Archivé - La revue financière - mars 2023
Faits saillants
Mars 2023
Le mois de mars 2023 s’est soldé par un déficit budgétaire de 44,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 25,7 milliards de dollars en mars 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 43,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 24,9 milliards de dollars pour la même période de 2021‑2022. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l’incidence de l’amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Comparativement à mars 2022 :
- Les revenus ont diminué de 1,8 milliard de dollars (4,5 %), principalement sous l’effet du remboursement unique pour les articles d’épicerie annoncé dans le budget de 2023.
- Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 15,7 milliards de dollars (25,3 %), ce qui est attribuable à une hausse des provisions pour passifs éventuels et prêts et des transferts à d'autres administrations.
- Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (53,3 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt.
- Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,1 milliard de dollars (9,3 %).
Avril 2022 à mars 2023
Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2022-2023, le gouvernement a affiché un déficit de 41,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 95,6 milliards de dollars pour la même période de 2021-2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 31,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 85,2 milliards de dollars pour la période d’avril à mars 2021-2022.
Comparativement à 2021-2022 :
- Les revenus ont augmenté de 34,2 milliards de dollars (8,6 %) en raison d’une amélioration générale des sources de revenus attribuable à la croissance économique et à la diminution des répercussions budgétaires et économiques de la COVID-19.
- Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont diminué de 29,9 milliards de dollars (6,5 %), principalement en raison de la baisse des paiements de transfert versés aux particuliers et aux entreprises causée par la fin des mesures temporaires relatives à la COVID‑19.
- Les frais de la dette publique ont augmenté de 10,4 milliards de dollars (42,0 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages.
- Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,5 milliard de dollars (5,0 %) .
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes
Mars | Avril à mars | |||
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2022 | 2023 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 39 403 | 37 643 | 396 821 | 431 040 |
Charges | ||||
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes |
-61 839 | -77 508 | -457 296 | -427 381 |
Frais de la dette publique |
-2 452 | -3 760 | -24 771 | -35 173 |
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes | -24 888 | -43 625 | -85 246 | -31 514 |
Pertes actuarielles nettes |
-860 | -780 | -10 320 | -9 800 |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -25 748 | -44 405 | -95 566 | -41 314 |
Opérations non budgétaires | 27 087 | 29 032 | 7 282 | -23 543 |
Ressources ou besoins financiers | 1 339 | -15 373 | -88 284 | -64 857 |
Variation nette dans les activités de financement | 7 077 | -4 361 | 121 156 | 14 392 |
Variation nette de la trésorerie | 8 416 | -19 734 | 32 872 | -50 465 |
Trésorerie à la fin de la période | 92 261 | 41 797 | ||
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets. |
Revenus
Les revenus en mars 2023 se sont élevés à 37,6 milliards de dollars, soit une diminution de 1,8 milliard de dollars (4,5 %) par rapport à mars 2022.
- Les revenus fiscaux ont diminué de 1,1 milliard de dollars (3,6 %) par rapport à la même période en 2021‑2022, en raison d’une baisse des rentrées de la taxe sur les produits et services attribuable au remboursement unique pour les articles d’épicerie annoncé dans le budget de 2023.
- Les produits en provenance du cadre du prix de la pollution par le carbone ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (44,1 %), sous l’effet du prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2023. On continuera de remettre l’intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
- Les revenus des cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (15,3 %), sous l’effet de l’amélioration des conditions du marché du travail et de la hausse du taux de cotisation.
- Les autres revenus, qui comprennent les bénéfices nets des sociétés d’État entreprises, les revenus du produit de la vente de biens et de services, le rendement des investissements et les revenus nets sur opérations de change ont diminué de 1,5 milliard de dollars (28,0 %), en raison de l’impact temporel des bénéfices des sociétés d’État et de la baisse des bénéfices de la Banque du Canada.
