La revue financière - septembre 2024

Faits saillants

Septembre 2024

Le mois de septembre 2024 s'est soldé par un déficit budgétaire de 3,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 3,9 milliards de dollars pour la même période de 2023. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 4,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 3,3 milliards de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959   -6 329  
Novembre -4 013   -3 383  
Décembre -4 472   -3 842  
Janvier -2 059   -1 429  
Février 8 339   8 969  
Mars -33 594   -32 964  

Comparativement à septembre 2023 :

  • Les revenus ont augmenté de 3,6 milliards de dollars (11,1 %), ce qui s'explique principalement par des hausses des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et d'autres sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets ont augmenté de 3,8 milliards de dollars (12,2 %), principalement sous l'effet d'augmentations des charges de programmes directes et des principaux paiements de transfert aux particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (19,9 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables et d'une hausse des intérêts s'appliquant aux obligations au titre des régimes de retraite et des avantages.
  • Le gouvernement a enregistré des gains actuariels nets de 1,1 milliard de dollars en septembre 2024, comparativement à des pertes actuarielles nettes de 0,6 milliard de dollars en septembre 2023, principalement en raison d'un ajustement d'une année sur l'autre effectué en septembre 2024 pour tenir compte des estimations mises à jour pour l'exercice 2024-2025.

Avril à septembre 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 13,0 milliards de dollars pour la période d'avril à septembre de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 8,2 milliards de dollars pour la même période de 2023-2024. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets s'établissait à 11,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 4,4 milliards de dollars pour la période d'avril à septembre de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 20,3 milliards de dollars (9,6 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets ont augmenté de 21,7 milliards de dollars (11,2 %), sous l'effet des augmentations des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (22,5 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables, de bons du Trésor et d'obligations au titre des régimes de retraite et d'autres avantages sociaux à intérêts plus élevés.
  • Les pertes et les gains actuariels nets ont diminué de 1,8 milliard de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Source : Budget de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131   -10 721  
Novembre -19 141   -14 101  
Décembre -23 613   -17 943  
Janvier -25 673   -19 373  
Février -17 334   -10 404  
Mars -50 928   -43 368  
Solde budgétaire annuel projeté¹ -40 027 -39 830 -32 471 -36 765
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Septembre Avril à septembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 32 519 36 135 212 121 232 410
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets
-31 612 -35 455 -193 508 -215 224
Frais de la dette publique
-4 160 -4 989 -23 003 -28 186
Solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets -3 253 -4 309 -4 390 -11 000
Pertes et gains actuariels nets -630 1 140 -3 780 -2 010
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 883 -3 169 -8 170 -13 010
Opérations non budgétaires 5 022 -5 838 -35 087 -50 388
Ressources ou besoins financiers 1 139 -9 007 -43 257 -63 398
Variation nette dans les activités de financement -26 139 -1 446 43 893 36 516
Variation nette de la trésorerie -25 000 -10 453 636 -26 882
Trésorerie à la fin de la période     42 433 39 774

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets

Revenus

Au total, les revenus en septembre 2024 se sont élevés à 36,1 milliards de dollars, soit une hausse de 3,6 milliards de dollars (11,1 %) par rapport à septembre 2023.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (8,3 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (18,4 %), ce qui s'explique en partie par le prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024‑2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (11,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 1,0 milliard de dollars (35,7 %), principalement sous l'effet d'une hausse des revenus en intérêts et en pénalités et des revenus de placement.

Les revenus pour la période d'avril à septembre 2024-2025 se sont élevés à 232,4 milliards de dollars, soit une hausse de 20,3 milliards de dollars (9,6 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 13,2 milliards de dollars (7,6 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 1,3 milliard de dollars (28,9 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (10,8 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 4,2 milliards de dollars (22,7 %), sous l'effet de la hausse des revenus en intérêts et en pénalités, de la hausse des revenus des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques et d'une hausse des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Septembre   Avril à Septembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu            
Particuliers
16 268 18 011 10,7 98 562 105 357 6,9
Sociétés
5 155 5 333 3,5 34 851 38 638 10,9
Non-résidents
579 570 -1,6 5 555 6 504 17,1
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
22 002 23 914 8,7 138 968 150 499 8,3
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 450 3 803 10,2 26 868 28 313 5,4
Taxes sur l'énergie
514 584 13,6 2 665 2 868 7,6
Droits de douane à l'importation
534 448 -16,1 2 865 2 701 -5,7
Autres taxes et droits d'accise
621 634 2,1 3 531 3 765 6,6
Total des autres taxes et droits
5 119 5 469 6,8 35 929 37 647 4,8
Total des revenus fiscaux 27 121 29 383 8,3 174 897 188 146 7,6
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 728 862 18,4 4 499 5 801 28,9
Cotisations d'assurance-emploi 1 809 2 008 11,0 14 229 15 766 10,8
Autres revenus 2 861 3 882 35,7 18 496 22 697 22,7
Total des revenus 32 519 36 135 11,1 212 121 232 410 9,6

