La revue financière - juin 2023

Faits saillants

Juin 2023

Le mois de juin 2023 s'est soldé par un excédent budgétaire de 2,1 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 4,9 milliards de dollars en juin 2022. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 2,9 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 5,7 milliards de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -3 007 -
Août -2 454 -1 819 -
Septembre -2 157 -1 312 -
Octobre -1 896 -1 076 -
Novembre -3 379 -2 559 -
Décembre -1 983 -1 163 -
Janvier -906 -86 -
Février 9 533 10 353 -
Mars -44 405 -43 625 -

Comparativement à juin 2022 :

Avril à juin 2023

Pour la période d'avril à juin de l'exercice 2023-2024, le gouvernement a affiché un excédent budgétaire de 3,6 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 10,2 milliards pour la même période de 2022-2023. L'excédent budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 6,1 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 12,8 milliards de dollars pour la période d'avril à juin de 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et    solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : budget de 2023

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772
Août 3 878 7 953
Septembre 1 722 6 642
Octobre -174 5 566
Novembre -3 554 3 006
Décembre -5 536 1 844
Janvier -6 442 1 758
Février 3 091 12 111
Mars -41 314 -31 514
Solde budgétaire annuel projeté1 -42 974 -33 163 -40 100 -33 718
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Juin Avril à juin
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus
36 217 37 617 107 879 110 579
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-28 038 -30 917 -87 030 -93 809
Frais de la dette publique
-2 442 -3 775 -8 069 -10 686
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
5 737 2 925 12 780 6 084
Pertes actuarielles nettes
-860 -820 -2 580 -2 460
Solde budgétaire (déficit ou excédent)
4 877 2 105 10 200 3 624
Opérations non budgétaires -4 589 -11 490 -19 531 -33 045
Ressources ou besoins financiers 288 -9 385 -9 331 -29 421
Variation nette dans les activités de financement -7 603 -6 116 13 546 31 767
Variation nette de la trésorerie -7 315 -15 501 4 215 2 346
Trésorerie à la fin de la période     96 477 44 143

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en juin 2023 se sont élevés à 37,6 milliards de dollars, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars (3,9 %) par rapport à juin 2022.

Les revenus de la période d'avril à juin pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 110,6 milliards de dollars, en hausse de 2,7 milliards (2,5 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
  Juin   Avril à juin
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 105 16 601 9,9 46 203 49 284 6,7
Sociétés
8 565 7 414 -13,4 22 649 20 210 -10,8
Non-résidents
1 150 897 -22,0 3 175 3 117 -1,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
24 820 24 912 0,4 72 027 72 611 0,8
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 487 4 231 -5,7 14 147 13 641 -3,6
Taxes sur l'énergie
445 432 -2,9 1 210 1 164 -3,8
Droits de douane à l'importation
495 523 5,7 1 584 1 425 -10,0
Autres taxes et droits d'accise
445 618 38,9 1 391 1 733 24,6
Total des taxes et droits d'accise
5 872 5 804 -1,2 18 332 17 963 -2,0
Total des revenus fiscaux
30 692 30 716 0,1 90 359 90 574 0,2
Produits issus du cadre du prix de la pollution 619 846 36,7 1 978 2 341 18,4
Cotisations d'assurance-emploi 2 352 2 578 9,6 7 537 8 134 7,9
Autres revenus 2 554 3 477 36,1 8 005 9 530 19,1
Total des revenus 36 217 37 617 3,9 107 879 110 579 2,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de juin 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 30,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (10,3 %) par rapport à juin 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (54,6 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 40 millions de dollars (4,7 %).

Pour la période d'avril à juin de 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 93,8 milliards de dollars, soit une hausse de 6,8 milliards de dollars (7,8 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 2,6 milliards de dollars (32,4 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt des bons du Trésor et des obligations négociables, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,1 milliard de dollars (4,7 %).