Les revenus de la période d’avril à mars pour l’exercice 2022-2023 s’élevaient à 431,0 milliards de dollars, en hausse de 34,2 milliards de dollars (8,6 %) par rapport à la même période de 2021-2022.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 28,9 milliards de dollars (8,6 %) par rapport à la même période en 2021‑2022, sous l’effet de la vigueur soutenue du marché du travail et des bénéfices des entreprises ainsi que de la relance continue à la suite des restrictions liées à la COVID-19.
- Les produits issus du cadre du régime de tarification de la pollution ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (36,5 %), sous l’effet du prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2022 et 2023.
- Les revenus des cotisations d’assurance-emploi ont augmenté de 2,7 milliards de dollars (11,2 %), en grande partie sous l’effet de l’amélioration des conditions du marché du travail.
- Les autres revenus ont connu une augmentation de 0,5 milliard de dollars (1,6 %) en raison de l’amélioration et du retour à la normale de l’économie à la suite de la pandémie de COVID-19 et de la hausse des taux d’intérêt, lesquels sont partiellement compensés par la baisse des bénéfices des sociétés d’État entreprises.
Mars | Avril à mars | |||||
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2022 | 2023 | Variation | 2021-2022 | 2022-2023 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Particuliers |
16 599 | 16 526 | -0,4 | 182 180 | 192 876 | 5,9 |
Sociétés |
8 412 | 8 646 | 2,8 | 80 683 | 92 428 | 14,6 |
Non-résidents |
655 | 458 | -30,1 | 9 972 | 13 316 | 33,5 |
Total des rentrées d’impôt sur le revenu |
25 666 | 25 630 | -0,1 | 272 835 | 298 620 | 9,5 |
Autres taxes et droits | ||||||
Taxe sur les produits et services |
3 238 | 1 376 | -57,5 | 45 465 | 46 679 | 2,7 |
Taxes sur l’énergie |
386 | 938 | 143,0 | 5 301 | 5 783 | 9,1 |
Droits de douane à l’importation |
390 | 412 | 5,6 | 5 211 | 6 057 | 16,2 |
Autres taxes et droits d’accise |
507 | 735 | 45,0 | 5 837 | 6 386 | 9,4 |
Total des taxes et droits d’accise |
4 521 | 3 461 | -23,4 | 61 814 | 64 905 | 5,0 |
Total des revenus fiscaux | 30 187 | 29 091 | -3,6 | 334 649 | 363 525 | 8,6 |
Produits issus du cadre du prix de la pollution | 692 | 997 | 44,1 | 5 791 | 7 907 | 36,5 |
Cotisations d’assurance-emploi | 3 272 | 3 772 | 15,3 | 24 038 | 26 735 | 11,2 |
Autres revenus | 5 252 | 3 783 | -28,0 | 32 343 | 32 873 | 1,6 |
Total des revenus | 39 403 | 37 643 | -4,5 | 396 821 | 431 040 | 8,6 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Charges
Pour le mois de mars 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 77,5 milliards de dollars, soit une hausse de 15,7 milliards de dollars (25,3 %) par rapport à mars 2022.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d’assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont baissé de 0,5 milliards de dollars (5,2 %).
- Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (17,2 %), en raison de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires. De plus, comme il a été annoncé dans le budget de 2021, les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus ont été augmentées de façon permanente de 10 % à compter de juillet 2022.
- Les prestations d’assurance-emploi ont diminué de 0,6 milliard de dollars (22,5 %), en raison principalement de l’expiration des mesures temporaires visant à faciliter l’accès à l’assurance-emploi et de la baisse du taux de chômage.
- Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a diminué de 0,9 milliard de dollars, en raison de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement, de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants et de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique l’exercice précédent, ainsi que du recalcul des prestations de l’exercice en cours.
- Les prestations pour enfants ont augmenté de 15 millions de dollars (0,7 %).
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 3,3 milliards de dollars (38,6 %), largement attribuable au supplément de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé annoncé dans le budget de 2023, à la hausse des transferts du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et au soutien offert dans le cadre du Programme de stabilisation fiscale.
- Le retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution a diminué de 4 millions de dollars (8,0 %) .
