Archivé - La revue financière - octobre 2021

Faits saillants

Octobre 2021

Le mois d'octobre 2021 s'est soldé par un déficit budgétaire de 3,7 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 18,5 milliards en octobre 2020. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 5,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 17,2 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 affichent une nette amélioration comparativement à ceux du sommet de la crise de la COVID-19 atteints au début de l'exercice 2020-2021, ainsi que le niveau sans précédent des mesures d'intervention temporaires en réponse à la COVID-19 prises à l'époque. Cela étant dit, ils continuent de refléter les conditions économiques difficiles, notamment l'impact des restrictions toujours en vigueur et les autres soutiens temporaires du Plan d'intervention économique pour répondre à la COVID-19 en 2021-2022.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les Gains et pertes actuariels nets
Version texte
2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les gains et les pertes actuariels net 2021-2022 excluant les gains et les pertes actuariels net
Avril -42 837 -9 782 - 41 940 - 8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544
Septembre -27 593 -11 414 -24 378 -10 131
Octobre -18 506 -3 684 -17 223 -5 362

Comparaison avec octobre 2020

D’avril à octobre 2021

Pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 72,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 216,6 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les Gains et pertes actuariels nets se chiffrait à 66,2 milliards, comparativement à un déficit de 207,6 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Comparaison avec l'exercice 2020-2021 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les Gains et pertes actuariels nets

1Source: Rapport financier annuel du Gouvernement du Canada 2020-2021, Mise à jour économique et budgétaire de 2021

Version texte
  2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110 -68 568 -190 410 -60 870
Octobre -216 616 -72 252 -207 633 -66 232
Novembre -232 020   -221 754  
Décembre -248 172   -236 623  
Janvier -268 181   -255 348  
Février -282 555   -268 439  
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -327 729 -144 545 -312 434 -134 205
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Octobre D'avril à octobre
2020 2021 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires
Revenus 24 067 31 512 152 915 207 329
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets
-39 714 -34 059 -348 582 -259 054
Frais de la dette publique
-1 576 -2 815 -11 966 -14 507
Solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
-17 223 -5 362 -207 633 -66 232
(Pertes) Gains actuariels nets
-1 283 1 678 -8 983 -6 020
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -18 506 -3 684 -216 616 -72 252
Opérations non budgétaires 13 351 -13 995 -41 062 -19 545
Ressources ou besoins financiers -5 155 -17 679 -257 678 -91 797
Variation nette dans les activités de financement 28 736 16 752 324 799 93 541
Variation nette de la trésorerie 23 581 -927 67 121 1 744
Trésorerie à la fin de la période     111 801 61 133
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

Les revenus en octobre 2021 s'élevaient à 31,5 milliards de dollars, en hausse de 7,4 milliards (30,9 %) par rapport à octobre 2020.

Les revenus de la période d'avril à octobre pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 207,3 milliards de dollars, en hausse de 54,4 milliards (35,6 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Octobre  Avril à octobre 
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
12 313 15 339 24,6 91 136 100 894 10,7
Sociétés
3 860 5 035 30,4 22 425 34 034 51,8
Non-résidents
674 939 39,3 4 409 5 105 15,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
16 847 21 313 26,5 117 970 140 033 18,7
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 453 4 522 31,0 15 188 26 906 77,2
Taxes sur l'énergie
465 505 8,6 2 827 3 053 8,0
Droits de douane à l'importation
418 491 17,5 2 310 3 197 38,4
Autres taxes et droits d'accise
346 577 66,8 3 328 3 435 3,2
Total des taxes et droits d'accise
4 682 6 095 30,2 23 653 36 591 54,7
Total des revenus fiscaux 21 529 27 408 27,3 141 623 176 624 24,7
Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution 221 401 81,4 2 162 3 015 39,5
Cotisations d'assurance-emploi 1 214 1 266 4,3 12 138 12 943 6,6
Autres revenus 1 103 2 437 120,9 -3 008 14 747 590,3
Total des revenus 24 067 31 512 30,9 152 915 207 329 35,6
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises dans le cadre du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), les prestations canadiennes de la relance économique et l'incitatif au remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Pour le mois d'octobre 2021, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 34,1 milliards de dollars, une baisse de 5,7 milliards (14,2 %) par rapport à octobre 2020.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (78,6 %), principalement sous l'effet de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés, et de la hausse de la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont contribué à un gain de 1,7 milliard de dollars, comparativement à une perte de 1,3 milliard pour la même période de l'exercice précédent, principalement en raison d'un rajustement apporté aux données cumulatives en fonction des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et autres avantages préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. La baisse de l'évaluation de ces obligations résulte des taux d'intérêt plus élevés en vigueur à la fin de l'exercice 2020-2021.

Pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les Gains et pertes actuariels nets se sont élevées à 259,1 milliards de dollars, une baisse de 89,5 milliards (25,7 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 2,5 milliards de dollars (21,2 %), principalement sous l'effet de rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés. Les intérêts sur les obligations négociables ont aussi augmenté par rapport à l'exercice précédent, mais cette hausse a été plus que compensée par la baisse des intérêts sur les bons du Trésor.

Les Gains et pertes actuariels nets ont diminué de 3,0 milliards de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette baisse découle du taux d'intérêt plus élevé à la fin de l'exercice 2020-2021 qui a servi à évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 4 912 5 166 5,2 34 115 35 177 3,1
Prestations d'assurance-emploi 4 069 2 359 -42,0 39 453 26 911 -31,8
Prestation canadienne d'urgence et prestations de la relance économique 1 958 1 903 -2,8 41 818 15 371 -63,2
Prestations pour enfants 2 087 2 603 24,7 16 310 15 968 -2,1
Total des principaux transferts aux particuliers 13 026 12 031 -7,6 131 696 93 427 -29,1
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 489 3 594 3,0 24 424 25 157 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 252 1 289 3,0 8 764 9 026 3,0
Péréquation 1 714 1 743 1,7 12 001 12 198 1,6
Formule de financement des territoires 284 298 4,9 2 759 2 891 4,8
Fonds pour le développement des collectivités du Canada - - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale - - s.o. 625 831 33,0
Autres arrangements fiscaux1 -452 -801 -77,2 13 523 -3 649 -127,0
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 287 6 123 -2,6 64 266 48 774 -24,1
Charges de programmes directes
Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution 54 38 -29,6 2 717 3 626 33,5
Subvention salariale d'urgence du Canada 5 886 2 139 -63,7 50 023 19 362 -61,3
Autres paiements de transfert 6 939 5 940 -14,4 47 450 36 669 -22,7
Charges de fonctionnement 7 522 7 788 3,5 52 430 57 196 9,1
Total des charges de programmes directes 20 401 15 905 -22,0 152 620 116 853 -23,4
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 39 714 34 059 -14,2 348 582 259 054 -25,7
Frais de la dette publique 1 576 2 815 78,6 11 966 14 507 21,2
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 41 290 36 874 -10,7 360 548 273 561 -24,1
Pertes (gains) actuariels nets 1 283 -1 678 -230,8 8 983 6 020 -33,0
Total des charges 42 573 35 196 -17,3 369 531 279 581 -24,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les autres arrangements fiscaux comprennent le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les transferts versés en vertu du Fonds de soutien des travailleurs essentiels à la suite de la COVID-19 et de l'Accord sur la relance sécuritaire; les subventions législatives; et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges par article de charges
  Octobre   D'avril à octobre
  2020 2021 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 32 192 26 271 -18,4 296 152 201 858 -31,8
Autres charges
Personnel excluant les pertes et les gains
  actuariels nets
4 534 4 574 0,9 31 205 33 649 7,8
Transports et communications 172 195 13,4 977 1 227 25,6
Information 23 38 65,2 189 259 37,0
Services professionnels et spéciaux 1 070 1 272 18,9 5 682 7 282 28,2
Location 276 352 27,5 1 931 2 199 13,9
Réparation et entretien 281 249 -11,4 1 455 1 612 10,8
Services publics fournitures et approvisionnements 478 336 -29,7 3 088 4 156 34,6
Autres subventions et charges 203 357 75,9 4 701 3 897 -17,1
Amortissement des immobilisations corporelles 477 407 -14,7 3 146 2 860 -9,1
Perte nette sur cession de biens 8 8 0,0 56 55 -1,8
Total des autres charges 7 522 7 788 3,5 52 430 57 196 9,1
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 39 714 34 059 -14,2 348 582 259 054 -25,7
Frais de la dette publique 1 576 2 815 78,6 11 966 14 507 21,2
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 41 290 36 874 -10,7 360 548 273 561 -24,1
Pertes (gains) actuariels nets 1 283 -1 678 -230,8 8 983 6 020 -33,0
Total des charges 42 573 35 196 -17,3 369 531 279 581 -24,3
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à octobre 2021)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à octobre 2021)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Comprend les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi. 

