Archivé - La revue financière - janvier 2023

Faits saillants

Janvier 2023

Le mois de janvier 2023 s'est soldé par un déficit budgétaire de 0,9 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 5,2 milliards en janvier 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 0,1 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 4,3 milliards pour la même période de 2021-2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril - 9 782 2 662 - 8 499 3 522
Mai - 13 980 2 661 - 12 697 3 521
Juin - 12 709 4 877 - 11 426 5 737
Juillet - 10 856 - 3 867 - 9 573 - 3 007
Août - 9 827 - 2 454 - 8 544 - 1 819
Septembre - 11 414 - 2 157 - 10 131 - 1 312
Octobre - 3 684 - 1 896 - 5 362 - 1 076
Novembre - 1 443 - 3 379 - 583 - 2 559
Décembre 3 583 -1 983 4 443 -1 163
Janvier - 5 176 - 906 - 4 316 - 86
Février 5 470 6 330
Mars - 25 748 - 24 888

Comparativement à janvier 2022 :

Avril 2022 à janvier 2023

Pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un déficit de 6,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 75,3 milliards pour la même période de 2021-2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 1,8 milliard, comparativement à un déficit de 66,7 milliards pour la période d'avril à janvier 2021-2022.

Comparativement à 2021-2022 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2021-2022; Budget de 2023

Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril - 9 782 2 662 - 8 499 3 522
Mai - 23 762 5 323 - 21 196 7 043
Juin - 36 471 10 200 - 32 622 12 780
Juillet - 47 328 6 332 - 42 196 9 772
Août - 57 154 3 878 - 50 739 7 953
Septembre - 68 568 1 722 - 60 870 6 642
Octobre - 72 252 - 174 - 66 232 5 566
Novembre - 73 695 - 3 554 - 66 815 3 006
Décembre - 70 113 -5 536 - 62 373 1 844
Janvier - 75 289 -6 442 - 66 689 1 758
Février - 69 819 - 60 359
Mars - 95 566 - 85 246
Solde budgétaire annuel réel/projeté¹ - 90 212 - 42 974 - 80 026 - 33 163
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Janvier Avril à janvier
  2022 2023 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 35 869 38 815 314 217 348 853
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-38 200 -35 897 -360 242 -318 247
Frais de la dette publique
-1 985 -3 004 -20 664 -28 848
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -4 316 -86 -66 689 1 758
Pertes actuarielles nettes
-860 -820 -8 600 -8 200
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -5 176 -906 -75 289 -6 442
Opérations non budgétaires
5 834 915 -13 482 -32 116
Ressources ou besoins financiers 658 9 -88 771 -38 558
Variation nette dans les activités de financement 7 385 13 616 109 481 30 442
Variation nette de la trésorerie 8 043 13 625 20 710 -8 116
Trésorerie à la fin de la période     80 100 84 145

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en janvier 2023 se sont élevés à 38,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 2,9 milliards de dollars (8,2 %) par rapport à janvier 2022.

Les revenus de la période d'avril à janvier pour l'exercice 2022-2023 s'élevaient à 348,9 milliards de dollars, en hausse de 34,6 milliards (11,0 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
Janvier   Avril à janvier
2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu  
Particuliers
17 143 18 059 5,3 150 561 160 377 6,5
Sociétés
5 499 6 263 13,9 56 753 67 776 19,4
Non-résidents
1 581 2 081 31,6 8 586 11 605 35,2
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
24 223 26 403 9,0 215 900 239 758 11,1
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
4 310 5 076 17,8 39 449 41 920 6,3
Taxes sur l'énergie
458 334 -27,1 4 455 4 431 -0,5
Droits de douane à l'importation
399 428 7,3 4 467 5 232 17,1
Autres taxes et droits d'accise
524 477 -9,0 4 902 5 201 6,1
Total des taxes et droits d'accise
5 691 6 315 11,0 53 273 56 784 6,6
Total des revenus fiscaux 29 914 32 718 9,4 269 173 296 542 10,2
Produits issus du cadre du prix de la pollution 447 561 25,5 4 479 6 046 35,0
Cotisations d'assurance-emploi 2 840 3 039 7,0 17 924 19 969 11,4
Autres revenus 2 668 2 497 -6,4 22 641 26 296 16,1
Total des revenus 35 869 38 815 8,2 314 217 348 853 11,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de janvier 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 35,9 milliards de dollars, soit une baisse de 2,3 milliards de dollars (6,0 %) par rapport à janvier 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (51,3 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 40 millions de dollars (4,7 %).

Pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 318,2 milliards de dollars, soit une baisse de 42,0 milliards (11,7 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 8,2 milliards de dollars (39,6 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt ainsi que des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (4,7 %).