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 12,9 milliards de dollars (30,0 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les versements au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada ont diminué de 0,3 milliard de dollars en raison de la fin du programme et des réévaluations des demandes antérieures.
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 5,6 milliards de dollars (24,0 %), en raison d’une hausse plus importante des provisions pour passifs éventuels et prêts. Cette augmentation a été compensée en partie par des dépenses moins élevées pour l’aide en cas de catastrophe, en raison de la comptabilisation de mars 2022 de la part estimée du gouvernement fédéral dans les frais de recouvrement de nombreuses catastrophes naturelles survenues en Colombie-Britannique.
- Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d’État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 7,6 milliards de dollars (39,3 %), principalement sous l’effet de la hausse des provisions pour passifs éventuels, compensées en parties par une baisse des charges liées à la santé publique.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (53,3 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt.
Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l’amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,1 milliard de dollars (9,3 %).
Pour la période d’avril à mars de l’exercice 2022-2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 427,4 milliards de dollars, soit une baisse de 29,9 milliards (6,5 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent.
- Les principaux transferts aux particuliers ont diminué de 32,2 milliards de dollars (22,3 %).
- Les prestations aux aînés ont augmenté de 8,2 milliards de dollars (13,4 %), principalement en raison de la hausse du nombre de prestataires et de l’évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées. De plus, les prestations de la Sécurité de la vieillesse pour les aînés de 75 ans et plus ont été augmentées de façon permanente de 10 % à compter de juillet 2022.
- Les prestations d’assurance-emploi ont diminué de 17,5 milliards de dollars (44,3 %), principalement en raison de l’arrivée à échéance des mesures d’assurance-emploi temporaires liées à la COVID-19 et de la baisse du taux de chômage.
- Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a diminué de 21,3 milliards de dollars, en raison de l’élimination progressive de la Prestation canadienne de la relance économique, de la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants, de la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique, et de la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement et compte tenu du recalcul des prestations de l’exercice en cours.
- Les prestations pour enfants ont diminué de 1,7 milliard de dollars (6,5 %), ce qui est principalement attribuable au paiement du supplément temporaire pour jeunes enfants de l’Allocation canadienne pour enfants en 2021-2022.
- Les principaux transferts aux autres administrations ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (6,1 %), ce qui est attribuable à la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires, ainsi qu’au supplément de 2 milliards de dollars au Transfert canadien en matière de santé et à l’augmentation du financement relatif aux transferts liés au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Ces augmentations ont été compensées en partie par une diminution des transferts au titre des accords de santé avec les provinces et les territoires, et une augmentation pour l’année en cours du montant de l’abattement du Québec, qui est comptabilisé comme une réduction des paiements de transfert.
- Les produits issus du cadre de prix de la pollution ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (75,1 %), ce qui est attribuable à un changement dans la prestation de l’Incitatif à agir pour le climat, qui passera d’un crédit offert annuellement par l’intermédiaire de la déclaration de revenus à une prestation trimestrielle, ainsi qu’à la hausse du taux de l’Incitatif.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 5,8 milliards de dollars (2,6 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les versements au titre de la Subvention salariale d’urgence du Canada ont diminué de 22,5 milliards de dollars en raison de la clôture du programme et des réévaluations des prestations antérieures.
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 5,6 milliards de dollars (6,6 %), en raison de divers facteurs, notamment les différences d'une année sur l'autre des provisions pour passifs éventuels et prêts ainsi que la hausse de l'aide internationale et des paiements aux peuples autochtones. Ces augmentations ont été compensées en partie par la fin des programmes temporaires liés à la COVID-19 et une diminution des provisions pour l'aide en cas de catastrophe.
- Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d’État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 11,0 milliards de dollars (9,6 %), ce qui est principalement attribuable à la hausse des provisions pour passifs éventuels et des coûts liés au personnel, compensée en partie par la baisse des dépenses affectées à la santé publique.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 10,4 milliards de dollars (42,0 %), en raison de la hausse des taux d’intérêt ainsi que de la hausse des intérêts sur les obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages.
Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,5 milliard de dollars (5,0 %).
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | Variation | 2021-2022 | 2022-2023 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations aux aînés |
5 263 | 6 170 | 17,2 | 61 222 | 69 436 | 13,4 |
Prestations d’assurance-emploi |
2 544 | 1 972 | -22,5 | 39 425 | 21 955 | -44,3 |
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 |
370 | -509 | -237,6 | 17 787 | -3 488 | -119,6 |
Prestations pour enfants |
2 066 | 2 081 | 0,7 | 26 261 | 24 561 | -6,5 |
Total des principaux transferts aux particuliers | 10 243 | 9 714 | -5,2 | 144 695 | 112 464 | -22,3 |
Principaux transferts aux autres administrations | ||||||
Transfert canadien en matière de santé |
3 601 | 5 700 | 58,3 | 43 133 | 47 141 | 9,3 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
1 289 | 1 328 | 3,0 | 15 474 | 15 938 | 3,0 |
Péréquation |
1 787 | 1 874 | 4,9 | 20 955 | 21 968 | 4,8 |
Formule de financement des territoires |
298 | 310 | 4,0 | 4 380 | 4 553 | 3,9 |
Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants |
1 117 | 1 774 | 58,8 | 2 948 | 4 489 | 52,3 |
Fonds pour le développement des collectivités du Canada |
- | 96 | s.o. | 2 320 | 2 269 | -2,2 |
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2 |
908 | 739 | -18,6 | 2 500 | 1 200 | -52,0 |
Autres arrangements fiscaux3 |
-511 | -54 | 89,4 | -6 173 | -6 774 | -9,7 |
Total des principaux transferts aux autres administrations | 8 489 | 11 767 | 38,6 | 85 537 | 90 784 | 6,1 |
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution | 50 | 46 | -8,0 | 3 796 | 6 648 | 75,1 |
Charges de programmes directes | ||||||
Subvention salariale d’urgence du Canada |
266 | -33 | -112,4 | 22 165 | -308 | -101,4 |
Autres paiements de transfert |
23 469 | 29 093 | 24,0 | 85 488 | 91 133 | 6,6 |
Charges de fonctionnement |
19 322 | 26 921 | 39,3 | 115 615 | 126 660 | 9,6 |
Total des charges de programmes directes | 43 057 | 55 981 | 30,0 | 223 268 | 217 485 | -2,6 |
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes | 61 839 | 77 508 | 25,3 | 457 296 | 427 381 | -6,5 |
Frais de la dette publique | 2 452 | 3 760 | 53,3 | 24 771 | 35 173 | 42,0 |
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes | 64 291 | 81 268 | 26,4 | 482 067 | 462 554 | -4,0 |
Pertes actuarielles nettes |
860 | 780 | -9,3 | 10 320 | 9 800 | -5,0 |
Total des charges | 65 151 | 82 048 | 25,9 | 492 387 | 472 354 | -4,1 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. 2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie. 3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l’abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l’égard d’un transfert de points d’impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives, et d’autres éléments. |
Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.
