La revue financière - avril et mai 2024

Faits saillants

Avril et mai 2024

Les deux premiers mois de l'exercice 2024-2025 (avril et mai) se sont soldés par un déficit budgétaire de 3,9 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 1,5 milliard de dollars pour la même période de 2023-2024. Un déficit de 5,0 milliards de dollars a été enregistré au mois d'avril, puis un excédent de 1,1 milliard de dollars en mai 2024.

Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 2,6 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 3,2 milliards de dollars pour la période d'avril à mai 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105   2 925  
Juillet -4 860   -4 040  
Août -3 053   -3 183  
Septembre -3 883   -3 253  
Octobre -6 959   -6 329  
Novembre -4 013   -3 383  
Décembre -4 472   -3 842  
Janvier -2 059   -1 429  
Février 8 339   8 969  
Mars -33 594   -32 964  

Pour la période de deux mois :

  • Les revenus ont augmenté de 6,5 milliards de dollars (8,9 %), ce qui s'explique en grande partie par des revenus fiscaux plus élevés.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 10,0 milliards de dollars (15,9 %), sous l'effet d'augmentations dans la plupart des principales catégories de dépenses.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (33,8 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains attribuable à des taux d'actualisation plus élevés découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Budget de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624   6 084  
Juillet -1 236   2 044  
Août -4 287   -1 137  
Septembre -8 170   -4 390  
Octobre -15 131   -10 721  
Novembre -19 141   -14 101  
Décembre -23 613   -17 943  
Janvier -25 673   -19 373  
Février -17 334   -10 404  
Mars -50 928   -43 368  
Solde budgétaire annuel projeté¹ -40 027 -39 830 -32 471 -36 765
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Avril Mai Avril à mai
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 35 045 41 008 37 917 38 482 72 962 79 490
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-32 937 -40 943 -29 955 -31 932 -62 892 -72 875
Frais de la dette publique
-3 115 -4 429 -3 796 -4 819 -6 911 -9 248
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 007 -4 364 4 166 1 731 3 159 -2 633
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -820 -630 -1 640 -1 260
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 827 -4 994 3 346 1 101 1 519 -3 893
Opérations non budgétaires -17 714 -15 305 -3 840 -8 048 -21 554 -23 353
Ressources ou besoins financiers -19 541 -20 299 -494 -6 947 -20 035 -27 246
Variation nette dans les activités de financement 36 763 664 1 120 8 139 37 883 8 803
Variation nette de la trésorerie 17 222 -19 635 626 1 192 17 848 -18 443
Trésorerie à la fin de la période         59 646 48 212
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Les revenus pour la période d'avril à mai 2024-2025 se sont élevés à 79,5 milliards de dollars, soit une hausse de 6,5 milliards de dollars (8,9 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 4,5 milliards de dollars (7,5 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers, de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la taxe sur les produits et services.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (29,3 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (10,3 %), sous l'effet de l'amélioration des conditions du marché du travail pendant l'exercice en cours et de la hausse du taux de cotisation.
  • Les autres revenus ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (17,0 %), principalement sous l'effet de l'augmentation du produit de la vente de biens et services et d'une hausse des revenus d'intérêts.
Tableau 2
Revenus
  Avril Mai Avril à mai  
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 178 18 218 15 505 16 306 32 683 34 524 5,6
Sociétés
5 671 7 429 7 124 6 597 12 795 14 026 9,6
Non-résidents
1 068 1 405 1 152 1 066 2 220 2 471 11,3
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
23 917 27 052 23 781 23 969 47 698 51 021 7,0
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 191 5 259 5 219 5 355 9 410 10 614 12,8
Taxes sur l'énergie
270 398 462 447 732 845 15,4
Droits de douane à l'importation
354 382 548 460 902 842 -6,7
Autres taxes et droits d'accise
447 368 668 658 1 115 1 026 -8,0
Total des autres taxes et droits
5 262 6 407 6 897 6 920 12 159 13 327 9,6
Total des revenus fiscaux
29 179 33 459 30 678 30 889 59 857 64 348 7,5
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 667 860 828 1 073 1 495 1 933 29,3
Cotisations d'assurance-emploi 2 853 3 110 2 703 3 017 5 556 6 127 10,3
Autres revenus 2 346 3 579 3 708 3 503 6 054 7 082 17,0
Total des revenus 35 045 41 008 37 917 38 482 72 962 79 490 8,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour la période d'avril à mai 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 72,9 milliards de dollars, soit une hausse de 10,0 milliards de dollars (15,9 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 2,6 milliards de dollars (14,0 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (7,3 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (16,2 %), en raison d'un taux de chômage plus élevé et de changements aux prestations de maladie qui ont fait augmenter le nombre de prestataires par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,7 milliard de dollars (81,0 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations pendant l'année en cours.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (11,3 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 3,0 milliards de dollars (19,4 %), sous l'effet des hausses prévues par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et d'une variation du calendrier annuel des versements de 2,2 milliards de dollars au titre des accords de santé, y compris des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé. Les transferts au titre de ces accords ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent. Toutefois, les paiements annuels totaux devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (20,3 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des taux de la Remise canadienne sur le carbone (auparavant appelée incitatif à agir pour le climat) et, à partir de juillet 2023, de l'intégration de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard au cadre pour la redevance sur les combustibles. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 4,0 milliards de dollars (14,8 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 3,0 milliards de dollars (28,6 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique, l'augmentation des paiements au titre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes et des mesures incitatives pour les véhicules zéro émission, ainsi que la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (6,1 %), en raison d'une hausse des coûts du personnel.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (33,8 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,4 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Avril Mai Avril à mai  
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 091 6 523 6 169 6 631 12 260 13 154 7,3
Prestations d'assurance-emploi
1 835 2 311 1 357 1 398 3 192 3 709 16,2
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-336 -101 -566 -70 -902 -171 81,0
Prestations pour enfants
2 119 2 276 2 010 2 320 4 129 4 596 11,3
Total des principaux transferts aux particuliers 9 709 11 009 8 970 10 279 18 679 21 288 14,0
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 119 4 340 4 118 4 340 8 237 8 680 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 1 368 1 409 2 736 2 818 3,0
Péréquation
1 996 2 105 1 997 2 104 3 993 4 209 5,4
Formule de financement des territoires
773 826 774 825 1 547 1 651 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- - - - - - s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - - - - - s.o.
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- 2 171 - 15 - 2 186 s.o.
Autres arrangements fiscaux3
-595 -623 -596 -624 -1 191 -1 247 -4,7
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 661 10 228 7 661 8 069 15 322 18 297 19,4
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 1 658 2 141 465 413 2 123 2 554 20,3
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
6 328 9 300 4 033 4 020 10 361 13 320 28,6
Charges de fonctionnement
7 581 8 265 8 826 9 151 16 407 17 416 6,1
Total des charges de programmes directes 13 909 17 565 12 859 13 171 26 768 30 736 14,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 32 937 40 943 29 955 31 932 62 892 72 875 15,9
Frais de la dette publique 3 115 4 429 3 796 4 819 6 911 9 248 33,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 052 45 372 33 751 36 751 69 803 82 123 17,6
Pertes actuarielles nettes
820 630 820 630 1 640 1 260 -23,2
Total des charges 36 872 46 002 34 571 37 381 71 443 83 383 16,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Avril Mai Avril à mai  
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%)
Paiements de transfert 25 356 32 678 21 129 22 781 46 485 55 459 19,3
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
4 936 5 456 5 454 6 020 10 390 11 476 10,5
Transports et communications
58 101 238 226 296 327 10,5
Information
13 11 23 27 36 38 5,6
Services professionnels et spéciaux
361 421 958 1 146 1 319 1 567 18,8
Location
336 332 479 420 815 752 -7,7
Réparation et entretien
104 129 207 187 311 316 1,6
Services publics, fournitures et approvisionnements
89 142 424 268 513 410 -20,1
Autres subventions et charges
1 253 1 226 590 406 1 843 1 632 -11,4
Amortissement des immobilisations corporelles
425 441 446 444 871 885 1,6
Perte nette sur cession de biens
6 6 7 7 13 13 0,0
Total des autres charges 7 581 8 265 8 826 9 151 16 407 17 416 6,1
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 32 937 40 943 29 955 31 932 62 892 72 875 15,9
Frais de la dette publique 3 115 4 429 3 796 4 819 6 911 9 248 33,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 36 052 45 372 33 751 36 751 69 803 82 123 17,6
Pertes actuarielles nettes
820 630 820 630 1 640 1 260 -23,2
Total des charges 36 872 46 002 34 571 37 381 71 443 83 383 16,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à mai 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2023 à mars 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 1,9
Autres revenus 9,6
Autres taxes et droits 13,3
Impôt sur le revenu des sociétés 14,0
Cotisations d'assurance-emploi 6,1
Impôt sur le revenu des particuliers 34,5
Total 79,5
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2,6
Pertes actuarielles nettes 1,3
Frais de la dette publique 9,2
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 18,3
Charges de programmes directes 30,7
Principaux transferts aux particuliers 21,3
Total 83,4

