Archivé - La revue financière - mars 2022

Faits saillants

Mars 2022

Le mois de mars 2022 s’est soldé par un déficit budgétaire de 25,7 milliards de dollars, par rapport à un déficit de 31,4 milliards en mars 2021. Le déficit avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 24,9 milliards, par rapport à un déficit de 30,2 milliards pour la même période de 2020-2021. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l’incidence de l’amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2021-2022 démontrent une amélioration nette comparativement au sommet de la crise de COVID-19 atteint en 2020-2021, et le niveau sans précédent de mesures d’intervention temporaires relatives à la COVID-19 qui avaient été déployées à ce moment-là.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -43 932 -13 980 -43 035 -12 697
Juin -33 580 -12 709 -32 683 -11 426
Juillet -28 228 -10 856 -27 331 -9 573
Août -21 937 -9 827 -21 040 -8 544
Septembre -27 593 -11 414 -24 378 -10 131
Octobre -18 506 -3 684 -17 223 -5 362
Novembre -15 403 -1 443 -14 120 -583
Décembre -16 153 3 583 -14 870 4 443
Janvier -20 009 -5 176 -18 725 -4 316
Février -14 374 5 470 -13 091 6 330
Mars -31 443 -25 748 -30 160 -24 888

Par rapport à mars 2021

D’avril 2021 à mars 2022

Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2021-2022, le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 95,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 314,0 milliards pour la même période de l’exercice 2020-2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 85,2 milliards, comparativement à un déficit de 298,6 milliards pour la période d’avril à mars 2020-2021.

Par rapport à l’exercice 2020-2021

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1 Source : budget de 2022

Version texte
  2020-2021 2021-2022 2020-2021 excluant les pertes actuarielles nettes 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -42 837 -9 782 -41 940 -8 499
Mai -86 769 -23 762 -84 975 -21 196
Juin -120 350 -36 471 -117 659 -32 622
Juillet -148 579 -47 328 -144 991 -42 196
Août -170 517 -57 154 -166 032 -50 739
Septembre -198 110 -68 568 -190 410 -60 870
Octobre -216 616 -72 252 -207 633 -66 232
Novembre -232 020 -73 695 -221 754 -66 815
Décembre -248 172 -70 113 -236 623 -62 373
Janvier -268 181 -75 289 -255 348 -66 689
Février -282 555 -69 819  -268 439 -60 359 
Mars -313 999 -95 566 -298 600 -85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -327 729 -113 798 -312 434 -103 458
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Mars Avril à mars
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Opérations budgétaires
Revenus
34 517 39 403 299 466 396 821
Charges
   
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-62 738 -61 839 -577 576 -457 296
Frais de la dette publique
-1 939 -2 452 -20 490 -24 771
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
-30 160 -24 888 -298 600 -85 246
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -860 -15 399 -10 320
Solde budgétaire (déficit ou excédent)
-31 443 -25 748 -313 999 -95 566
Opérations non budgétaires 25 167 28 876 -13 146 10 325
Ressources ou besoins financiers -6 276 3 128 -327 145   -85 241
Variation nette dans les activités de financement -2 880 5 288 341 562 118 113
Variation nette de la trésorerie -9 156 8 416 14 417 32 872
Trésorerie à la fin de la période     59 097 92 261

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus ont été touchés par les répercussions économiques de la crise de COVID-19 et par les mesures mises en œuvre dans le cadre du plan d’intervention économique du gouvernement, y compris les reports d’impôt et la bonification unique du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) offerts en 2020-2021. Cependant, puisqu’il est difficile d’isoler ces répercussions de l’activité économique sous-jacente, il s’avère impossible de donner une mesure exacte de l’incidence de la COVID-19 sur les revenus fédéraux.