Tableau 3
Charges
  Juin   Avril à juin  
2022 2023 Variation 2022‑2023 2023‑2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 268 6 187 17,4 15 908 18 447 16,0
Prestations d'assurance-emploi
1 965 1 478 -24,8 5 599 4 670 -16,6
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
28 -214 -864,3 229 -1 116 -587,3
Prestations pour enfants
2 035 2 097 3,0 6 176 6 227 0,8
Total des principaux transferts aux particuliers
9 296 9 548 2,7 27 912 28 228 1,1
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 11 302 12 355 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 3 985 4 104 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 5 480 5 990 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 1 766 1 876 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. - - s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. - - s.o.
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - s.o. 1 - -100,0
Autres arrangements fiscaux3
-521 -587 -12,7 -1 582 -1 777 -12,3
Total des principaux transferts aux autres administrations
6 711 7 225 7,7 20 952 22 548 7,6
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 45 328 628,9 124 2 451 1 876,6
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
3 525 4 355 23,5 13 989 14 716 5,2
Charges de fonctionnement
8 461 9 461 11,8 24 053 25 866 7,5
Total des charges de programmes directes
11 986 13 816 15,3 38 042 40 582 6,7
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 28 038 30 917 10,3 87 030 93 809 7,8
Frais de la dette publique 2 442 3 775 54,6 8 069 10 686 32,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 30 480 34 692 13,8 95 099 104 495 9,9
Pertes actuarielles nettes
860 820 -4,7 2 580 2 460 -4,7
Total des charges 31 340 35 512 13,3 97 679 106 955 9,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Juin   Avril à juin  
2022 2023 Variation 2022‑2023 2023‑2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 19 577 21 456 9,6 62 977 67 943 7,9
Autres charges
Personnel excluant les pertes actuarielles nettes
5 097 5 578 9,4 14 739 15 967 8,3
Transports et communications
249 282 13,3 501 578 15,4
Information
31 23 -25,8 64 59 -7,8
Services professionnels et spéciaux
1 312 1 435 9,4 2 598 2 754 6,0
Location
292 332 13,7 1 036 1 147 10,7
Réparation et entretien
264 296 12,1 572 607 6,1
Services publics, fournitures et approvisionnements
501 497 -0,8 1 246 1 010 -18,9
Autres subventions et charges
280 576 105,7 1 991 2 418 21,4
Amortissement des immobilisations corporelles
427 433 1,4 1 278 1 304 2,0
Perte nette sur cession de biens
8 9 12,5 28 22 -21,4
Total des autres charges
8 461 9 461 11,8 24 053 25 866 7,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 28 038 30 917 10,3 87 030 93 809 7,8
Frais de la dette publique 2 442 3 775 54,6 8 069 10 686 32,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 30 480 34 692 13,8 95 099 104 495 9,9
Pertes actuarielles nettes
860 820 -4,7 2 580 2 460 -4,7
Total des charges 31 340 35 512 13,3 97 679 106 955 9,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à juin 2023)

Graphique 3: Revenus et charges (d’avril à juin 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 2,3
Autres revenus 12,6
Taxes et droits d'accise 18,0
Impôt sur le revenu des sociétés 20,2
Cotisations d'assurance-emploi 8,1
Impôt sur le revenu des particuliers 49,3
Total 110,6
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 2,5
Pertes actuarielles nettes 2,5
Frais de la dette publique 10,7
Principaux transferts aux autres administrations 22,5
Charges de programmes directes 40,6
Principaux transferts aux particuliers 28,2
Total 107,0

Besoins financiers de 29,4 milliards de dollars d'avril à juin 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu de l'excédent budgétaire de 3,6 milliards de dollars et des besoins financiers de 33,0 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juin 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 29,4 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 9,3 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Juin Avril à juin
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 4 877 2 105 10 200 3 624
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs1
-4 209 -10 650 -8 617 -25 335
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs
563 1 069 1 403 2 739
Comptes de changes et produits dérivés1
-537 -784 -9 137 -8 351
Prêts, placements et avances
-167 -914 -3 082 -2 092
Actifs non financiers
-239 -211 -98 -6
Total des opérations non budgétaires
-4 589 -11 490 -19 531 -33 045
Ressources ou besoins financiers 288 -9 385 -9 331 -29 421

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Les résultats cumulatifs ont fait l'objet d'un rajustement de 375 millions de dollars qui a permis de reclasser les opérations non budgétaires liées aux passifs des comptes de change des mois précédents, et de les faire passer des créditeurs, charges à payer et débiteurs aux comptes de change et produits dérivés.

Activités nettes de financement en hausse de 31,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 29,4 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 2,3 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 31,8 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de juin 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 44,1 milliards de dollars, soit 52,3 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de juin 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Juin Avril à juin
2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers 288 -9 385 -9 331 -29 421
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
       
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
-2 563 -3 346 16 215 -413
Bons du Trésor
-4 161 -2 676 -7 846 25 650
Total des emprunts en dollars canadiens
-6 724 -6 022 8 369 25 237
Emprunts en devises
-852 -75 5 269 6 599
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-7 576 -6 097 13 638 31 836
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-27 -19 -92 -69
Variation nette dans les activités de financement -7 603 -6 116 13 546 31 767
Variation de la trésorerie -7 315 -15 501 4 215 2 346
Trésorerie à la fin de la période     96 477 44 143

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d’une année sur l’autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Août 2023

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