La revue financière - décembre 2023

Faits saillants

Décembre 2023

Le mois de décembre 2023 s'est soldé par un déficit budgétaire de 4,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,0 milliards de dollars en décembre 2022. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 3,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,2 milliard de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896 -6 959 -1 076 -6 329
Novembre -3 379 -4 013 -2 559 -3 383
Décembre -1 983 -4 472 -1 163 -3 842
Janvier -906   -86  
Février 9 533   10 353  
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à décembre 2022 :

Avril à décembre 2023

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 23,6 milliards de dollars pour la période d'avril à décembre de l'exercice 2023-2024, comparativement à un déficit de 5,5 milliards de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 17,9 milliards de dollars, contre un excédent de 1,8 milliard de dollars pour la période d'avril à décembre 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; Énoncé économique de l’automne de 2023.

Version texte
Mois 2022-2023 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 3 522 -1 827 -1 007
Mai 5 323 7 043 1 519 3 159
Juin 10 200 12 780 3 624 6 084
Juillet 6 332 9 772 -1 236 2 044
Août 3 878 7 953 -4 287 -1 137
Septembre 1 722 6 642 -8 170 -4 390
Octobre -174 5 566 -15 131 -10 721
Novembre -3 554 3 006 -19 141 -14 101
Décembre -5 536 1 844 -23 613 -17 943
Janvier -6 442 1 758    
Février 3 091 12 111    
Mars -41 314 -31 514    
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -35 322 -25 695 -40 042 -32 486
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Décembre Avril à décembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 35 326 36 258 310 038 318 070
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-33 170 -36 061 -282 350 -300 956
Frais de la dette publique
-3 319 -4 039 -25 844 -35 057
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 163 -3 842 1 844 -17 943
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -7 380 -5 670
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 983 -4 472 -5 536 -23 613
Opérations non budgétaires 724 11 140 -33 031 -18 556
Ressources ou besoins financiers -1 259 6 668 -38 567 -42 169
Variation nette dans les activités de financement 7 700 9 630 16 826 65 167
Variation nette de la trésorerie 6 441 16 298 -21 741 22 998
Trésorerie à la fin de la période     70 520 64 794

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en décembre 2023 se sont élevés à 36,3 milliards de dollars, soit une hausse de 0,9 milliard de dollars (2,6 %) par rapport à décembre 2022.

Les revenus de la période d'avril à décembre pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 318,1 milliards de dollars, en hausse de 8,0 milliards de dollars (2,6 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Décembre   Avril à décembre
2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
18 601 19 211 3,3 142 318 152 001 6,8
Sociétés
7 005 6 717 -4,1 61 512 51 629 -16,1
Non-résidents
892 802 -10,1 9 524 8 812 -7,5
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
26 498 26 730 0,9 213 354 212 442 -0,4
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 396 2 941 -13,4 36 845 39 438 7,0
Taxes sur l'énergie1
320 496 55,0 4 097 4 172 1,8
Droits de douane à l'importation
418 472 12,9 4 805 4 281 -10,9
Autres taxes et droits d'accise1
504 594 17,9 4 724 5 268 11,5
Total des autres taxes et droits
4 638 4 503 -2,9 50 471 53 159 5,3
Total des revenus fiscaux 31 136 31 233 0,3 263 825 265 601 0,7
Produits issus du régime de tarification de la pollution 661 761 15,1 5 485 6 906 25,9
Cotisations d'assurance-emploi 1 171 1 292 10,3 16 930 18 498 9,3
Autres revenus 2 358 2 972 26,0 23 798 27 065 13,7
Total des revenus 35 326 36 258 2,6 310 038 318 070 2,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Les résultats cumulés des taxes sur l'énergie pour 2023-2024 ont été réduits de 10 milliards de dollars et les résultats cumulés des autres taxes et droits d'accise pour 2023-2024 ont été augmentés de 10 milliards de dollars pour tenir compte d'une reclassification des montants déclarés initialement pour la période de juillet à novembre 2023.