En mars 2022, les revenus se sont chiffrés à 39,4 milliards de dollars, soit une hausse de 4,9 milliards (14,2 %) par rapport à mars 2021

Les revenus de la période d’avril à mars pour l’exercice 2021-2022 s’élevaient à 396,8 milliards de dollars, en hausse de 97,4 milliards (32,5 %) par rapport à la même période de 2020-2021.

Tableau 2
Revenus
Mars   Avril à mars
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
 
Particuliers
13 655 16 599 21,6 164 164 182 180 11,0
Sociétés
8 211 8 412 2,4 51 415 80 683 56,9
Non-résidents
900 655 -27,2 8 695 9 972 14,7
Total des rentrées d’impôt sur le revenu
22 766 25 666 12,7 224 274 272 835 21,7
Autres taxes et droits
           
Taxe sur les produits et services
3 221 3 238 0,5 30 534 45 465 48,9
Taxes sur l’énergie
360 386 7,2 4 934 5 301 7,4
Droits de douane à l’importation
526 390 -25,9 4 242 5 211 22,8
Autres taxes et droits d’accise
261 507 94,3 5 414 5 837 7,8
Total des taxes et droits d’accise
4 368 4 521 3,5 45 124 61 814 37,0
Total des revenus fiscaux
27 134 30 187 11,3 269 398 334 649 24,2
Produits issus du cadre du prix de la pollution 732 692 -5,5 4 256 5 791 36,1
Cotisations d’assurance-emploi 2 759 3 272 18,6 22 273 24 038 7,9
Autres revenus 3 892 5 252 34,9 3 539 32 343 813,9
Total des revenus 34 517 39 403 14,2 299 466 396 821 32,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Les charges de programmes ont été touchées considérablement par les mesures de dépenses prises dans le cadre du Plan d’intervention économique, notamment la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), les prestations canadiennes de la relance économique et l’incitatif au remboursement des prêts du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). De plus amples renseignements sur ces mesures sont présentés ci-dessous.

Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 61,8 milliards de dollars en mars 2022, soit une baisse de 0,9 milliard (1,4 %) par rapport à mars 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (26,5 %), principalement sous l’effet des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés et de la hausse des intérêts sur les obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l’amortissement des variations de l’évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (33,0 %), principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt de fin d’exercice en 2020-2021, lesquels ont servi à évaluer ces obligations.

Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2021-2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 457,3 milliards de dollars, soit une baisse de 120,3 milliards (20,8 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 4,3 milliards de dollars (20,9 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation, de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés et de la hausse des intérêts sur les obligations négociables.
Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 5,1 milliards de dollars (33,0 %), en raison de l’amortissement d’une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. La diminution s’explique par les taux d’intérêt de fin d’exercice plus élevés utilisés en 2020-2021 pour évaluer ces obligations.


