La revue financière - Octobre 2024
Faits saillants
Octobre 2024
Le mois d'octobre 2024 s'est soldé par un déficit budgétaire de 1,5 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 7,0 milliards de dollars pour la même période de 2023. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 1,2 milliard de dollars, comparativement à un déficit de 6,3 milliards de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Comparativement à octobre 2023 :
- Les revenus ont augmenté de 6,2 milliards de dollars (18,0 %), ce qui s'explique principalement par des hausses des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et d'autres sources de revenus.
- Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (2,6 %), les charges de programmes directes plus faibles ayant été plus que compensées par des augmentations dans les autres principales catégories de dépenses.
- Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,4 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en octobre 2023.
- Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.
Avril à octobre 2024
Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 14,5 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 15,1 milliards de dollars pour la même période de 2023-2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 12,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 10,7 milliards de dollars pour la période d'avril à octobre de 2023-2024.
Comparativement à 2023-2024 :
- Les revenus ont augmenté de 26,5 milliards de dollars (10,7 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les sources de revenus.
- Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 22,7 milliards de dollars (9,8 %), sous l'effet des augmentations des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités.
- Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,3 milliards de dollars (19,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation.
- Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,1 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Octobre | Avril à octobre | |||
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2023 | 2024 | 2023-2024 | 2024-2025 | |
Opérations budgétaires | ||||
Revenus | 34 747 | 40 989 | 246 867 | 273 399 |
Charges | ||||
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes |
-36 895 | -37 867 | -230 404 | -253 092 |
Frais de la dette publique |
-4 181 | -4 280 | -27 184 | -32 466 |
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes | -6 329 | -1 158 | -10 721 | -12 159 |
Pertes actuarielles nettes |
-630 | -335 | -4 410 | -2 345 |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -6 959 | -1 493 | -15 131 | -14 504 |
Opérations non budgétaires | 2 982 | -3 352 | -32 105 | -53 739 |
Ressources ou besoins financiers | -3 977 | -4 845 | -47 236 | -68 243 |
Variation nette dans les activités de financement | 14 897 | 4 274 | 58 790 | 40 790 |
Variation nette de la trésorerie | 10 920 | -571 | 11 554 | -27 453 |
Trésorerie à la fin de la période | 53 352 | 39 203 | ||
Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets |
Revenus
Au total, les revenus en octobre 2024 se sont élevés à 41,0 milliards de dollars, soit une hausse de 6,2 milliards de dollars (18,0 %) par rapport à octobre 2023.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 3,8 milliards de dollars (12,7 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés.
- Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (39,8 %), ce qui s'explique en partie par le prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024‑2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
- Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (13,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
- Les autres revenus ont connu une augmentation de 1,9 milliard de dollars (88,2 %), principalement sous l'effet d'une hausse des profits nets des sociétés d'État entreprises.
Les revenus pour la période d'avril à octobre 2024-2025 se sont élevés à 273,4 milliards de dollars, soit une hausse de 26,5 milliards de dollars (10,7 %) par rapport à la même période en 2023-2024.
- Les revenus fiscaux ont augmenté de 17,1 milliards de dollars (8,3 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
- Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (30,4 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
- Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (11,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
- Les autres revenus ont augmenté de 6,1 milliards de dollars (29,6 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités et des revenus nets des opérations de change.
Octobre | Avril à octobre | |||||
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2023 | 2024 | Variation | 2023-2024 | 2024-2025 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Revenus fiscaux | ||||||
Impôts sur le revenu | ||||||
Particuliers |
16 996 | 17 829 | 4,9 | 115 559 | 123 185 | 6,6 |
Sociétés |
4 967 | 8 067 | 62,4 | 39 819 | 46 705 | 17,3 |
Non-résidents |
1 446 | 1 392 | -3,7 | 7 002 | 7 896 | 12,8 |
Total des rentrées d'impôt sur le revenu |
23 409 | 27 288 | 16,6 | 162 380 | 177 786 | 9,5 |
Autres taxes et droits | ||||||
Taxe sur les produits et services |
5 533 | 5 187 | -6,3 | 32 401 | 33 500 | 3,4 |
Taxes sur l'énergie |
378 | 422 | 11,6 | 3 043 | 3 290 | 8,1 |
Droits de douane à l'importation |
472 | 864 | 83,1 | 3 337 | 3 566 | 6,9 |
Autres taxes et droits d'accise |
509 | 388 | -23,8 | 4 041 | 4 153 | 2,8 |
Total des autres taxes et droits |
6 892 | 6 861 | -0,4 | 42 822 | 44 509 | 3,9 |
Total des revenus fiscaux | 30 301 | 34 149 | 12,7 | 205 202 | 222 295 | 8,3 |
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers | 693 | 969 | 39,8 | 5 192 | 6 769 | 30,4 |
Cotisations d'assurance-emploi | 1 583 | 1 788 | 13,0 | 15 812 | 17 554 | 11,0 |
Autres revenus | 2 170 | 4 083 | 88,2 | 20 661 | 26 781 | 29,6 |
Total des revenus | 34 747 | 40 989 | 18,0 | 246 867 | 273 399 | 10,7 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Charges
Pour le mois d'octobre 2024, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 37,9 milliards de dollars, soit une hausse de 1,0 milliard de dollars (2,6 %) par rapport à octobre 2023.
- Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (10,5 %).
- Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (5,6 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
- Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (16,4 %), principalement en raison du calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail.
- Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,2 milliard de dollars (87,5 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
- Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,7 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
- Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,6 %), principalement en raison de la croissance prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires.
- Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (20,3 %), ce qui s'explique en grande partie par une augmentation du taux de la Remise canadienne sur le carbone. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
- Les charges de programmes directes ont diminué de 0,9 milliard de dollars (5,3 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont diminué de 1,0 milliard de dollars (14,1 %), sous l'effet des différences d'une année à l'autre dans les provisions pour passif éventuel.
- Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (0,5 %), ce qui s'explique en grande partie par l'augmentation des coûts liés au personnel, qui a été compensée par une baisse des dépenses en santé publique et des créances irrécouvrables.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (2,4 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation, par rapport aux rajustements apportés en octobre 2023.
Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.
Pour la période d'avril à octobre 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 253,1 milliards de dollars, soit une hausse de 22,7 milliards de dollars (9,8 %) par rapport à la même période de l'année précédente.
- Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 8,1 milliards de dollars (11,9 %).
- Les prestations aux aînés ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (6,7 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
- Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (14,8 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
- Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 2,1 milliards de dollars (85,2 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
- Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,4 milliard de dollars (9,2 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
- Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 4,7 milliards de dollars (8,6 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et de variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé. Parmi les transferts aux accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
- Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (21,6 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des taux de la Remise canadienne sur le carbone.
- Les charges de programmes directes ont augmenté de 8,4 milliards de dollars (8,3 %). Parmi les charges de programmes directes :
- Les autres paiements de transfert ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (14,7 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, la hausse des paiements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs, les transferts au titre du Régime canadien de soins dentaires et le financement pour l'initiative du leadership local pour l'adaptation climatique visant à aider les communautés à s'adapter au changement climatique.
- Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 2,9 milliards de dollars (4,6 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et des dépenses au titre de mauvaises créances et des charges d'intérêts, compensée en partie par une baisse des charges de santé publique.
Les frais de la dette publique ont augmenté de 5,3 milliards de dollars (19,4 %), principalement sous l'effet des taux effectifs plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation.
Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 2,1 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.
Octobre | Avril à octobre | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
2023 | 2024 | Variation | 2023-2024 | 2024-2025 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Principaux transferts aux particuliers | ||||||
Prestations aux aînés |
6 459 | 6 818 | 5,6 | 43 662 | 46 573 | 6,7 |
Prestations d'assurance-emploi |
1 672 | 1 946 | 16,4 | 11 694 | 13 428 | 14,8 |
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1 |
-265 | -33 | 87,5 | -2 413 | -358 | 85,2 |
Prestations pour enfants |
2 244 | 2 439 | 8,7 | 15 002 | 16 383 | 9,2 |
Total des principaux transferts aux particuliers | 10 110 | 11 170 | 10,5 | 67 945 | 76 026 | 11,9 |
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités | ||||||
Transfert canadien en matière de santé |
4 118 | 4 340 | 5,4 | 28 829 | 30 380 | 5,4 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux |
1 368 | 1 409 | 3,0 | 9 576 | 9 863 | 3,0 |
Péréquation |
1 997 | 2 104 | 5,4 | 13 978 | 14 731 | 5,4 |
Formule de financement des territoires |
329 | 351 | 6,7 | 3 191 | 3 405 | 6,7 |
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants |
- | 3 | s.o. | 1 788 | 2 018 | 12,9 |
Fonds pour le développement des collectivités du Canada |
- | - | s.o. | 1 184 | 1 175 | -0,8 |
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2 |
- | - | s.o. | - | 2 250 | s.o. |
Autres arrangements fiscaux3 |
-576 | -638 | -10,8 | -3 998 | -4 582 | -14,6 |
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités | 7 236 | 7 569 | 4,6 | 54 548 | 59 240 | 8,6 |
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers | 2 396 | 2 882 | 20,3 | 7 216 | 8 778 | 21,6 |
Charges de programmes directes | ||||||
Autres paiements de transfert |
6 766 | 5 809 | -14,1 | 36 752 | 42 158 | 14,7 |
Charges de fonctionnement |
10 387 | 10 437 | 0,5 | 63 943 | 66 890 | 4,6 |
Total des charges de programmes directes |
17 153 | 16 246 | -5,3 | 100 695 | 109 048 | 8,3 |
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes | 36 895 | 37 867 | 2,6 | 230 404 | 253 092 | 9,8 |
Frais de la dette publique | 4 181 | 4 280 | 2,4 | 27 184 | 32 466 | 19,4 |
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes | 41 076 | 42 147 | 2,6 | 257 588 | 285 558 | 10,9 |
Pertes actuarielles nettes |
630 | 335 | -46,8 | 4 410 | 2 345 | -46,8 |
Total des charges | 41 706 | 42 482 | 1,9 | 261 998 | 287 903 | 9,9 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. 1Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement. 2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords. 3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments. |
Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.
