Archivé - La revue financière - février 2023

Faits saillants

Février 2023

Le mois de février 2023 s'est soldé par un excédent budgétaire de 9,5 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 5,5 milliards de dollars en février 2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 10,4 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 6,3 milliards de dollars pour la même période de 2021-2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril (9 782) 2 662 (8 499) 3 522
Mai (13 980) 2 661 (12 697) 3 521
Juin (12 709) 4 877 (11 426) 5 737
Juillet (10 856) (3 867) (9 573) (3 007)
Août (9 827) (2 454) (8 544) (1 819)
Septembre (11 414) (2 157) (10 131) (1 312)
Octobre (3 684) (1 896) (5 362) (1 076)
Novembre (1 443) (3 379) (583) (2 559)
Décembre 3 583 (1 983) 4 443 (1 163)
Janvier (5 176) (906) (4 316) (86)
Février 5 470 9 533 6 330 10 353
Mars (25 748) (24 888)

Comparativement à février 2022 :

Avril 2022 à février 2023

Pour la période d'avril à février de l'exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un excédent de 3,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 69,8 milliards de dollars pour la même période de 2021-2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 12,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 60,4 milliards de dollars pour la période d'avril à février 2021-2022.

Comparativement à 2021-2022 :

Revenus

Les revenus en février 2023 se sont élevés à 44,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,3 milliard de dollars (3,1 %) par rapport à février 2022.

Les revenus de la période d'avril à février pour l'exercice 2022-2023 s'élevaient à 393,4 milliards de dollars, en hausse de 36,0 milliards de dollars (10,1 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
Février   Avril à février
2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux  
Impôts sur le revenu
 
Particuliers
15 020 15 973 6,3 165 582 176 350 6,5
Sociétés
15 517 16 007 3,2 72 270 83 782 15,9
Non-résidents
731 1 253 71,4 9 317 12 858 38,0
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
31 268 33 233 6,3 247 169 272 990 10,4
Autres taxes et droits
           
Taxe sur les produits et services
2 779 3 383 21,7 42 227 45 303 7,3
Taxes sur l'énergie
460 414 -10,0 4 915 4 845 -1,4
Droits de douane à l'importation
354 412 16,4 4 821 5 644 17,1
Autres taxes et droits d'accise
429 449 4,7 5 330 5 650 6,0
Total des taxes et droits d'accise
4 022 4 658 15,8 57 293 61 442 7,2
Total des revenus fiscaux
35 290 37 891 7,4 304 462 334 432 9,8
Produits issus du cadre du prix de la pollution 620 863 39,2 5 100 6 909 35,5
Cotisations d'assurance-emploi 2 841 2 994 5,4 20 765 22 963 10,6
Autres revenus 4 449 2 796 -37,2 27 091 29 093 7,4
Total des revenus 43 200 44 544 3,1 357 418 393 397 10,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de février 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 31,6 milliards de dollars, soit une baisse de 3,6 milliards de dollars (10,2 %) par rapport à février 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (55,0 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 40 millions de dollars (4,7 %).

Pour la période d'avril à février de l'exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 349,9 milliards de dollars, soit une baisse de 45,6 milliards (11,5 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 9,1 milliards de dollars (40,7 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt, des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (4,7 %).

