Archivé - La revue financière - septembre 2022

Faits saillants

Septembre 2022

Le mois de septembre 2022 s'est soldé par un déficit budgétaire de 2,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 11,4 milliards en septembre 2021. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 1,3 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 10,1 milliards pour la même période de 2021-2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Les résultats financiers du gouvernement pour 2022-2023 continuent de s'améliorer comparativement à ceux de 2021-2022, à mesure que l'incidence budgétaire de la crise de COVID-19 et le niveau sans précédent de mesures d'intervention temporaires relatives à la COVID-19 s'atténuent.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -13 980 2 661 -12 697 3 521
Juin -12 709 4 877 -11 426 5 737
Juillet -10 856 -3 867 -9 573 -3 007
Août -9 827 -2 454 -8 544 -1 819
Septembre -11 414 -2 157 -10 131 -1 312
Octobre -3 684   -5 362  
Novembre -1 443   -583  
Décembre 3 583   4 443  
Janvier -5 176   -4 316  
Février 5 470   6 330  
Mars -25 748   -24 888  

Comparativement à septembre 2021 :

Avril à septembre 2022

Pour la période d'avril à septembre de l'exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 1,7 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 68,6 milliards pour la même période de 2021-2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 6,6 milliards, comparativement à un déficit de 60,9 milliards pour la période d'avril à septembre 2021-2022.

Comparativement à 2021-2022 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif, excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Source : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2021-2022; Énoncé économique de l'automne de 2022

Version texte
  2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril -9 782 2 662 -8 499 3 522
Mai -23 762 5 323 -21 196 7 043
Juin -36 471 10 200 -32 622 12 780
Juillet -47 328 6 332 -42 196 9 772
Août -57 154 3 878 -50 739 7 953
Septembre -68 568 1 722 -60 870 6 642
Octobre -72 252   -66 232  
Novembre -73 695   -66 815  
Décembre -70 113   -62 373  
Janvier -75 289   -66 689  
Février -69 819   -60 359  
Mars -95 566 -85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -90 212 -36 384 -80 026 -26 573
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Septembre Avril à septembre
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 26 850 31 375 175 817 208 573
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-34 951 -30 169 -224 995 -184 654
Frais de la dette publique
-2 030 -2 518 -11 692 -17 277
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -10 131 -1 312 -60 870 6 642
Pertes actuarielles nettes
-1 283 -845 -7 698 -4 920
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -11 414 -2 157 -68 568 1 722
Opérations non budgétaires 17 065 -5 930 -5 160 -31 382
Ressources ou besoins financiers 5 651 -8 087 - 73 728 -29 660
Variation nette dans les activités de financement -25 105 -11 835 76 398 14 414
Variation nette de la trésorerie -19 454 -19 922 2 670 -15 246
Trésorerie à la fin de la période     62 059 77 015

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en septembre 2022 se sont élevés à 31,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 milliards de dollars (16,9 %) par rapport à septembre 2021 en raison d'une amélioration générale de l'activité économique relativement aux répercussions les plus importantes de la COVID-19 au cours de l'exercice précédent.

Les revenus de la période d'avril à septembre pour l'exercice 2022-2023 s'élevaient à 208,6 milliards de dollars, en hausse de 32,8 milliards (18,6 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
Septembre   Avril à septembre
2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
14 022 15 333 9,3 85 555 92 561 8,2
Sociétés
3 856 5 528 43,4 28 999 41 372 42,7
Non-résidents
705 878 24,5 4 167 6 130 47,1
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
18 583 21 739 17,0 118 721 140 063 18,0
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 120 3 646 16,9 22 384 26 742 19,5
Taxes sur l'énergie
481 516 7,3 2 547 2 760 8,4
Droits de douane à l'importation
459 613 33,6 2 705 3 297 21,9
Autres taxes et droits d'accise
448 491 9,6 2 858 3 302 15,5
Total des taxes et droits d'accise
4 508 5 266 16,8 30 494 36 101 18,4
Total des revenus fiscaux 23 091 27 005 17,0 149 215 176 164 18,1
Produits issus du cadre du prix de la pollution 377 426 13,0 2 614 3 560 36,2
Cotisations d'assurance-emploi 1 400 1 627 16,2 11 676 13 058 11,8
Autres revenus 1 982 2 317 16,9 12 312 15 791 28,3
Total des revenus 26 850 31 375 16,9 175 817 208 573 18,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de septembre 2022, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 30,2 milliards de dollars, soit une baisse de 4,8 milliards (13,7 %) par rapport à septembre 2021.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (24,0 %), principalement sous l'effet de taux d'intérêt plus élevés.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,4 milliard de dollars (34,1 %) en raison principalement d'un rajustement pendant l'année courante pour tenir compte des dernières évaluations actuarielles annuelles du gouvernement. Un rajustement semblable n'a été fait qu'en octobre de l'année précédente.

