La revue financière - février 2024

Faits saillants

Février 2024

Le mois de février 2024 s'est soldé par un excédent budgétaire de 8,3 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 9,5 milliards de dollars en février 2023. L'excédent budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 9,0 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 10,4 milliards de dollars pour la même période de 2022-2023. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 2 661 3 346 3 521 4 166
Juin 4 877 2 105 5 737 2 925
Juillet -3 867 -4 860 -3 007 -4 040
Août -2 454 -3 053 -1 819 -3 183
Septembre -2 157 -3 883 -1 312 -3 253
Octobre -1 896 -6 959 -1 076 -6 329
Novembre -3 379 -4 013 -2 559 -3 383
Décembre -1 983 -4 472 -1 163 -3 842
Janvier -906 -2 059 -86 -1 429
Février 9 533 8 339 10 353 8 969
Mars -44 405   -43 625  

Comparativement à février 2023 :

Avril 2023 à février 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 17,3 milliards de dollars pour la période d'avril à février de l'exercice 2023-2024, comparativement à un excédent de 3,1 milliards de dollars déclaré pour la même période en 2022-2023. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'élevait à 10,4 milliards de dollars, contre un excédent de 12,1 milliards de dollars pour la période d'avril à février de l'exercice 2022-2023.

Comparativement à 2022-2023 :

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l’exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2022-2023; budget de 2024.

Version texte
Mois 2022-2023 2023-2024 2022-2023 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril 2 662 -1 827 3 522 -1 007
Mai 5 323 1 519 7 043 3 159
Juin 10 200 3 624 12 780 6 084
Juillet 6 332 -1 236 9 772 2 044
Août 3 878 -4 287 7 953 -1 137
Septembre 1 722 -8 170 6 642 -4 390
Octobre -174 -15 131 5 566 -10 721
Novembre -3 554 -19 141 3 006 -14 101
Décembre -5 536 -23 613 1 844 -17 943
Janvier -6 442 -25 673 1 758 -19 373
Février 3 091 -17 334 12 111 -10 404
Mars -41 314 -31 514
Solde budgétaire annuel réel/projeté¹ -35 322 -40 027 -25 695 -32 471
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Février Avril à février
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Opérations budgétaires
Revenus 44 544 46 409 393 397 405 717
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-31 626 -33 763 -349 873 -373 248
Frais de la dette publique
-2 565 -3 677 -31 413 -42 873
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes 10 353 8 969 12 111 -10 404
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -9 020 -6 930
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 9 533 8 339 3 091 -17 334
Opérations non budgétaires -20 460 -40 827 -52 575 -52 786
Ressources ou besoins financiers -10 927 -32 488 -49 484 -70 120
Variation nette dans les activités de financement -11 689 9 101 18 753 90 165
Variation nette de la trésorerie -22 616 -23 387 -30 731 20 045
Trésorerie à la fin de la période     61 531 61 843

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus en février 2024 se sont élevés à 46,4 milliards de dollars, soit une hausse de 1,9 milliard de dollars (4,2 %) par rapport à février 2023.

Les revenus de la période d'avril à février pour l'exercice 2023-2024 se sont élevés à 405,7 milliards de dollars, en hausse de 12,3 milliards de dollars (3,1 %) par rapport à la même période de 2022-2023.

Tableau 2
Revenus
Février   Avril à février
2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
15 973 17 188 7,6 176 350 188 548 6,9
Sociétés
16 007 16 327 2,0 83 782 74 129 -11,5
Non-résidents
1 253 756 -39,7 12 858 11 862 -7,7
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
33 233 34 271 3,1 272 990 274 539 0,6
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 383 3 504 3,6 45 303 48 050 6,1
Taxes sur l'énergie
414 440 6,3 4 845 5 078 4,8
Droits de douane à l'importation
412 410 -0,5 5 644 5 132 -9,1
Autres taxes et droits d'accise
449 605 34,7 5 650 6 357 12,5
Total des autres taxes et droits
4 658 4 959 6,5 61 442 64 617 5,2
Total des revenus fiscaux
37 891 39 230 3,5 334 432 339 156 1,4
Produits issus de la tarifcation de la pollution à retourner aux particuliers 863 963 11,6 6 909 8 857 28,2
Cotisations d'assurance-emploi 2 994 3 290 9,9 22 963 25 093 9,3
Autres revenus 2 796 2 926 4,6 29 093 32 611 12,1
Total des revenus 44 544 46 409 4,2 393 397 405 717 3,1

