La revue financière - avril et mai 2023

Faits saillants

Avril et mai 2023

Les deux premiers mois de l'exercice 2023-2024 (avril et mai) se sont soldés par un excédent budgétaire de 1,5 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 5,3 milliards pour la même période de 2022-2023. Un déficit de 1,8 milliard a été enregistré au mois d'avril, puis un excédent de 3,3 milliards en mai 2023.

L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 3,2 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 7,0 milliards de dollars pour la période d'avril à mai de 2022‑2023. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 5 737 -
Juillet -3 867 -3 007 -
Août -2 454 -1 819 -
Septembre -2 157 -1 312 -
Octobre -1 896 -1 076 -
Novembre -3 379 -2 559 -
Décembre -1 983 -1 163 -
Janvier -906 -86 -
Février 9 533 10 353 -
Mars -44 405 -43 625 -

Pour la période de deux mois :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et    solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : budget de 2023

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780
Juillet 6 332 9 772
Août 3 878 7 953
Septembre 1 722 6 642
Octobre -174 5 566
Novembre -3 554 3 006
Décembre -5 536 1 844
Janvier -6 442 1 758
Février 3 091 12 111
Mars -41 314 -31 514
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -42 974 -33 163 -40 100 -33 718
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Avril Mai Avril à mai
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 35 709 35 045 35 953 37 917 71 662 72 962
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-29 602 -32 937 -29 390 -29 955 -58 992 -62 892
Frais de la dette publique
-2 585 -3 115 -3 042 -3 796 -5 627 -6 911
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes 3 522 -1 007 3 521 4 166 7 043 3 159
Pertes actuarielles nettes
-860 -820 -860 -820 -1 720 -1 640
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 2 662 -1 827 2 661 3 346 5 323 1 519
Opérations non budgétaires -18 371 -17 714 3 429 -3 840 -14 942 -21 554
Ressources ou besoins financiers -15 709 -19 541 6 090 -494 -9 619 -20 035
Variation nette dans les activités de financement 18 154 36 763 2 995 1 120 21 149 37 883
Variation nette de la trésorerie 2 445 17 222 9 085 626 11 530 17 848
Trésorerie à la fin de la période   103 792 59 646

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus de la période d'avril à mai pour l'exercice 2023-2024 s'élevaient à 73,0 milliards de dollars, en hausse de 1,3 milliard de dollars (1,8 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
  Avril Mai Avril à mai  
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
16 386 17 178 14 711 15 505 31 097 32 683 5,1
Sociétés
6 819 5 671 7 265 7 124 14 084 12 795 -9,2
Non-résidents
1 260 1 068 765 1 152 2 025 2 220 9,6
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
24 465 23 917 22 741 23 781 47 206 47 698 1,0
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 560 4 191 5 100 5 219 9 660 9 410 -2,6
Taxes sur l'énergie
392 270 373 462 765 732 -4,3
Droits de douane à l'importation
408 354 681 548 1 089 902 -17,2
Autres taxes et droits d'accise
362 447 585 668 947 1 115 17,7
Total des taxes et droits d'accise
5 722 5 262 6 739 6 897 12 461 12 159 -2,4
Total des revenus fiscaux 30 187 29 179 29 480 30 678 59 667 59 857 0,3
Produits issus du cadre du prix de la pollution 648 667 711 828 1 359 1 495 10,0
Cotisations d'assurance-emploi 2 373 2 853 2 812 2 703 5 185 5 556 7,2
Autres revenus 2 501 2 346 2 950 3 708 5 451 6 054 11,1
Total des revenus 35 709 35 045 35 953 37 917 71 662 72 962 1,8

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour la période d'avril à mai de 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 62,9 milliards de dollars, soit une hausse de 3,9 milliards de dollars (6,6 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (22,8 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt des bons du Trésor et des obligations négociables, ce qui est compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,1 milliard de dollars (4,7 %).

