La revue financière - juin 2024

Faits saillants

Juin 2024

Le mois de juin 2024 s'est soldé par un excédent budgétaire de 0,9 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 2,1 milliards de dollars pour la même période de 2023. L'excédent budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 1,6 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 2,9 milliards de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860   -4 040  
Août -3 053   -3 183  
Septembre -3 883   -3 253  
Octobre -6 959   -6 329  
Novembre -4 013   -3 383  
Décembre -4 472   -3 842  
Janvier -2 059   -1 429  
Février 8 339   8 969  
Mars -33 594   -32 964  

Comparativement à juin 2023 :

  • Les revenus ont augmenté de 3,2 milliards de dollars (8,5 %), ce qui s'explique en grande partie par des rentrées d'impôt sur le revenu plus élevées.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 3,7 milliards de dollars (12,1 %), sous l'effet d'augmentations dans les charges de programmes directes, les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités et les principaux paiements de transfert aux particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (22,2 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains attribuable à des taux d'actualisation plus élevés découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Avril à juin 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 2,9 milliards de dollars pour la période d'avril à juin de l'exercice 2024-2025, par rapport à un excédent de 3,6 milliards de dollars pour la même période de 2023-2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 1,0 milliard de dollars, comparativement à un excédent de 6,1 milliards de dollars pour la période d'avril à juin de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 9,8 milliards de dollars (8,9 %), ce qui s'explique en grande partie par une augmentation des revenus au titre des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers, des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés, de la taxe sur les produits et services et des autres revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 13,7 milliards de dollars (14,6 %), ce qui est en grande partie attribuable à des paiements de transfert plus élevés en raison de l'augmentation des paiements prévus par la loi, des variations d'une année à l'autre dans le calendrier des transferts et du nombre de programmes, nouveaux et améliorés, comme le financement en vue d'aider des communautés à s'adapter aux changements climatiques.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 3,2 milliards de dollars (29,7 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,6 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Budget de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236   2 044  
Août -4 287   -1 137  
Septembre -8 170   -4 390  
Octobre -15 131   -10 721  
Novembre -19 141   -14 101  
Décembre -23 613   -17 943  
Janvier -25 673   -19 373  
Février -17 334   -10 404  
Mars -50 928   -43 368  
Solde budgétaire annuel projeté¹ -40 027 -39 830 -32 471 -36 765
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Juin Avril à juin
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 37 617 40 826 110 579 120 388
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-30 917 -34 643 -93 809 -107 518
Frais de la dette publique
-3 775 -4 614 -10 686 -13 862
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes 2 925 1 569 6 084 -992
Pertes actuarielles nettes -820 -630 -2 460 -1 890
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 2 105 939 3 624 -2 882
Opérations non budgétaires -11 490 -10 216 -33 045 -33 642
Ressources ou besoins financiers -9 385 -9 277 -29 421 -36 524
Variation nette dans les activités de financement -6 116 1 853 31 767 10 656
Variation nette de la trésorerie -15 501 -7 424 2 346 -25 868
Trésorerie à la fin de la période     44 143 40 788

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets

Revenus

Au total, les revenus en juin 2024 se sont élevés à 40,8 milliards de dollars, soit une hausse de 3,2 milliards de dollars (8,5 %) par rapport à juin 2023.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 2,2 milliards de dollars (7,1 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (40,4 %), ce qui s'explique en partie par le prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (11,4 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 0,4 milliard de dollars (11,1 %), principalement sous l'effet d'une hausse des revenus nets sur opérations de change.

