La revue financière - septembre 2023

Septembre 2023

Le mois de septembre 2023 s’est soldé par un déficit budgétaire de 3,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,2 milliards de dollars en septembre 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes se chiffrait à 3,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,3 milliard de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes actuarielles nettes a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l’incidence de l’amortissement des pertes actuarielles nettes découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896   -1 076  
Novembre -3 379   -2 559  
Décembre -1 983   -1 163  
Janvier -906   -86  
Février 9 533   10 353  
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à septembre 2022 :

Avril à septembre 2023

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 8,2 milliards de dollars pour la période d’avril à septembre de l’exercice 2023-2024, comparativement à un excédent de 1,7 milliard de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s’élevait à 4,4 milliards de dollars, contre un excédent de 6,6 milliards de dollars pour la période d’avril à septembre 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes actuarielles nettes

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; Énoncé économique de l’automne de 2023.

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes actuarielles nettes 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes actuarielles nettes
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772 -1 236 2 044
Août 3 878 7 953 -4 287 -1 137
Septembre 1 722 6 642 -8 170 -4 390
Octobre -174 5 566    
Novembre -3 554 3 006    
Décembre -5 536 1 844    
Janvier -6 442 1 758    
Février 3 091 12 111    
Mars -41 314 -31 514    
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -35 322 -25 695 -40 042 -32 486
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Septembre Avril à septembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 31 375 32 519 208 573 212 121
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-30 169 -31 612 -184 654 -193 508
Frais de la dette publique
-2 518 -4 160 -17 277 -23 003
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 312 -3 253 6 642 -4 390
Pertes actuarielles nettes
-845 -630 -4 920 -3 780
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 157 -3 883 1 722 -8 170
Opérations non budgétaires -5 930 5 022 -31 382 -35 087
Ressources ou besoins financiers -8 087 1 139 -29 660 -43 257
Variation nette dans les activités de financement -11 835 -26 139 14 414 43 893
Variation nette de la trésorerie -19 922 -25 000 -15 246 636
Trésorerie à la fin de la période     77 015 42 433

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en septembre 2023 se sont élevés à 32,5 milliards de dollars, soit une hausse de 1,1 milliard de dollars (3,6 %) par rapport à septembre 2022.

Les revenus de la période d’avril à septembre pour l’exercice 2023-2024 se sont élevés à 212,1 milliards de dollars, en hausse de 3,5 milliards de dollars (1,7 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Septembre   Avril à septembre
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 333 16 268 6,1 92 561 98 562 6,5
Sociétés
5 528 5 155 -6,7 41 372 34 851 -15,8
Non-résidents
878 579 -34,1 6 130 5 555 -9,4
Total des rentrées d’impôt sur le revenu
21 739 22 002 1,2 140 063 138 968 -0,8
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 646 3 450 -5,4 26 742 26 868 0,5
Taxes sur l’énergie
516 515 -0,2 2 760 2 669 -3,3
Droits de douane à l’importation
613 534 -12,9 3 297 2 865 -13,1
Autres taxes et droits d’accise
491 620 26,3 3 302 3 528 6,8
Total des taxes et droits d’accise
5 266 5 119 -2,8 36 101 35 930 -0,5
Total des revenus fiscaux 27 005 27 121 0,4 176 164 174 898 -0,7
Produits issus du cadre du prix de la pollution 426 728 70,9 3 560 4 499 26,4
Cotisations d’assurance-emploi 1 627 1 809 11,2 13 058 14 229 9,0
Autres revenus 2 317 2 861 23,5 15 791 18 495 17,1
Total des revenus 31 375 32 519 3,6 208 573 212 121 1,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de septembre 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 31,6 milliards de dollars, soit une hausse de 1,4 milliard de dollars (4,8 %) par rapport à septembre 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (65,2 %), principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation par rapport aux rajustements de septembre 2022.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l’amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (25,4 %), ce qui s’explique en grande partie par l’amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d’avril à septembre 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 193,5 milliards de dollars, soit une hausse de 8,9 milliards de dollars (4,8 %) par rapport à la même période l’exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,7 milliards de dollars (33,1 %), en raison principalement de la hausse des taux d’intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l’indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,1 milliard de dollars (23,2 %), en raison principalement de l’amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 772 6 268 8,6 33 121 37 203 12,3
Prestations d’assurance-emploi
1 349 1 474 9,3 10 943 10 022 -8,4
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
- -368 s.o. 241 -2 148 -991,3
Prestations pour enfants
2 033 2 230 9,7 12 159 12 758 4,9
Total des principaux transferts aux particuliers 9 154 9 604 4,9 56 464 57 835 2,4
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 22 604 24 710 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 7 969 8 208 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 10 960 11 981 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 2 695 2 862 6,2
Système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. 2 219 1 788 -19,4
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 1 134 1 184 4,4
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - s.o. 1 - -100,0
Autres arrangements fiscaux3
-1 022 -473 53,7 -3 647 -3 422 6,2
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 210 7 339 18,2 43 935 47 311 7,7
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 25 147 488,0 3 219 4 819 49,7
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
5 441 5 305 -2,5 29 005 29 985 3,4
Charges de fonctionnement
9 339 9 217 -1,3 52 031 53 558 2,9
Total des charges de programmes directes 14 780 14 522 -1,7 81 036 83 543 3,1
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 169 31 612 4,8 184 654 193 508 4,8
Frais de la dette publique 2 518 4 160 65,2 17 277 23 003 33,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 32 687 35 772 9,4 201 931 216 511 7,2
Pertes actuarielles nettes
845 630 -25,4 4 920 3 780 -23,2
Total des charges 33 532 36 402 8,6 206 851 220 291 6,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d’urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l’abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l’égard d’un transfert de points d’impôt, la stabilisation fiscale, les subventions législatives et d’autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l’exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 20 830 22 395 7,5 132 623 139 950 5,5
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 159 5 339 3,5 30 919 32 174 4,1
Transports et communications 245 234 -4,5 1 277 1 318 3,2
Information -9 26 -388,9 135 159 17,8
Services professionnels et spéciaux 1 356 1 542 13,7 6 514 7 367 13,1
Location 267 314 17,6 2 074 2 221 7,1
Réparation et entretien 313 326 4,2 1 741 1 581 -9,2
Services publics, fournitures et approvisionnements 815 244 -70,1 3 532 2 203 -37,6
Autres subventions et charges 756 748 -1,1 3 221 3 874 20,3
Amortissement des immobilisations corporelles 429 437 1,9 2 560 2 610 2,0
Perte nette sur cession de biens 8 7 -12,5 58 51 -12,1
Total des autres charges 9 339 9 217 -1,3 52 031 53 558 2,9
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 169 31 612 4,8 184 654 193 508 4,8
Frais de la dette publique 2 518 4 160 65,2 17 277 23 003 33,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 32 687 35 772 9,4 201 931 216 511 7,2
Pertes actuarielles nettes 845 630 -25,4 4 920 3 780 -23,2
Total des charges 33 532 36 402 8,6 206 851 220 291 6,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à septembre 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à septembre 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 4,5
Autres revenus 24,1
Taxes et droits d'accise 35,9
Impôt sur le revenu des sociétés 34,9
Cotisations d'assurance-emploi 14,2
Impôt sur le revenu des particuliers 98,6
Total 212,1
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 4,8
Pertes actuarielles nettes 3,8
Frais de la dette publique 23,0
Principaux transferts aux autres administrations 47,3
Charges de programmes directes 83,5
Principaux transferts aux particuliers 57,8
Total 220,3

