Archivé - La revue financière - février 2022

Faits saillants

Février 2022

Le mois de février 2022 s'est soldé par un excédent budgétaire de 5,5 milliards de dollars, par rapport à un déficit de 14,4 milliards de dollars en février 2021. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 6,3 milliards, comparativement à un déficit de 13,1 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 démontrent une amélioration nette comparativement au sommet de la crise de COVID-19 atteint en 2020-2021, et le niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires à la COVID-19 à l'époque.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544
Septembre -27 593 -11 414 -24 378 -10 131
Octobre -18 506 -3 684 -17 223 -5 362
Novembre -15 403 -1 443 -14 120 -583
Décembre -16 153 3 583 -14 870 4 443
Janvier -20 009 -5 176 -18 725 -4 316
Février -14 374 5 470 -13 091 6 330

Par rapport à février 2021 :

D'avril 2021 à février 2022

Pour la période d'avril à février de l'exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 69,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 282,6 milliards pour la même période de 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 60,4 milliards, comparativement à un déficit de 268,4 milliards pour la période d'avril à février 2020-2021.

Par rapport à l'exercice 2020-2021 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2020-2021; budget de 2022

Version texte
  2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110 -68 568 -190 410 -60 870
Octobre -216 616 -72 252 -207 633 -66 232
Novembre -232 020 -73 695 -221 754 -66 815
Décembre -248 172 -70 113 -236 623 -62 373
Janvier -268 181 -75 289 -255 348 -66 689
Février -282 555 -69 819  -268 439 -60 359 
Mars -313 999   -298 600  
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -327 729 -113 798 -312 434 -103 458
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Février D'avril à février
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires
Revenus 29 177 43 200 264 949 357 418
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-40 887 -35 215 -514 838 -395 458
Frais de la dette publique
-1 381 -1 655 -18 550 -22 319
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -13 091 6 330 -268 439 -60 359
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -860 -14 116 -9 460
Solde budgétaire (déficit ou excédent)
-14 374 5 470 -282 555 -69 819
Opérations non budgétaires 1 266 -5 037 -38 313 -18 549
Ressources ou besoins financiers -13 108 433 -320 868 -88 368
Variation nette dans les activités de financement 7 245 3 311 344 443 112 825
Variation nette de la trésorerie -5 863 3 744 23 575 24 457
Trésorerie à la fin de la période     68 254 83 845

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de la COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d'intervention économique du gouvernement, y compris les reports d'impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu'il est difficile d'isoler ces répercussions de l'activité économique sous-jacente, il s'avère impossible de donner une mesure exacte de l'incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

En février 2022, les revenus se sont chiffrés à 43,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 14,0 milliards (48,1 %) comparativement à février 2021.

Les revenus de la période d'avril à février pour l'exercice 2021-2022 s'élevaient à 357,4 milliards de dollars, en hausse de 92,5 milliards (34,9 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
  Février D'avril à février  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
13 434 15 020 11,8 150 509 165 582 10,0
Sociétés
7 370 15 517 110,5 43 205 72 270 67,3
Non-résidents
753 731 -2,9 7 794 9 317 19,5
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
21 557 31 268 45,0 201 508 247 169 22,7
Autres taxes et droits  
Taxe sur les produits et services
2 601 2 779 6,8 27 314 42 227 54,6
Taxes sur l'énergie
419 460 9,8 4 574 4 915 7,5
Droits de douane à l'importation
344 354 2,9 3 716 4 821 29,7
Autres taxes et droits d'accise
433 429 -0,9 5 152 5 330 3,5
Total des taxes et droits d'accise
3 797 4 022 5,9 40 756 57 293 40,6
Total des revenus fiscaux 25 354 35 290 39,2 242 264 304 462 25,7
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 416 620 49,0 3 524 5 100 44,7
Cotisations d'assurance-emploi 2 629 2 841 8,1 19 514 20 765 6,4
Autres revenus 778 4 449 471,9 -353 27 091 7 774,5
Total des revenus 29 177 43 200 48,1 264 949 357 418 34,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises dans le cadre du Plan d'intervention économique, notamment la Prestation canadienne d'urgence (PCU), la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), les prestations canadiennes de la relance économique et l'incitatif au remboursement des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 35,2 milliards de dollars en février 2022, soit une baisse de 5,7 milliards (13,9 %) par rapport à février 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (19,8 %), principalement sous l'effet de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés, de la hausse des intérêts sur les obligations négociables et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (33,0 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt de fin d'exercice en 2020-2021, lesquels ont servi à évaluer ces obligations.

