La revue financière - Octobre 2024

Faits saillants

Octobre 2024

Le mois d'octobre 2024 s'est soldé par un déficit budgétaire de 1,5 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 7,0 milliards de dollars pour la même période de 2023. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 1,2 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 6,3 milliards de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959 -1 493  -6 329 -1 158 
Novembre -4 013   -3 383  
Décembre -4 472   -3 842  
Janvier -2 059   -1 429  
Février 8 339   8 969  
Mars -33 594   -32 964  

Comparativement à octobre 2023 :

  • Les revenus ont augmenté de 6,2 milliards de dollars (18,0 %), ce qui s'explique principalement par des hausses des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et d'autres sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (2,6 %), les charges de programmes directes plus faibles ayant été plus que compensées par des augmentations dans les autres principales catégories de dépenses.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,4 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en octobre 2023.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril à octobre 2024

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 14,5 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 15,1 milliards de dollars pour la même période de 2023-2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 12,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 10,7 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 26,5 milliards de dollars (10,7 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 22,7 milliards de dollars (9,8 %), sous l'effet des augmentations des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,3 milliards de dollars (19,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,1 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2023-2024; Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131 -14 504 -10 721 -12 159
Novembre -19 141   -14 101  
Décembre -23 613   -17 943  
Janvier -25 673   -19 373  
Février -17 334   -10 404  
Mars -50 928   -43 368  
Solde budgétaire annuel réel/projeté¹ -61 876 -48 308 -54 387 -44 262
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Octobre Avril à octobre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 34 747 40 989 246 867 273 399
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-36 895 -37 867 -230 404 -253 092
Frais de la dette publique
-4 181 -4 280 -27 184 -32 466
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -6 329 -1 158 -10 721 -12 159
Pertes actuarielles nettes
-630 -335 -4 410 -2 345
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -6 959 -1 493 -15 131 -14 504
Opérations non budgétaires 2 982 -3 352 -32 105 -53 739
Ressources ou besoins financiers -3 977 -4 845 -47 236 -68 243
Variation nette dans les activités de financement 14 897 4 274 58 790 40 790
Variation nette de la trésorerie 10 920 -571 11 554 -27 453
Trésorerie à la fin de la période     53 352 39 203

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets

Revenus

Au total, les revenus en octobre 2024 se sont élevés à 41,0 milliards de dollars, soit une hausse de 6,2 milliards de dollars (18,0 %) par rapport à octobre 2023.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 3,8 milliards de dollars (12,7 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (39,8 %), ce qui s'explique en partie par le prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024‑2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (13,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 1,9 milliard de dollars (88,2 %), principalement sous l'effet d'une hausse des profits nets des sociétés d'État entreprises.

Les revenus pour la période d'avril à octobre 2024-2025 se sont élevés à 273,4 milliards de dollars, soit une hausse de 26,5 milliards de dollars (10,7 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 17,1 milliards de dollars (8,3 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (30,4 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (11,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 6,1 milliards de dollars (29,6 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités et des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Octobre   Avril à octobre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu    
Particuliers
16 996 17 829 4,9 115 559 123 185 6,6
Sociétés
4 967 8 067 62,4 39 819 46 705 17,3
Non-résidents
1 446 1 392 -3,7 7 002 7 896 12,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
23 409 27 288 16,6 162 380 177 786 9,5
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
5 533 5 187 -6,3 32 401 33 500 3,4
Taxes sur l'énergie
378 422 11,6 3 043 3 290 8,1
Droits de douane à l'importation
472 864 83,1 3 337 3 566 6,9
Autres taxes et droits d'accise
509 388 -23,8 4 041 4 153 2,8
Total des autres taxes et droits
6 892 6 861 -0,4 42 822 44 509 3,9
Total des revenus fiscaux 30 301 34 149 12,7 205 202 222 295 8,3
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 693 969 39,8 5 192 6 769 30,4
Cotisations d'assurance-emploi 1 583 1 788 13,0 15 812 17 554 11,0
Autres revenus 2 170 4 083 88,2 20 661 26 781 29,6
Total des revenus 34 747 40 989 18,0 246 867 273 399 10,7

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois d'octobre 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 37,9 milliards de dollars, soit une hausse de 1,0 milliard de dollars (2,6 %) par rapport à octobre 2023.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (10,5 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (5,6 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (16,4 %), principalement en raison du calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,2 milliard de dollars (87,5 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,7 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,6 %), principalement en raison de la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (20,3 %), ce qui s'explique en grande partie par une augmentation du taux de la Remise canadienne sur le carbone. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les charges de programmes directes ont diminué de 0,9 milliard de dollars (5,3 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont diminué de 1,0 milliard de dollars (14,1 %), sous l'effet des différences d'une année à l'autre dans les provisions pour passif éventuel.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (0,5 %), ce qui s'explique en grande partie par l'augmentation des coûts liés au personnel, qui a été compensée par une baisse des dépenses en santé publique et des créances irrécouvrables.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,4 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en octobre 2023.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.