Besoins financiers de 43,3 milliards de dollars d’avril à septembre 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d’exercice, les revenus et les charges de l’État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l’écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l’État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l’État par voie d’acquisition d’immobilisations, de prêts, de placements et d’avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l’amortissement des immobilisations corporelles. L’écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 8,2 milliards de dollars et des besoins financiers de 35,1 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d’avril 2023 à septembre 2023 s’est soldée par des besoins financiers de 43,3 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 29,7 milliards de dollars pour la même période de l’exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Septembre Avril à septembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 157 -3 883 1 722 -8 170
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -5 450 6 054 -16 732 -24 979
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs -642 1 184 4 926 5 155
Comptes de changes et produits dérivés 1 596 39 -12 810 -9 583
Prêts, placements et avances -1 573 -1 932 -6 196 -4 754
Actifs non financiers 139 -323 -570 -926
Total des opérations non budgétaires -5 930 5 022 -31 382 -35 087
Ressources ou besoins financiers -8 087 1 139 -29 660 -43 257

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 43,9 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 43,3 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 0,6 milliard de dollars en augmentant la dette non échue de 43,9 milliards de dollars. L’accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l’émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de septembre 2023, les soldes de trésorerie s’élevaient à 42,4 milliards de dollars, soit 34,6 milliards de dollars de moins qu’à la fin du mois de septembre 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Septembre Avril à septembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -8 087 1 139 -29 660 -43 257
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
-14 346 -27 670 12 200 -15 875
Bons du Trésor
4 127 2 379 -3 683 54 277
Total des emprunts en dollars canadiens
-10 219 -25 291 8 517 38 402
Emprunts en devises
-1 599 -845 6 040 5 624
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-11 818 -26 136 14 557 44 026
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-17 -3 -143 -133
Variation nette dans les activités de financement -11 835 -26 139 14 414 43 893
Variation de la trésorerie -19 922 -25 000 -15 246 636
Trésorerie à la fin de la période     77 015 42 433

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l’écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d’une année sur l’autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s’ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l’adoption d’une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 11,3 milliards de dollars entre avril et septembre 2023, en raison du déficit budgétaire de 8,2 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 3,1 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2023 30 septembre 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 226 081 -33 359
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 029 122 -15 875
Bons du Trésor
198 899 253 176 54 277
Total partiel
1 243 896 1 282 298 38 402
Payable en devises
16 034 21 658 5 624
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 977 -133
Total de la dette non échue
1 265 040 1 308 933 43 893
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 163 259 -3 166
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 187 204 9 255
Autres passifs
7 339 6 405 -934
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 356 868 5 155
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 665 801 49 048
Passifs des comptes d’opérations de change 44 151 43 525 -626
Produits dérivés1 4 689 2 347 -2 342
Total des passifs 1 925 033 1 937 754 12 721
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 235 776 -7 744
Actifs des comptes d’opérations de change 169 390 175 919 6 529
Produits dérivés1 3 260 228 -3 032
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 217 833 4 723
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 642 752 476
Dette nette 1 282 757 1 295 002 12 245
Actifs non financiers 109 744 110 670 926
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 184 332 11 319

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 30 septembre 2023 comprend des pertes nettes de réévaluation de 3,1 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d’avril à septembre 2023.

2 Le montant au 30 septembre 2023 comprend 31 millions de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d’État entreprises et d’autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d’État consolidées, pour la période d’avril à septembre 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C’est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n’ont pas fait l’objet d’un audit ou d’un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l’édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d’avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l’ensemble de l’exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d’exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l’égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l’évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d’exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l’actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l’exercice précédent, habituellement à l’automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Novembre 2023

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