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de septembre 2024, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 35,5 milliards de dollars, soit une hausse de 3,8 milliards de dollars (12,2 %) par rapport à septembre 2023.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (16,9 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (6,6 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (48,9 %), principalement en raison d'un taux de chômage plus élevé en septembre 2024 comparativement à la même période l'année précédente et du calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,3 milliard de dollars (88,0 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (7,5 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,7 %), principalement en raison de la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires ainsi que des variations au calendrier annuel des versements au titre des transferts du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Ces hausses des transferts ont été compensées en partie par des recouvrements estimatifs plus élevés dans le cadre de l'abattement du Québec par rapport à septembre 2023, qui a fait l'objet d'un rajustement fondé sur les estimations révisées pour 2023-2024.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (59,2 %). On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (12,3 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (20,2 %), ce qui s'explique en grande partie par des transferts accrus pour des programmes de logement, des paiements relativement aux peuples autochtones, la Prestation dentaire canadienne et l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (7,7 %), principalement en raison de l'augmentation des coûts liés au personnel.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (19,9 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables et de la hausse des taux d'intérêts s'appliquant aux obligations au titre des régimes de retraite et des avantages.

Les pertes et les gains actuariels nets, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont contribué à un gain de 1,1 milliard de dollars en septembre 2024, comparativement à une perte de 0,6 milliard pour la même période de l'année précédente. Cette variation s'explique surtout par un rajustement cumulatif en septembre 2024 pour tenir compte des estimations mises à jour de l'exercice 2024-2025.

Pour la période d'avril à septembre 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets se sont élevées à 215,2 milliards de dollars, soit une hausse de 21,7 milliards de dollars (11,2 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 7,0 milliards de dollars (12,1 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 2,6 milliards de dollars (6,9 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (14,6 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 1,8 milliard de dollars (84,9 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,2 milliard de dollars (9,3 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 4,4 milliards de dollars (9,2 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et de variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé. Parmi les transferts aux accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (22,3 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des taux de la Remise canadienne sur le carbone.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 9,3 milliards de dollars (11,1 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 6,4 milliards de dollars (21,2 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs, le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique, l'augmentation des transferts au titre de la Prestation dentaire canadienne et l'augmentation des paiements au titre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (5,4 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et d'une variation du calendrier annuel relativement aux charges des sociétés d'État consolidées, compensées en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (22,5 %), principalement sous l'effet d'obligations négociables, de bons du Trésor et d'obligations au titre des régimes de retraite et des avantages à intérêts plus élevés.