Pour la période d'avril à février de l'exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 395,5 milliards de dollars, une baisse de 119,4 milliards (23,2 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 3,8 milliards de dollars (20,3 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'inflation de l'indice des prix à la consommation ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés. Les intérêts sur les obligations négociables ont également augmenté par rapport à l'exercice précédent, mais la diminution des intérêts sur les bons du Trésor a compensé cette augmentation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 4,7 milliards de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette diminution est attribuable à une hausse d'une année sur l'autre des taux d'intérêt à la fin de 2020-2021 pour évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Février D'avril à février  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$)  (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 4 925 5 252 6,6 53 767 55 959 4,1
Prestations d'assurance-emploi 4 341 2 174 -49,9 56 416 36 881 -34,6
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 2 788 616 -77,9 53 437 17 418 -67,4
Prestations pour enfants 2 109 2 035 -3,5 24 741 24 195 -2,2
Total des principaux transferts aux particuliers 14 163 10 077 -28,8 188 361 134 453 -28,6
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 489 3 594 3,0 38 381 39 532 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 252 1 289 3,0 13 771 14 184 3,0
Péréquation 1 714 1 743 1,7 18 858 19 168 1,6
Formule de financement des territoires 284 298 4,9 3 896 4 082 4,8
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - 8 s.o. - 1 831 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités
du Canada
- - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale 1 1 0,0 1 249 1 592 27,5
Autres arrangements fiscaux2 -290 -460 58,6 13 687 -5 662 -141,4
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 450 6 473 0,4 92 012 77 047 -16,3
Charges de programmes directes
Retour des produits issus du cadre de
tarification de la pollution
214 21 -90,2 3 027 3 746 23,8
Subvention salariale d'urgence du Canada3 4 862 306 -93,7 71 239 21 898 -69,3
Autres paiements de transfert3 5 850 5 581 -4,6 74 877 62 020 -17,2
Charges de fonctionnement 9 348 12 757 36,5 85 322 96 294 12,9
Total des charges de programmes directes 20 274 18 665 -7,9 234 465 183 958 -21,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 40 887 35 215 -13,9 514 838 395 458 -23,2
Frais de la dette publique 1 381 1 655 19,8 18 550 22 319 20,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 42 268 36 870 -12,8 533 388 417 777 -21,7
Pertes actuarielles nettes 1 283 860 -33,0 14 116 9 460 -33,0
Total des charges 43 551 37 730 -13,4 547 504 427 237 -22,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt; les subventions législatives; les transferts versés en vertu du Fonds de soutien des travailleurs essentiels lié à la COVID-19 et de l'Accord sur la relance sécuritaire; et d'autres éléments.
3 Les résultats cumulatifs ont fait l'objet d'un rajustement de 276 millions de dollars afin d'inclure les subventions salariales des mois précédents accordées dans le cadre du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées dans « Autres paiements de transfert » plutôt que dans « Subventions salariales d'urgence du Canada », conformément à la présentation révisée adoptée en février 2022.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Février D'avril à février
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert  31 539  22 458 -28,8  429 516  299 164 -30,3
Autres charges
Personnel, excluant les pertes
actuariellesnettes
 4 787  5 069 5,9  49 943  53 406 6,9
Transports et communications  177  257 45,2  1 585  2 082 31,4
Information  56  54 -3,6  363  463 27,5
Services professionnels et spéciaux  1 036  1 430 38,0  10 073  12 911 28,2
Location  224  218 -2,7  3 024  3 417 13,0
Réparation et entretien  277  281 1,4  2 603  2 817 8,2
Services publics, fournitures et
approvisionnements
 1 652  654 -60,4  6 495  7 764 19,5
Autres subventions et charges  669  4 361 551,9  6 199  8 834 42,5
Amortissement des immobilisations corporelles  463  413 -10,8  4 938  4 494 -9,0
Perte nette sur cession de biens  7  20 185,7  99  106 7,1
Total des autres charges  9 348  12 757 36,5  85 322  96 294 12,9
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes  40 887  35 215 -13,9  514 838  395 458 -23,2
Frais de la dette publique  1 381  1 655 19,8  18 550  22 319 20,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes  42 268  36 870 -12,8  533 388  417 777 -21,7
Pertes actuarielles nettes  1 283  860 -33,0  14 116  9 460 -33,0
Total des charges  43 551  37 730 -13,4  547 504  427 237 -22,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2021 à février 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2021 à février 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Comprend les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 41,5
Taxes et droits d'accise 57,3
Impôt sur le revenu des sociétés 72,3
Cotisations d'assurance-emploi 20,8
Impôts sur le revenu des particuliers 165,6
Total 357,4
Charges  
Pertes actuarielles nettes 9,5
SSUC 21,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs 17,4
Frais de la dette publique 22,3
Principaux transferts aux autres administrations 77,0
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 162,1
Principaux transferts aux particuliers, à l'exception du soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs  117,1
Total 427,2