Pour la période d'avril à octobre 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 253,1 milliards de dollars, soit une hausse de 22,7 milliards de dollars (9,8 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 8,1 milliards de dollars (11,9 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (6,7 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (14,8 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 2,1 milliards de dollars (85,2 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (9,2 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 4,7 milliards de dollars (8,6 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et de variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé. Parmi les transferts aux accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (21,6 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des taux de la Remise canadienne sur le carbone.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 8,4 milliards de dollars (8,3 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (14,7 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs, les transferts au titre du Régime canadien de soins dentaires et le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (4,6 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et des dépenses au titre de mauvaises créances et des charges d'intérêts, compensée en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,3 milliards de dollars (19,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,1 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 459 6 818 5,6 43 662 46 573 6,7
Prestations d'assurance-emploi
1 672 1 946 16,4 11 694 13 428 14,8
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-265 -33 87,5 -2 413 -358 85,2
Prestations pour enfants
2 244 2 439 8,7 15 002 16 383 9,2
Total des principaux transferts aux particuliers 10 110 11 170 10,5 67 945 76 026 11,9
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités            
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 28 829 30 380 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 9 576 9 863 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 13 978 14 731 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 3 191 3 405 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 3 s.o. 1 788 2 018 12,9
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
- - s.o. 1 184 1 175 -0,8
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
- - s.o. - 2 250 s.o.
Autres arrangements fiscaux3
-576 -638 -10,8 -3 998 -4 582 -14,6
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 236 7 569 4,6 54 548 59 240 8,6
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2 396 2 882 20,3 7 216 8 778 21,6
Charges de programmes directes            
Autres paiements de transfert
6 766 5 809 -14,1 36 752 42 158 14,7
Charges de fonctionnement
10 387 10 437 0,5 63 943 66 890 4,6
Total des charges de programmes directes
17 153 16 246 -5,3 100 695 109 048 8,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 36 895 37 867 2,6 230 404 253 092 9,8
Frais de la dette publique 4 181 4 280 2,4 27 184 32 466 19,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 41 076 42 147 2,6 257 588 285 558 10,9
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 4 410 2 345 -46,8
Total des charges 41 706 42 482 1,9 261 998 287 903 9,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Octobre   Avril à octobre  
  2023 2024 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 26 508 27 430 3,5 166 461 186 202 11,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
5 781 6 338 9,6 37 954 41 167 8,5
Transports et communications
265 315 18,9 1 583 1 766 11,6
Information
36 42 16,7 195 203 4,1
Services professionnels et spéciaux
1 546 1 896 22,6 8 913 10 083 13,1
Location
428 424 -0,9 2 649 2 699 1,9
Réparation et entretien
532 368 -30,8 2 112 1 921 -9,0
Services publics, fournitures et approvisionnements
459 271 -41,0 2 662 1 801 -32,3
Autres subventions et charges
896 324 -63,8 4 770 4 076 -14,5
Amortissement des immobilisations corporelles
427 451 5,6 3 037 3 112 2,5
Perte nette sur cession de biens
17 8 -52,9 68 62 -8,8
Total des autres charges
10 387 10 437 0,5 63 943 66 890 4,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 36 895 37 867 2,6 230 404 253 092 9,8
Frais de la dette publique 4 181 4 280 2,4 27 184 32 466 19,4
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 41 076 42 147 2,6 257 588 285 558 10,9
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 4 410 2 345 -46,8
Total des charges 41 706 42 482 1,9 261 998 287 903 9,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril à octobre 2024)
Graphique 3: Revenus et charges (avril à septembre 2024)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
  G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 6,8
Autres revenus 34,7
Autres taxes et droits 44,5
Impôt sur le revenu des sociétés 46,7
Cotisations d'assurance-emploi 17,6
Impôt sur le revenu des particuliers 123,2
Total 273,4
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 8,8
Pertes actuarielles nettes 2,3
Frais de la dette publique 32,5
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 59,2
Charges de programmes directes 109,0
Principaux transferts aux particuliers 76,0
Total 287,9

Besoins financiers de 68,2 milliards de dollars d'avril à octobre 2024

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 14,5 milliards de dollars et des besoins financiers de 53,7 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à octobre 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 68,2 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 47,2 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les transactions non budgétaires est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2023. Les achats ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Octobre Avril à octobre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -6 959 -1 493 -15 131 -14 504
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 3 188 -2 874 -21 791 -22 628
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 970 533 6 125 4 311
Comptes de changes et produits dérivés -1 092 1 876 -10 675 -5 839
Prêts, placements et avances 311 -2 214 -4 443 -25 668
Actifs non financiers -395 -673 -1 321 -3 915
Total des opérations non budgétaires 2 982 -3 352 -32 105 -53 739
Ressources ou besoins financiers -3 977 -4 845 -47 236 -68 243

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 40,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 68,2 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 40,8 milliards de dollars et en puisant 27,5 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.

À la fin du mois d'octobre 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 39,2 milliards de dollars, soit 14,1 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois d'octobre 2023.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Octobre Avril à octobre
  2023 2024 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -3 977 -4 845 -47 236 -68 243
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue        
Emprunts en dollars canadiens
       
Obligations négociables
13 276 4 323 -2 599 21 272
Bons du Trésor
726 1 464 55 003 14 156
Total des emprunts en dollars canadiens
14 002 5 787 52 404 35 428
Emprunts en devises
912 -1 492 6 536 5 529
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
14 914 4 295 58 940 40 957
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-17 -21 -150 -167
Variation nette dans les activités de financement 14 897 4 274 58 790 40 790
Variation de la trésorerie 10 920 -571 11 554 -27 453
Trésorerie à la fin de la période     53 352 39 203

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau,7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Décembre 2024

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