Tableau 3
Charges
  Mars   Avril à mars  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
4 965 5 263 6,0 58 732 61 222 4,2
Prestations d’assurance-emploi
5 452 2 544 -53,3 61 869 39 425 -36,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
2 729 370 -86,4 56 166 17 787 -68,3
Prestations pour enfants
2 056 2 066 0,5 26 796 26 261 -2,0
Total des principaux transferts aux particuliers
15 202 10 243 -32,6 203 563 144 695 -28,9
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 500 3 601 2,9 41 880 43 133 3,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 252 1 289 3,0 15 023 15 474 3,0
Péréquation
1 714 1 787 4,3 20 573 20 955 1,9
Formule de financement des territoires
284 298 4,9 4 180 4 380 4,8
Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 1 117 s.o. - 2 948 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 2 170 2 320 6,9
Soins à domicile et soins de santé mentale
1 908 90 700,0 1 250 2 500 100,0
Autres arrangements fiscaux2
634 -511 -180,6 14 321 -6 173 -143,1
Total des principaux transferts aux autres administrations
7 385 8 489 14,9 99 397 85 537 -13,9
Charges de programmes directes
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution
1 499 50 -96,7 4 526 3 796 -16,1
Subvention salariale d’urgence du Canada
3 749 266 -92,9 74 988 22 165 -70,4
Autres paiements de transfert
18 184 23 469 29,1 93 061 85 488 -8,1
Charges de fonctionnement
16 719 19 322 15,6 102 041 115 615 13,3
Total des charges de programmes directes
40 151 43 107 7,4 274 616 227 064 -17,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 62 738 61 839 -1,4 577 576 457 296 -20,8
Frais de la dette publique 1 939 2 452 26,5 20 490 24 771 20,9
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 64 677 64 291 -0,6 598 066 482 067 -19,4
Pertes actuarielles nettes
1 283 860 -33,0 15 399 10 320 -33,0
Total des charges 65 960 65 151 -1,2 613 465 492 387 -19,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent: le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l’égard d’un transfert de points d’impôt; les subventions législatives; les transferts versés en vertu du Fonds de soutien des travailleurs essentiels lié à la COVID-19 et de l’Accord sur la relance sécuritaire; et d’autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Mars   Avril à mars  
2021 2022 Variation 2020-2021 2021-2022 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert  46 019  42 517 -7,6  475 535  341 681 -28,1
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuariellesnettes
 7 904  6 740 -14,7  57 848  60 145 4,0
Transports et communications
 501  858 71,3  2 086  2 940 40,9
Information
 176  187 6,3  539  650 20,6
Services professionnels et spéciaux
 4 097  4 530 10,6  14 169  17 441 23,1
Location
 587  616 4,9  3 611  4 033 11,7
Réparation et entretien
 928  968 4,3  3 531  3 785 7,2
Services publics, fournitures et approvisionnements
 1 846  2 968 60,8  8 341  10 732 28,7
Autres subventions et charges
 542  2 388 340,6  6 741  11 222 66,5
Amortissement des immobilisations corporelles
 112  55 -50,9  5 050  4 549 -9,9
Perte nette sur cession de biens
 26  12 -53,8  125  118 -5,6
Total des autres charges
 16 719  19 322 15,6  102 041  115 615 13,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes  62 738  61 839 -1,4  577 576  457 296 -20,8
Frais de la dette publique  1 939  2 452 26,5  20 490  24 771 20,9
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes  64 677  64 291 -0,6  598 066  482 067 -19,4
Pertes actuarielles nettes
 1 283  860 -33,0  15 399  10 320 -33,0
Total des charges  65 960  65 151 -1,2  613 465  492 387 -19,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2021 à mars 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2021 à mars 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Comprend les versements de la PCU traités par l'intermédiaire du Compte des opérations de l'assurance-emploi.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 48,1
Taxes et droits d'accise 61,8
Impôt sur le revenu des sociétés 80,7
Cotisations d'assurance-emploi 24,0
Impôts sur le revenu des particuliers 182,2
Total 396,8
Charges  
Pertes actuarielles nettes 10,3
SSUC 22,2
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs 17,7
Frais de la dette publique 24,8
Principaux transferts aux autres administrations 85,5
Charges de programmes directes, à l'exclusion de la SSUC 204,9
Principaux transferts aux particuliers, à l'exception du soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs  126,9
Total 492,4

Besoins financiers de 85,2 milliards de dollars d’avril 2021 à mars 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Considérant un déficit budgétaire de 95,6 milliards de dollars et des ressources financières de 10,3 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2021 à mars 2022 s’est soldée par des besoins financiers de 85,2 milliards, comparativement à des besoins financiers de 327,1 milliards pour la même période de l’exercice précédent.