Pour la période d'avril à septembre de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 184,7 milliards de dollars, soit une baisse de 40,3 milliards (17,9 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,6 milliards de dollars (47,8 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,8 milliards de dollars (36,1 %), en grande partie sous l'effet d'un rajustement en août 2022 pour tenir compte des évaluations actuarielles mises à jour préparées pour les Comptes publics du Canada de 2022. Un rajustement semblable n'a été fait qu'en octobre de l'année précédente.

Tableau 3
Charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 042 5 772 14,5 30 010 33 121 10,4
Prestations d'assurance-emploi
3 186 1 349 -57,7 24 552 10 943 -55,4
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
1 679 - -100,0 13 468 241 -98,2
Prestations pour enfants
2 069 2 033 -1,7 13 365 12 159 -9,0
Total des principaux transferts aux particuliers 11 976 9 154 -23,6 81 395 56 464 -30,6
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 594 3 767 4,8 21 563 22 604 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 289 1 328 3,0 7 737 7 969 3,0
Péréquation
1 743 1 827 4,8 10 455 10 960 4,8
Formule de financement des territoires
298 310 4,0 2 593 2 695 3,9
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. - 2 219 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 2 320 1 134 -51,1
Soins à domicile et soins de santé mentale
81 - -100,0 831 1 -99,9
Autres arrangements fiscaux2
-471 -1 022 -117,0 -2 848 -3 647 -28,1
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 534 6 210 -5,0 42 651 43 935 3,0
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 61 25 -59,0 3 588 3 219 -10,3
Charges de programmes directes
Subvention salariale d'urgence du Canada
2 641 -9 -100,3 17 223 -122 -100,7
Autres paiements de transfert
5 322 5 450 2,4 30 729 29 127 -5,2
Charges de fonctionnement
8 417 9 339 11,0 49 409 52 031 5,3
Total des charges de programmes directes 16 380 14 780 -9,8 97 361 81 036 -16,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 34 951 30 169 -13,7 224 995 184 654 -17,9
Frais de la dette publique 2 030 2 518 24,0 11 692 17 277 47,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 981 32 687 -11,6 236 687 201 931 -14,7
Pertes actuarielles nettes
1 283 845 -34,1 7 698 4 920 -36,1
Total des charges 38 264 33 532 -12,4 244 385 206 851 -15,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les autres arrangements fiscaux comprennent : le recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents, qui représentent les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2021 2022 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 26 534 20 830 -21,5 175 586 132 623 -24,5
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 067 5 159 1,8 29 078 30 919 6,3
Transports et communications 236 245 3,8 1 032 1 277 23,7
Information 37 -9 -124,3 221 135 -38,9
Services professionnels et spéciaux 1 372 1 356 -1,2 6 010 6 514 8,4
Location 293 267 -8,9 1 846 2 074 12,4
Réparation et entretien 318 313 -1,6 1 363 1 741 27,7
Services publics, fournitures et approvisionnements 471 815 73,0 3 820 3 532 -7,5
Autres subventions et charges 445 756 69,9 3 540 3 221 -9,0
Amortissement des immobilisations corporelles 170 429 152,4 2 453 2 560 4,4
Perte nette sur cession de biens 8 8 0,0 46 58 26,1
Total des autres charges 8 417 9 339 11,0 49 409 52 031 5,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 34 951 30 169 -13,7 224 995 184 654 -17,9
Frais de la dette publique 2 030 2 518 24,0 11 692 17 277 47,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 981 32 687 -11,6 236 687 201 931 -14,7
Pertes actuarielles nettes 1 283 845 -34,1 7 698 4 920 -36,1
Total des charges 38 264 33 532 -12,4 244 385 206 851 -15,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril à septembre 2022)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à août 2022)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G$
Autres revenus 21,9
Taxes et droits d'accise 36,1
Impôt sur le revenu des sociétés 41,4
Cotisations d'assurance-emploi 13,1
Impôts sur le revenu des particuliers 92,6
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 3,6
Total 208,6
Charges  
Pertes actuarielles nettes 4,9
Frais de la dette publique 17,3
Principaux transferts aux autres administrations 43,9
Charges de programmes directes 81,0
Principaux transferts aux particuliers 56,5
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 3,2
Total 206,9

