Archivé - La revue financière - septembre 2021

À la mémoire de Peter DeVries, directeur de la Division de la politique budgétaire (de 1990 à 2005), qui a joué un rôle déterminant dans la création des rapports de La revue financière.

Faits saillants

Septembre 2021

Le mois de septembre 2021 s'est soldé par un déficit budgétaire de 11,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 27,6 milliards en septembre 2020. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 10,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 24,4 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 affichent une nette amélioration comparativement à ceux du sommet de la crise de la COVID-19 atteints au début de l'exercice 2020-2021, ainsi que le niveau sans précédent des mesures d'intervention temporaires en réponse à la COVID-19 prises à l'époque. Cela étant dit, ils continuent de refléter les conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19 en 2021-2022.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544
Septembre -27 593 -11 414 -24 378 -10 131

Comparaison avec septembre 2020

D’avril à septembre 2021

Pour la période d'avril à septembre de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 68,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 198,1 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 60,9 milliards, comparativement à un déficit de 190,4 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Comparaison avec l'exercice 2020-2021 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1Source: Budget de 2021

Version texte
Mois 2020-2021  2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110 -68 568 -190 410 -60 870
Octobre -216 616   -207 633  
Novembre -232 020   -221 754  
Décembre -248 172   -236 623  
Janvier -268 181   -255 348  
Février -282 555   -268 439  
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -354 150 -154 711 -338 751 -142 502
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Septembre Avril à septembre
2020 2021 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires
Revenus 31 648 26 850 128 848 175 817
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-54 726 -34 951 -308 868 -224 995
Frais de la dette publique
-1 300 -2 030 -10 390 -11 692
Solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes -24 378 -10 131 -190 410 -60 870
Pertes actuarielles nettes
-3 215 -1 283 -7 700 -7 698
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -27 593 -11 414 -198 110 -68 568
Opérations non budgétaires -1 792 16 610 -54 413 -5 551
Ressources ou besoins financiers -29 385 5 196 -252 523 -74 119
Variation nette dans les activités de financement -11 587 -24 650 296 063 76 789
Variation nette de la trésorerie -40 972 -19 454 43 540 2 670
Trésorerie à la fin de la période     88 219 62 059
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID‑19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

Les revenus en septembre 2021 s'élevaient à 26,9 milliards de dollars, en baisse de 4,8 milliards (15,2 %) par rapport à septembre 2020.

Les revenus de la période d'avril à septembre pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 175,8 milliards de dollars, en hausse de 47,0 milliards (36,5 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Septembre  Avril à septembre 
2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
14 282 14 022 -1,8 78 823 85 555 8,5
Sociétés
10 396 3 856 -62,9 18 565 28 999 56,2
Non-résidents
459 705 53,6 3 736 4 167 11,5
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
25 137 18 583 -26,1 101 124 118 721 17,4
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 365 3 120 -7,3 11 735 22 384 90,7
Taxes sur l'énergie
468 481 2,8 2 362 2 547 7,8
Droits de douane à l'importation
411 459 11,7 1 892 2 705 43,0
Autres taxes et droits d'accise
502 448 -10,8 2 982 2 858 -4,2
Total des taxes et droits d'accise
4 746 4 508 -5,0 18 971 30 494 60,7
Total des revenus fiscaux 29 883 23 091 -22,7 120 095 149 215 24,2
Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution 249 377 51,4 1 941 2 614 34,7
Cotisations d'assurance-emploi 1 369 1 400 2,3 10 924 11 676 6,9
Autres revenus 147 1 982 1248,3 -4 112 12 312 399,4
Total des revenus 31 648 26 850 -15,2 128 848 175 817 36,5
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises dans le cadre du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), l'incitatif au remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) et les prestations canadiennes de la relance économique. De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Pour le mois de septembre 2021, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 35,0 milliards de dollars, une baisse de 19,8 milliards (36,1 %) par rapport à septembre 2020.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (56,2 %), principalement sous l'effet de rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation et de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés. Les intérêts sur les obligations négociables ont aussi augmenté, dans une moindre mesure, hausse qui a été largement compensée par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 1,9 milliard de dollars (60,1 %), en raison d'un rajustement apporté l'année précédente en fonction des évaluations actuarielles mises à jour des pensions et autres avantages préparées aux fins des Comptes publics du Canada 2020.

Pour la période d'avril à septembre de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 225,0 milliards de dollars, une baisse de 83,9 milliards (27,2 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (12,5 %), principalement sous l'effet de rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation. Les intérêts sur les obligations négociables ont aussi augmenté par rapport à l'exercice précédent, mais cette hausse a été plus que compensée par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor.

Les pertes actuarielles nettes sont restées relativement stables, en baisse de 2 millions de dollars.