Besoins financiers de 88,4 milliards de dollars pour la période d'avril 2021 à février 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 69,8 milliards de dollars et des besoins de 18,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2021 à février 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 88,4 milliards, comparativement à des besoins financiers de 320,9 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment : les variations d'une année à l'autre des soldes des impôts à recevoir et des créditeurs fiscaux, qui ont touché les créditeurs, charges à payer et débiteurs; et la baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances. Ces diminutions ont été compensées en partie par la hausse d'une année sur l'autre du solde des comptes d'opérations de change.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Février D'avril à février
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -14 374 5 470 -282 555 -69 819
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -3 814 -5 249 -19 980 4 481
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 434 1 236 14 826 10 216
Comptes d'opérations de change 2 782 1 708 7 921 -9 492
Prêts, placements et avances 66 -2 506 -37 573 -21 995
Actifs non financiers 798 -226 -3 507 -1 759
Total des opérations non budgétaires 1 266 -5 037 -38 313 -18 549
Ressources ou besoins financiers -13 108 433 -320 868 -88 368

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 112,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 88,4 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 24,5 milliards en augmentant la dette non échue de 112,8 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de février 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 83,8 milliards de dollars, soit 15,6 milliards de plus qu'à la fin de février 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Février D'avril à février
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -13 108 433 -320 868 -88 368
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
15 763 5 920 265 103 151 255
Bons du Trésor
-6 900 1 200 78 733 -34 200
Titres au détail
-3 - -195 -299
Total des emprunts en dollars canadiens
8 860 7 120 343 641 116 756
Emprunts en devises
-516 -2 900 710 -1 433
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
8 344 4 220 344 351 115 323
Réévaluation de swaps de devises
-843 -288 -8 039 -758
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur
les marchés
-238 -621 8 353 -1 750
Obligations découlant de contrats de location-acquisition
et autre dette non échue
-18 - -222 10
Variation nette dans les activités de financement 7 245 3 311 344 443 112 825
Variation de la trésorerie -5 863 3 744 23 575 24 457
Trésorerie à la fin de l'exercice 68 254 83 845

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l'exercice, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques. 

Le déficit accumulé a augmenté de 68,1 milliards de dollars d'avril 2021 à février 2022, en raison du déficit budgétaire de 69,8 milliards enregistré pendant cette période, qui a été compensé en partie par des gains de 1,7 milliard au titre des autres éléments du résultat global. 

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars
2021
28 février
2022
Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer  207 397  222 771 15 374
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
 875 306  1 026 561 151 255
Bons du Trésor
 218 775  184 575 -34 200
Titres au détail
 299  -   -299
Total partiel
 1 094 380  1 211 136 116 756
Payable en devises
 15 427  13 994 -1 433
Compte de réévaluation de swaps de devises
 450  -308 -758
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
 9 690  7 940 -1 750
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette
non échue
 5 239  5 249 10
Total de la dette non échue
 1 125 186  1 238 011 112 825
Régimes de retraite et autres passifs
  
Régimes de retraite du secteur public
 168 761  165 295 -3 466
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
 144 186  157 821 13 635
Autres passifs
 6 711  6 758 47
Total des régimes de retraite et autres passifs
 319 658  329 874 10 216
Total de la dette portant intérêt
 1 444 844  1 567 885 123 041
Total des passifs  1 652 241  1 790 656 138 415
Actifs financiers
Trésorerie et créances  224 196  259 546 35 350
Comptes d'opérations de change  92 622  102 114 9 492
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1  179 278  202 990 23 712
Actifs des régimes de retraite du secteur public  6 320  6 320  -  
Total des actifs financiers  502 416  570 970 68 554
Dette nette  1 149 825  1 219 686 69 861
Actifs non financiers  101 079  102 838 1 759
Dette fédérale (déficit accumulé)  1 048 746  1 116 848 68 102

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le montant du 28 février 2022 inclut des gains de 1,7 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises pour la période d'avril à février 2022.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Avril 2022

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada (2021)

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0134

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