Besoins financiers de 29,7 milliards de dollars d'avril à septembre 2022

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 1,7 milliard de dollars et des besoins financiers de 31,4 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à septembre 2022 s'est soldée par des besoins financiers de 29,7 milliards, comparativement à des besoins financiers de 73,7 milliards pour la même période de l'exercice précédent. La diminution des besoins financiers en 2022-2023 est en grande partie attribuable à l'amélioration du solde budgétaire, compensée partiellement par une augmentation des besoins financiers découlant d'opérations non budgétaires, principalement en raison d'un écart dans le calendrier d'une année à l'autre des règlements en espèces pour les bons du Trésor arrivés à échéance, ce qui a eu une incidence sur les créditeurs, les charges à payer et les débiteurs.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Septembre Avril à septembre
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -11 414 -2 157 -68 568 1 722
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 19 804 -5 450 8 215 -16 732
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 225 -642 7 330 4 926
Comptes de changes et produits dérivés1 -1 673 1 596 -11 071 -12 810
Prêts, placements et avances -2 008 -1 573 -9 668 -6 196
Actifs non financiers -283 139 34 -570
Total des opérations non budgétaires 17 065 -5 930 -5 160 -31 382
Ressources ou besoins financiers 5 651 -8 087 -73 728 -29 660

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 14,4 milliards de dollars

Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 29,7 milliards de dollars en haussant de 14,4 milliards la dette non échue et en puisant 15,2 milliards dans des soldes de trésorerie. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de septembre 2022, les soldes de trésorerie s'élevaient à 77,0 milliards de dollars, soit 15,0 milliards de plus qu'à la fin du mois de septembre 2021.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Septembre Avril à septembre
  2021 2022 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers 5 651 -8 087 -73 728 -29 660
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables1
3 315 -14 346 94 199 12 200
Bons du Trésor1
-29 596 4 127 -25 022 -3 683
Titres au détail
- 2 - - 15 -
Total des emprunts en dollars canadiens
-26 283 -10 219 69 162 8 517
Emprunts en devises1
1 204 -1 599 7 220 6 040
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-25 079 -11 818 76 382 14 557
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-26 -17 16 -143
Variation nette dans les activités de financement -25 105 -11 835 76 398 14 414
Variation de la trésorerie -19 454 -19 922 2 670 -15 246
Trésorerie à la fin de la période     62 059 77 015

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif de l'exercice, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global et les gains et pertes de réévaluation.

Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques.

Les gains et pertes de réévaluation représentent les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swaps et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers. Tout comme dans le cas d'autres revenus ou pertes globaux, les gains et pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers (voir la note 8).

Le déficit accumulé a diminué de 5,4  milliards de dollars d'avril à septembre 2022, en raison de l'excédent budgétaire de 1,7 milliard de dollars, de 0,6 milliard constatés au titre des autres éléments du résultat global et de 3,1 milliards en gains de réévaluation nets.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  Solde d'ouverture
au 1er avril 2022
Note 8
30 sept. 2022 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer
262 220 226 043 -36 177
Passifs financiers dérivés1
2 778 327 -2 451
Dette portant intérêt
     