Besoins financiers de 27,2 milliards de dollars d'avril à mai 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 3,9 milliards de dollars et des besoins financiers de 23,4 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à mai 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 27,2 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 20,0 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Avril Mai Avril à mai
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -1 827 -4 994 3 346 1 101 1 519 -3 893
Opérations non budgétaires            
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -11 548 -6 787 -3 136 -3 855 -14 684 -10 642
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
321 188 1 349 879 1 670 1 067
Comptes de changes et produits dérivés -5 816 -6 880 -1 751 -578 -7 567 -7 458
Prêts, placements et avances -1 035 -2 018 -142 -4 104 -1 177 -6 122
Actifs non financiers 364 192 -160 -390 204 -198
Total des opérations non budgétaires -17 714 -15 305 -3 840 -8 048 -21 554 -23 353
Ressources ou besoins financiers -19 541 -20 299 -494 -6 947 -20 035 -27 246

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 8,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 27,2 milliards de dollars en puisant 18,4 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en augmentant la dette non échue de 8,8 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'emprunts en devises.

À la fin du mois de mai 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 48,2 milliards de dollars, soit 11,4 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de mai 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Avril Mai Avril à mai
  2023 2024 2023 2024 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -19 541 -20 299 -494 -6 947 -20 035 -27 246
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
20 264 -13 342 -17 333 3 488 2 931 -9 854
Bons du Trésor
10 255 9 072 18 071 4 589 28 326 13 661
Total des emprunts en dollars canadiens
30 519 -4 270 738 8 077 31 257 3 807
Emprunts en devises
6 308 4 980 367 84 6 675 5 064
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
36 827 710 1 105 8 161 37 932 8 871
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-64 -46 15 -22 -49 -68
Variation nette dans les activités de financement 36 763 664 1 120 8 139 37 883 8 803
Variation de la trésorerie 17 222 -19 635 626 1 192 17 848 -18 443
Trésorerie à la fin de la période         59 646 48 212

Nota – Les chiffres ayant été arrondis leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec cheryl.mcmullin@fin.gc.ca.

Juillet 2024

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