Version texte
Revenus $ billions
Autre revenus 22,9
Taxes et droits d'accise 36,6
Impôt sur le revenu des sociétés 34,0
Cotisations d'assurance-emploi 12,9
Impôt sur le revenu des particuliers 100,9
Total 207,3
Expenses  
Pertes actuarielles nettes 6,0
SSUC 19,4
PCU1 et prestations canadienne de relance économique 15,3
Frais de la dette publique 14,5
Principaux transferts aux autres administrations 48,8
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 97,5
Principaux transferts aux particuliers, à l'exclusion de la PCU et des prestations de relance économique 78,1
Total 279,6

Besoins financiers de 91,8 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre 2021

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, placements et avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu d'un déficit budgétaire de 72,3 milliards de dollars et des besoins de 19,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à octobre 2021 s'est soldée par des besoins financiers de 91,8 milliards, comparativement à des besoins financiers de 257,7 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment les variations d'une année à l'autre des soldes des impôts à recevoir et des créditeurs fiscaux, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances. En outre, le calendrier des règlements en espèces pour les bons du Trésor arrivés à échéance a également contribué à des besoins financiers temporaires consignés dans les créditeurs, charges à payer et débiteurs en octobre 2021, qui a neutralisé les ressources financières liées à cette question et comptabilisées en septembre 2021.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Octobre Avril à octobre
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -18 506 -3 684 -216 616 -72 252
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 16 168 -12 351 -23 975 -3 831
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 155 -708 9 181 6 622
Comptes d'opérations de change -1 395 5 175 -1 070 -6 592
Prêts, placements et avances -2 235 -5 851 -23 267 -15 518
Actifs non financiers -342 -260 -1 931 -226
Total des opérations non budgétaires 13 351 -13 995 -41 062 -19 545
Ressources ou besoins financiers -5 155 -17 679 -257 678 -91 797
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 93,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 91,8 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 1,7 milliard en augmentant la dette non échue de 93,5 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois d'octobre 2021, les soldes de trésorerie s'élevaient à 61,1 milliards de dollars, soit 50,7 milliards de moins qu'à la fin du mois d'octobre 2020. La baisse de la trésorerie est principalement attribuable à des soldes élevés détenus dans l'exercice précédent afin de répondre aux besoins financiers prévus du gouvernement dans le cadre du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Octobre Avril à octobre
  2020 2021 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -5 155 -17 679 -257 678 -91 797
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
54 906 19 658 192 159 113 614
Bons du Trésor
-26 800 2 000 125 433 -23 000
Titres au détail
-4 9 -29 -6
Total des emprunts en dollars canadiens
28 102 21 667 317 563 90 608
Emprunts en devises
281 -2 187 4 571 5 038
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
28 383 19 480 322 134 95 646
Réévaluation de swaps de devises
-63 -2 493 -4 833 -1 912
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
434 -216 7 650 -190
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-18 -19 -152 -3
Variation nette dans les activités de financement 28 736 16 752 324 799 93 541
Variation de la trésorerie 23 581 -927 67 121 1 744
Trésorerie à la fin de l'exercice     111 801 61 133
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l'exercice, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques.

Le déficit accumulé a augmenté de 70,5 milliards de dollars d'avril à octobre 2021, en raison du déficit budgétaire de 72,3 milliards enregistré pendant cette période, qui a été compensé en partie par des gains de 1,7 milliard au titre des autres éléments du revenu global.

  Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars
2021
31 octobre
2021
Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 207 397 186 799 -20 598
Dette portant intérêt      
Dette non échue
     
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
875 306 988 920 113 614
Bons du Trésor
218 775 195 775 -23 000
Titres au détail
299 293 -6
Total partiel
1 094 380 1 184 988 90 608
Payable en devises
15 427 20 465 5 038
Compte de réévaluation de swaps de devises
450 -1 462 -1 912
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
9 690 9 500 -190
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 239 5 236 -3
Total de la dette non échue
1 125 186 1 218 727 93 541
Régimes de retraite et autres passifs
     
Régimes de retraite du secteur public
168 761 166 497 -2 264
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
144 186 152 864 8 678
Autres passifs
6 711 6 919 208
Total des régimes de retraite et autres passifs
319 658 326 280 6 622
Total de la dette portant intérêt
1 444 844 1 545 007 100 163
Total des passifs 1 652 241 1 731 806 79 565
Actifs financiers
Trésorerie et créances 224 196 209 173 -15 023
Comptes d'opérations de change 92 622 99 214 6 592
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1 179 278 196 523 17 245
Actifs des régimes de retraite du secteur public 6 320 6 320 -
Total des actifs financiers 502416 511 230 8 814
Dette nette 1 149 825 1 220 576 70 751
Actifs non financiers 101 079 101 305 226
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 048 746 1 119 271 70 525
Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le montant du 31 octobre 2021 inclut des gains de 1,7 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises pour la période d'avril à octobre 2021.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances du Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Décembre 2021

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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