Mars | Avril à mars | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | Variation | 2021-2022 | 2022-2023 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Paiements de transfert | 42 517 | 50 587 | 19,0 | 341 681 | 300 721 | -12,0 |
Autres charges | ||||||
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes | 6 740 | 7 634 | 13,3 | 60 145 | 65 399 | 8,7 |
Transports et communications | 858 | 671 | -21,8 | 2 940 | 3 148 | 7,1 |
Information | 187 | 172 | -8,0 | 650 | 592 | -8,9 |
Services professionnels et spéciaux | 4 530 | 4 507 | -0,5 | 17 441 | 18 729 | 7,4 |
Location | 616 | 646 | 4,9 | 4 033 | 4 247 | 5,3 |
Réparation et entretien | 968 | 817 | -15,6 | 3 785 | 4 254 | 12,4 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 595 | 780 | -78,3 | 11 359 | 8 315 | -26,8 |
Autres subventions et charges | 1 761 | 11 285 | 540,8 | 10 595 | 16 756 | 58,2 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 55 | 381 | 592,7 | 4 549 | 5 090 | 11,9 |
Perte nette sur cession de biens | 12 | 28 | 133,3 | 118 | 130 | 10,2 |
Total des autres charges | 19 322 | 26 921 | 39,3 | 115 615 | 126 660 | 9,6 |
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes | 61 839 | 77 508 | 25,3 | 457 296 | 427 381 | -6,5 |
Frais de la dette publique | 2 452 | 3 760 | 53,3 | 24 771 | 35 173 | 42,0 |
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes | 64 291 | 81 268 | 26,4 | 482 067 | 462 554 | -4,0 |
Pertes actuarielles nettes | 860 | 780 | -9,3 | 10 320 | 9 800 | -5,0 |
Total des charges | 65 151 | 82 048 | 25,9 | 492 387 | 472 354 | -4,1 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Graphique 3
Revenus et charges (d’avril 2022 à mars 2023)
Besoins financiers de 64,9 milliards de dollars d’avril 2022 à mars 2023
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 41,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 23,5 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2022 à mars 2023 s’est soldée par des besoins financiers de 64,9 milliards, comparativement à des besoins financiers de 88,3 milliards pour la même période de l’exercice précédent.
La diminution des besoins financiers en 2022-2023 est en grande partie attribuable à l’amélioration du solde budgétaire.
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -25 748 | -44 405 | -95 566 | -41 314 |
Opérations non budgétaires | ||||
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1 | 26 107 | 25 828 | 29 988 | -13 602 |
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs | 9 767 | 1 602 | 19 982 | 14 177 |
Comptes de changes et produits dérivés1 | -3 943 | 1 552 | -14 090 | -15 769 |
Prêts, placements et avances | -3 439 | 2 063 | -25 434 | -4 081 |
Actifs non financiers | -1 405 | -2 013 | -3 164 | -4 268 |
Total des opérations non budgétaires | 27 087 | 29 032 | 7 282 | -23 543 |
Ressources ou besoins financiers | 1 339 | -15 373 | -88 284 | -64 857 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l’exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document. |
Activités nettes de financement en hausse de 14,4 milliards de dollars
Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 64,9 milliards de dollars en puisant 50,5 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en haussant de 14,4 milliards la dette non échue. L’accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l’émission de bons du Trésor.
À la fin du mois de mars 2023, les soldes de trésorerie s’élevaient à 41,8 milliards de dollars, soit 50,5 milliards de moins qu’à la fin du mois de mars 2022.
Mars | Avril à mars | |||
---|---|---|---|---|
2022 | 2023 | 2021-2022 | 2022-2023 | |
Ressources ou besoins financiers | 1 339 | -15 373 | -88 284 | -64 857 |
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens |
||||
Obligations négociables1 |
3 865 | -9 722 | 154 123 | 1 053 |
Bons du Trésor1 |
2 629 | 6 382 | -31 793 | 12 019 |
Titres au détail |
- | - | -299 | - |
Total des emprunts en dollars canadiens |
6 494 | -3 340 | 122 031 | 13 072 |
Emprunts en devises1 |
472 | -994 | -996 | 1 561 |
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés |
6 966 | -4 334 | 121 035 | 14 633 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
111 | -27 | 121 | -241 |
Variation nette dans les activités de financement | 7 077 | -4 361 | 121 156 | 14 392 |
Variation de la trésorerie | 8 416 | -19 734 | 32 872 | -50 465 |
Trésorerie à la fin de la période | 92 261 | 41 797 | ||
Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1 Les chiffres comparatifs ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l’exercice en cours selon une nouvelle norme comptable. Pour plus de détails, voir la note 8 à la fin du présent document. |
Dette fédérale
La dette fédérale, ou déficit accumulé, correspond à l’écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d’une année à l’autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif de l’exercice, auquel s’ajoutent les autres éléments du résultat global et les gains et pertes de réévaluation.