Les revenus pour la période d'avril à juin 2024-2025 se sont élevés à 120,4 milliards de dollars, soit une hausse de 9,8 milliards de dollars (8,9 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 6,7 milliards de dollars (7,4 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers, de l'impôt sur le revenu des sociétés et de la taxe sur les produits et services.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (33,3 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (10,6 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (15,6 %), principalement sous l'effet de l'augmentation du produit de la vente de biens et services et d'une hausse des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Juin   Avril à juin  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
16 601 18 256 10,0 49 284 52 779 7,1
Sociétés
7 414 7 829 5,6 20 210 21 855 8,1
Non-résidents
897 1 012 12,8 3 117 3 483 11,7
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
24 912 27 097 8,8 72 611 78 117 7,6
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
4 231 4 310 1,9 13 641 14 924 9,4
Taxes sur l'énergie
432 448 3,7 1 164 1 293 11,1
Droits de douane à l'importation
523 419 -19,9 1 425 1 261 -11,5
Autres taxes et droits d'accise
618 630 1,9 1 733 1 656 -4,4
Total des autres taxes et droits
5 804 5 807 0,1 17 963 19 134 6,5
Total des revenus fiscaux 30 716 32 904 7,1 90 574 97 251 7,4
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 846 1 188 40,4 2 341 3 121 33,3
Cotisations d'assurance-emploi 2 578 2 872 11,4 8 134 8 999 10,6
Autres revenus 3 477 3 862 11,1 9 530 11 017 15,6
Total des revenus 37 617 40 826 8,5 110 579 120 388 8,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de juin 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 34,6 milliards de dollars, soit une hausse de 3,7 milliards de dollars (12,1 %) par rapport à juin 2023.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (8,6 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (7,6 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont diminué de 31 millions de dollars (2,1 %).
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,2 milliard de dollars (83,6 %), ce qui attribuable à une diminution du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (9,7 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (15,3 %), en raison de la variation du calendrier annuel des transferts relatifs au système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que de la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (38,1 %).
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (13,9 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 2,0 milliards de dollars (46,8 %), principalement sous l'effet de l'augmentation des transferts relatifs aux Autochtones.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont diminué de 0,1 milliard de dollars (1,2 %).

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (22,2 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,2 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Pour la période d'avril à juin 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 107,5 milliards de dollars, soit une hausse de 13,7 milliards de dollars (14,6 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 3,4 milliards de dollars (12,1 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (7,4 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (10,4 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,9 milliard de dollars (81,5 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (10,7 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 4,1 milliards de dollars (18,1 %), sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et de variations au calendrier annuel des versements au titre des transferts du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et des accords de santé. Parmi les transferts aux accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (12,5 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des taux de la Remise canadienne sur le carbone (auparavant appelée incitatif à agir pour le climat).
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 5,9 milliards de dollars (14,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 5,0 milliards de dollars (34,0 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique et l'augmentation des paiements au titre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, ainsi que la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (3,5 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et d'une variation du calendrier annuel relativement aux charges des sociétés d'État consolidées, ce qui a été compensé en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 3,2 milliards de dollars (29,7 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables et de bons du Trésor à intérêts plus élevés.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,6 milliard de dollars (23,2 %), ce qui s'explique en grande partie par l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada 2023.