Tableau 3
Charges
   Avril Mai Avril à mai  
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 296 6 091 5 345 6 169 10 641 12 260 15,2
Prestations d'assurance-emploi
1 570 1 835 2 064 1 357 3 634 3 192 -12,2
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
110 -336 91 -566 201 -902 -548,8
Prestations pour enfants
2 057 2 119 2 084 2 010 4 141 4 129 -0,3
Total des principaux transferts aux particuliers 9 033 9 709 9 584 8 970 18 617 18 679 0,3
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 768 4 119 3 767 4 118 7 535 8 237 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 1 328 1 368 2 656 2 736 3,0
Péréquation
1 826 1 996 1 827 1 997 3 653 3 993 9,3
Formule de financement des territoires
729 773 728 774 1 457 1 547 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des
jeunes enfants
- - - - - - s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - - - - - s.o.
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
1 - - - 1 - -100,0
Autres arrangements fiscaux3
-530 -595 -531 -596 -1 061 -1 191 -12,3
Total des principaux transferts aux autres administrations 7 122 7 661 7 119 7 661 14 241 15 322 7,6
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 48 1 658 32 465 80 2 123 2 553,8
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
6 254 6 328 4 210 4 033 10 464 10 361 -1,0
Charges de fonctionnement
7 145 7 581 8 445 8 826 15 590 16 407 5,2
Total des charges de programmes directes 13 399 13 909 12 655 12 859 26 054 26 768 2,7
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 29 602 32 937 29 390 29 955 58 992 62 892 6,6
Frais de la dette publique 2 585 3 115 3 042 3 796 5 627 6 911 22,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 32 187 36 052 32 432 33 751 64 619 69 803 8,0
Pertes actuarielles nettes
860 820 860 820 1 720 1 640 -4,7
Total des charges 33 047 36 872 33 292 34 571 66 339 71 443 7,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives, et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Avril Mai Avril à mai  
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%)
Paiements de transfert 22 457 25 356 20 945 21 129 43 402 46 485 7,1
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 4 310 4 936 5 329 5 454 9 639 10 390 7,8
Transports et communications 66 58 186 238 252 296 17,5
Information 9 13 24 23 33 36 9,1
Services professionnels et spéciaux 442 361 845 958 1 287 1 319 2,5
Location 485 336 259 479 744 815 9,5
Réparation et entretien 102 104 206 207 308 311 1,0
Services publics, fournitures et approvisionnements 225 89 520 424 745 513 -31,1
Autres subventions et charges 1 089 1 253 621 590 1 710 1 843 7,8
Amortissement des immobilisations corporelles 412 425 439 446 851 871 2,4
Perte nette sur cession de biens 5 6 16 7 21 13 -38,1
Total des autres charges 7 145 7 581 8 445 8 826 15 590 16 407 5,2
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 29 602 32 937 29 390 29 955 58 992 62 892 6,6
Frais de la dette publique 2 585 3 115 3 042 3 796 5 627 6 911 22,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 32 187 36 052 32 432 33 751 64 619 69 803 8,0
Pertes actuarielles nettes 860 820 860 820 1 720 1 640 -4,7
Total des charges 33 047 36 872 33 292 34 571 66 339 71 443 7,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à mai 2023)

Graphique 3: Revenus et charges (d’avril 2022 à mars 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 1,5
Autres revenus 8,3
Taxes et droits d'accise 12,2
Impôt sur le revenu des sociétés 12,8
Cotisations d'assurance-emploi 5,6
Impôt sur le revenu des particuliers 32,7
Total 73,0
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 2,1
Pertes actuarielles nettes 1,6
Frais de la dette publique 6,9
Principaux transferts aux autres administrations 15,3
Charges de programmes directes 26,8
Principaux transferts aux particuliers 18,7
Total 71,4

Besoins financiers de 20,0 milliards de dollars d'avril à mai 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du surplus budgétaire de 1,5 milliard de dollars et des besoins financiers de 21,6 milliards au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à mai 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 20,0 milliards, comparativement à des besoins financiers de 9,6 milliards pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Avril Mai Avril à mai
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 2 662 -1 827 2 661 3 346 5 323 1 519
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -8 897 -11 548 4 490 -3 511 -4 407 -15 059
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs -199 321 1 039 1 349 840 1 670
Comptes de changes et produits dérivés -6 870 -5 816 -1 730 -1 376 -8 600 -7 192
Prêts, placements et avances -2 697 -1 035 -218 -142 -2 915 -1 177
Actifs non financiers 292 364 -152 -160 140 204
Total des opérations non budgétaires -18 371 -17 714 3 429 -3 840 -14 942 -21 554
Ressources ou besoins financiers -15 709 -19 541 6 090 -494 -9 619 -20 035

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 37,9 milliards de dollars

Le gouvernement a comblé ces besoins financiers de 20,0 milliards de dollars et a augmenté de 17,8 milliards de dollars ses soldes de trésorerie en haussant de 37,9 milliards la dette non échue. L'accroissement de la dette non échue a principalement été opéré par l'émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de mai 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 59,6 milliards de dollars, soit 44,1 milliards de moins qu'à la fin du mois de mai 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Avril Mai Avril à mai
2022 2023 2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -15 709 -19 541 6 090 -494 -9 619 -20 035
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
14 563 20 264 4 216 -17 333 18 779 2 931
Bons du Trésor
-1 344 10 255 -2 342 18 071 -3 686 28 326
Total des emprunts en dollars canadiens
13 219 30 519 1 874 738 15 093 31 257
Emprunts en devises
4 979 6 308 1 142 367 6 121 6 675
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
18 198 36 827 3 016 1 105 21 214 37 932
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-44 -64 -21 15 -65 -49
Variation nette dans les activités de financement 18 154 36 763 2 995 1 120 21 149 37 883
Variation de la trésorerie 2 445 17 222 9 085 626 11 530 17 848
Trésorerie à la fin de l'exercice   103 792 59 646

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Juillet 2023

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