La revue financière - octobre 2023

Faits saillants

Octobre 2023

Le mois d’octobre 2023 s’est soldé par un déficit budgétaire de 7,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,9 milliard de dollars en octobre 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 6,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,1 milliard de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l’incidence de l’amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896 -6 959 -1 076 -6 329
Novembre -3 379   -2 559  
Décembre -1 983   -1 163  
Janvier -906   -86  
Février 9 533   10 353  
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à octobre 2022 :

Avril à octobre 2023

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 15,1 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2023-2024, comparativement à un déficit de 0,2 milliard de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 10,7 milliards de dollars, contre un excédent de 5,6 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; Énoncé économique de l’automne de 2023.

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772 -1 236 2 044
Août 3 878 7 953 -4 287 -1 137
Septembre 1 722 6 642 -8 170 -4 390
Octobre -174 5 566 -15 131 -10 721
Novembre -3 554 3 006    
Décembre -5 536 1 844    
Janvier -6 442 1 758    
Février 3 091 12 111    
Mars -41 314 -31 514    
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -35 322 -25 695 -40 042 -32 486
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Octobre Avril à octobre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 35 307 34 747 243 880 246 867
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-33 974 -36 895 -218 628 -230 404
Frais de la dette publique
-2 409 -4 181 -19 686 -27 184
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 076 -6 329 5 566 -10 721
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -5 740 -4 410
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 896 -6 959 -174 -15 131
Opérations non budgétaires 316 2 982 -31 064 -32 105
Ressources ou besoins financiers -1 580 -3 977 -31 238 -47 236
Variation nette dans les activités de financement 19 153 14 897 33 567 58 790
Variation nette de la trésorerie 17 573 10 920 2 329 11 554
Trésorerie à la fin de la période     94 590 53 352

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en octobre 2023 se sont élevés à 34,7 milliards de dollars, soit une baisse de 0,6 milliard de dollars (1,6 %) par rapport à octobre 2023.

Les revenus de la période d'avril à octobre pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 246,9 milliards de dollars, en hausse de 3,0 milliards de dollars (1,2 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Octobre   Avril à octobre
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 918 16 996 6,8 108 479 115 559 6,5
Sociétés
6 557 4 967 -24,2 47 929 39 819 -16,9
Non-résidents
1 342 1 446 7,7 7 471 7 002 -6,3
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
23 817 23 409 -1,7 163 879 162 380 -0,9
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
5 302 5 533 4,4 32 043 32 401 1,1
Taxes sur l'énergie
436 378 -13,3 3 196 3 047 -4,7
Droits de douane à l'importation
590 472 -20,0 3 887 3 337 -14,1
Autres taxes et droits d'accise
439 509 15,9 3 740 4 037 7,9
Total des taxes et droits d'accise
6 767 6 892 1,8 42 866 42 822 -0,1
Total des revenus fiscaux 30 584 30 301 -0,9 206 745 205 202 -0,7
Produits issus du cadre du prix de la pollution 528 693 31,3 4 088 5 192 27,0
Cotisations d'assurance-emploi 1 436 1 583 10,2 14 494 15 812 9,1
Autres revenus 2 759 2 170 -21,3 18 553 20 661 11,4
Total des revenus 35 307 34 747 -1,6 243 880 246 867 1,2