Les pertes et les gains actuariels nets ont diminué de 1,8 milliard de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant de la mise à jour des évaluations actuarielles des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 268 6 683 6,6 37 203 39 755 6,9
Prestations d'assurance-emploi
1 474 2 195 48,9 10 022 11 482 14,6
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-368 -44 88,0 -2 148 -325 84,9
Prestations pour enfants
2 230 2 397 7,5 12 758 13 944 9,3
Total des principaux transferts aux particuliers 9 604 11 231 16,9 57 835 64 856 12,1
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 24 710 26 040 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 8 208 8 454 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 11 981 12 626 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 2 862 3 054 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 62 s.o. 1 788 2 015 12,7
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- 56 s.o. 1 184 1 175 -0,8
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- 10 s.o. - 2 250 s.o.
Autres arrangements fiscaux3
-473 -645 -36,4 -3 422 -3 945 -15,3
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 339 7 687 4,7 47 311 51 669 9,2
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 147 234 59,2 4 819 5 896 22,3
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
5 305 6 376 20,2 29 985 36 350 21,2
Charges de fonctionnement
9 217 9 927 7,7 53 558 56 453 5,4
Total des charges de programmes directes
14 522 16 303 12,3 83 543 92 803 11,1
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 31 612 35 455 12,2 193 508 215 224 11,2
Frais de la dette publique 4 160 4 989 19,9 23 003 28 186 22,5
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 35 772 40 444 13,1 216 511 243 410 12,4
Pertes actuarielles nettes (gains actuariels nets)
630 -1 140 -281,0 3 780 2 010 -46,8
Total des charges 36 402 39 304 8,0 220 291 254 420 11,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Septembre   Avril à septembre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 22 395 25 528 14,0 139 950 158 771 13,4
Autres charges
Personnel, excluant les pertes et les gains actuariels nets
5 339 5 848 9,5 32 174 34 828 8,2
Transports et communications
234 317 35,5 1 318 1 451 10,1
Information
26 40 53,8 159 161 1,3
Services professionnels et spéciaux
1 542 1 727 12,0 7 367 8 187 11,1
Location
314 295 -6,1 2 221 2 275 2,4
Réparation et entretien
326 347 6,4 1 581 1 554 -1,7
Services publics, fournitures et approvisionnements
244 277 13,5 2 203 1 530 -30,5
Autres subventions et charges
748 617 -17,5 3 874 3 752 -3,1
Amortissement des immobilisations corporelles
437 448 2,5 2 610 2 661 2,0
Perte nette sur cession de biens
7 11 57,1 51 54 5,9
Total des autres charges
9 217 9 927 7,7 53 558 56 453 5,4
Total des charges de programmes excluant les pertes et les gains actuariels nets 31 612 35 455 12,2 193 508 215 224 11,2
Frais de la dette publique 4 160 4 989 19,9 23 003 28 186 22,5
Total des charges excluant les pertes et les gains actuariels nets 35 772 40 444 13,1 216 511 243 410 12,4
Pertes actuarielles nettes (gains actuariels nets)
630 -1 140 281,0 3 780 2 010 -46,8
Total des charges 36 402 39 304 8,0 220 291 245 420 11,4

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril à septembre 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (avril à septembre 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 5,8
Autres revenus 29,2
Autres taxes et droits 37,6
Impôt sur le revenu des sociétés 38,6
Cotisations d'assurance-emploi 15,8
Impôt sur le revenu des particuliers 105,4
Total 232,4
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 5,9
Pertes actuarielles nettes 2,0
Frais de la dette publique 28,2
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 51,7
Charges de programmes directes 92,8
Principaux transferts aux particuliers 64,9
Total 245,4

Besoins financiers de 63,4 milliards de dollars d'avril à septembre 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 13,0 milliards de dollars et des besoins financiers de 50,4 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à septembre 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 63,4 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 43,3 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les transactions non budgétaires est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2023. Les achats ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Septembre Avril à septembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -3 883 -3 169 -8 170 -13 010
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 6 054 2 853 -24 979 -19 755
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres
passifs
1 184 -80 5 155 3 778
Comptes de changes et produits dérivés 39 -1 457 -9 583 -7 715
Prêts, placements et avances -1 932 -6 209 -4 754 -23 454
Actifs non financiers -323 -945 -926 -3 242
Total des opérations non budgétaires 5 022 -5 838 -35 087 -50 388
Ressources ou besoins financiers 1 139 -9 007 -43 257 -63 398

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 36,5 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 63,4 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 36,5 milliards de dollars et en puisant 26,9 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois de septembre 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 39,8 milliards de dollars, soit 2,7 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de septembre 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Septembre Avril à septembre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers 1 139 -9 007 -43 257 -63 398
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
-27 670 1 127 -15 875 16 949
Bons du Trésor
2 379 -4 871 54 277 12 692
Total des emprunts en dollars canadiens
-25 291 -3 744 38 402 29 641
Emprunts en devises
-845 2 319 5 624 7 021
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-26 136 -1 425 44 026 36 662
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-3 -21 -133 -146
Variation nette dans les activités de financement -26 139 -1 446 43 893 36 516
Variation de la trésorerie -25 000 -10 453 636 -26 882
Trésorerie à la fin de la période     42 433 39 774

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau,7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Novembre 2024

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