9 365 34,7  37 299  40 994 9,9
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes2  42 022  37 126 -11,7  254 141  190 044 -25,2
Frais de la dette publique  2 275  1 855 -18,5  9 091  9 662 6,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes2  44 297  38 981 -12,0  263 232  199 706 -24,1
Pertes actuarielles nettes2
 897  1 283 43,0  4 485  6 415 43,0
Total des charges  45 194  40 264 -10,9  267 717  206 121 -23,0
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les résultats cumulatifs de 2021-2022 ont été redressés de 1 124 millions de dollars pour tenir compte d'une correction apportée au montant déclaré initialement pour les prestations d'enfants pour la période de juillet 2021.
2 Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation utilisée dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020. Des renseignements concernant ce reclassement se trouvent à la remarque 8 de la fin du présent document.
Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à août 2021)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à août 2021)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G $
Autres revenus 16,0
Taxes et droits d'accise 26,0
Impôt sur le revenu des sociétés 25,1
Cotisations d'assurance-emploi 10,3
Impôts sur le revenu des particuliers 71,5
Total 149,0
Charges
Pertes actuarielles nettes 6,4
SSUC 14,6
PCU et prestations canadiennes de relance économique 11,8
Frais de la dette publique 9,7
Principaux transferts aux autres administrations 36,1
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 69,9
Principaux transferts aux particuliers, à l'exclusion de la PCU et des prestations de relance économique 57,6
Total 206,1

Besoins financiers de 79,3 milliards de dollars pour la période d'avril à août 2021

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, placements et avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un déficit budgétaire de 57,2 milliards de dollars et des besoins de 22,2 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à août 2021 s'est soldée par des besoins financiers de 79,3 milliards, comparativement à des besoins financiers de 223,1 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable en grande partie à la fin des mesures temporaires en réponse à la COVID-19, notamment : le report des paiements d'impôt sur le revenu des particuliers et des entreprises et des remises de la taxe sur les produits et services en 2020-2021, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Août Avril à août
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent)1 -21 937 -9 827 -170 517 -57 154
Opérations non budgétaires    
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1
6 238 4 986 -41 776 -11 045
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs
1 064 1 411 4 369 6 105
Comptes d'opérations de change
3 068 -3 066 2 897 -9 878
Prêts, placements et avances
773 -1 007 -18 046 -7 659
Actifs non financiers
-400 340 -66 318
Total des opérations non budgétaires
10 743 2 664 -52 622 -22 159
Ressources ou besoins financiers -11 194 -7 163 -223 139 -79 313
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les résultats cumulatifs de 2021-2022 ont été redressés de 1 124 millions de dollars pour tenir compte d'une correction apportée au montant déclaré initialement pour les prestations d'enfants pour la période de juillet 2021.

Activités nettes de financement en hausse de 101,4 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 79,3 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 22,1 milliards en augmentant la dette non échue de 101,4 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois d'août 2021, les soldes de trésorerie s'élevaient à 81,5 milliards de dollars, soit 47,7 milliards de moins qu'à la fin du mois d'août 2020. La baisse de la trésorerie est principalement attribuable à des soldes élevés détenus dans l'exercice précédent afin de répondre aux besoins financiers prévus du gouvernement dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Août Avril à août
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -11 194 -7 163 -223 139 -79 313
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
37 311 15 233 132 944 90 781
Bons du Trésor
-51 300 -3 400 171 233 4 600
Titres au détail
-4 -4 -17 -13
Total des emprunts en dollars canadiens
-13 993 11 829 304 160 95 368
Emprunts en devises
-989 914 3 663 6 044
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-14 982 12 743 307 823 101 412
Réévaluation de swaps de devises
-2 170 716 -5 863 293
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
1 721 47 5 807 -308
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-18 -15 -117 42
Variation nette dans les activités de financement -15 449 13 491 307 650 101 439
Variation de la trésorerie -26 643 6 328 84 511 22 126
Trésorerie à la fin de l'exercice     129 190 81 514
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Le ministère des Finances a changé la présentation des résultats financiers dans La revue financière afin de : a) présenter séparément la constatation des gains et des pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages futurs des employés et des anciens combattants; et b) tenir compte des versements de la PCU aux particuliers traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi à même les prestations d'assurance-emploi. Cette nouvelle présentation correspond à celle adoptée dans l'État consolidé condensé des résultats et du déficit accumulé du Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020.
    1. Les gains et les pertes actuariels étaient comptabilisés auparavant dans les charges de programmes directes mais sont maintenant présentés dans un nouveau poste intitulé « pertes actuarielles nettes ». Un nouvel élément de total partiel intitulé « solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes » a aussi été ajouté. L'objectif de cette présentation révisée consiste à améliorer les rapports financiers et la prise de décision pour les utilisateurs en isolant l'incidence des réévaluations des obligations au titre des régimes de retraite du secteur public et des autres avantages futurs des employés et des anciens combattants, lesquels sont souvent importants et peuvent cacher des événements sous-jacents et des tendances dans les dépenses actuelles du gouvernement. Les données comparatives pour l'exercice précédent ont été reclassées afin de se conformer à cette nouvelle présentation. Des précisions au sujet de ce changement de présentation se trouvent dans le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada 2019-2020 affiché sur le site Web du ministère des Finances du Canada.
    2. Les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi étaient déclarés auparavant dans La revue financière au poste de la Prestation canadienne d'urgence, mais ils se trouvent maintenant au poste des prestations d'assurance-emploi. Les données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à cette nouvelle présentation.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Octobre 2021

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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