Tableau 3
Charges
  Février   Avril à février  
  2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers      
Prestations aux aînés
5 252 6 063 15,4 55 959 63 266 13,1
Prestations d'assurance-emploi
2 174 1 782 -18,0 36 881 19 983 -45,8
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
616 -542 -188,0 17 418 -2 979 -117,1
Prestations pour enfants
2 035 2 058 1,1 24 195 22 480 -7,1
Total des principaux transferts aux particuliers 10 077 9 361 -7,1 134 453 102 750 -23,6
Principaux transferts aux autres administrations            
Transfert canadien en matière de santé
3 594 3 767 4,8 39 532 41 440 4,8
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 289 1 328 3,0 14 184 14 610 3,0
Péréquation
1 743 1 827 4,8 19 168 20 094 4,8
Formule de financement des territoires
298 310 4,0 4 082 4 243 3,9
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
8 - -100,0 1 831 2 716 48,3
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- 300 n/a 2 320 2 173 -6,3
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
1 - -100,0 1 592 461 -71,0
Autres arrangements fiscaux3
-460 -617 -34,1 -5 662 -6 720 -18,7
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 473 6 915 6,8 77 047 79 017 2,6
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 21 35 66,7 3 746 6 601 76,2
Charges de programmes directes            
Subvention salariale d'urgence du Canada
306 -82 -126,8 21 898 -276 -101,3
Autres paiements de transfert
5 581 6 377 14,3 62 020 62 040 0,0
Charges de fonctionnement
12 757 9 020 -29,3 96 294 99 741 3,6
Total des charges de programmes directes 18 644 15 315 -17,9 180 212 161 505 -10,4
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 35 215 31 626 -10,2 395 458 349 873 -11,5
Frais de la dette publique 1 655 2 565 55,0 22 319 31 413 40,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 870 34 191 -7,3 417 777 381 286 -8,7
Pertes actuarielles nettes
860 820 -4,7 9 460 9 020 -4,7
Total des charges 37 730 35 011 -7,2 427 237 390 306 -8,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.
2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.
3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives, et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Février   Avril à février  
  2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 22 458 22 606 0,7 299 164 250 132 -16,4
Autres charges            
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 069 5 260 3,8 53 406 57 769 8,2
Transports et communications 257 262 1,9 2 082 2 476 18,9
Information 54 73 35,2 463 420 -9,3
Services professionnels et spéciaux 1 430 1 577 10,3 12 911 14 222 10,2
Location 218 287 31,7 3 417 3 601 5,4
Réparation et entretien 281 305 8,5 2 817 3 437 22,0
Services publics, fournitures et approvisionnements 654 405 -38,1 7 764 7 535 -2,9
Autres subventions et charges 4 361 412 -90,6 8 834 5 471 -38,1
Amortissement des immobilisations corporelles 413 430 4,1 4 494 4 709 4,8
Perte nette sur cession de biens 20 9 -55,0 106 101 -4,7
Total des autres charges 12 757 9 020 -29,3 96 294 99 741 3,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 35 215 31 626 -10,2 395 458 349 873 -11,5
Frais de la dette publique 1 655 2 565 55,0 22 319 31 413 40,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 870 34 191 -7,3 417 777 381 286 -8,7
Pertes actuarielles nettes 860 820 -4,7 9 460 9 020 -4,7
Total des charges 37 730 35 011 -7,2 427 237 390 306 -8,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2022 à février 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2022 à février 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,9
Autres revenus 42,0
Taxes et droits d'accise 61,4
Impôt sur le revenu des sociétés 83,8
Cotisations d'assurance-emploi 23,0
Impôt sur le revenu des particuliers 176,4
Total 393,4
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,6
Pertes actuarielles nettes 9,0
Frais de la dette publique 31,4
Principaux transferts aux autres administrations 79,0
Charges de programmes directes 161,5
Principaux transferts aux particuliers 102,8
Total 390,3

Besoins financiers de 49,5 milliards de dollars d’avril à février 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 3,1 milliards de dollars et des besoins financiers de 52,6 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2022 à février 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 49,5 milliards, comparativement à des besoins financiers de 89,6 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

La diminution des besoins financiers en 2022-2023 est en grande partie attribuable à l'amélioration du solde budgétaire.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Février Avril à février
  2022 2023 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 5 470 9 533 -69 819 3 091
Opérations non budgétaires        
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 -6 236 -14 621 3 880 -39 429
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 236 -3 489 10 216 12 574
Comptes de changes et produits dérivés1 1 409 -2 551 -10 147 -17 322
Prêts, placements et avances -2 506 405 -21 995 -6 144
Actifs non financiers -226 -204 -1 759 -2 254
Total des opérations non budgétaires -6 323 -20 460 -19 805 -52 575
Ressources ou besoins financiers -853 -10 927 -89 624 -49 484

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 18,8 milliards de dollars

Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 49,5 milliards de dollars en puisant 30,7 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en haussant de 18,8 milliards la dette non échue. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois de février 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 61,5 milliards de dollars, soit 22,3 milliards de moins qu'à la fin du mois de février 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Février Avril à février
  2022 2023 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers -853 -10 927 -89 624 -49 484
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement        
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables1
6 353 -17 214 150 259 10 775
Bons du Trésor1
1 130 4 225 -34 422 5 637
Titres au détail
- - -299 -
Total des emprunts en dollars canadiens
7 483 -12 989 115 538 16 412
Emprunts en devises1
-2 886 1 317 -1 467 2 556
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
4 597 -11 672 114 071 18 968
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
- -17 10 -215
Variation nette dans les activités de financement 4 597 -11 689 114 081 18 753
Variation de la trésorerie 3 744 -22 616 24 457 -30 731
Trésorerie à la fin de la période     83 845 61 531

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année à l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif de l'exercice, auquel s'ajoutent les autres éléments du résultat global et les gains et pertes de réévaluation.

Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises publiques.

Les gains et pertes de réévaluation représentent les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swaps et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers. Tout comme dans le cas d'autres revenus ou pertes globaux, les gains et pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers (voir la note 8).

Le déficit accumulé a diminué de 7,0 milliards de dollars d'avril 2022 à février 2023, en raison de l'excédent budgétaire de 3,1 milliards de dollars, de 1,4 milliard de dollars constatés au titre des autres éléments du résultat global et de 2,5 milliards en gains de réévaluation nets.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  Solde d'ouverture au 1er avril 2022
Note 8
28 février 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer
262 220 233 304 -28 916
Passifs financiers dérivés1
2 778 2 615 -163
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 043 989 1 054 764 10 775
Bons du Trésor
186 877 192 514 5 637
Total partiel
1 230 866 1 247 278 16 412
Payable en devises
14 473 17 029 2 556
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 5 151 -215
Total de la dette non échue
1 250 705 1 269 458 18 753
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
167 666 163 104 -4 562
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
159 705 177 565 17 860
Autres passifs
7 707 6 983 -724
Total des régimes de retraite et autres passifs
335 078 347 652 12 574
Total de la dette portant intérêt
1 585 783 1 617 110 31 327
Total des passifs 1 850 781 1 853 029 2 248
Actifs financiers      
Trésorerie et créances
280 026 259 808 -20 218
Comptes d'opérations de change
104 031 127 042 23 011
Actifs financiers dérivés1
3 403 78 -3 325
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2
207 031 214 528 7 497
Actifs des régimes de retraite du secteur public
9 203 9 203 -
Total des actifs financiers 603 694 610 659 6 965
Dette nette 1 247 087 1 242 370 -4 717
Actifs non financiers 105 268 107 522 2 254
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 141 819 1 134 848 -6 971

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 28 février 2023 comprend des gains de réévaluation de 2,5 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2022 à février 2023.
2 Le montant du 28 février 2023 inclut des gains de 1,4 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d'État entreprises et autres entreprises d'État pour la période d'avril 2022 à février 2023.

Nota

Voici le sommaire d'un rapprochement de la reclassification et d'un rajustement au solde d'ouverture de la situation financière du gouvernement au 1eravril 2022 :

Tableau 8
Sommaire des reclassifications et rajustements aux soldes d'ouverture
M$
  Solde de clôture au 31 mars 20221 Effet du changement sur la convention comptable pour les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations Effet du changement sur la convention comptable pour les instruments financiers Solde d'ouverture au 1er avril 2022
Passifs  
Créditeurs et charges à payer 260 288 6 095 (4 163) 262 220
Passifs financiers dérivés - - 2 778 2 778
Dette portant intérêt  
Dette non échue
 
Payable en dollars canadiens
 
Obligations négociables
1 030 896 - 13 093 1 043 989
Bons du Trésor
187 381 - (504) 186 877
Total partiel
1 218 277 - 12 589 1 230 866
Payable en devises
14 451 - 22 14 473
Réévaluation de swaps de devises
(2 246) - 2 246 -
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
7 443 - (7 443) -
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 - - 5 366
Total de la dette non échue
1 243 291 - 7 414 1 250 705
Régimes de retraite et autres passifs 335 078 - - 335 078
Total de la dette portant intérêt 1 578 369 - 7 414 1 585 783
Total des passifs 1 838 657 6 095 6 029 1 850 781
Actifs financiers        
Actifs financiers dérivés
- - 3 403 3 403
Autres actifs financiers
600 291 - - 600 291
Total des actifs financiers 600 291 - 3 403 603 694
Dette nette 1 238 366 6 095 2 626 1 247 087
Actifs non financiers 103 873 1 395 - 105 268
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 134 493 4 700 2 626 1 141 819

1 Source : Comptes publics du Canada de 2022


Nota – Sauf avis contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

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Avril 2023

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