Octobre | Avril à octobre | |||||
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2023 | 2024 | Variation | 2023-2024 | 2024-2025 | Variation | |
(M$) | (%) | (M$) | (%) | |||
Paiements de transfert | 26 508 | 27 430 | 3,5 | 166 461 | 186 202 | 11,9 |
Autres charges | ||||||
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes |
5 781 | 6 338 | 9,6 | 37 954 | 41 167 | 8,5 |
Transports et communications |
265 | 315 | 18,9 | 1 583 | 1 766 | 11,6 |
Information |
36 | 42 | 16,7 | 195 | 203 | 4,1 |
Services professionnels et spéciaux |
1 546 | 1 896 | 22,6 | 8 913 | 10 083 | 13,1 |
Location |
428 | 424 | -0,9 | 2 649 | 2 699 | 1,9 |
Réparation et entretien |
532 | 368 | -30,8 | 2 112 | 1 921 | -9,0 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
459 | 271 | -41,0 | 2 662 | 1 801 | -32,3 |
Autres subventions et charges |
896 | 324 | -63,8 | 4 770 | 4 076 | -14,5 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
427 | 451 | 5,6 | 3 037 | 3 112 | 2,5 |
Perte nette sur cession de biens |
17 | 8 | -52,9 | 68 | 62 | -8,8 |
Total des autres charges |
10 387 | 10 437 | 0,5 | 63 943 | 66 890 | 4,6 |
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes | 36 895 | 37 867 | 2,6 | 230 404 | 253 092 | 9,8 |
Frais de la dette publique | 4 181 | 4 280 | 2,4 | 27 184 | 32 466 | 19,4 |
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes | 41 076 | 42 147 | 2,6 | 257 588 | 285 558 | 10,9 |
Pertes actuarielles nettes |
630 | 335 | -46,8 | 4 410 | 2 345 | -46,8 |
Total des charges | 41 706 | 42 482 | 1,9 | 261 998 | 287 903 | 9,9 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Revenus et charges (avril à octobre 2024)
Besoins financiers de 68,2 milliards de dollars d'avril à octobre 2024
Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.
Compte tenu du déficit budgétaire de 14,5 milliards de dollars et des besoins financiers de 53,7 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à octobre 2024 s'est soldée par des besoins financiers de 68,2 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 47,2 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les transactions non budgétaires est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, tel qu'annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne 2023. Les achats ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché.
Octobre | Avril à octobre | |||
---|---|---|---|---|
2023 | 2024 | 2023-2024 | 2024-2025 | |
Solde budgétaire (déficit ou excédent) | -6 959 | -1 493 | -15 131 | -14 504 |
Opérations non budgétaires | ||||
Créditeurs, charges à payer et débiteurs | 3 188 | -2 874 | -21 791 | -22 628 |
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs | 970 | 533 | 6 125 | 4 311 |
Comptes de changes et produits dérivés | -1 092 | 1 876 | -10 675 | -5 839 |
Prêts, placements et avances | 311 | -2 214 | -4 443 | -25 668 |
Actifs non financiers | -395 | -673 | -1 321 | -3 915 |
Total des opérations non budgétaires | 2 982 | -3 352 | -32 105 | -53 739 |
Ressources ou besoins financiers | -3 977 | -4 845 | -47 236 | -68 243 |
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Activités nettes de financement en hausse de 40,8 milliards de dollars
Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 68,2 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 40,8 milliards de dollars et en puisant 27,5 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission de bons du Trésor et d'obligations négociables.
À la fin du mois d'octobre 2024, les soldes de trésorerie s'élevaient à 39,2 milliards de dollars, soit 14,1 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois d'octobre 2023.
Octobre | Avril à octobre | |||
---|---|---|---|---|
2023 | 2024 | 2023-2024 | 2024-2025 | |
Ressources ou besoins financiers | -3 977 | -4 845 | -47 236 | -68 243 |
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement | ||||
Opérations de la dette non échue | ||||
Emprunts en dollars canadiens |
||||
Obligations négociables |
13 276 | 4 323 | -2 599 | 21 272 |
Bons du Trésor |
726 | 1 464 | 55 003 | 14 156 |
Total des emprunts en dollars canadiens |
14 002 | 5 787 | 52 404 | 35 428 |
Emprunts en devises |
912 | -1 492 | 6 536 | 5 529 |
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés |
14 914 | 4 295 | 58 940 | 40 957 |
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue |
-17 | -21 | -150 | -167 |
Variation nette dans les activités de financement | 14 897 | 4 274 | 58 790 | 40 790 |
Variation de la trésorerie | 10 920 | -571 | 11 554 | -27 453 |
Trésorerie à la fin de la période | 53 352 | 39 203 | ||
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué. |
Nota
- La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
- Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
- La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
- Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
- Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
- Le tableau,7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.
Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.
Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.
Décembre 2024
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