Archivé - La revue financière - mars 2023

Faits saillants

Mars 2023

Le mois de mars 2023 s’est soldé par un déficit budgétaire de 44,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 25,7 milliards de dollars en mars 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 43,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 24,9 milliards de dollars pour la même période de 2021‑2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l’incidence de l’amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril (9 782) 2 662 (8 499) 3 522
Mai (13 980) 2 661 (12 697) 3 521
Juin (12 709) 4 877 (11 426) 5 737
Juillet (10 856) (3 867) (9 573) (3 007)
Août (9 827) (2 454) (8 544) (1 819)
Septembre (11 414) (2 157) (10 131) (1 312)
Octobre (3 684) (1 896) (5 362) (1 076)
Novembre (1 443) (3 379) (583) (2 559)
Décembre 3 583 (1 983) 4 443 (1 163)
Janvier (5 176) (906) (4 316) (86)
Février 5 470 9 533 6 330 10 353
Mars (25 748) (44 405) (24 888) (43 625)

Comparativement à mars 2022 :

Avril 2022 à mars 2023

Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un déficit de 41,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 95,6 milliards de dollars pour la même période de 2021-2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 31,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 85,2 milliards de dollars pour la période d’avril à mars 2021-2022.

Comparativement à 2021-2022 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et    solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2021-2022; Budget 2023

Version texte
Mois 2021-2022 2022-2023 2021-2022 excluant les pertes actuarielles nettes 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril (9 782) 2 662 (8 499) 3 522
Mai (23 762) 5 323 (21 196) 7 043
Juin (36 471) 10 200 (32 622) 12 780
Juillet (47 328) 6 332 (42 196) 9 772
Août (57 154) 3 878 (50 739) 7 953
Septembre (68 568) 1 722 (60 870) 6 642
Octobre (72 252) (174) (66 232) 5 566
Novembre (73 695) (3 554) (66 815) 3 006
Décembre (70 113) (5 536) (62 373) 1 844
Janvier (75 289) (6 442) (66 689) 1 758
Février (69 819) 3 091 (60 359) 12 111
Mars (95 566) (41 314) (85 246) (31 514)
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 (90 212) (42 974) (80 026) (33 163)
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Mars Avril à mars
2022 2023 2021-2022 2022-2023
Opérations budgétaires
Revenus 39 403 37 643 396 821 431 040
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-61 839 -77 508 -457 296 -427 381
Frais de la dette publique
-2 452 -3 760 -24 771 -35 173
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -24 888 -43 625 -85 246 -31 514
Pertes actuarielles nettes
-860 -780 -10 320 -9 800
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -25 748 -44 405 -95 566 -41 314
Opérations non budgétaires 27 087 29 032 7 282 -23 543
Ressources ou besoins financiers 1 339 -15 373 -88 284 -64 857
Variation nette dans les activités de financement 7 077 -4 361 121 156 14 392
Variation nette de la trésorerie 8 416 -19 734 32 872 -50 465
Trésorerie à la fin de la période 92 261 41 797

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en mars 2023 se sont élevés à 37,6 milliards de dollars, soit une diminution de 1,8 milliard de dollars (4,5 %) par rapport à mars 2022.

Les revenus de la période d’avril à mars pour l’exercice 2022-2023 s’élevaient à 431,0 milliards de dollars, en hausse de 34,2 milliards de dollars (8,6 %) par rapport à la même période de 2021-2022.