La baisse des besoins financiers pour les opérations non budgétaires est attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment les variations d’une année à l’autre des revenus reportés, des passifs environnementaux et des provisions pour réclamations et l’aide aux sinistrés, qui a une incidence sur les créditeurs, les charges à payer et débiteurs; et une baisse des prêts versés dans le cadre du programme du CUEC en 2021-2022, consignés dans les besoins financiers au titre des prêts, placements et avances. Ces diminutions ont été compensées en partie par la hausse d’une année sur l’autre du solde des comptes d’opérations de change.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Mars Avril à mars
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -31 443 -25 748 -313 999 -95 566
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs
16 545 25 869 -3 434 30 350
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs
1 978 9 767 16 803 19 982
Comptes d’opérations de change
4 359 -1 916 12 280 -11 409
Prêts, placements et avances
4 801 -3 439 -32 772 -25 434
Actifs non financiers
-2 516 -1 405 -6 023 -3 164
Total des opérations non budgétaires
25 167 28 876 -13 146 10 325
Ressources ou besoins financiers -6 276 3 128 -327 145 -85 241

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 118,1 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 85,2 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 32,9 milliards en augmentant la dette non échue de 118,1 milliards. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission d’obligations négociables.

À la fin du mois de mars 2022, les soldes de trésorerie s’élevaient à 92,3 milliards de dollars.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Mars Avril à mars
2021 2022 2020-2021 2021-2022
Ressources ou besoins financiers -6 276 3 128 -327 145 -85 241
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
       
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
13 380 4 355 278 482 155 611
Bons du Trésor
-11 800 2 800 66 933 -31 400
Titres au détail
-4 - -198 -299
Total des emprunts en dollars canadiens
1 576 7 155 345 217 123 912
Emprunts en devises
-1 224 458 -514 -976
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
352 7 613 344 703 122 936
Réévaluation de swaps de devises
-2 102 -1 939 -10 142 -2 697
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
-1 149 -497 7 204 -2 247
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
19 111 -203 121
Variation nette dans les activités de financement -2 880 5 288 341 562 118 113
Variation de la trésorerie -9 156 8 416 14 417 32 872
Trésorerie à la fin de la période     59 097 92 261

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l’écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d’une année à l’autre du déficit accumulé découle du solde budgétaire cumulatif de l’exercice, auquel s’ajoutent les autres éléments du résultat global. Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques. 

Le déficit accumulé a augmenté de 91,4 milliards de dollars d’avril 2021 à mars 2022, en raison du déficit budgétaire de 95,6 milliards enregistré pendant cette période, qui a été compensé en partie par des gains de 4,2 milliards au titre des autres éléments du résultat global.

Tableau 7
État condensé de l’actif et du passif
M$
  31 mars 2021 31 mars 2022 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer
 207 397 234 214 26 817
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
 875 306 1 030 917 155 611
Bons du Trésor
 218 775 187 375 -31 400
Titres au détail
 299 - -299
Total partiel
 1 094 380 1 218 292 123 912
Payable en devises
 15 427 14 451 -976
Réévaluation de swaps de devises
 450 -2 247 -2 697
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
 9 690 7 443 -2 247
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
 5 239 5 360 121
Total de la dette non échue
 1 125 186 1 243 299 118 113
Régimes de retraite et autres passifs
  
Régimes de retraite du secteur public
 168 761 172 875 4 114
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
 144 186 159 048 14 862
Autres passifs
 6 711 7 717 1 006
Total des régimes de retraite et autres passifs
 319 658 339 640 19 982
Total de la dette portant intérêt
 1 444 844 1 582 939 138 095
Total des passifs  1 652 241 1 817 153 164 912
Actifs financiers
Trésorerie et créances
 224 196 253 535 29 339
Comptes d’opérations de change
 92 622 104 031 11 409
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)1
 179 278 208 907 29 629
Actifs des régimes de retraite du secteur public
 6 320  6 320 -
Total des actifs financiers
 502 416 572 793 70 377
Dette nette  1 149 825 1 244 360 94 535
Actifs non financiers  101 079 104 243 3 164
Dette fédérale (déficit accumulé)  1 048 746 1 140 117 91 371

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le montant du 31 mars 2022 inclut des gains de 4,2 milliards de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises pour la période d’avril à mars 2022.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Mai 2022

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