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de février 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 33,8 milliards de dollars, soit une hausse de 2,1 milliards de dollars (6,8 %) par rapport à février 2023.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (43,4 %), principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à février 2023-2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 373,2 milliards de dollars, soit une hausse de 23,4 milliards de dollars (6,7 %) par rapport à la même période l'exercice précédent.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 11,5 milliards de dollars (36,5 %), ce qui s'explique en grande partie par la hausse des taux d'intérêt, ce qui a été compensé en partie par des rajustements moins élevés apportés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,1 milliards de dollars (23,2 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour le Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Février   Avril à février  
  2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 063 6 535 7,8 63 266 69 595 10,0
Prestations d'assurance-emploi
1 782 2 722 52,7 19 983 20 536 2,8
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-542 -864 -59,4 -2 979 -4 016 -34,8
Prestations pour enfants
2 058 2 261 9,9 22 480 24 081 7,1
Total des principaux transferts aux particuliers 9 361 10 654 13,8 102 750 110 196 7,2
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
3 767 4 118 9,3 41 440 45 302 9,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 328 1 368 3,0 14 610 15 048 3,0
Péréquation
1 827 1 997 9,3 20 094 21 966 9,3
Formule de financement des territoires
310 329 6,1 4 243 4 506 6,2
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 63 s.o. 2 716 1 850 -31,9
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
300 135 -55,0 2 173 2 359 8,6
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- 164 s.o. 461 1 091 136,7
Autres arrangements fiscaux3
-617 -608 1,5 -6 720 -6 170 8,2
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 6 915 7 566 9,4 79 017 85 952 8,8
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 35 54 54,3 6 601 9 865 49,4
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert4
6 295 5 981 -5,0 61 764 63 728 3,2
Charges de fonctionnement
9 020 9 508 5,4 99 741 103 507 3,8
Total des charges de programmes directes 15 315 15 489 1,1 161 505 167 235 3,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 31 626 33 763 6,8 349 873 373 248 6,7
Frais de la dette publique 2 565 3 677 43,4 31 413 42 873 36,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 34 191 37 440 9,5 381 286 416 121 9,1
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 9 020 6 930 -23,2
Total des charges 35 011 38 070 8,7 390 306 423 051 8,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les ententes en matière de soins à domicile et en milieu communautaire et de santé mentale et toxicomanie.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

4 Des données comparatives ont été reclassées afin de refléter la présentation de l'exercice en cours.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Février   Avril à février  
  2023 2024 Variation 2022-2023 2023-2024 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 22 606 24 255 7,3 250 132 269 741 7,8
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
5 260 5 636 7,1 57 769 61 495 6,4
Transports et communications
262 287 9,5 2 476 2 691 8,7
Information
73 61 -16,4 420 376 -10,5
Services professionnels et spéciaux
1 577 1 695 7,5 14 222 15 865 11,6
Location
287 291 1,4 3 601 4 023 11,7
Réparation et entretien
305 315 3,3 3 437 3 597 4,7
Services publics, fournitures et approvisionnements
405 321 -20,7 7 535 4 682 -37,9
Autres subventions et charges
412 465 12,9 5 471 5 873 7,3
Amortissement des immobilisations corporelles
430 433 0,7 4 709 4 804 2,0
Perte nette sur cession de biens
9 4 -55,6 101 101 0,0
Total des autres charges 9 020 9 508 5,4 99 741 103 507 3,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 31 626 33 763 6,8 349 873 373 248 6,7
Frais de la dette publique 2 565 3 677 43,4 31 413 42 873 36,5
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 34 191 37 440 9,5 381 286 416 121 9,1
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 9 020 6 930 -23,2
Total des charges 35 011 38 070 8,7 390 306 423 051 8,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril 2023 à février 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2023 à février 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus  
Produits issus de la tarifcation de la pollution à retourner aux particuliers 8,9
Autres revenus 44,5
Autres taxes et droits 64,6
Impôt sur le revenu des sociétés 74,1
Cotisations d'assurance-emploi 25,1
Impôt sur le revenu des particuliers 188,5
Total 405,7
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 9,9
Pertes actuarielles nettes 6,9
Frais de la dette publique 42,9
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 86,0
Charges de programmes directes 167,2
Principaux transferts aux particuliers 110,2
Total 423,1