Tableau 2
Revenus
  Mars Avril à mars
2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
16 599 16 526 -0,4 182 180 192 876 5,9
Sociétés
8 412 8 646 2,8 80 683 92 428 14,6
Non-résidents
655 458 -30,1 9 972 13 316 33,5
Total des rentrées d’impôt sur le revenu
25 666 25 630 -0,1 272 835 298 620 9,5
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 238 1 376 -57,5 45 465 46 679 2,7
Taxes sur l’énergie
386 938 143,0 5 301 5 783 9,1
Droits de douane à l’importation
390 412 5,6 5 211 6 057 16,2
Autres taxes et droits d’accise
507 735 45,0 5 837 6 386 9,4
Total des taxes et droits d’accise
4 521 3 461 -23,4 61 814 64 905 5,0
Total des revenus fiscaux 30 187 29 091 -3,6 334 649 363 525 8,6
Produits issus du cadre du prix de la pollution 692 997 44,1 5 791 7 907 36,5
Cotisations d’assurance-emploi 3 272 3 772 15,3 24 038 26 735 11,2
Autres revenus 5 252 3 783 -28,0 32 343 32 873 1,6
Total des revenus 39 403 37 643 -4,5 396 821 431 040 8,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de mars 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 77,5 milliards de dollars, soit une hausse de 15,7 milliards de dollars (25,3 %) par rapport à mars 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (53,3 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l’amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,1 milliard de dollars (9,3 %).

Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 427,4 milliards de dollars, soit une baisse de 29,9 milliards (6,5 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 10,4 milliards de dollars (42,0 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,5 milliard de dollars (5,0 %).

Tableau 3
Charges
  Mars Avril à mars
2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 263 6 170 17,2 61 222 69 436 13,4
Prestations d’assurance-emploi
2 544 1 972 -22,5 39 425 21 955 -44,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
370 -509 -237,6 17 787 -3 488 -119,6
Prestations pour enfants
2 066 2 081 0,7 26 261 24 561 -6,5
Total des principaux transferts aux particuliers 10 243 9 714 -5,2 144 695 112 464 -22,3
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 601 5 700 58,3 43 133 47 141 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 289 1 328 3,0 15 474 15 938 3,0
Péréquation
1 787 1 874 4,9 20 955 21 968 4,8
Formule de financement des territoires
298 310 4,0 4 380 4 553 3,9
Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
1 117 1 774 58,8 2 948 4 489 52,3
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- 96 s.o. 2 320 2 269 -2,2
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
908 739 -18,6 2 500 1 200 -52,0
Autres arrangements fiscaux3
-511 -54 89,4 -6 173 -6 774 -9,7
Total des principaux transferts aux autres administrations 8 489 11 767 38,6 85 537 90 784 6,1
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 50 46 -8,0 3 796 6 648 75,1
Charges de programmes directes
Subvention salariale d’urgence du Canada
266 -33 -112,4 22 165 -308 -101,4
Autres paiements de transfert
23 469 29 093 24,0 85 488 91 133 6,6
Charges de fonctionnement
19 322 26 921 39,3 115 615 126 660 9,6
Total des charges de programmes directes 43 057 55 981 30,0 223 268 217 485 -2,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 61 839 77 508 25,3 457 296 427 381 -6,5
Frais de la dette publique 2 452 3 760 53,3 24 771 35 173 42,0
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 64 291 81 268 26,4 482 067 462 554 -4,0
Pertes actuarielles nettes
860 780 -9,3 10 320 9 800 -5,0
Total des charges 65 151 82 048 25,9 492 387 472 354 -4,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l’abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l’égard d’un transfert de points d’impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives, et d’autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Mars Avril à mars
2022 2023 Variation 2021-2022 2022-2023 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 42 517 50 587 19,0 341 681 300 721 -12,0
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 6 740 7 634 13,3 60 145 65 399 8,7
Transports et communications 858 671 -21,8 2 940 3 148 7,1
Information 187 172 -8,0 650 592 -8,9
Services professionnels et spéciaux 4 530 4 507 -0,5 17 441 18 729 7,4
Location 616 646 4,9 4 033 4 247 5,3
Réparation et entretien 968 817 -15,6 3 785 4 254 12,4
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 595 780 -78,3 11 359 8 315 -26,8
Autres subventions et charges 1 761 11 285 540,8 10 595 16 756 58,2
Amortissement des immobilisations corporelles 55 381 592,7 4 549 5 090 11,9
Perte nette sur cession de biens 12 28 133,3 118 130 10,2
Total des autres charges 19 322 26 921 39,3 115 615 126 660 9,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 61 839 77 508 25,3 457 296 427 381 -6,5
Frais de la dette publique 2 452 3 760 53,3 24 771 35 173 42,0
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 64 291 81 268 26,4 482 067 462 554 -4,0
Pertes actuarielles nettes 860 780 -9,3 10 320 9 800 -5,0
Total des charges 65 151 82 048 25,9 492 387 472 354 -4,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2022 à mars 2023)

