La revue financière - novembre 2023

Faits saillants

Novembre 2023

Le mois de novembre 2023 s'est soldé par un déficit budgétaire de 4,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 3,4 milliards de dollars en novembre 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 3,4 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,6 milliards de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896 -6 959 -1 076 -6 329
Novembre -3 379 -4 013 -2 559 -3 383
Décembre -1 983   -1 163  
Janvier -906   -86  
Février 9 533   10 353  
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à novembre 2022 :

Avril à novembre 2023

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 19,1 milliards de dollars pour la période d'avril à novembre de l'exercice 2023-2024, comparativement à un déficit de 3,6 milliards de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 14,1 milliards de dollars, contre un excédent de 3,0 milliards de dollars pour la période d'avril à novembre 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; Énoncé économique de l’automne de 2023.

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772 -1 236 2 044
Août 3 878 7 953 -4 287 -1 137
Septembre 1 722 6 642 -8 170 -4 390
Octobre -174 5 566 -15 131 -10 721
Novembre -3 554 3 006 -19 141 -14 101
Décembre -5 536 1 844    
Janvier -6 442 1 758    
Février 3 091 12 111    
Mars -41 314 -31 514    
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -35 322 -25 695 -40 042 -32 486
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Novembre Avril à novembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 30 832 34 944 274 712 281 812
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-30 552 -34 492 -249 180 -264 895
Frais de la dette publique
-2 839 -3 835 -22 526 -31 018
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -2 559 -3 383 3 006 -14 101
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -6 560 -5 040
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 379 -4 013 -3 554 -19 141
Opérations non budgétaires -2 690 2 409 -33 754 -29 696
Ressources ou besoins financiers -6 069 -1 604 -37 308 -48 837
Variation nette dans les activités de financement -24 440 -3 252 9 126 55 538
Variation nette de la trésorerie -30 509 -4 856 -28 182 6 701
Trésorerie à la fin de la période     64 080 48 497

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en novembre 2023 se sont élevés à 34,9 milliards de dollars, soit une hausse de 4,1 milliards de dollars (13,3 %) par rapport à novembre 2022.

Les revenus de la période d'avril à novembre pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 281,8 milliards de dollars, en hausse de 7,1 milliards de dollars (2,6 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Novembre   Avril à novembre
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 238 17 232 13,1 123 717 132 790 7,3
Sociétés
6 578 5 093 -22,6 54 507 44 912 -17,6
Non-résidents
1 161 1 008 -13,2 8 632 8 010 -7,2
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
22 977 23 333 1,5 186 856 185 712 -0,6
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
1 405 4 096 191,5 33 449 36 497 9,1
Taxes sur l'énergie
581 639 10,0 3 778 3 686 -2,4
Droits de douane à l'importation
500 471 -5,8 4 387 3 809 -13,2
Autres taxes et droits d'accise
480 626 30,4 4 220 4 663 10,5
Total des taxes et droits d'accise
2 966 5 832 96,6 45 834 48 655 6,2
Total des revenus fiscaux 25 943 29 165 12,4 232 690 234 367 0,7
Produits issus du régime de tarification de la pollution 736 953 29,5 4 824 6 144 27,4
Cotisations d'assurance-emploi 1 265 1 394 10,2 15 759 17 206 9,2
Autres revenus 2 888 3 432 18,8 21 439 24 095 12,4
Total des revenus 30 832 34 944 13,3 274 712 281 812 2,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de novembre 2023, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 34,5 milliards de dollars, soit une hausse de 3,9 milliards de dollars (12,9 %) par rapport à novembre 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (35,1 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à novembre 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 264,9 milliards de dollars, soit une hausse de 15,7 milliards de dollars (6,3 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 8,5 milliards de dollars (37,7 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,5 milliard de dollars (23,2 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Novembre   Avril à novembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 022 6 444 7,0 45 159 50 106 11,0
Prestations d'assurance-emploi
1 322 1 735 31,2 13 750 13 429 -2,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
2 -334 -16800,0 246 -2 747 -1216,7
Prestations pour enfants
2 095 2 292 9,4 16 300 17 294 6,1
Total des principaux transferts aux particuliers 9 441 10 137 7,4 75 455 78 082 3,5
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 30 138 32 947 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 10 625 10 944 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 14 613 15 975 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 3 314 3 519 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - s.o. 2 219 1 788 -19,4
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
683 796 16,5 1 817 1 980 9,0
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
133 209 57,1 269 209 -22,3
Autres arrangements fiscaux3
-615 -297 51,7 -4 875 -4 295 11,9
Total des principaux transferts aux autres administrations 7 433 8 520 14,6 58 120 63 067 8,5
Retour des produits issus du régime de tarification de la pollution 66 81 22,7 4 902 7 297 48,9
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
3 270 5 380 64,5 39 342 42 131 7,1
Charges de fonctionnement
10 342 10 374 0,3 71 361 74 318 4,1
Total des charges de programmes directes 13 612 15 754 15,7 110 703 116 449 5,2
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 552 34 492 12,9 249 180 264 895 6,3
Frais de la dette publique 2 839 3 835 35,1 22 526 31 018 37,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 33 391 38 327 14,8 271 706 295 913 8,9
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 6 560 5 040 -23,2
Total des charges 34 211 38 957 13,9 278 266 300 953 8,2

