Archivé - La revue financière - juillet 2022

Faits saillants

Juillet 2022

Le mois de juillet 2022 s'est soldé par un déficit budgétaire de 3,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 10,9 milliards en juillet 2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 3,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 9,6 milliards pour la même période de 2021-2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Comme prévu, les résultats financiers du gouvernement pour 2022-2023 continuent de s'améliorer comparativement au sommet de la crise de COVID-19 et au niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires relatives à la COVID-19 qui avaient été déployées à ce moment-là.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -13 980 2 661 -12 697 3 521
Juin -12 709 4 877 -11 426 5 737
Juillet -10 856 -3 867 -9 573 -3 007
Août -9 827   -8 544  
Septembre -11 414   -10 131  
Octobre -3 684   -5 362  
Novembre -1 443   -583  
Décembre 3 583   4 443  
Janvier -5 176   -4 316  
Février 5 470   6 330  
Mars -25 748   -24 888  

Comparativement à juillet 2021 :

Avril à juillet 2022

Pour la période d'avril à juillet de l'exercice 2022‑2023, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 6,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 47,3 milliards pour la même période de 2021‑2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 9,8 milliards, comparativement à un déficit de 42,2 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Source : budget de 2022

Version texte
  2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -23 762 5 323 -21 196 7 043
Juin -36 471 10 200 -32 622 12 780
Juillet -47 328 6 332 -42 196 9 772
Août -57 154   -50 739  
Septembre -68 568   -60 870  
Octobre -72 252   -66 232  
Novembre -73 695   -66 815  
Décembre -70 113   -62 373  
Janvier -75 289   -66 689  
Février -69 819   -60 359  
Mars -95 566 -85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -113 798 -52 829 -103 458 -43 906
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Juillet Avril à juillet
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 29 333 35 238 118 530 143 116
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-36 912 -35 124 -152 919 -122 154
Frais de la dette publique
-1 994 -3 121 -7 807 -11 190
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -9 573 -3 007 -42 196 9 772
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -860 -5 132 -3 440
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -10 856 -3 867 -47 328 6 332
Opérations non budgétaires -10 981 -3 896 -24 581 -23 427
Ressources ou besoins financiers -21 837 -7 763 -71 909 -17 095
Variation nette dans les activités de financement 34 471 17 931 87 705 31 477
Variation nette de la trésorerie 12 634 10 168 15 796 14 382
Trésorerie à la fin de la période     75 185 106 645

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en juillet 2022 se sont élevés à 35,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,9 milliards de dollars (20,1 %) par rapport à juillet 2021 en raison d'une amélioration générale de l'activité économique relativement aux répercussions les plus importantes de la COVID-19 au cours de l'exercice précédent.

Les revenus de la période d'avril à juillet pour l'exercice 2022‑2023 s'élevaient à 143,1 milliards de dollars, en hausse de 24,6 milliards (20,7 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
Juillet   Avril à juillet
2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu  
Particuliers
13 911 15 520 11,6 56 655 61 722 8,9
Sociétés
4 641 6 395 37,8 20 370 29 044 42,6
Non-résidents
1 192 1 329 11,5 2 746 4 504 64,0
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
19 744 23 244 17,7 79 771 95 270 19,4
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 809 4 760 25,0 14 607 18 907 29,4
Taxes sur l'énergie
393 411 4,6 1 587 1 621 2,1
Droits de douane à l'importation
367 529 44,1 1 783 2 113 18,5
Autres taxes et droits d'accise
542 585 7,9 1 912 1 976 3,3
Total des taxes et droits d'accise
5 111 6 285 23,0 19 889 24 617 23,8
Total des revenus fiscaux 24 855 29 529 18,8 99 660 119 887 20,3
Produits issus du cadre du prix de la pollution 576 649 12,7 1 840 2 628 42,8
Cotisations d'assurance-emploi 1 842 2 085 13,2 8 688 9 622 10,8
Autres revenus 2 060 2 975 44,4 8 342 10 979 31,6
Total des revenus 29 333 35 238 20,1 118 530 143 116 20,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de juillet 2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 35,1 milliards de dollars, soit une baisse de 1,8 milliard (4,8 %) par rapport à juillet 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (56,5 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des variations de l'évaluation des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (33,0 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt de fin d'exercice en 2020-2021, lesquels ont servi à évaluer ces obligations.

Pour la période d'avril à juillet de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 122,2 milliards de dollars, soit une baisse de 30,8 milliards (20,1 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 3,4 milliards de dollars (43,3 %), principalement en raison des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation et de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,7 milliard de dollars (33,0 %), en raison de l'amortissement d'une baisse des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés fondée sur les évaluations actuarielles préparées aux fins des Comptes publics du Canada de 2021. Cette diminution s'explique principalement par les taux d'intérêt de fin d'exercice plus élevés utilisés en 2020‑2021 pour évaluer ces obligations.