Graphique 3: Revenus et charges (d’avril 2022 à mars 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 7,9
Autres revenus 46,2
Taxes et droits d'accise 64,9
Impôt sur le revenu des sociétés 92,4
Cotisations d'assurance-emploi 26,7
Impôt sur le revenu des particuliers 192,9
Total 431,0
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,6
Pertes actuarielles nettes 9,8
Frais de la dette publique 35,2
Principaux transferts aux autres administrations 90,8
Charges de programmes directes 217,5
Principaux transferts aux particuliers 112,5
Total 472,4

Besoins financiers de 64,9 milliards de dollars d’avril 2022 à mars 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 41,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 23,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2022 à mars 2023 s’est soldée par des besoins financiers de 64,9 milliards, comparativement à des besoins financiers de 88,3 milliards pour la même période de l’exercice précédent.

La diminution des besoins financiers en 2022-2023 est en grande partie attribuable à l’amélioration du solde budgétaire.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Mars Avril à mars
2022 2023 2021-2022 2022-2023
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -25 748 -44 405 -95 566 -41 314
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 26 107 25 828 29 988 -13 602
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 9 767 1 602 19 982 14 177
Comptes de changes et produits dérivés1 -3 943 1 552 -14 090 -15 769
Prêts, placements et avances -3 439 2 063 -25 434 -4 081
Actifs non financiers -1 405 -2 013 -3 164 -4 268
Total des opérations non budgétaires 27 087 29 032 7 282 -23 543
Ressources ou besoins financiers 1 339 -15 373 -88 284 -64 857

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l’exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Activités nettes de financement en hausse de 14,4 milliards de dollars

Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 64,9 milliards de dollars en puisant 50,5 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en haussant de 14,4 milliards la dette non échue. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de mars 2023, les soldes de trésorerie s’élevaient à 41,8 milliards de dollars, soit 50,5 milliards de moins qu’à la fin du mois de mars 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Mars Avril à mars
2022 2023 2021-2022 2022-2023
Ressources ou besoins financiers 1 339 -15 373 -88 284 -64 857
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables1
3 865 -9 722 154 123 1 053
Bons du Trésor1
2 629 6 382 -31 793 12 019
Titres au détail
- - -299 -
Total des emprunts en dollars canadiens
6 494 -3 340 122 031 13 072
Emprunts en devises1
472 -994 -996 1 561
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
6 966 -4 334 121 035 14 633
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
111 -27 121 -241
Variation nette dans les activités de financement 7 077 -4 361 121 156 14 392
Variation de la trésorerie 8 416 -19 734 32 872 -50 465
Trésorerie à la fin de la période 92 261 41 797

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l’exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l’écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d’une année à l’autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif de l’exercice, auquel s’ajoutent les autres éléments du résultat global et les gains et pertes de réévaluation.

Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques.

Les gains et pertes de réévaluation représentent les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swaps et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers. Tout comme dans le cas d’autres revenus ou pertes globaux, les gains et pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022‑2023 avec l’adoption d’une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers (voir la note 8).

Le déficit accumulé a augmenté de 37,0 milliards de dollars d’avril 2022 à mars 2023, en raison du déficit budgétaire de 41,3 milliards de dollars, compensé en partie par un montant de 1,0 milliard de dollars constatés au titre des autres éléments du résultat global et de 3,4 milliards en gains de réévaluation nets.