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Novembre   Avril à novembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 20 210 24 118 19,3 177 819 190 577 7,2
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 611 6 461 15,1 41 670 44 420 6,6
Transports et communications 258 302 17,1 1 773 1 884 6,3
Information 63 29 -54,0 247 224 -9,3
Services professionnels et spéciaux 1 669 1 820 9,0 9 576 10 733 12,1
Location 249 336 34,9 2 662 2 984 12,1
Réparation et entretien 385 406 5,5 2 431 2 518 3,6
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 347 530 -60,7 5 720 3 192 -44,2
Autres subventions et charges 318 90 -71,7 3 782 4 860 28,5
Amortissement des immobilisations corporelles 433 390 -9,9 3 425 3 426 0,0
Perte nette sur cession de biens 9 10 11,1 75 77 2,7
Total des autres charges 10 342 10 374 0,3 71 361 74 318 4,1
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 552 34 492 12,9 249 180 264 895 6,3
Frais de la dette publique 2 839 3 835 35,1 22 526 31 018 37,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 33 391 38 327 14,8 271 706 295 913 8,9
Pertes actuarielles nettes 820 630 -23,2 6 560 5 040 -23,2
Total des charges 34 211 38 957 13,9 278 266 300 953 8,2

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à novembre 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à novembre 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
Revenus G$
Produits issus du régime de tarification de la pollution 6,1
Autres revenus 32,1
Taxes et droits d'accise 48,7
Impôt sur le revenu des sociétés 44,9
Cotisations d'assurance-emploi 17,2
Impôt sur le revenu des particuliers 132,8
Total 281,8
Charges
Retour des produits issus du régime de tarification de la pollution 7,3
Pertes actuarielles nettes 5,0
Frais de la dette publique 31,0
Principaux transferts aux autres administrations 63,1
Charges de programmes directes 116,4
Principaux transferts aux particuliers 78,1
Total 301,0

Besoins financiers de 48,8 milliards de dollars d’avril à novembre 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 19,1 milliards de dollars et des besoins financiers de 29,7 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2023 à novembre 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 48,8 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 37,3 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Novembre Avril à novembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 379 -4 013 -3 554 -19 141
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -3 962 1 438 -20 465 -20 353
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
865 1 076 8 582 7 201
Comptes de changes et produits dérivés 892 896 -13 380 -9 779
Prêts, placements et avances 22 -19 -6 899 -4 462
Actifs non financiers -507 -982 -1 592 -2 303
Total des opérations non budgétaires -2 690 2 409 -33 754 -29 696
Ressources ou besoins financiers -6 069 -1 604 -37 308 -48 837

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 55,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 48,8 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 6,7 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 55,5 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de novembre 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 48,5 milliards de dollars, soit 15,6 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de novembre 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Novembre Avril à novembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -6 069 -1 604 -37 308 -48 837
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
-21 551 200 8 347 -2 398
Bons du Trésor
1 043 -3 668 -829 51 335
Total des emprunts en dollars canadiens
-20 508 -3 468 7 518 48 937
Emprunts en devises
-3 911 240 1 791 6 775
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-24 419 -3 228 9 309 55 712
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-21 -24 -183 -174
Variation nette dans les activités de financement -24 440 -3 252 9 126 55 538
Variation de la trésorerie -30 509 -4 856 -28 182 6 701
Trésorerie à la fin de la période     64 080 48 497

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 20,5 milliards de dollars entre avril et novembre 2023, en raison du déficit budgétaire de 19,1 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 1,4 milliard de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
$ millions
  31 mars 2023 30 novembre     2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 242 376 -17 064
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 042 599 -2 398
Bons du Trésor
198 899 250 234 51 335
Total partiel
1 243 896 1 292 833 48 937
Payable en devises
16 034 22 809 6 775
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 936 -174
Total de la dette non échue
1 265 040 1 320 578 55 538
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 162 431 -3 994
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 190 292 12 343
Autres passifs
7 339 6 191 -1 148
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 358 914 7 201
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 679 492 62 739
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 44 322 171
Produits dérivés1 4 689 1 601 -3 088
Total des passifs 1 925 033 1 967 791 42 758
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 253 510 9 990
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 178 213 8 823
Produits dérivés1 3 260 33 -3 227
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 217 432 4 322
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 662 184 19 908
Dette nette 1 282 757 1 305 607 22 850
Actifs non financiers 109 744 112 047 2 303
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 193 560 20 547

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 30 novembre 2023 comprend des pertes nettes de réévaluation de 1,3 milliard de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à novembre 2023.

2 Le montant au 30 novembre 2023 comprend 0,1 milliard de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril à novembre 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Janvier 2024

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