Tableau 3
Charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 223 6 050 15,8 50 708 57 204 12,8
Prestations d'assurance-emploi
3 245 2 455 -24,3 34 707 18 201 -47,6
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
735 -2 682 -464,9 16 802 -2 437 -114,5
Prestations pour enfants
2 082 2 072 -0,5 22 160 20 422 -7,8
Total des principaux transferts aux particuliers 11 285 7 895 -30,0 124 377 93 390 -24,9
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 594 3 767 4,8 35 938 37 673 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 289 1 328 3,0 12 895 13 282 3,0
Péréquation
1 743 1 827 4,8 17 426 18 267 4,8
Formule de financement des territoires
298 310 4,0 3 784 3 934 4,0
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
463 - -100,0 1 823 2 716 49,0
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- 30 s.o. 2 320 1 873 -19,3
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
14 166 1 085,7 1 591 461 -71,0
Autres arrangements fiscaux3
-508 -623 -22,6 -5 202 -6 102 -17,3
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 893 6 805 -1,3 70 575 72 104 2,2
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 22 1 636 7 336,4 3 726 6 567 76,2
Charges de programmes directes
Subvention salariale d'urgence du Canada4
642 -41 -106,4 21 592 -194 -100,9
Autres paiements de transfert4
10 313 9 892 -4,1 56 439 55 664 -1,4
Charges de fonctionnement
9 045 9 710 7,4 83 533 90 716 8,6
Total des charges de programmes directes 20 000 19 561 -2,2 161 564 146 186 -9,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 38 200 35 897 -6,0 360 242 318 247 -11,7
Frais de la dette publique 1 985 3 004 51,3 20 664 28 848 39,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 40 185 38 901 -3,2 380 906 347 095 -8,9
Pertes actuarielles nettes
860 820 -4,7 8 600 8 200 -4,7
Total des charges 41 045 39 721 -3,2 389 506 355 295 -8,8

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.
3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.
4 Les chiffres comparatifs ont été rajustés afin d'inclure les subventions salariales accordées dans le cadre du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil et du Programme de relance pour les entreprises les plus durement touchées dans « Autres paiements de transfert » plutôt que dans « Subventions salariales d'urgence du Canada », conformément à la présentation révisée adoptée en février 2022.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 29 155 26 187 -10,2 276 709 227 531 -17,8
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 4 744 5 271 11,1 48 335 52 502 8,6
Transports et communications 223 210 -5,8 1 825 2 215 21,4
Information 57 57 0,0 409 346 -15,4
Services professionnels et spéciaux 1 225 1 547 26,3 11 481 12 645 10,1
Location 378 385 1,9 3 200 3 314 3,6
Réparation et entretien 252 356 41,3 2 536 3 132 23,5
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 432 753 -47,4 7 109 7 130 0,3
Autres subventions et charges 316 700 121,5 4 472 5 059 13,1
Amortissement des immobilisations corporelles 410 423 3,2 4 081 4 280 4,9
Perte nette sur cession de biens 8 8 0,0 85 93 9,4
Total des autres charges 9 045 9 710 7,4 83 533 90 716 8,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 38 200 35 897 -6,0 360 242 318 247 -11,7
Frais de la dette publique 1 985 3 004 51,3 20 664 28 848 39,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 40 185 38 901 -3,2 380 906 347 095 -8,9
Pertes actuarielles nettes 860 820 -4,7 8 600 8 200 -4,7
Total des charges 41 045 39 721 -3,2 389 506 355 295 -8,8

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2022 à janvier 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2022 à janvier 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,0
Autres revenus 37,9
Taxes et droits d'accise 56,8
Impôt sur le revenu des sociétés 67,8
Cotisations d'assurance-emploi 20,0
Impôt sur le revenu des particuliers 160,4
Total 348,9
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,6
Pertes actuarielles nettes 8,2
Frais de la dette publique 28,8
Principaux transferts aux autres administrations 72,1
Charges de programmes directes 146,2
Principaux transferts aux particuliers 93,4
Total 355,3

Besoins financiers de 38,6 milliards de dollars d’avril 2022 à janvier 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 6,4 milliards de dollars et des besoins financiers de 32,1 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2022 à janvier 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 38,6 milliards, comparativement à des besoins financiers de 88,8 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La diminution des besoins financiers en 2022-2023 est en grande partie attribuable à l'amélioration du solde budgétaire.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Janvier Avril à janvier
  2022 2023 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -5 176 -906 -75 289 -6 442
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 4 734 -4 244 10 116 -24 809
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 829 5 576 8 980 16 063
Comptes de changes et produits dérivés1 1 157 -621 -11 556 -14 771
Prêts, placements et avances -472 405 -19 489 -6 549
Actifs non financiers -414 -201 -1 533 -2 050
Total des opérations non budgétaires 5 834 915 -13 482 -32 116
Ressources ou besoins financiers 658 9 -88 771 -38 558

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 30,4 milliards de dollars

Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 38,6 milliards de dollars en puisant 8,1 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en haussant de 30,4 milliards la dette non échue. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de janvier 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 84,1 milliards de dollars, soit 4,0 milliards de plus qu'à la fin du mois de janvier 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Janvier Avril à janvier
  2022 2023 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers 658 9 -88 771 -38 558
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables1
18 580 13 228 143 905 27 989
Bons du Trésor1
-7 248 731 -35 553 1 412
Titres au détail
- - -299 -
Total des emprunts en dollars canadiens
11 332 13 959 108 053 29 401
Emprunts en devises1
-3 971 -348 1 419 1 239
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
7 361 13 611 109 472 30 640
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
24 5 9 -198
Variation nette dans les activités de financement 7 385 13 616 109 481 30 442
Variation de la trésorerie 8 043 13 625 20 710 -8 116
Trésorerie à la fin de la période     80 100 84 145

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l’écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d’une année à l’autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif de l’exercice, auquel s’ajoutent les autres éléments du résultat global et les gains et pertes de réévaluation.

Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques.

Les gains et pertes de réévaluation représentent les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swaps et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers. Tout comme dans le cas d’autres revenus ou pertes globaux, les gains et pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l’adoption d’une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers (voir la note 8).

Le déficit accumulé a augmenté de 2,4 milliards de dollars d'avril 2022 à janvier 2023, le déficit budgétaire de 6,4 milliards de dollars ayant été compensé en partie par 1,1 milliard de dollars constatés au titre des autres éléments du résultat global et 2,9 milliards en gains de réévaluation nets.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  Solde d'ouverture
au 1er avril 2022
Note 8
31 janvier 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 262 220 230 584 -31 636
Passifs financiers dérivés1 2 778 1 062 -1 716
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 043 989 1 071 978 27 989
Bons du Trésor
186 877 188 289 1 412
Total partiel
1 230 866 1 260 267 29 401
Payable en devises
14 473 15 712 1 239
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 5 168 -198
Total de la dette non échue
1 250 705 1 281 147 30 442
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
167 666 163 174 -4 492
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
159 705 176 045 16 340
Autres passifs
7 707 11 922 4 215
Total des régimes de retraite et autres passifs
335 078 351 141 16 063
Total de la dette portant intérêt
1 585 783 1 632 288 46 505
Total des passifs 1 850 781 1 863 934 13 153
Actifs financiers      
Trésorerie et créances
280 026 265 083 -14 943
Comptes d'opérations de change
104 031 123 410 19 379
Actifs financiers dérivés1
3 403 - -3 403
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2
207 031 214 707 7 676
Actifs des régimes de retraite du secteur public
9 203 9 203 -
Total des actifs financiers 603 694 612 403 8 709
Dette nette 1 247 087 1 251 531 4 444
Actifs non financiers 105 268 107 318 2 050
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 141 819 1 144 213 2 394

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 janvier 2023 comprend des gains de réévaluation de 2,9 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2022 à janvier 2023.
2 Le montant du 31 janvier 2023 inclut des gains de 1,1 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises d'État pour la période d'avril 2022 à janvier 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
  8. Reclassification de l'information comparative et rajustement aux soldes d'ouverture :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations représentent les obligations découlant d'une entente, d'un contrat, de la loi ou d'une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l'enlèvement de l'amiante. L'adoption de cette norme n'a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l'exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 a été pris en compte dans le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif. Le montant de ce rajustement peut faire l'objet d'une révision à la lumière de nouveaux renseignements.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les titres de créances, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L'adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
      • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l'extérieur de la dette non échue;
      • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
      • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
      • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).
      Cette norme a été appliquée de manière prospective. Les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau, mais les soldes de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, reflète également un rajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023.

Voici le sommaire d'un rapprochement de la reclassification et d'un rajustement au solde d'ouverture de la situation financière du gouvernement au 1er avril 2022 :

Tableau 8
Sommaire des reclassifications et rajustements aux soldes d'ouverture
M$
  Solde de clôture au 31 mars 20221 Effet du changement sur la convention comptable pour les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations Effet du changement sur la convention comptable pour les instruments financiers Solde d'ouverture au 1er avril 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer 260 288 6 095 (4 163) 262 220
Passifs financiers dérivés - - 2 778 2 778
Dette portant intérêt  
Dette non échue
 
Payable en dollars canadiens
 
Obligations négociables
1 030 896 - 13 093 1 043 989
Bons du Trésor
187 381 - (504) 186 877
Total partiel
1 218 277 - 12 589 1 230 866
Payable en devises
14 451 - 22 14 473
Réévaluation de swaps de devises
(2 246) - 2 246 -
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
7 443 - (7 443) -
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 - - 5 366
Total de la dette non échue
1 243 291 - 7 414 1 250 705
Régimes de retraite et autres passifs 335 078 - - 335 078
Total de la dette portant intérêt 1 578 369 - 7 414 1 585 783
Total des passifs 1 838 657 6 095 6 029 1 850 781
Actifs financiers        
Actifs financiers dérivés
- - 3 403 3 403
Autres actifs financiers
600 291 - - 600 291
Total des actifs financiers 600 291 - 3 403 603 694
Dette nette 1 238 366 6 095 2 626 1 247 087
Actifs non financiers 103 873 1 395 - 105 268
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 134 493 4 700 2 626 1 141 819

1 Source : Comptes publics du Canada de 2022


Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Mars 2023

©Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la vice-première ministre et ministre des Finances, 2023

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No de cat. : F12-4F-PDF
ISSN : 1487-0142

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