Tableau 3
Charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 4 901 5 042 2,9 29 203 30 010 2,8
Prestations d'assurance-emploi 3 558 3 186 -10,5 35 384 24 552 -30,6
Prestation canadienne d'urgence et prestations de la relance économique 4 807 1 679 -65,1 39 860 13 468 -66,2
Prestations pour enfants 1 736 2 069 19,2 14 223 13 365 -6,0
Total des principaux transferts aux particuliers 15 002 11 976 -20,2 118 670 81 395 -31,4
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 489 3 594 3,0 20 935 21 563 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 252 1 289 3,0 7 512 7 737 3,0
Péréquation 1 714 1 743 1,7 10 286 10 455 1,6
Formule de financement des territoires 284 298 4,9 2 475 2 593 4,8
Fonds pour le développement des collectivités du Canada - - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale - 81 s.o. 625 831 33,0
Autres arrangements fiscaux1 13 259 -471 -103,6 13 976 -2 848 -120,4
Total des principaux transferts aux autres administrations 19 998 6 534 -67,3 57 979 42 651 -26,4
Charges de programmes directes
Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution 62 61 -1,6 2 663 3 588 34,7
Subvention salariale d'urgence du Canada 6 705 2 641 -60,6 44 138 17 223 -61,0
Autres paiements de transfert 5 348 5 322 -0,5 40 510 30 729 -24,1
Charges de fonctionnement 7 611 8 417 10,6 44 908 49 409 10,0
Total des charges de programmes directes 19 726 16 441 -16,7 132 219 100 949 -23,7
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 54 726 34 951 -36,1 308 868 224 995 -27,2
Frais de la dette publique 1 300 2 030 56,2 10 390 11 692 12,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 56 026 36 981 -34,0 319 258 236 687 -25,9
Pertes actuarielles nettes 3 215 1 283 -60,1 7 700 7 698 0,0
Total des charges 59 241 38 264 -35,4 326 958 244 385 -25,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les autres arrangements fiscaux comprennent le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les transferts versés en vertu du Fonds de soutien des travailleurs essentiels à la suite de la COVID-19 et de l'Accord sur la relance sécuritaire; les subventions législatives; et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges par article de charges
  Septembre   Avril à septembre
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 47 115 26 534 -43,7 263 960 175 586 -33,5
Autres charges
Personnel excluant les pertes actuarielles nettes 5 463 5 067 -7,2 26 670 29 078 9,0
Transports et communications 93 236 153,8 805 1 032 28,2
Information 25 37 48,0 166 221 33,1
Services professionnels et spéciaux 1 108 1 372 23,8 4 611 6 010 30,3
Location 262 293 11,8 1 655 1 846 11,5
Réparation et entretien 274 318 16,1 1 174 1 363 16,1
Services publics fournitures et approvisionnements -541 471 187,1 2 611 3 820 46,3
Autres subventions et charges 484 445 -8,1 4 498 3 540 -21,3
Amortissement des immobilisations corporelles 436 170 -61,0 2 669 2 453 -8,1
Perte nette sur cession de biens 7 8 14,3 49 46 -6,1
Total des autres charges 7 611 8 417 10,6 44 908 49 409 10,0
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 54 726 34 951 -36,1 308 868 224 995 -27,2
Frais de la dette publique 1 300 2 030 56,2 10 390 11 692 12,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 56 026 36 981 -34,0 319 258 236 687 -25,9
Pertes actuarielles nettes 3 215 1 283 -60,1 7 700 7 698 0,0
Total des charges 59 241 38 264 -35,4 326 958 244 385 -25,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à septembre 2021)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à septembre 2021)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G $
Autres revenus 19,1
Taxes et droits d'accise 30,5
Impôt sur le revenu des sociétés 29,0
Cotisations d'assurance-emploi 11,7
Impôts sur le revenu des particuliers 85,6
Total 175,8
Charges
Pertes actuarielles nettes 7,7
SSUC 17,2
PCU et prestations canadiennes de relance économique 13,7
Frais de la dette publique 11,7
Principaux transferts aux autres administrations 42,7
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 83,7
Principaux transferts aux particuliers, à l'exclusion de la PCU et des prestations de relance économique 67,9
Total 244,4

Besoins financiers de 74,1 milliards de dollars pour la période d'avril à septembre 2021

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, placements et avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu d'un déficit budgétaire de 68,6 milliards de dollars et des besoins de 5,6 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à septembre 2021 s'est soldée par des besoins financiers de 74,1 milliards, comparativement à des besoins financiers de 252,5 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment les variations d'une année à l'autre des soldes des impôts à recevoir et des créditeurs fiscaux, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances. En outre, le calendrier des règlements en espèce pour les bons du Trésor arrivés à échéance a également contribué à une source financière temporaire consignée dans les créditeurs, charges à payer et débiteurs en septembre 2021.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Septembre Avril à septembre
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -27 593 -11 414 -198 110 -68 568
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 1 634 19 565 -40 144 8 520
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 3 657 1 225 8 027 7 330
Comptes d'opérations de change -2 573 -1 889 325 -11 767
Prêts, placements et avances -2 987 -2 008 -21 032 -9 668
Actifs non financiers -1 523 -283 -1 589 34
Total des opérations non budgétaires -1 792 16 610 -54 413 -5 551
Ressources ou besoins financiers -29 385 5 196 -252 523 -74 119
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 76,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 74,1 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 2,7 milliards en augmentant la dette non échue de 76,8 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de septembre 2021, les soldes de trésorerie s'élevaient à 62,1 milliards de dollars, soit 26,2 milliards de moins qu'à la fin du mois de septembre 2020. La baisse de la trésorerie est principalement attribuable à des soldes élevés détenus dans l'exercice précédent afin de répondre aux besoins financiers prévus du gouvernement dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Septembre Avril à septembre
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -29 385 5 196 -252 523 -74 119
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
4 310 3 175 137 253 93 956
Bons du Trésor
-19 000 -29 600 152 233 -25 000
Titres au détail
-8 -2 -25 -15
Total des emprunts en dollars canadiens
-14 698 -26 427 289 461 68 941
Emprunts en devises
627 1 181 4 290 7 225
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-14 071 -25 246 293 751 76 166
Réévaluation de swaps de devises
1 092 288 -4 770 581
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
1 409 334 7 216 26
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-17 -26 -134 16
Variation nette dans les activités de financement -11 587 -24 650 296 063 76 789
Variation de la trésorerie -40 972 -19 454 43 540 2 670
Trésorerie à la fin de l'exercice     88 219 62 059
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Novembre 2021

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