Dette non échue
     
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
1 043 989 1 056 189 12 200
Bons du Trésor
186 877 183 194 -3 683
Total partiel
1 230 866 1 239 383 8 517
Payable en devises
14 473 20 513 6 040
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 5 223 -143
Total de la dette non échue
1 250 705 1 265 119 14 414
Régimes de retraite et autres passifs
     
Régimes de retraite du secteur public
167 666 165 323 -2 343
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
159 705 169 026 9 321
Autres passifs
7 707 5 655 -2 052
Total des régimes de retraite et autres passifs
335 078 340 004 4 926
Total de la dette portant intérêt
1 585 783 1 605 123 19 340
Total des passifs 1 850 781 1 831 493 -19 288
Actifs financiers
Trésorerie et créances
280 026 245 335 -34 691
Comptes d'opérations de change
104 031 120 649 16 618
Actifs financiers dérivés1
3 403 206 -3 197
Prêts placements et avances (après déduction des provisions)2
207 031 213 842 6 811
Actifs des régimes de retraite du secteur public
9 203 9 203 -
Total des actifs financiers 603 694 589 235 -14 459
Dette nette 1 247 087 1 242 258 -4 829
Actifs non financiers 105 268 105 838 570
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 141 819 1 136 420 -5 399

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 30 septembre 2022 comprend des gains de réévaluation de 3,1 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à septembre 2022.
2 Le montant du 30 septembre 2022 inclut des gains de 0,6 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises d'État pour la période d'avril à septembre 2022.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section  2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Reclassification de l'information comparative et rajustement aux soldes d'ouverture :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations représentent les obligations découlant d'une entente, d'un contrat, de la loi ou d'une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l'enlèvement de l'amiante. L'adoption de cette norme n'a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l'exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 a été pris en compte dans le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif. Le montant de ce rajustement peut faire l'objet d'une révision à la lumière de nouveaux renseignements.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les titres de créances, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L'adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
      • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l'extérieur de la dette non échue;
      • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
      • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
      • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).
      Cette norme a été appliquée de manière prospective. Les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau, mais les soldes de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, reflète également un rajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023.

    Voici le sommaire d'un rapprochement de la reclassification et d'un rajustement au solde d'ouverture de la situation financière du gouvernement au 1er avril 2022 :

    Tableau 8
    Sommaire des reclassifications et rajustements aux soldes d'ouverture
    M$
      Solde de clôture au 31 mars  20221 Effet du changement sur la convention comptable pour les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations Effet du changement sur la convention comptable pour les instruments financiers Solde d'ouverture au 1er avril 2022
    Passifs
    Créditeurs et charges à payer 260 288 6 095 (4 163) 262 220
    Passifs financiers dérivés - - 2 778 2 778
    Dette portant intérêt        
    Dette non échue
           
    Payable en dollars canadiens
           
    Obligations négociables
    1 030 896 - 13 093 1 043 989
    Bons du Trésor
    187 381 - (504) 186 877
    Total partiel
    1 218 277 - 12 589 1 230 866
    Payable en devises
    14 451 - 22 14 473
    Réévaluation de swaps de devises
    (2 246) - 2 246 -
    Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
    7 443 - (7 443) -
    Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
    5 366 - - 5 366
    Total de la dette non échue
    1 243 291 - 7 414 1 250 705
    Régimes de retraite et autres passifs
    335 078 - - 335 078
    Total de la dette portant intérêt 1 578 369 - 7 414 1 585 783
    Total des passifs 1 838 657 6 095 6 029 1 850 781
    Actifs financiers        
    Actifs financiers dérivés - - 3 403 3 403
    Autres actifs financiers 600 291 - - 600 291
    Total des actifs financiers 600 291 - 3 403 603 694
    Dette nette 1 238 366 6 095 2 626 1 247 087
    Actifs non financiers 103 873 1 395 - 105 268
    Dette fédérale (déficit accumulé) 1 134 493 4 700 2 626 1 141 819

    1 Source : Comptes publics du Canada de 2022


    Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

    Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

    Novembre 2022

    ©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, 2022

    Tous droits réservés

    Toute demande de permission pour reproduire ce document en tout ou en partie doit être adressée au ministère des Finances Canada.

    This publication is also available in English.

    No de cat. : F12-4F-PDF
    ISSN : 1487-0142

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