Tableau 3
Charges
  Juin   Avril à juin  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%)      (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 187 6 657 7,6 18 447 19 811 7,4
Prestations d'assurance-emploi
1 478 1 447 -2,1 4 670 5 156 10,4
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-214 -35 83,6 -1 116 -206 81,5
Prestations pour enfants
2 097 2 300 9,7 6 227 6 896 10,7
Total des principaux transferts aux particuliers 9 548 10 369 8,6 28 228 31 657 12,1
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 12 355 13 020 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 4 104 4 227 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 5 990 6 313 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 1 876 2 002 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 740 s.o. - 740 s.o.
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. - - s.o.
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - s.o. - 2 186 s.o.
Autres arrangements fiscaux3
-587 -615 -4,8 -1 777 -1 861 -4,7
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 225 8 329 15,3 22 548 26 627 18,1
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 328 203 -38,1 2 451 2 758 12,5
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
4 355 6 394 46,8 14 716 19 714 34,0
Charges de fonctionnement
9 461 9 348 -1,2 25 866 26 762 3,5
Total des charges de programmes directes
13 816 15 742 13,9 40 582 46 476 14,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 917 34 643 12,1 93 809 107 518 14,6
Frais de la dette publique 3 775 4 614 22,2 10 686 13 862 29,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 34 692 39 257 13,2 104 495 121 380 16,2
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 2 460 1 890 -23,2
Total des charges 35 512 39 887 12,3 106 955 123 270 15,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de lutte contre les dépendances ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Juin   Avril à juin  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 21 456 25 295 17,9 67 943 80 756 18,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
5 578 5 565 -0,2 15 967 17 039 6,7
Transports et communications
282 261 -7,4 578 588 1,7
Information
23 24 4,3 59 62 5,1
Services professionnels et spéciaux
1 435 1 578 10,0 2 754 3 145 14,2
Location
332 451 35,8 1 147 1 203 4,9
Réparation et entretien
296 280 -5,4 607 596 -1,8
Services publics, fournitures et approvisionnements
497 256 -48,5 1 010 666 -34,1
Autres subventions et charges
576 481 -16,5 2 418 2 113 -12,6
Amortissement des immobilisations corporelles
433 442 2,1 1 304 1 327 1,8
Perte nette sur cession de biens
9 10 11,1 22 23 4,5
Total des autres charges
9 461 9 348 -1,2 25 866 26 762 3,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 30 917 34 643 12,1 93 809 107 518 14,6
Frais de la dette publique 3 775 4 614 22,2 10 686 13 862 29,7
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 34 692 39 257 13,2 104 495 121 380 16,2
Pertes actuarielles nettes
820 630 -23,2 2 460 1 890 -23,2
Total des charges 35 512 39 887 12,3 106 955 123 270 15,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril à juin 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (avril à juin 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 3,1
Autres revenus 14,5
Autres taxes et droits 19,1
Impôt sur le revenu des sociétés 21,9
Cotisations d'assurance-emploi 9,0
Impôt sur le revenu des particuliers 52,8
Total 120,4
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2,8
Pertes actuarielles nettes 1,9
Frais de la dette publique 13,9
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 26,6
Charges de programmes directes 46,5
Principaux transferts aux particuliers 31,7
Total 123,3

Besoins financiers de 36,5 milliards de dollars d'avril à juin 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 2,9 milliards de dollars et des besoins financiers de 33,6 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à juin 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 36,5 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 29,4 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Juin Avril à juin
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 2 105 939 3 624 -2 882
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -10 650 -5 485 -25 335 -16 200
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
1 069 1 090 2 739 2 157
Comptes de changes et produits dérivés -784 -300 -8 351 -7 758
Prêts, placements et avances -914 -4 667 -2 092 -10 789
Actifs non financiers -211 -854 -6 -1 052
Total des opérations non budgétaires -11 490 -10 216 -33 045 -33 642
Ressources ou besoins financiers -9 385 -9 277 -29 421 -36 524

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 10,7 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 36,5 milliards de dollars en puisant 25,9 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en augmentant la dette non échue de 10,7 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor.

À la fin du mois de juin 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 40,8 milliards de dollars, soit 3,4 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de juin 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Juin Avril à juin
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -9 385 -9 277 -29 421 -36 524
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
-3 346 1 208 -413 -8 645
Bons du Trésor
-2 676 379 25 650 14 040
Total des emprunts en dollars canadiens
-6 022 1 587 25 237 5 395
Emprunts en devises
-75 285 6 599 5 348
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-6 097 1 872 31 836 10 743
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-19 -19 -69 -87
Variation nette dans les activités de financement -6 116 1 853 31 767 10 656
Variation de la trésorerie -15 501 -7 424 2 346 -25 868
Trésorerie à la fin de la période     44 143 40 788

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau,7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec cheryl.mcmullin@fin.gc.ca.

Août 2024

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