Les autres éléments du résultat global se composent de certains gains et pertes non réalisés sur des instruments financiers ainsi que de gains et pertes actuariels liés aux régimes de retraite et autres avantages futurs des employés qui sont comptabilisés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques.
Les gains et pertes de réévaluation représentent les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swaps et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers. Tout comme dans le cas d’autres revenus ou pertes globaux, les gains et pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022‑2023 avec l’adoption d’une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers (voir la note 8).
Le déficit accumulé a augmenté de 37,0 milliards de dollars d’avril 2022 à mars 2023, en raison du déficit budgétaire de 41,3 milliards de dollars, compensé en partie par un montant de 1,0 milliard de dollars constatés au titre des autres éléments du résultat global et de 3,4 milliards en gains de réévaluation nets.
Solde d’ouverture au 1er avril 2022 (Note 8) |
31 mars 2023 | Variation | |
---|---|---|---|
Passifs | |||
Créditeurs et charges à payer |
262 220 | 242 233 | -19 987 |
Passifs financiers dérivés1 |
2 778 | 4 687 | 1 909 |
Dette portant intérêt |
|||
Dette non échue |
|||
Payable en dollars canadiens |
|||
Obligations négociables |
1 043 989 | 1 045 042 | 1 053 |
Bons du Trésor |
186 877 | 198 896 | 12 019 |
Total partiel |
1 230 866 | 1 243 938 | 13 072 |
Payable en devises |
14 473 | 16 034 | 1 561 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
5 366 | 5 125 | -241 |
Total de la dette non échue |
1 250 705 | 1 265 097 | 14 392 |
Régimes de retraite et autres passifs |
|||
Régimes de retraite du secteur public |
167 666 | 162 635 | -5 031 |
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants |
159 705 | 179 160 | 19 455 |
Autres passifs |
7 707 | 7 460 | -247 |
Total des régimes de retraite et autres passifs |
335 078 | 349 255 | 14 177 |
Total de la dette portant intérêt |
1 585 783 | 1 614 352 | 28 569 |
Total des passifs | 1 850 781 | 1 861 272 | 10 491 |
Actifs financiers | |||
Trésorerie et créances |
280 026 | 223 176 | -56 850 |
Comptes d’opérations de change |
104 031 | 125 238 | 21 207 |
Actifs financiers dérivés1 |
3 403 | 3 232 | -171 |
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 |
207 031 | 212 063 | 5 032 |
Actifs des régimes de retraite du secteur public |
9 203 | 9 203 | - |
Total des actifs financiers | 603 694 | 572 912 | -30 782 |
Dette nette | 1 247 087 | 1 288 360 | 41 273 |
Actifs non financiers | 105 268 | 109 536 | 4 268 |
Dette fédérale (déficit accumulé) | 1 141 819 | 1 178 824 | 37 005 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 mars 2023 comprend des gains de réévaluation de 3,4 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d’avril 2022 à mars 2023. 2 Le montant du 31 mars 2023 inclut des gains de 1,0 milliard de dollars au titre des autres éléments du revenu global enregistrés par les sociétés d’État entreprises et autres entreprises d’État pour la période d’avril 2022 à mars 2023. |
Nota
- La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
- Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
- La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
- Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
- Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution pertinente reçoit la sanction royale.
- Le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.
- Reclassification de l’information comparative et rajustement aux soldes d’ouverture :
- À compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations. Les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations représentent les obligations découlant d’une entente, d’un contrat, de la loi ou d’une obligation implicite ou morale consistant à entreprendre des mesures particulières pour mettre hors service des immobilisations corporelles à la fin de leur vie utile. Cela comprend les activités comme la mise hors service de réacteurs nucléaires et l’enlèvement de l’amiante. L’adoption de cette norme n’a eu aucune incidence importante sur le solde budgétaire de l’exercice en cours. Cette norme a été appliquée de manière rétroactive modifiée et les opérations budgétaires de l’exercice précédent n’ont pas été indiquées de nouveau aux fins de La revue financière. Toutefois, un ajustement du solde d’ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023 a été pris en compte dans le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif. Le montant de ce rajustement peut faire l’objet d’une révision à la lumière de nouveaux renseignements.