Charges

Pour le mois de décembre 2023, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 36,1 milliards de dollars, soit une hausse de 2,9 milliards de dollars (8,7 %) par rapport à décembre 2022.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (21,7 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à décembre 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 301,0 milliards de dollars, soit une hausse de 18,6 milliards de dollars (6,6 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 9,2 milliards de dollars (35,6 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,7 milliard de dollars (23,2 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Décembre   Avril à décembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
5 995 6 435 7,3 51 153 56 541 10,5
Prestations d'assurance-emploi
1 996 1 697 -15,0 15 746 15 126 -3,9
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
- -67 s.o. 246 -2 814 -1 243,9
Prestations pour enfants
2 050 2 242 9,4 18 350 19 536 6,5
Total des principaux transferts aux particuliers 10 041 10 307 2,6 85 495 88 389 3,4
Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 33 906 37 065 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 11 954 12 312 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 16 440 17 972 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 3 624 3 848 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
497 - -100,0 2 716 1 788 -34,2
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
25 204 716,0 1 843 2 184 18,5
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
26 205 688,5 295 414 40,3
Autres arrangements fiscaux3
-605 -698 -15,4 -5 479 -4 993 8,9
Total des principaux transferts aux autres administrations 7 175 7 523 4,9 65 299 70 590 8,1
Retour des produits issus du régime de tarification de la pollution 29 82 182,8 4 931 7 379 49,6
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
6 277 8 767 39,7 45 619 50 899 11,6
Charges de fonctionnement
9 648 9 382 -2,8 81 006 83 699 3,3
Total des charges de programmes directes 15 925 18 149 14,0 126 625 134 598 6,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 170 36 061 8,7 282 350 300 956 6,6
Frais de la dette publique 3 319 4 039 21,7 25 844 35 057 35,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 489 40 100 9,9 308 194 336 013 9,0
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 7 380 5 670 -23,2
Total des charges 37 309 40 730 9,2 315 574 341 683 8,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Décembre   Avril à décembre  
  2022 2023 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 23 522 26 679 13,4 201 344 217 257 7,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes 5 566 5 569 0,1 47 231 49 987 5,8
Transports et communications 232 252 8,6 2 005 2 137 6,6
Information 42 52 23,8 290 275 -5,2
Services professionnels et spéciaux 1 523 1 637 7,5 11 099 12 370 11,5
Location 267 330 23,6 2 929 3 314 13,1
Réparation et entretien 344 390 13,4 2 776 2 908 4,8
Services publics, fournitures et approvisionnements 658 605 -8,1 6 377 3 798 -40,4
Autres subventions et charges 576 45 -92,2 4 358 4 905 12,6
Amortissement des immobilisations corporelles 431 492 14,2 3 857 3 918 1,6
Perte nette sur cession de biens 9 10 11,1 84 87 3,6
Total des autres charges 9 648 9 382 -2,8 81 006 83 699 3,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 170 36 061 8,7 282 350 300 956 6,6
Frais de la dette publique 3 319 4 039 21,7 25 844 35 057 35,6
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 489 40 100 9,9 308 194 336 013 9,0
Pertes actuarielles nettes 820 630 -23,2 7 380 5 670 -23,2
Total des charges 37 309 40 730 9,2 315 574 341 683 8,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à décembre 2023)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à novembre 2023)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus du cadre de tarification de la pollution 6,9
Autres revenus 35,9
Autres taxes et droits 53,2
Impôt sur le revenu des sociétés 51,6
Cotisations d'assurance-emploi 18,5
Impôt sur le revenu des particuliers 152,0
Total 318,1
Charges
Retour des produits issus du cadre de tarification de la pollution 7,4
Pertes actuarielles nettes 5,7
Frais de la dette publique 35,1
Principaux transferts aux autres administrations 70,6
Charges de programmes directes 134,6
Principaux transferts aux particuliers 88,4
Total 341,7

Besoins financiers de 42,2 milliards de dollars d’avril à décembre 2023

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 23,6 milliards de dollars et des besoins financiers de 18,6 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2023 à décembre 2023 s'est soldée par des besoins financiers de 42,2 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 38,6 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Décembre Avril à décembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 983 -4 472 -5 536 -23 613
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -98 9 177 -20 565 -11 177
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
1 905 2 317 10 487 9 519
Comptes de changes et produits dérivés -770 -191 -14 150 -9 970
Prêts, placements et avances -55 570 -6 954 -3 892
Actifs non financiers -258 -733 -1 849 -3 036
Total des opérations non budgétaires 724 11 140 -33 031 -18 556
Ressources ou besoins financiers -1 259 6 668 -38 567 -42 169

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 65,2 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 42,2 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 23,0 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 65,2 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.

À la fin du mois de décembre 2023, les soldes de trésorerie s'élevaient à 64,8 milliards de dollars, soit 5,7 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de décembre 2022.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Décembre Avril à décembre
  2022 2023 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -1 259 6 668 -38 567 -42 169
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
6 415 14 150 14 762 11 751
Bons du Trésor
1 509 -4 832 681 46 503
Total des emprunts en dollars canadiens
7 924 9 318 15 443 58 254
Emprunts en devises
-204 330 1 586 7 105
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
7 720 9 648 17 029 65 359
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-20 -18 -203 -192
Variation nette dans les activités de financement 7 700 9 630 16 826 65 167
Variation de la trésorerie 6 441 16 298 -21 741 22 998
Trésorerie à la fin de la période     70 520 64 794

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 24,5 milliards de dollars entre avril et décembre 2023, en raison du déficit budgétaire de 23,6 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 0,9 milliard de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
$ millions
  31 mars 2023 31 décembre 2023 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 251 939 -7 501
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 056 748 11 751
Bons du Trésor
198 899 245 402 46 503
Total partiel
1 243 896 1 302 150 58 254
Payable en devises
16 034 23 139 7 105
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 918 -192
Total de la dette non échue
1 265 040 1 330 207 65 167
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 161 825 -4 600
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 191 784 13 835
Autres passifs
7 339 7 623 284
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 361 232 9 519
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 691 439 74 686
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 43 399 -752
Produits dérivés1 4 689 100 -4 589
Total des passifs 1 925 033 1 986 877 61 844
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 270 193 26 673
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 175 638 6 248
Produits dérivés1 3 260 962 -2 298
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 216 828 3 718
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 676 617 34 341
Dette nette 1 282 757 1 310 260 27 503
Actifs non financiers 109 744 112 780 3 036
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 197 480 24 467

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 décembre 2023 comprend des pertes nettes de réévaluation de 0,7 milliard de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril à décembre 2023.

2 Le montant au 31 décembre 2023 comprend 0,2 milliard de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril à décembre 2023.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Février 2024

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