Besoins financiers de 70,1 milliards de dollars d’avril 2023 à février 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 17,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 52,8 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2023 à février 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 70,1 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 49,5 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers associés aux créditeurs, aux charges à payer et aux débiteurs est en grande partie attribuable au paiement de 23,3 milliards de dollars du gouvernement du Canada au titre du règlement définitif des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Février Avril à février
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 9 533 8 339 3 091 -17 334
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -14 621 -41 392 -39 429 -49 363
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
-3 489 -221 12 574 9 681
Comptes de changes et produits dérivés -2 551 -1 411 -17 322 -10 318
Prêts, placements et avances 405 2 753 -6 144 1 572
Actifs non financiers -204 -556 -2 254 -4 358
Total des opérations non budgétaires -20 460 -40 827 -52 575 -52 786
Ressources ou besoins financiers -10 927 -32 488 -49 484 -70 120

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 90,2 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 70,1 milliards de dollars et a augmenté ses soldes de trésorerie de 20,0 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 90,2 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.

À la fin du mois de février 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 61,8 milliards de dollars, soit 0,3 milliard de dollars de plus qu'à la fin du mois de février 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Février Avril à février
  2023 2024 2022-2023 2023-2024
Ressources ou besoins financiers -10 927 -32 488 -49 484 -70 120
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
-17 214 1 492 10 775 30 714
Bons du Trésor
4 225 7 840 5 637 54 476
Total des emprunts en dollars canadiens
-12 989 9 332 16 412 85 190
Emprunts en devises
1 317 -219 2 556 5 162
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-11 672 9 113 18 968 90 352
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-17 -12 -215 -187
Variation nette dans les activités de financement -11 689 9 101 18 753 90 165
Variation de la trésorerie -22 616 -23 387 -30 731 20 045
Trésorerie à la fin de la période     61 531 61 843

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 19,7 milliards de dollars entre avril 2023 et février 2024, en raison du déficit budgétaire de 17,3 milliards de dollars et des pertes nettes de réévaluation de 2,4 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2023 29 février 2024 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 259 440 232 917 -26 523
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 044 997 1 075 711 30 714
Bons du Trésor
198 899 253 375 54 476
Total partiel
1 243 896 1 329 086 85 190
Payable en devises
16 034 21 196 5 162
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
5 110 4 923 -187
Total de la dette non échue
1 265 040 1 355 205 90 165
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
166 425 160 405 -6 020
Autres avantages futurs des employés et des anciens combattants
177 949 194 826 16 877
Autres passifs
7 339 6 163 -1 176
Total des régimes de retraite et autres passifs
351 713 361 394 9 681
Total de la dette portant intérêt
1 616 753 1 716 599 99 846
Passifs des comptes d'opérations de change 44 151 44 155 4
Produits dérivés1 4 689 1 508 -3 181
Total des passifs 1 925 033 1 995 179 70 146
Actifs financiers
Trésorerie et créances 243 520 286 405 42 885
Actifs des comptes d'opérations de change 169 390 178 417 9 027
Produits dérivés1 3 260 38 -3 222
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 213 110 210 460 -2 650
Actifs des régimes de retraite du secteur public 12 996 12 996 -
Total des actifs financiers 642 276 688 316 46 040
Dette nette 1 282 757 1 306 863 24 106
Actifs non financiers 109 744 114 102 4 358
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 173 013 1 192 761 19 748

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 29 février 2024 comprend des pertes nettes de réévaluation de 1,3 milliard de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2023 à février 2024.

2 Le montant au 29 février 2024 comprend 1,1 milliard de dollars de pertes nettes de réévaluation des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2023 à février 2024.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Bradley.Recker@fin.gc.ca.

Avril 2024

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