Tableau 7
État condensé de l’actif et du passif
M$
Solde d’ouverture
au 1er avril 2022
(Note 8)
31 mars 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer
262 220 242 233 -19 987
Passifs financiers dérivés1
2 778 4 687 1 909
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 043 989 1 045 042 1 053
Bons du Trésor
186 877 198 896 12 019
Total partiel
1 230 866 1 243 938 13 072
Payable en devises
14 473 16 034 1 561
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 5 125 -241
Total de la dette non échue
1 250 705 1 265 097 14 392
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
167 666 162 635 -5 031
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
159 705 179 160 19 455
Autres passifs
7 707 7 460 -247
Total des régimes de retraite et autres passifs
335 078 349 255 14 177
Total de la dette portant intérêt
1 585 783 1 614 352 28 569
Total des passifs 1 850 781 1 861 272 10 491
Actifs financiers
Trésorerie et créances
280 026 223 176 -56 850
Comptes d’opérations de change
104 031 125 238 21 207
Actifs financiers dérivés1
3 403 3 232 -171
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2
207 031 212 063 5 032
Actifs des régimes de retraite du secteur public
9 203 9 203 -
Total des actifs financiers 603 694 572 912 -30 782
Dette nette 1 247 087 1 288 360 41 273
Actifs non financiers 105 268 109 536 4 268
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 141 819 1 178 824 37 005

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 mars 2023 comprend des gains de réévaluation de 3,4 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d’avril 2022 à mars 2023.

2 Le montant du 31 mars 2023 inclut des gains de 1,0 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises d’État pour la période d’avril 2022 à mars 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.
  8. Reclassification de l’information comparative et rajustement aux soldes d’ouverture :
    1. À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations représentent les obligations découlant d’une entente, d’un contrat, de la loi ou d’une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l’enlèvement de l’amiante. L’adoption de cette norme n’a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l’exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les opérations budgétaires de l’exercice précédent n’ont pas été indiquées de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d’ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 a été pris en compte dans le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif. Le montant de ce rajustement peut faire l’objet d’une révision à la lumière de nouveaux renseignements.
    2. Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les titres de créances, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L’adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
      • les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l’extérieur de la dette non échue;
      • les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
      • les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
      • les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).
    3. Cette norme a été appliquée de manière prospective. Les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau, mais les soldes de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, reflète également un rajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023.

Voici le sommaire d’un rapprochement de la reclassification et d’un rajustement au solde d’ouverture de la situation financière du gouvernement au 1er avril 2022 :

Tableau 8
Sommaire des reclassifications et rajustements aux soldes d’ouverture
M$
Solde de clôture au 31 mars 20221 Effet du changement sur la convention comptable pour les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations Effet du changement sur la convention comptable pour les instruments financiers Solde d’ouverture au 1er avril 2022
Passifs
Créditeurs et charges à payer 260 288 6 095 (4 163) 262 220
Passifs financiers dérivés - - 2 778 2 778
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 030 896 - 13 093 1 043 989
Bons du Trésor
187 381 - (504) 186 877
Total partiel
1 218 277 - 12 589 1 230 866
Payable en devises
14 451 - 22 14 473
Réévaluation de swaps de devises
(2 246) - 2 246 -
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés
7 443 - (7 443) -
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 366 - - 5 366
Total de la dette non échue
1 243 291 - 7 414 1 250 705
Régimes de retraite et autres passifs 335 078 - - 335 078
Total de la dette portant intérêt 1 578 369 - 7 414 1 585 783
Total des passifs 1 838 657 6 095 6 029 1 850 781
Actifs financiers
Actifs financiers dérivés
- - 3 403 3 403
Autres actifs financiers
600 291 - - 600 291
Total des actifs financiers 600 291 - 3 403 603 694
Dette nette 1 238 366 6 095 2 626 1 247 087
Actifs non financiers 103 873 1 395 - 105 268
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 134 493 4 700 2 626 1 141 819

1 Source : Comptes publics du Canada de 2022

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Mai 2023

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