Tableau 3
Charges
  Juillet   Avril à juillet  
  2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés 5 011 5 717 14,1 19 962 21 626 8,3
Prestations d'assurance-emploi 3 766 1 543 -59,0 16 639 7 142 -57,1
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 2 526 8 -99,7 10 163 236 -97,7
Prestations pour enfants 2 437 1 937 -20,5 9 309 8 112 -12,9
Total des principaux transferts aux particuliers 13 740 9 205 -33,0 56 073 37 116 -33,8
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé 3 594 3 767 4,8 14 375 15 069 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux 1 289 1 328 3,0 5 158 5 313 3,0
Péréquation 1 743 1 827 4,8 6 970 7 307 4,8
Formule de financement des territoires 298 310 4,0 1 997 2 076 4,0
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants - 2 219 s.o. - 2 219 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada 51 1 134 2 123,5 2 320 1 134 -51,1
Soins à domicile et soins de santé mentale - - s.o. 750 1 -99,9
Autres arrangements fiscaux2 -462 -511 -10,6 -1 895 -2 094 -10,5
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 513 10 074 54,7 29 675 31 025 4,5
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 107 2 998 2 701,9 3 451 3 123 -9,5
Charges de programmes directes
Subvention salariale d'urgence du Canada 3 520 -46 -101,3 12 495 -104 -100,8
Autres paiements de transfert 4 464 4 443 -0,5 19 595 18 489 -5,6
Charges de fonctionnement 8 568 8 450 -1,4 31 630 32 505 2,8
Total des charges de programmes directes 16 552 12 847 -22,4 63 720 50 890 -20,1
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 36 912 35 124 -4,8 152 919 122 154 -20,1
Frais de la dette publique 1 994 3 121 56,5 7 807 11 190 43,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 38 906 38 245 -1,7 160 726 133 344 -17,0
Pertes actuarielles nettes 1 283 860 -33,0 5 132 3 440 -33,0
Total des charges 40 189 39 105 -2,7 165 858 136 784 -17,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Juillet   Avril à juillet  
  2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 28 344 26 674 -5,9 121 289 89 649 -26,1
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 4 837 4 913 1,6 19 132 19 655 2,7
Transports et communications 203 248 22,2 588 749 27,4
Information 23 23 0,0 110 87 -20,9
Services professionnels et spéciaux 1 266 1 336 5,5 3 495 3 934 12,6
Location 356 437 22,8 1 312 1 473 12,3
Réparation et entretien 267 507 89,9 789 1 079 36,8
Services publics, fournitures et approvisionnements 714 818 14,6 1 846 2 064 11,8
Autres subventions et charges 434 -270 -162,2 2 499 1 720 -31,2
Amortissement des immobilisations corporelles 457 428 -6,3 1 829 1 706 -6,7
Perte nette sur cession de biens 11 10 -9,1 30 38 26,7
Total des autres charges 8 568 8 450 -1,4 31 630 32 505 2,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 36 912 35 124 -4,8 152 919 122 154 -20,1
Frais de la dette publique 1 994 3 121 56,5 7 807 11 190 43,3
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 38 906 38 245 -1,7 160 726 133 344 -17,0
Pertes actuarielles nettes 1 283 860 -33,0 5 132 3 440 -33,0
Total des charges 40 189 39 105 -2,7 165 858 136 784 -17,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à juillet 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à juillet 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 15,5
Taxes et droits d'accise 24,6
Impôt sur le revenu des sociétés 29,0
Cotisations d'assurance-emploi 9,6
Impôts sur le revenu des particuliers 61,7
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 2,6
Total 143,1
Charges  
Pertes actuarielles nettes 3,4
Frais de la dette publique 11,2
Principaux transferts aux autres administrations 31,0
Charges de programmes directes 50,9
Principaux transferts aux particuliers 37,1
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 3,1
Total 136,8

Besoins financiers de 17,1 milliards de dollars d'avril à juillet 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 6,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 23,4 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juillet 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 17,1 milliards, comparativement à des besoins financiers de 71,9 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Juillet Avril à juillet
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -10 856 -3 867 -47 328 6 332
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 -8 547 -5 915 -15 416 -14 530
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 747 2 791 4 694 4 193
Comptes de changes et produits dérivés1 -825 509 -7 184 -8 628
Prêts, placements et avances -2 235 -795 -6 652 -3 878
Actifs non financiers -121 -486 -23 -584
Total des opérations non budgétaires -10 981 -3 896 -24 581 -23 427
Ressources ou besoins financiers -21 837 -7 763 -71 909 -17 095

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 31,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 17,1 milliards de dollars et augmenté ses soldes de trésorerie de 14,4 milliards en augmentant la dette non échue de 31,5 milliards. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de juillet 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 106,6 milliards de dollars, soit 31,5 milliards de plus qu'à la fin de juillet 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Juillet Avril à juillet
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers -21 837 -7 763 -71 909 -17 095
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables1
25 670 20 866 74 601 37 083
Bons du Trésor1
8 989 -1 779 7 976 -9 626
Titres au détail
-2 - -9 -
Total des emprunts en dollars canadiens
34 657 19 087 82 568 27 457
Emprunts en devises1
-171 -1 142 5 079 4 126
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
34 486 17 945 87 647 31 583
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-15 -14 58 -106
Variation nette dans les activités de financement 34 471 17 931 87 705 31 477
Variation de la trésorerie 12 634 10 168 15 796 14 382
Trésorerie à la fin de la période     75 185 106 645

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Modifications comptables et reclassifications :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations représentent les obligations découlant d'une entente, d'un contrat, de la loi ou d'une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l'enlèvement de l'amiante. L'adoption de cette norme n'a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l'exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les résultats de l'exercice précédent n'ont pas été indiqués de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 est prévu et sera indiqué dans le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, à inclure dans La revue financière après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice 2021-2022 plus tard cette année.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les instruments de capitaux propres, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L'adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
    • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l'extérieur de la dette non échue;
    • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
    • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
    • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).

Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Septembre 2022

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, 2022

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0142

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