- Également à compter de 2022-2023, le gouvernement a adopté une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers. Les instruments financiers comprennent les créances, les créditeurs, les titres de créances, les dettes et les dérivés, comme les contrats à terme et les swaps de devises. Selon la nouvelle norme, les dérivés, qui étaient indiqués auparavant au coût historique, sont comptabilisés à la juste valeur marchande. Les variations de la juste valeur marchande des dérivés ne sont pas prises en compte dans le solde budgétaire, mais elles sont plutôt imputées directement au déficit accumulé à titre gains et de pertes de réévaluation. L’adoption de cette norme a également donné lieu à la reclassification de certains comptes, comme suit :
- les swaps de devises, indiqués auparavant comme faisant partie de la dette non échue, sont classifiés comme des dérivés et indiqués à l’extérieur de la dette non échue;
- les contrats à termes, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont indiqués comme des dérivés;
- les intérêts courus, indiqués auparavant comme faisant partie des comptes créditeurs et des charges à payer, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises);
- les escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés, indiqués auparavant comme un poste distinct au sein des dettes non échues, sont maintenant inclus dans la catégorie associée aux dettes non échues (soit, les obligations négociables sur le marché, les bons du Trésor et les emprunts en devises).
- Cette norme a été appliquée de manière prospective. Les opérations budgétaires de l'exercice précédent n'ont pas été indiquées de nouveau, mais les soldes de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de tenir compte de la présentation de l'exercice en cours. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, reflète également un rajustement du solde d'ouverture du déficit accumulé pour 2022-2023.
Voici le sommaire d’un rapprochement de la reclassification et d’un rajustement au solde d’ouverture de la situation financière du gouvernement au 1er avril 2022 :
Solde de clôture au 31 mars 20221 | Effet du changement sur la convention comptable pour les obligations liées à la mise hors service d’immobilisations | Effet du changement sur la convention comptable pour les instruments financiers | Solde d’ouverture au 1er avril 2022 | ||
---|---|---|---|---|---|
Passifs | |||||
Créditeurs et charges à payer | 260 288 | 6 095 | (4 163) | 262 220 | |
Passifs financiers dérivés | - | - | 2 778 | 2 778 | |
Dette portant intérêt | |||||
Dette non échue |
|||||
Payable en dollars canadiens |
|||||
Obligations négociables |
1 030 896 | - | 13 093 | 1 043 989 | |
Bons du Trésor |
187 381 | - | (504) | 186 877 | |
Total partiel |
1 218 277 | - | 12 589 | 1 230 866 | |
Payable en devises |
14 451 | - | 22 | 14 473 | |
Réévaluation de swaps de devises |
(2 246) | - | 2 246 | - | |
Escomptes et primes non amortis sur la dette contractée sur les marchés |
7 443 | - | (7 443) | - | |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
5 366 | - | - | 5 366 | |
Total de la dette non échue |
1 243 291 | - | 7 414 | 1 250 705 | |
Régimes de retraite et autres passifs | 335 078 | - | - | 335 078 | |
Total de la dette portant intérêt | 1 578 369 | - | 7 414 | 1 585 783 | |
Total des passifs | 1 838 657 | 6 095 | 6 029 | 1 850 781 | |
Actifs financiers | |||||
Actifs financiers dérivés |
- | - | 3 403 | 3 403 | |
Autres actifs financiers |
600 291 | - | - | 600 291 | |
Total des actifs financiers | 600 291 | - | 3 403 | 603 694 | |
Dette nette | 1 238 366 | 6 095 | 2 626 | 1 247 087 | |
Actifs non financiers | 103 873 | 1 395 | - | 105 268 | |
Dette fédérale (déficit accumulé) | 1 134 493 | 4 700 | 2 626 | 1 141 819 | |
1 Source : Comptes publics du Canada de 2022 |
Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.
Mai 2023
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