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois d'octobre 2023, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 36,9 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (8,6 %) par rapport à octobre 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (73,6 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt et des rajustements plus élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation par rapport aux rajustements d'octobre 2022.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à octobre 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 230,4 milliards de dollars, soit une hausse de 11,8 milliards de dollars (5,4 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 7,5 milliards de dollars (38,1 %), en raison de la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,3 milliard de dollars (23,2 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 016 6 459 7,4 39 136 43 662 11,6
Prestations d'assurance-emploi
1 485 1 672 12,6 12 428 11 694 -5,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
3 -265 -8933,3 243 -2 413 -1093,0
Prestations pour enfants
2 046 2 244 9,7 14 205 15 002 5,6
Total des principaux transferts aux particuliers 9 550 10 110 5,9 66 012 67 945 2,9
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 26 371 28 829 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 9 297 9 576 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 12 787 13 978 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 3 005 3 191 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. 2 219 1 788 -19,4
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 1 134 1 184 4,4
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
135 - -100,0 136 - -100,0
Autres arrangements fiscaux3
-613 -576 6,0 -4 260 -3 998 6,2
Total des principaux transferts aux autres administrations 6 754 7 236 7,1 50 689 54 548 7,6
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 1 617 2 396 48,2 4 836 7 216 49,2
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
7 068 6 766 -4,3 36 073 36 752 1,9
Charges de fonctionnement
8 985 10 387 15,6 61 018 63 943 4,8
Total des charges de programmes directes 16 053 17 153 6,9 97 091 100 695 3,7
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 974 36 895 8,6 218 628 230 404 5,4
Frais de la dette publique 2 409 4 181 73,6 19 686 27 184 38,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 383 41 076 12,9 238 314 257 588 8,1
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 5 740 4 410 -23,2
Total des charges 37 203 41 706 12,1 244 054 261 998 7,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 24 989 26 508 6,1 157 610 166 461 5,6
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 133 5 781 12,6 36 056 37 954 5,3
Transports et communications 239 265 10,9 1 515 1 583 4,5
Information 50 36 -28,0 184 195 6,0
Services professionnels et spéciaux 1 393 1 546 11,0 7 907 8 913 12,7
Location 339 428 26,3 2 413 2 649 9,8
Réparation et entretien 305 532 74,4 2 047 2 112 3,2
Services publics, fournitures et approvisionnements 841 459 -45,4 4 373 2 662 -39,1
Autres subventions et charges 244 896 267,2 3 465 4 770 37,7
Amortissement des immobilisations corporelles 432 427 -1,2 2 992 3 037 1,5
Perte nette sur cession de biens 9 17 88,9 66 68 3,0
Total des autres charges 8 985 10 387 15,6 61 018 63 943 4,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 974 36 895 8,6 218 628 230 404 5,4
Frais de la dette publique 2 409 4 181 73,6 19 686 27 184 38,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 383 41 076 12,9 238 314 257 588 8,1
Pertes actuarielles nettes 820 630 -23,2 5 740 4 410 -23,2
Total des charges 37 203 41 706 12,1 244 054 261 998 7,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à octobre 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à octobre 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 5,2
Autres revenus 27,7
Taxes et droits d'accise 42,8
Impôt sur le revenu des sociétés 39,8
Cotisations d'assurance-emploi 15,8
Impôt sur le revenu des particuliers 115,6
Total 246,9
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 7,2
Pertes actuarielles nettes 4,4
Frais de la dette publique 27,2
Principaux transferts aux autres administrations 54,5
Charges de programmes directes 100,7
Principaux transferts aux particuliers 67,9
Total 262,0

Besoins financiers de 47,2 milliards de dollars d’avril à octobre 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 15,1 milliards de dollars et des besoins financiers de 32,1 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2023 à octobre 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 47,2 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 31,2 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Octobre Avril à octobre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 896 -6 959 -174 -15 131
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 228 3 188 -16 503 -21 791
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
2 790 970 7 716 6 125
Comptes de changes et produits dérivés -1 462 -1 092 -14 272 -10 675
Prêts, placements et avances -725 311 -6 920 -4 443
Actifs non financiers -515 -395 -1 085 -1 321
Total des opérations non budgétaires 316 2 982 -31 064 -32 105
Ressources ou besoins financiers -1 580 -3 977 -31 238 -47 236

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 58,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 47,2 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 11,6 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 58,8 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor.

À la fin du mois d'octobre 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 53,4 milliards de dollars, soit 41,2 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois d'octobre 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Octobre Avril à octobre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -1 580 -3 977 -31 238 -47 236
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
17 699 13 276 29 900 -2 599
Bons du Trésor
1 812 726 -1 872 55 003
Total des emprunts en dollars canadiens
19 511 14 002 28 028 52 404
Emprunts en devises
-339 912 5 701 6 536
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
19 172 14 914 33 729 58 940
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-19 -17 -162 -150
Variation nette dans les activités de financement 19 153 14 897 33 567 58 790
Variation de la trésorerie 17 573 10 920 2 329 11 554
Trésorerie à la fin de la période     94 590 53 352

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 17,3 milliards de dollars entre avril et octobre 2023, en raison du déficit budgétaire de 15,1 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 2,1 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2023 31 octobre 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 235 353 -24 087
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 042 398 -2 599
Bons du Trésor
198 899 253 902 55 003
Total partiel
1 243 896 1 296 300 52 404
Payable en devises
16 034 22 570 6 536
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 960 -150
Total de la dette non échue
1 265 040 1 323 830 58 790
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 162 861 -3 564
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 188 747 10 798
Autres passifs
7 339 6 230 -1 109
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 357 838 6 125
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 681 668 64 915
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 44 652 501
Produits dérivés1 4 689 3 519 -1 170
Total des passifs 1 925 033 1 965 192 40 159
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 252 779 9 259
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 180 351 10 961
Produits dérivés1 3 260 224 -3 036
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 217 510 4 400
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 663 860 21 584
Dette nette 1 282 757 1 301 332 18 575
Actifs non financiers 109 744 111 065 1 321
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 190 267 17 254

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 octobre 2023 comprend des pertes nettes de réévaluation de 2,1 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à octobre 2023.

2 Le montant au 31 octobre 2023 comprend 43 millions de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril à octobre 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Décembre 2023

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